darkvador a écrit : ↑27 juil. 2022, 20:32 Il y a une quinzaine d annees je m occupai de la branche automobile de la boite ou je bossais
Nous avions un client dont je tairai le nom avec qui j avais sympathysé et qui m avait invité a venir assister aux chrono du 400 et du 1000 DA pour leur nouveau modele
Constructeur qui ne fait que des autos de sport, soit des V8 soit des V12.........
Bref, les mesures se font sur le circuit d essai du constructeur, situé a quelques minutes de l usine, avec des chronometreurs de la FIA donc independants du constructeur
La version mesuree est un V12 boite manuelle a l epoque avec un antipatinage desactivable
Arrive un camion avec trois autos qui sortent de la ligne d assemblage. Elles sont dechargées et une serie d operation commence: l huile moteur est prelevee avec une seringue pour etre au niveau mini, le lave glace est vidé, le pont et la boite sont amenés au niveau mini, le liquide de refroidissement aussi, un reservoir d essence vertical est monté avec six litres et connecté a la pompe, le reservoir principal est vide, l antipatinage est desactivé totalement
Des pneus sortis d un four sont montés sur la premiere auto, avec des couvertures chauffantes. Les equipes du manufacturier de pneus est la, les pneus sont fabriqués dans les moules utilisés pour la fabrication en serie de ces pneus. Les gommes, les mecs se marrent.......
Les 300 premiers metres de la piste sont nettoyés au karcher avec eau chaude
Les 100 premiers metres sont copieusement arrosés avec du kerosene
Le pilote d essai est un nain.........
Les autos font un run, donc 1000 metres, sont recuperees sur un plateau et ramenes au point de depart, nouveaux pneus a chaque fois, appoint d essence etc....
Le principe est simple: moteur a la zone rouge, premiere engagée, on lache l embrayage, seconde troisieme, trois cellules une au depart puis a 400 et 1000
La premiere auto fait trois passages et casse sa boite
La seconde fait deux passages et casse l arbre de transmission au deuxieme passage
La troisieme fait trois passages et l embrayage explose, coupe la cloche d embrayage et detruit un longeron
Les autos sont reparees et seront utilisees pour les crash tests
Protocole normal dans l industrie
Je n ai donc jamais essayé de reproduire les temps annoncés par les usines
J ai eu une M5 avec un launch control, c est tres efficace. Ceci etant, cinq usages du launch control font sauter la garantie sur l enssemble du groupe motopropulseur.......
=> L'arrosage au kérosène, ça sert à quoi ?