[S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant / point de levage

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

[S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant / point de levage

Message par Gauthier »

Bonsoir à toutes et à tous :D

Je dois poser ma Seven (1983, S3, Lotus Twin-Cam) sur chandelles et me demande où placer le cric à l'avant.
Si l'un(e) d'entre vous peut m'indiquer l'emplacement adéquat sur cette photo, je lui en serais reconnaissant.

Merci d'avance :jap:

Image
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: [S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant

Message par Ch'roul »

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Gat
Messages : 214
Inscription : 14 févr. 2011, 09:45
Localisation : [78]
Seven : Sigma S3

Re: [S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant

Message par Gat »

Le cric se positionne sous le triangle av
Cric.png
(J'utilise 2 crics, un de chaque coté, pour la mettre sur chandelles)
Chandelles.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: [S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant

Message par Gauthier »

Bonjour et merci pour vos réponses :jap:
Le fait de placer le cric (je n'en ai qu'un) de façon excentrée à l'avant ne risque-t-il pas d'entraîner un déséquilibre lors du levage de la voiture, ou une modification de la géométrie (si placé sous le triangle avant) ?

De plus, c'est la première fois que je m'apprête à poser une voiture sur chandelles : faut-il commencer par lever l'avant ou l'arrière ? Ce qui me semble logique une fois le frein à main enclenché, c'est de commencer par poser les chandelles à l'avant. Mais sur internet, je lis le contraire. Help svp :W
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: [S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant

Message par jack »

On parle chandelles :dents:

je lève indépendamment avant/arrière :

arrière : cric sous le pont, chandelles dans les angles du châssis au droit de l'avant des ailes AR.
Avant : cric au centre du croisillon, chandelles de part et d'autre sur la traverse avant.

Pas de vitesse ni de frein à main, et je laisse les crics (j'en ai deux) aux endroits en de levage
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
Gat
Messages : 214
Inscription : 14 févr. 2011, 09:45
Localisation : [78]
Seven : Sigma S3

Re: [S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant

Message par Gat »

Gauthier a écrit : 26 mai 2021, 13:49 Le fait de placer le cric (je n'en ai qu'un) de façon excentrée à l'avant ne risque-t-il pas d'entraîner un déséquilibre lors du levage de la voiture
ouip; pour la mettre sur cales en respectant les point de levage preconisés par caterham, je ne vois pas comment faire pour la mettre sur chandelles sans prendre un risque de la mettre par terre; après tu peux essayer de la lever autrement, mais c'est ton chassis qui risque de prendre
Gauthier a écrit : 26 mai 2021, 13:49 ou une modification de la géométrie (si placé sous le triangle avant) ?
nope; (mais tu peux toujours en faire une par la suite)
Gauthier a écrit : 26 mai 2021, 13:49 De plus, c'est la première fois que je m'apprête à poser une voiture sur chandelles : faut-il commencer par lever l'avant ou l'arrière ?
En général, je lève l'avant en premier; mais point de frein à main ni de vitesse engagée; j'utilise 4 grosses cales pour bloquer les roues AR de part et d'autres
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: [S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant

Message par Gauthier »

Merci pour vos réponses
En général, je lève l'avant en premier; mais point de frein à main ni de vitesse engagée; j'utilise 4 grosses cales pour bloquer les roues AR de part et d'autres
Le choix des cales plutôt que du frein à main/d'un rapport engagé est-il motivé par une raison particulière ?
Avatar de l’utilisateur
Gat
Messages : 214
Inscription : 14 févr. 2011, 09:45
Localisation : [78]
Seven : Sigma S3

Re: [S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant

Message par Gat »

Gauthier a écrit : 26 mai 2021, 14:51 Merci pour vos réponses
En général, je lève l'avant en premier; mais point de frein à main ni de vitesse engagée; j'utilise 4 grosses cales pour bloquer les roues AR de part et d'autres
Le choix des cales plutôt que du frein à main/d'un rapport engagé est-il motivé par une raison particulière ?
yep, un sentiment de confiance
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant

Message par darkvador »

Je leve pareil, le cric sur les triangles avant, sur le pont a l arriere, et je leve l avant d abord, sans jaais m etre posé la question de commencer par l arriere

Si lever l auto par les triangles pouvait deforme queque chose, il faudrait surtout ne jamais rouler.......

Les erreurs habituelles sont de lever l arriere en prenant au milieu du panneau arriere, ou sur le dedion, et a l avant en prenant sur le premier tube transversal, ou sur les tubes de chassis. Ca faut pas faire
Avatar de l’utilisateur
Busemananas
Sevener
Messages : 60
Inscription : 16 août 2022, 15:07
Localisation : [77]
Seven : 1600 K

Re: [S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant

Message par Busemananas »

jack a écrit : 26 mai 2021, 14:11 On parle chandelles :dents:

je lève indépendamment avant/arrière :

arrière : cric sous le pont, chandelles dans les angles du châssis au droit de l'avant des ailes AR.
Avant : cric au centre du croisillon, chandelles de part et d'autre sur la traverse avant.

Pas de vitesse ni de frein à main, et je laisse les crics (j'en ai deux) aux endroits en de levage
Hello,

Je suis justement en train de mettre la mienne sur chandelles histoire de bricoler un peu cet hiver.
J'ai bien eu du mal à trouver, ou mettre mon cric pour lever l'arrière.

As tu une photo/image, qui pourrait me rassurer et ne pas faire n'importe quoi ? :?

Merci :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: [S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant / point de levage

Message par Moustache 7 »

Chez ma maman, j'ai un palan, sur rail, j'ai souvent lever la Cat par l'arceau :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Busemananas
Sevener
Messages : 60
Inscription : 16 août 2022, 15:07
Localisation : [77]
Seven : 1600 K

Re: [S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant / point de levage

Message par Busemananas »

J'ai bien vu ces 2 images sur le forum, ou sur le manuel. Mon questionnant est plus porté sur le point de levage..
Quel endroit du A-frame par exemple ? la question peut paraître peut être débile pour les habitués.. :dents:

:coucou:
Dernière modification par Busemananas le 15 nov. 2022, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: [S3, 1983, Twincam] Emplacement cric avant

Message par jack »

Busemananas a écrit : 14 nov. 2022, 22:43
jack a écrit : 26 mai 2021, 14:11 On parle chandelles :dents:

je lève indépendamment avant/arrière :

arrière : cric sous le pont, chandelles dans les angles du châssis au droit de l'avant des ailes AR.
Avant : cric au centre du croisillon, chandelles de part et d'autre sur la traverse avant.

Pas de vitesse ni de frein à main, et je laisse les crics (j'en ai deux) aux endroits en de levage
Hello,

Je suis justement en train de mettre la mienne sur chandelles histoire de bricoler un peu cet hiver.
J'ai bien eu du mal à trouver, ou mettre mon cric pour lever l'arrière.

As tu une photo/image, qui pourrait me rassurer et ne pas faire n'importe quoi ? :?

Merci :coucou:
Pour l'arrière, je me suis pris a chaque fois sur l'ancrage A-frame / Dedion.

Bon maintenant j'ai un pont ciseau, le problème ne se pose plus.
P'tit chassis, p'tit moteur
Répondre