Fini la 275 - La fin du Ford Sigma

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par BilouCat »

En 9 ans, il peut s’en passer des choses en terme de législation. J’ai encore du mal à croire à cette électrification complète. Et il y a de belles innovations en gestation concernant l’abaissement des consommations d’essence dans les moteurs thermiques.

L’UK, le Japon et les états-unis n’étant pas l’UE, il reste un marché pour la Seven thermique.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par Micklin »

Si ils veulent atteindre les taux de CO2 et NOx imposés, ils devront passer au petit moteur de 1000 à 1200cm3 couplé à une boite à hybridation légère (MHEV).
Tous les constructeurs, qui ne veulent pas perdre la main sur le thermique de peur de tout perdre dans le fiasco électrique qui s'annonce en therme de rejet de CO2 et de pollution globale, ont orienté leur motorisation comme telle.

Baisser le rejet de CO2 d'un moteur thermique on sait le faire, mais au détriment des NOx, et prochainement on ne pourra plus tricher car les 2 sont imposés, et partout dans le monde (avec des taux différents certes).
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 609
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par IceBlue »

@Micklin Ca ressemble à quoi un boîte (manuelle ?) à hybridation légère ? C'est comme feu la Honda CRZ ? Quelle marque propose ça aujourd'hui ?
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par darkvador »

C est un alternodemarreur rangé rover par exemple. Un moteur électrique prend directement sur la boite
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par Micklin »

Oui, c'est un moteur électrique qui devient un générateur 48V, installé entre le moteur et la boite. Tous les constructeurs adoptent ce système sur leurs hybrides dit "léger". Certaines boites sont automatiques avec un double embrayage électrique, d'autres sont manuelles classique ou à commande électrique de l'embrayage pour gagner du temps lors des passages des rapports et perdre le moins possible d'énergie produite par le moteur thermique ou/et le moteur électrique. C’est le moteur électrique de l’alterno-démarreur qui permet de synchroniser la vitesse de la transmission et de l’embrayage.
Le pb c'est que c'est souvent pour des tractions AV citadine, pas évident de trouver un 1000cc de 130CV (thermique+élèc)avec une telle BdV en propulsion.
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par Ch'roul »

Teaser_8HP_ohnePlatte_1_1_422px.jpg
Hybridation d'une boite longitudinale par zf:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par Micklin »

Oui, il y a celle là en Automatique, mais c'est le modèle pour char de combat qui ne rentrerait dans un châssis de seven qu'au prix de grosses modifs qui dénaturerait la seven qu'on connait
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par Ch'roul »

Oui , mais je trouvais l’exemple clair en visuel
Et j’aime bien zf8 automatique 😁
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Vincentime92
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2021, 00:02

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par Vincentime92 »

Le sigma 1.6 135cv va donc bien être remplacé par un Duractec 2.0 150 cv. Ce dernier est en cours d'homologation. Espérons que le bridage ne va pas trop altérer le caractère du moteur...
Casimir
Messages : 620
Inscription : 06 avr. 2013, 22:08

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par Casimir »

C'est SV auto qui t'a donné l'information ?
Caterham Compétition?
150ch pour un 2.0...pas terrible quand on a connu les R300...
Avatar de l’utilisateur
cedric
Messages : 1338
Inscription : 28 oct. 2009, 23:31
Localisation : Zurich, CH
Seven : CSR 260

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par cedric »

Casimir a écrit : 03 sept. 2021, 17:28 C'est SV auto qui t'a donné l'information ?
Caterham Compétition?
150ch pour un 2.0...pas terrible quand on a connu les R300...
En remplacement du 1.6, ça peut être sympa. Le moteur est certainement plus lourd mais ce sera compensé par le couple.


Cedric
Avatar de l’utilisateur
cedric
Messages : 1338
Inscription : 28 oct. 2009, 23:31
Localisation : Zurich, CH
Seven : CSR 260

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par cedric »

Le risque c'est que le prix d'entrée en prenne un coup. Le 1.6 était certainement moins cher que le 2l.

Cedric
Vincentime92
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2021, 00:02

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par Vincentime92 »

Effectivement, le Duratec devrait être bridé de partout avec pour objectif de maintenir un niveau de co2 acceptable (+-150g).
La bonne nouvelle, c'est que cette base devrait offrir de larges possibilités d'optimisations par la suite :jap2:
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par Ch'roul »

C’est le moteur de la fiesta st …,
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 724
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: La fin du Ford Sigma approche à grands pas

Message par Miniman81 »

Ch'roul a écrit : 03 sept. 2021, 21:41 C’est le moteur de la fiesta st …,
Sur la fiesta ST c est un 3 cylindre.
Répondre