performances chiffrées par le calcul

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allan
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par allan »

darkvador a écrit : 27 juil. 2022, 20:32 Il y a une quinzaine d annees je m occupai de la branche automobile de la boite ou je bossais

Nous avions un client dont je tairai le nom avec qui j avais sympathysé et qui m avait invité a venir assister aux chrono du 400 et du 1000 DA pour leur nouveau modele

Constructeur qui ne fait que des autos de sport, soit des V8 soit des V12.........

Bref, les mesures se font sur le circuit d essai du constructeur, situé a quelques minutes de l usine, avec des chronometreurs de la FIA donc independants du constructeur

La version mesuree est un V12 boite manuelle a l epoque avec un antipatinage desactivable

Arrive un camion avec trois autos qui sortent de la ligne d assemblage. Elles sont dechargées et une serie d operation commence: l huile moteur est prelevee avec une seringue pour etre au niveau mini, le lave glace est vidé, le pont et la boite sont amenés au niveau mini, le liquide de refroidissement aussi, un reservoir d essence vertical est monté avec six litres et connecté a la pompe, le reservoir principal est vide, l antipatinage est desactivé totalement

Des pneus sortis d un four sont montés sur la premiere auto, avec des couvertures chauffantes. Les equipes du manufacturier de pneus est la, les pneus sont fabriqués dans les moules utilisés pour la fabrication en serie de ces pneus. Les gommes, les mecs se marrent.......

Les 300 premiers metres de la piste sont nettoyés au karcher avec eau chaude

Les 100 premiers metres sont copieusement arrosés avec du kerosene

Le pilote d essai est un nain.........

Les autos font un run, donc 1000 metres, sont recuperees sur un plateau et ramenes au point de depart, nouveaux pneus a chaque fois, appoint d essence etc....

Le principe est simple: moteur a la zone rouge, premiere engagée, on lache l embrayage, seconde troisieme, trois cellules une au depart puis a 400 et 1000

La premiere auto fait trois passages et casse sa boite
La seconde fait deux passages et casse l arbre de transmission au deuxieme passage
La troisieme fait trois passages et l embrayage explose, coupe la cloche d embrayage et detruit un longeron

Les autos sont reparees et seront utilisees pour les crash tests

Protocole normal dans l industrie

Je n ai donc jamais essayé de reproduire les temps annoncés par les usines :dents:

J ai eu une M5 avec un launch control, c est tres efficace. Ceci etant, cinq usages du launch control font sauter la garantie sur l enssemble du groupe motopropulseur.......

:ops: :ops: :ops:
=> L'arrosage au kérosène, ça sert à quoi ?
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darkvador
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par darkvador »

Ca attaque la gomme des pneus et ca ameliore l adherence.

Tres courant dans le monde du dragster
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allan
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par allan »

darkvador a écrit : 27 juil. 2022, 22:37 Ca attaque la gomme des pneus et ca ameliore l adherence.

Tres courant dans le monde du dragster
Ok, je vois le truc effectivement sur les courses de run ou ils font cirer avant de partir, je savais pas que c'était du kérosène. Interessant parce que j'aurais pensé que le Kérosène était plutot proche du diesel et le diesel sur la route ça fait glisser me semble t'il.
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par darkvador »

https://www.acmotorsports.fr/additif-lc7-c2x30376531

On m a dit kerozene, ou du moins c est ce dont je me souviens, ce qui est sur c est qu ils en ont y mis des futs et des futs................
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par Micklin »

C'est du toluène.
C'est comme kérosène, c'est pareil.
ça puire, ça poisse et ça dégueulasse tout :W
:wink:
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artam
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par artam »

pour en revenir à l'essai d'Échappement; 2 mesures le 0/150 km/h et le 100 / 150 en 5è que je n'avais pas retenues dans mes calculs
le 0/150 mesuré en 8,9 s............calculé en 7,8 s ( régime 6900 tr/mn en 3è et distance 210 m)
le 100 / 150 en 5è mesuré 11,0 s............calculé 9,2 s avec le rapport de 5è de 0,758 ( 7,8 s avec le rapport de 0,81 )
mon calcul donne un peu mieux partout, peut -être un moteur à 230 cv au lieu de 237 , ou une courbe puissance qui s'éloigne de la droite simplificatrice ? ou trop d'huile dans la boite et le pont !
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par P.P.P. »

à ces vitesses là, le SCx joue un rôle absolument non négligeable aussi :wink:

un moteur pas au top de sa forme (réglage/carburant/admission d'air/T° ...), des roues avec plus d'inertie, un cirage d'embrayage à chaque rapport ... les causes peuvent être multiples

d'ailleurs, tu prends en compte le temps de passage d'un rapport de boite dans ton calcul ?
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Micklin
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par Micklin »

Le Cx est fixe, et c'est ce coefficient qui permet de calculer la force de trainée, qui elle varie en fonction de la vitesse.
La force de traînée s'exprime en Newtons, c'est elle qui s'oppose au déplacement;

Force de trainée = CX x P x S x V2/2
Pour
Force de trainée = Cx x Masse volumique de l'air en Kg/m3 x surface en m2 x Vitesse (en m/sec) au carré sur 2

Comme la seule variable durant une mesure de force de trainée est la vitesse, il existe un tableau permettant de traduire l’énergie absorbée par la résistance de l’air en fonction de la vitesse réelle atteinte.
http://www.adilca.com/AERODYNAMIQUE_AUTOMOBILE.pdf
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par artam »

oui j'ai retenu un temps de 0,7 s pour le changement de vitesse
ainsi que la perte vitesse pendant le changement .....qui n'est pas négligeable pour les vitesses 3, 4, 5, 6.
par exemple pour la 485 en passant de 3 en 4 à 185 km/h la vitesse retombe à 179.
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par artam »

Caterham commercialise en Europe la 340 version R ou S.
une fois n'est pas coutume, peu de données sur les performances à part Vmax 209 km/h (sans que l'on sache pour quelle version).

j'ai complété mon tableau excel par les chiffres de la version de base (colonnes AX et AY) et la version "aéro" (colonne AZ et BA).
les essayeurs presse souligne la boite de vitesse adaptée à l'obtention de l'homologation, mais pénalisante en 4è/5è au niveau des performances.

Caterham prévoit un couple conique plus court (sans précision) pour une version dédiée piste .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par mysterstreet »

Merci pour ton tableau, très instructif.
Pour les rapports de boîte, tu les récupères où ?
Sur la 340, en regardant attentivement les vidéos qui commencent à circuler (celle-ci en particulier https://youtu.be/_YRRAR9Ecrc ) je déduis que :
BV1 ~10kph/1000
BV2 ~15kph/1000
BV3 ~20kph/1000
BV4 ~28kph/1000

Pas encore trouvé de photo ou vidéo des compteurs en 5e, mais quand on compare avec ton tableau, ça ressemble finalement très fort à l’étagement et au rapport de pont (3.64) d’une 485 BV5 ou une 275 BV5 => on pourrait imaginer que la 5 tire ~35kph/1000
Vous en pensez quoi ?
8801A6E4-3F31-4B44-B19D-B62790F600C1.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par artam »

Pour la boîte 5 de la 340, j'ai repris les rapports de la 485 associés au pont 3,62.
Ces rapports sont repris de ceux figurant dans l'essai d'Echappement.
Je serai de retour à mon domicile semaine prochaine et je vérifierai à partir de mes notes si c'est bien la 485 ou peut être la 170 R ( j'ai un doute).
Dans ton document cercle de rouge les rapports de 4e et de 5e,, de mémoire, sont ceux que j'ai pris.
Pour les vitesses à 1000 tr/mn, elles sont données en km/h dans mon tableau, la 5eme y figure; je n'ai pas regarde comme elle est très longue ça doit être aux environ de 40 km/h.
A suivre
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par mysterstreet »

Ok, merci pour ta réponse.
Si c’était les rapports de la 485 (ce serait le plus logique, car la boîte est déjà greffée au Duratec, et ça ne doit pas être la même que celle du Suzuki ?), on devrait retrouver les mêmes V1000 en conservant le rapport de pont ? Mais il y a un gros écart dans le tableau ( ex BV4 29 kph/1000 sur la 485 , 34 kph/1000 sur la colonne 340).
Et la vidéo de la voiture presse conforte plutôt l’hypothèse idem 485 ( (~28 kph/1000 ).
Aussi , pourquoi prendre un rapport de pont à 3,62 et non 3,64 ?
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par artam »

pour les rapports de transmission de la boite 5 de la 485, je me suis basé dans le tableau excel sur les données figurant dans un document publié dans le forum (voir pièce jointe).
ce sont les mêmes chiffres que ceux que tu as cerclé de rouge.
pour la boite 5 de la 170R j'ai repris les chiffres d'Echappement qui sont un peu different ( 3,36....1,81...1,26...1,0....0,825)
puis en Août Echappement donnait pour la boite 5 de la 485 un rapport encore plus long en 5è..........mais je n'ai pas repris les calculs.

Dans tout çà, qu'est ce que Caterham a pris pour la 340:
en décorticant la vidéo et en corrigeant un peu à la baisse la vitesse lue, j'obtiens des valeurs approchantes aux tiennes et de la boite de la 485:
-1éré....70-3 km/h........7000 tr/mn................9,6 km/h à 1000 tr
-2ème...110-5...............7500.......................14
-3ème...160-5...............7500.......................20,7
-4ème 200-5...............6800.......................28,7
-5ème...inconnu
de 0 à 200-5................25 s environ

dans mes calculs je n'ai pas fait de distinction entre un pont 3,62 et un 3,64, vu le peu d'écart entre les deux, j'ai toujours fait les calculs avec 3,62.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: performances chiffrées par le calcul

Message par mysterstreet »

Merci pour ton retour !
En refaisant les calculs, avec les rapports de BV entourés en rouge , un pont de 3.64 , et un pneu AR en 215/55x13, je tombe sur
BV1 9.0 kph/1000
BV2 15.0 kph/1000
BV3 21.3 kph/1000
BV4 28.3 kph/1000
BV5 35.0 kph/1000

C’est quasi pile ce qu’on déduit de la vidéo pour les 4 1er rapports , je parie sur le 35 kph/1000 en 5e :wink:
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