votre avis sur les harnais ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Biquet
Messages : 548
Inscription : 08 déc. 2007, 22:49

votre avis sur les harnais ?

Message par Biquet »

Bonjour

Suite a mon intention de remplacer mes ceintures par des harnais j'aimerais avoir votre avis, surtout pour ceux qui en possèdent.

J'ai fais le tour c'est pas donné entre 120 et 250 €, 4 points pour moi c'est bon !
Mais la boucle c'est quoi le mieux, aviation ou type classique.
En plus dans ma west j'ai pas de trous dans les sièges.
La largeur des sangles 2 ' ou 3 ' en ce qui concerne la couleur moi discret noir.

Help my please a+ biquet
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Message par jack »

Salut,
Ceux qui équipent les CSR « suisse made » me plaisent bien !
Je ne me r’appelle plus de la marque, mais ils ont une boucle 4 fixations (style aviation) mais avec un bouton poussoir.
Je ne sait pas s’ils sont homologués CE.
Avis aux CSR K owner ?
P'tit chassis, p'tit moteur
an0nyme

Message par an0nyme »

Ceux de la CSR ce sont des Schroth avec predeformation contrôlée, mais ce n'est pas donné.
Autrement pour les harnais, y'a les pour, les talibans comme moi, et les contre, c'est un débat sans fin ...

Par contre à compté de 2008, il faut un centre de contrôle technique COMPLIANT car ne n'est plus homologué et c'est une contre visite obligatoire.
Boucle aviation ou traditionnelle, c'est la même chose, out CT
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

j'ai un 4 points et un 6 points dans la blade. (avec les sièges qui vont bien)

je compte passer en 6 points des 2 cotés

j'ai aussi testé dans une cat équipé de sièges cuir.

ma conclusion, c'est que meme sanglé à fond (4 points), les sièges cuir ne sont pas du tout adaptés au circuit, mon cul se ballade de droite à gauche à chaque petite courbe.
sur la route, ça doit etre sensiblement la meme chose en moins violent.

les memes harnais avec les sièges tillet, c'est déjà mieux niveau maintient latéral.
à force de freinage, le bassin n'étant pas maintenu en bas, il glisse irrémédiablement vers l'avant.
c'est mieux, mais pas top quand meme.

les harnais 6 points (6 points d'ancrage et 5 points d'attache sur la boucle aviation) avec les sièges tillet, c'est clairement top de chez top.
une fois réglés, on ne bouge plus, que ce soit latéralement (sièges) ou d'avant en arrière (sangles dont celle de l'entre-jambe)

j'ai roulé tout le retour d'UK avec le harnais 6 point mal réglé, j'ai glissé et pris une mauvaise position dans le tillet, j'ai eu mal au dos pendant un long moment après ça.
j'avais mis ça sur le compte des sièges durs qui n'absorbent rien.
après les avoir réglés, le confort est tout autre.
certes, sur de plus courts trajets, mais je n'ai plus jamais ressenti de gene au dos.

pour un usage routier, c'est peut-etre fastidieux (surtotu quand tu vois le temps que je met à enclancher la sangle d'entre jambe, réglée au plus juste :D )

donc au final, si sièges cuir et usage routier principalement, les harnais me semblent peu utiles (à par pour le look)
Avatar de l’utilisateur
perceval
Messages : 1003
Inscription : 14 sept. 2006, 12:02

Message par perceval »

Il me semble avoir retenu, en terme d'homologation, que d'emblé seul les harnais a boucle type ceinture trois points étaient homologuable (out les aviateurs); et que même avec ce type de harnais il fallait présenter un document du constructeur assurant que le type de la voiture avait été homologuée avec des harnais. Ca limite ...

Sur ce, je ne me passerais plus de cet élément de sécurité indispensable. J'ai des harnais a boucle homologué et j'en suis ravis, mais ce n'est pas l'avis de tous le monde. Peut-être est-ce du a mon grand gabarit, car P.P.P pour ne plus bouger dans les sièges il te suffit de te laisser pousser les fesses : avec mon quintal je bouge pas dans ma cat !
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

100% pour les harnais. Après comme le dit Yvan, le gros truc c'est qu'ils ne passent plus le CT ... faut donc garder les ceintures cachées derrière les baquets.

A mon goût, les 4 points suffisent ... mais comme le dit PPP, tout dépend de ta corpulence et de si tu te sens déjà bien calé dans tes sièges ou pas. Si tel est le cas, c'est cool, sinon vaut peut-être mieux envisager le 6 points. Les luke de chez CC sont très bien ... enfin pour moi, c'est parfait.

Pour ce qui est de la largeur ... en le plus large il sont et plus l'effort est réparti sur le corps ... donc meilleur confort. Pour le boucles : je préfère les avia plus pratiques (et beaux) à mon goût, mais je sais que d'autres te diront le contraire.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
perceval
Messages : 1003
Inscription : 14 sept. 2006, 12:02

Message par perceval »

Précision : si la voiture n'est pas homologuée avec des harnais il faut qu'ils soient retiré.
Maintenant c'est ce qui avait été dis ...Dans la pratique c'est autre chose.
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
HuguesVD
Messages : 1042
Inscription : 23 juil. 2006, 09:11

Message par HuguesVD »

Les harnais sont le débats type qui place, je trouve personnellement, le legislateur face à ses incohérences.

Au départ, il y a la reception de la voiture. Avant elle était en 3 points, c'est tout. Tout le reste était laïus. Y compris les harnais soit-disant homologués. Oui ils le sont (en tout cas la boucle mais ils rendent non conforme la voiture). Depuis ce système est apparu et a été homologué sur les voiture (sauf erreur, je crois que l'option est officielle mais je peux me tromper ... Mr Dumas ? )

Ensuite, il a la sécurité. Il faut, en cas particulier, pouvoir s'extraire soi-même de la voiture. (Les pompiers ne s'emmerdent pas, ils coupent à 90%). L'exemple classique, c'est le retournement dans l'eau par exemple. Et c'est là que tout se joue.

- Avec une 3 points, on peut espérer rester dans la voiture mais le corps ne sera pas maintenu en haut. Quand au débouclage, je veux voir...

- Avec une 4 points boucle homologuée, la tête sous l'eau, tu arrives à déboucler, mais le propre poids du pilote et la gesticulation necessaire pour s'extraire les bras est quasi impossible (déjà très chiant à l'endroit). Donc, resultat à prouver pour moi. Personnellement testé et pas approuvé (sauf par Mme). Sans compter que je mets plus de temps à les mettre que ma 3 points

- Avec une 4 points 4 brins (boucle aviateur non homologué uniquement piste), un mouvement de levier, les 4 brins sortent, c'est terminé tout le monde est sain et sauf. Et bien non, ce n'est pas homologué. LE souci de ce système, c'est le poids de la boucle, c'est lourd au bout d'un moment sur l'estomac :W

J'aimerai assez qu'on m'explique en quoi quelque chose qui fait ses preuves tous les jours depuis de nombreuses années sur des pistes, serait bon pour les pilotes mais pas pour des vehicules lambda....

J'ai eu les 3 systèmes. A l'usage je suis arrivé à ce constat :
- au quotidien j'ai aussi vite fait d'utiliser ma 3 point, en plus pas d'attirances des forces de l'ordre sur ce point. Mme elle préfère les 4 points homologuée (à cause du poids de la boucle)
- Pour faire de longue route, je préfère les 4 points piste, parce que la 3 point me cisaille au niveau du cou et que la version homologuée me pète les rouleaux à mettre.

Le meilleur me semble être les Schroth suisse montée sur les CSR. à priori 4 brins indépendant avec boucle homologuée route, mais est-ce que c'est CE compatible, à confirmer. Arno7, tu peux regarder ? En tout cas, c'est sûr, la voiture perd sa conformité.

Pour les CT. concernant les ceintures, il a précisé "non testé" et pas "non conforme, même si les 3 points étaient là et fonctionnaient. la seule présence des 4 points suffisaient.
Avatar de l’utilisateur
Biquet
Messages : 548
Inscription : 08 déc. 2007, 22:49

Message par Biquet »

Pour ce qui est des prix boucle normale en 4 points omp entre 60 et 80 roro

Quand on passe a la boucle aviateur, c'est a croire qu'elle est en or hop
ça double entre 140 et 180 si pas 200 roro.

Si quelqu'un en possède une paire usagée je suis preneur j'ai maté sur ebay mais c'est souvent du neuf.

des adresses ??????????????

a+ biquet
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Message par nico 94 »

RRS vend :
- harnais 4 points avia 95€
- idem 6 points avia 99.90€
www.rrs-w.com
e-mail rrs034@yahoo.fr
Tél 04.67.70.05.67
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
catafrica
Messages : 559
Inscription : 11 déc. 2006, 20:49

Message par catafrica »

HuguesVD a écrit :........... L'exemple classique, c'est le retournement dans l'eau par exemple. Et c'est là que tout se joue.

- Avec une 3 points, on peut espérer rester dans la voiture mais le corps ne sera pas maintenu en haut. Quand au débouclage, je veux voir...

- Avec une 4 points boucle homologuée, la tête sous l'eau, tu arrives à déboucler, mais le propre poids du pilote et la gesticulation necessaire pour s'extraire les bras est quasi impossible (déjà très chiant à l'endroit). Donc, resultat à prouver pour moi. Personnellement testé et pas approuvé (sauf par Mme). Sans compter que je mets plus de temps à les mettre que ma 3 points

- Avec une 4 points 4 brins (boucle aviateur non homologué uniquement piste), un mouvement de levier, les 4 brins sortent, c'est terminé tout le monde est sain et sauf. Et bien non, ce n'est pas homologué. LE souci de ce système, c'est le poids de la boucle, c'est lourd au bout d'un moment sur l'estomac :W............

.
:coucou: hugues

A chaque fois que l'on parle de cela, j'ai remarqué que tu ressort l'exemple du retournement dans l'eau qui me semble quend même d'un niveau de probabilité à peu prêt nul....tu as été traumatisé par un retournement de bouée dans la piscine quand tu étais petit ? :W
Patrice Dumas
Messages : 187
Inscription : 07 mars 2007, 08:21

J'balance pas... j'explique

Message par Patrice Dumas »

Bon lézarnais, c'est très clair.

La voiture n'a pas été homologuée avec des harnais:

Les harnais sont interdits quels qu'ils soient... sauf déclaration en préfecture, etc...

La voiture a été homologuée avec des harnais:

On ne doit pas changer ceux montés d'origine (le type, la marque et le numéro d'homologation qui est indiqué sur la petite languette blanche ou orange ou sur une étiquette cousue sur le harnais sont indiqués dans le dossier d'homologation).

En clair:

Seven K series: Pas de harnais (ils n'étaient d'ailleurs pas proposés en option)

Seven Sigma: Homologuée avec les ceintures OU les harnais d'origine (voilà pourquoi ils sont maintenant proposés en option)

Si un centre de contrôle technique était réticent, l'importateur (là, on peut imaginer une musique style "Quo vadis" ou "Ainsi parlait Zarathoustra", je suis resté très simple) délivrerait une attestation comme quoi il s'agit bien d'une monte d'origine à la livraison du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Sud
Messages : 697
Inscription : 07 déc. 2006, 18:44

Message par Cedric Sud »

Harnais caterham noir avec boucle rouge = trés sexy

Pas trés pratique

Mais ça fait partie du cérémonial

CT réussi vierge... :dents: :P
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

Je confirme que les Schrott montés sur les CSR Suisses et sur ma S7C sont les meilleurs que j'ai jamais eu : c'est une boucle avia avec un bouton rouge homologué : donc cumule les avantages des 2 mondes. Par contre, j'ai vérifié ce weekend et y'a que les homologations FIA dessus, pas de CE sur l'étiquelle donc pas OK en France (mais OK pour la Suisse :dents: )
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Message par jerome_tlse »

avant d'essayer, je me disais: galére ces trucs....(6 points conducteur, 4 passager, boucle avia, siéges tillets)

Depuis, je n'imagine pas m'en passer...avec des ceintures normales, je ne me sentirai pas du tout en sécurité dans la cat...

Super rapide à mettre...même ma moitité a pris le coup même si au début elle se sentait un peu "serrée" et mal à l'aise...

par contre, je ne met jamais la boucle "serre coucougnes" dans le siége conducteur et reste en 4 points.

(faut dire que je suis super bien équipé en "monte d'origine" ..merci papa ! :W )

Plus sérieusement, je ne sens absolument pas le poids de la boucle mais comme dit ci dessus, il faut bien les régler pour etre vraiment à l'aise dans les tillets !

je ne sais pas ce que cela peut donner avec des siéges classiques.

niveau CT et képis , j'ai remonté les ceintures derrriere les siéges et HOP !

jerome
Répondre