Pourquoi le casque n'est donc pas obligatoire dans nos autos ainsi que la combi nomex alors? Pourquoi pas d'arceau cage dont je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher en dehors du surcout et du coté pas pratique.
Personne ne contestera que ce serait bien plus safe et pourtant, c'est pas une solution envisagée. Donc le fait de dire que si c'était plus safe ce serait obligatoire, c'est être bien naïf je pense et donc l'argument n'est à mon sens pas valable du tout.
Pourquoi sur une 106 (et sans doute bien d'autres autos encore), il existe une pièce en plastique dont le but est d'écarter la ceinture du corps pour pas qu'elle frotte ou fasse transpirer? C'est pour notre sécurité? Je doute... Et pourtant, c'est livré de série donc homologué par nos petits camarades de l'UTAC/DRIRE.
Y'a bien une raison de sécurité qui limite le harnais sur route c'est le fait qu'en cas de retournement sans arceau, le toit d'une auto s'écrase et que la ceinture permet de glisser sur le coté pour pas avoir la tête écrasée ce que ne permettrait pas un harnais sans arceau. Mais à ce sujet, la Cat est équipée et le retournement c'est pas l'accident le plus fréquent.
Après pour le maintient, c'est vrai que sur une Cat sans harnais, c'est dur de pas bouger dans tous les sens, mais va donc te mettre dans une 911 avec un reccaro pole position : sans ceinture, il est quasi impossible de se retourner pour une marche AR, impossible d'avoir le bassin qui bouge et donc le seul degré de liberté reste effectivement au freinage ou le harnais permet de pas devoir s'appuyer sur le volant pour pas se manger le parebrise (c'est pour cela que ce baquet existe en plusieurs largeurs).
Et pourtant, j'ai utilisé ma 993 GT2 avec ses plus de 500 CH et 1230 kgs pesés tant sur circuit qu'en ouverture de rallye, avec un pole position et sans harnais sans que ca ne me pose plus de souci que ca pour conduire sauf sur les gros freinages. Jamais je n'ai ressenti de gène par manque de maintient. Ce n'était en revanche pas du tout le cas quand j'avais les sièges d'origine en cuir et je suis aussi gène dans la Cat quand je n'ai pas assez serré mon harnais = le temps que je me tasse dans le siège après quelques kms, je dois reserrer pour être bien tenu.
Donc oui la prétension des ceintures et la déformation programmée est un plus, mais pour moi il est moins important que le gain en sécurité d'un harnais. Dans les accidents avec ceinture, on se pète très facilement une cote ce qui n'est pas le cas avec un harnais qui répartit bien mieux l'effort de décélération. Et comme dit dans mon post de base, apparemment, un organe interne n'explose pas encore sour 43G de décélération. En fait, ces organes explosent sous la pression de la ceinture en pratique. Par ailleurs, rien ne te dis que comme pour les cordes d'escalade, le tissus en lui même des harnais n'est pas prévu pour une certaine déformation, raison pour laquelle les cordes d'escalade ayant du amortir une chute ne devraient plus être utilisées. Ca c'est pour la déformation. La prétension, c'est ce que tu fais avec ton harnais quand tu le serre donc c'est absolument inutile si tu utilises correctement le produit. Ca ne sert qu'à compenser le jeu que la ceinture laisse pour des raisons de confort. Le harnais se passe du confort, il peut donc se passer du truc qui sert à en limiter les effets pervers.
Enfin, jamais entendu parler de survivant à un crash ayant arraché un moteur sur route ouverte à 180 km/h alors qu'il y a un bel exemple de pilote indemne suite à cela tout comme il y a chaque année des exemples de pilotes indemnes de crash en F1 à des vitesses bien plus importantes que les 65 km/h des crash tests des meilleures autos dispo sur le marché civil. Idem en Indy ou Champ car : gros cartons et rarement un bobo.
Donc au final, l'argument qu'on l'aurait imposé si c'était plus sécuritaire tombe avec l'exemple du casque, nomex et arceau. L'argument que l'on a privilégié le confort de conduite des pilotes (pas qu'ils bougent) à leur sécurité me semble pas mieux que le premier argument mais c'est pas le problème. Le vrai argument en faveur du niveau de sécurité du harnais c'est qu'il laisse en vie l'immense majorité des pilotes pro qui se font des cartons autrement plus importants que sur les routes ou l'on sait qu'on a peu de chance de survivre à un carton au dela de 65 km/h.
Ah oui, dernier détail à propos de la sécurité : pourquoi laisse t'on rouler les motos qui sont bien moins stables que les autos, bien moins protégées aussi? Pour quoi n'impose t'on pas aux motards le port d'une combi avec protection dorsale et sliders et qu'on n'interdit pas le port du short sur 2 roues? Pour notre sécurité? J'en doute