C'est qui qui Jackie ?? et il est ou ?
SVR 200 points de force et faiblesses?
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Re: SVR 200 points de force et faiblesses?
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Re: SVR 200 points de force et faiblesses?
Je présume que tu as pris les compressions, et ça n'a pas grand chose à voir avec le taux de compression.
Le taux de compression appelé aussi rapport volumique:
C'est en gros le rapport d'un volume, par exemple, de 1 litre au PMB (piston en bas) et 0.1 litre au PMH (piston en haut) alors le ratio est de 10:1. C'est à dire que le volume d'air dans la chambre est comprimé 10 fois. (C'est en bref car le volume de la chambre dans la culasse est pris en compte aussi)
La compression:
C'est la pression en bar atteinte dans le cylindre avec les fuites internes des jeux de fonctionnement et le volume de carburant nécessaire au fonctionnement (incompressibilité d'un liquide).
Le taux de compression ne change jamais, car c'est un rapport de 2 volumes dépendant de la conception du moteur et sont stables dans le temps (Volume du cylindre/volume de la chambre de combustion).
La compression change en fonction de la chaleur, de l'usure du moteur et de la pression barométrique.
Tu peux avoir pour le même moteur un taux de compression de 8:1 et une compression de 12 bars par exemple.
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Re: SVR 200 points de force et faiblesses?
Merci Micklin pour cette leçon : on en apprend tous les joursMicklin a écrit : ↑25 août 2024, 21:42Je présume que tu as pris les compressions, et ça n'a pas grand chose à voir avec le taux de compression.
Le taux de compression appelé aussi rapport volumique:
C'est en gros le rapport d'un volume, par exemple, de 1 litre au PMB (piston en bas) et 0.1 litre au PMH (piston en haut) alors le ratio est de 10:1. C'est à dire que le volume d'air dans la chambre est comprimé 10 fois. (C'est en bref car le volume de la chambre dans la culasse est pris en compte aussi)
La compression:
C'est la pression en bar atteinte dans le cylindre avec les fuites internes des jeux de fonctionnement et le volume de carburant nécessaire au fonctionnement (incompressibilité d'un liquide).
Le taux de compression ne change jamais, car c'est un rapport de 2 volumes dépendant de la conception du moteur et sont stables dans le temps (Volume du cylindre/volume de la chambre de combustion).
La compression change en fonction de la chaleur, de l'usure du moteur et de la pression barométrique.
Tu peux avoir pour le même moteur un taux de compression de 8:1 et une compression de 12 bars par exemple.
Donc effectivement j'ai pris mes compressions qui sont équilibrées et de plus de 13 bars à froid .. plutôt même 14.
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Re: SVR 200 points de force et faiblesses?
Ce n'est pas une leçon, mais c'est vrais qu'on est nombreux à faire l'amalgame entre ces deux notions techniques, j'en ai profité pour en parler, pour la culture générale de tous
C'est parfais que les compressions soit identiques entre les 4 cylindres à froid, cela indique que tout est homogène et que les soupapes sont toutes bien étanches.
Pour bien vérifier un moteur via les compressions, il faudrait les prendre aussi moteur chaud, car à chaud les jeux de fonctionnement augmentent donc les fuites augmentent aussi.
Et enfin, une 3éme prise des compressions à chaud avec une injection d'un peu d'huile moteur sur les têtes de piston, pour vérifier l'étanchéité des segments.
S'il y a peu de différence entre la seconde mesure et la troisième, le moteur est dit en parfait état interne
C'est parfais que les compressions soit identiques entre les 4 cylindres à froid, cela indique que tout est homogène et que les soupapes sont toutes bien étanches.
Pour bien vérifier un moteur via les compressions, il faudrait les prendre aussi moteur chaud, car à chaud les jeux de fonctionnement augmentent donc les fuites augmentent aussi.
Et enfin, une 3éme prise des compressions à chaud avec une injection d'un peu d'huile moteur sur les têtes de piston, pour vérifier l'étanchéité des segments.
S'il y a peu de différence entre la seconde mesure et la troisième, le moteur est dit en parfait état interne
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Re: SVR 200 points de force et faiblesses?
C'est normal que le chiffre mesuré de la compression soit supérieur à la valeur du rapport volumetrique;; c'est dû au comportementl thermodynamique des gaz.
Quand le piston comprime le melange air/vapeur d'essense depuis le PMB jusqu'au PMH, il se produit un echauffement qui joue sur la pression.
Ensuite quand on trouve 14 pour un rapport volumetrique de 9,7, qu'en deduire ? Si le 14 est relevé sur les 4 cylindres, on peut se dire que c'est OK.
Je ne sais pas si les Constructeurs le font, mais il serait utile qu'ils fournissent une valeur de reference de compression par exemple à froid au démarreur sur moteur neuf
Quand le piston comprime le melange air/vapeur d'essense depuis le PMB jusqu'au PMH, il se produit un echauffement qui joue sur la pression.
Ensuite quand on trouve 14 pour un rapport volumetrique de 9,7, qu'en deduire ? Si le 14 est relevé sur les 4 cylindres, on peut se dire que c'est OK.
Je ne sais pas si les Constructeurs le font, mais il serait utile qu'ils fournissent une valeur de reference de compression par exemple à froid au démarreur sur moteur neuf
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Re: SVR 200 points de force et faiblesses?
Merci Micklin : je vais faire les 3 mesures !
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Re: SVR 200 points de force et faiblesses?
J'ai aussi un petit doute sur mes injecteurs car la couleur des bougies n'est pas uniforme ..... Je pense à les faire vérifier , nettoyer ou plutôt à les changer .
Avez-vous des données techniques sur les injecteurs du Cosworth 2,3L 203CV ?
Avez-vous des données techniques sur les injecteurs du Cosworth 2,3L 203CV ?
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