Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
Modérateur : Modérateurs
Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
Bonsoir à tous les Seveners,
J'aimerai connaitre votre avis sur le problème suivant:
J'ai une 275 depuis 14 mois achetée neuve en 2020 dans le sud. J'ai toujours trouvé que les Km/h paraissaient très généreux et l'installation du Coyotte me l'a confirmé, disons + ou - 20 km/h de trop à 100km/h. Bon, de toutes façons je ne regarde jamais vraiment mon tachymètre! Et puis j'ai récemment pensé aux kilomètres parcourus. C'est vrai qu'en 14 mois j'ai déjà parcouru presque 18000 km. Tant que çà... Et si ces kilomètres parcourus étaient eux aussi surévalués car calculés sur la base de la vitesse, donc erronée? Alors j'ai téléchargé une application qui a confirmé mon hypothèse: j'ai calculé +/- 20% en plus sur 10km réels parcourus! Donc j'ai +20km/h à 100km/h, et + 2km sur 10km ...
Avez vous, vous aussi, ce type d'observation sur les vôtres? Est il possible de ré étalonner le compteur de vitesse? Mais plus important encore, mes calculs m'indiqueraient donc 14500 km au lieu des 17500 indiqués, et l'écart va proportionnellement toujours augmenter (sauf si ré étalonnage possible)! Alors, est il possible également de baisser les km parcourus sur le tachymètre?
Pour le reste, eh bien c'est le pieds habituel.
Merci à tous pour vos commentaires et vos suggestions.
J'aimerai connaitre votre avis sur le problème suivant:
J'ai une 275 depuis 14 mois achetée neuve en 2020 dans le sud. J'ai toujours trouvé que les Km/h paraissaient très généreux et l'installation du Coyotte me l'a confirmé, disons + ou - 20 km/h de trop à 100km/h. Bon, de toutes façons je ne regarde jamais vraiment mon tachymètre! Et puis j'ai récemment pensé aux kilomètres parcourus. C'est vrai qu'en 14 mois j'ai déjà parcouru presque 18000 km. Tant que çà... Et si ces kilomètres parcourus étaient eux aussi surévalués car calculés sur la base de la vitesse, donc erronée? Alors j'ai téléchargé une application qui a confirmé mon hypothèse: j'ai calculé +/- 20% en plus sur 10km réels parcourus! Donc j'ai +20km/h à 100km/h, et + 2km sur 10km ...
Avez vous, vous aussi, ce type d'observation sur les vôtres? Est il possible de ré étalonner le compteur de vitesse? Mais plus important encore, mes calculs m'indiqueraient donc 14500 km au lieu des 17500 indiqués, et l'écart va proportionnellement toujours augmenter (sauf si ré étalonnage possible)! Alors, est il possible également de baisser les km parcourus sur le tachymètre?
Pour le reste, eh bien c'est le pieds habituel.
Merci à tous pour vos commentaires et vos suggestions.
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
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- Localisation : Côte d'Opale [62]
- Seven : CSR 200
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
il y a une procedure pour réétalonner le compteur , c'est sur le forum,
par contre réduire le kilometrage est illégal .... donc
par contre réduire le kilometrage est illégal .... donc
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
Tout est possible, car nous somme français, après est ce légal ?
P'tit chassis, p'tit moteur
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
Une fois étalonné, le problème sera résolu. Certes, ta voiture affiche 4000km de plus au compteur mais ça ne change pas grand chose.
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
Un petite étalonage à - 20% de la vitesse pendant 15000km et ce sera bon.
- darkvador
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- Seven : 165 work racing
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
Il y a une couronne crantee sur la roue arriere droite
A cote de cette roue il y a une sonde qui compte le nombre de dents qui defilent devant elle
Cette information est envoyée a l ECU
Il y a une horloge interne qui compte le temps
Il y a egalement un parametre programmable qui indique la distance parcourue pour un tour de cette roue crantee.
Le nombre d impulsions dans un temps donné se traduit donc en vitesse et en distance
Par defaut, Caterham met une valeur donnée, mais ils montent plusieurs types de jantes et tailles de pneus
Le parametre peut etre trop haut ou trop bas
Il peut se regler de deux facons sur la plus part des compteurs de deux facons. Soit en changeant le parametre ou encore en parcourant un kilometre en ligne droite, entre deux bornes kilometriques
Tu as les details de la manip sur le post dans ma signature
Pour toucher au kilometrage de ton compteur, il y a un reglage possible, mais le kilometrage accumule depuis la mise en service de l auto reste en memoire dans l ECU et est consultable avec un ODB et code d acces
Tu te retrouves donc avec un compteur qui declare X kilometre et un ECU qui lui en donne plus
C est mauvais vis a vis de l acheteur de seconde main, et une source a enmerdes
Donc n y touche pas
A cote de cette roue il y a une sonde qui compte le nombre de dents qui defilent devant elle
Cette information est envoyée a l ECU
Il y a une horloge interne qui compte le temps
Il y a egalement un parametre programmable qui indique la distance parcourue pour un tour de cette roue crantee.
Le nombre d impulsions dans un temps donné se traduit donc en vitesse et en distance
Par defaut, Caterham met une valeur donnée, mais ils montent plusieurs types de jantes et tailles de pneus
Le parametre peut etre trop haut ou trop bas
Il peut se regler de deux facons sur la plus part des compteurs de deux facons. Soit en changeant le parametre ou encore en parcourant un kilometre en ligne droite, entre deux bornes kilometriques
Tu as les details de la manip sur le post dans ma signature
Pour toucher au kilometrage de ton compteur, il y a un reglage possible, mais le kilometrage accumule depuis la mise en service de l auto reste en memoire dans l ECU et est consultable avec un ODB et code d acces
Tu te retrouves donc avec un compteur qui declare X kilometre et un ECU qui lui en donne plus
C est mauvais vis a vis de l acheteur de seconde main, et une source a enmerdes
Donc n y touche pas
ma voiture : changement climatique
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
Merci les gars pour vos réponses.
Ok, on ne va pas trafiquer le compteur mais seulement faire l'étalonnage tel que présenté par Vador.
Même si... le conseil de Cédric n'est pas mal!
Très bonne journée à tous
Ok, on ne va pas trafiquer le compteur mais seulement faire l'étalonnage tel que présenté par Vador.
Même si... le conseil de Cédric n'est pas mal!
Très bonne journée à tous
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
Pas mal, attention, faudra surveiller le comtpeur de pres sinon tu vas vite perdre des points sur le permis
-
- Messages : 369
- Inscription : 11 nov. 2015, 19:39
- Localisation : Val D'Oise (95)
- Seven : 275 S
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
J’avais en effet ce problème sur ma voiture et j’ai voulu faire la manip pour étalonner mon compteur et j’ai dû rater un truc et je suis passé de 5000 à 7200 km en l’espace d’un km
- cat485s
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 177
- Inscription : 02 oct. 2020, 14:36
- Localisation : [83]
- Seven : 485S
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
De mon côté, j'ai eu un peu le même pb mais dans l'autre sens.. La roue crantée (ou était ce la sonde?) n'était pas fixée correctement et s'est mise à se balader.. Résultat, aucun km enregistré sur le compteur malgré quelques centaines de km parcourus.. J'ai signalé le pb à Caterham Compétition (Alès) lors de la révision des 6 mois et ils m'ont dit que le pb était bien connu chez Caterham. Ils ont mis un point de soudure et depuis tout est rentré dans l'ordre..
- darkvador
- Messages : 6647
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
La sonde est fixee sur une patte soudee sur le dedion.
La sonde se regle avec des cales pour avoir un jeu de 1 a 1.4 mil entre les dents de la couronne et son extremite
Les premieres autos equipées de ce systeme sont les Sigma et au depart, la patte etait trop faible et vibrait ce qui empechait le fonctionnement
Apres avoir monté une equerre de renfort sur les autos concernees puis une patte plus baleze le souci a quasi disparu
Suivant les modeles, la couronne est emboitee en force sur le cardan, et de temps à autre, elle se deforme lors du montage, rendant sa circonference irreguliere. Forcement ca marche moins bien............
Quand il n y a plus de lecture, le compteur s arrete mais cela peut aussi brider le regime du moteur. le temoin ODB s allume
British Qualitat
La sonde se regle avec des cales pour avoir un jeu de 1 a 1.4 mil entre les dents de la couronne et son extremite
Les premieres autos equipées de ce systeme sont les Sigma et au depart, la patte etait trop faible et vibrait ce qui empechait le fonctionnement
Apres avoir monté une equerre de renfort sur les autos concernees puis une patte plus baleze le souci a quasi disparu
Suivant les modeles, la couronne est emboitee en force sur le cardan, et de temps à autre, elle se deforme lors du montage, rendant sa circonference irreguliere. Forcement ca marche moins bien............
Quand il n y a plus de lecture, le compteur s arrete mais cela peut aussi brider le regime du moteur. le temoin ODB s allume
British Qualitat
ma voiture : changement climatique
- cat485s
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 177
- Inscription : 02 oct. 2020, 14:36
- Localisation : [83]
- Seven : 485S
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
oui, j'ai eu aussi le bridage du moteur qui ne montait plus au delà de 5000 RPM. Et pourtant il s'agit d'une 485S neuve livrée en août 2020. Enfin, tout est rentré dans l'ordre avec la manip de CC (enfin,de ce côté car j'ai eu d'autres soucis depuis )
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
Hello les Seveners,
Concernant l'étalonnage, je vais suivre les indications de Vador.
Cependant, et pour info, je vous transmets les instructions proposées par CC pour résoudre ce même problème, et ainsi connaitre votre avis sur celles-ci.
"There is a button on the front of the speedometer. Hold this button and turn the ignition on (do not start the car).
The speedometer should now go into calibration mode. You will need to push the button to select SETPPU from the options (this is where you enter the code). You can then enter the code 0243633"
Bonne semaine à tous,
Concernant l'étalonnage, je vais suivre les indications de Vador.
Cependant, et pour info, je vous transmets les instructions proposées par CC pour résoudre ce même problème, et ainsi connaitre votre avis sur celles-ci.
"There is a button on the front of the speedometer. Hold this button and turn the ignition on (do not start the car).
The speedometer should now go into calibration mode. You will need to push the button to select SETPPU from the options (this is where you enter the code). You can then enter the code 0243633"
Bonne semaine à tous,
- beagle
- Messages : 8400
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
C est la même méthode et le code doit être celui d'usine
apres tu affines comme dark a expliqué
apres tu affines comme dark a expliqué
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Compteur de vitesse et kilomètres parcourus
Sur une SV 120, Bertrand m'avait indiqué le code 024363.
Finalement après plusieurs tâtonnements, le compteur va bien avec l'affichage 024100
Finalement après plusieurs tâtonnements, le compteur va bien avec l'affichage 024100