Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
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Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
La France, comme le dit Dark à depuis longtemps fonctionner avec 3 voire 4 pompes par station.
Il faut les utiliser, dans la très grande majorité ce sont les pétroliers qui finance l'installation.
Donc on multiplie le type de carburant.
Et si le 95e5 n'offre pas assez de marge versus le 98e5, on l'abandonne en le remplaçant par le diesel "super additivé" Toujours 4 pompes.
Il faut les utiliser, dans la très grande majorité ce sont les pétroliers qui finance l'installation.
Donc on multiplie le type de carburant.
Et si le 95e5 n'offre pas assez de marge versus le 98e5, on l'abandonne en le remplaçant par le diesel "super additivé" Toujours 4 pompes.
Sortie Aveyron le weekend de l'ascension du 09 au 12 Mai 2024 Inscription: bdgh@orange.fr et voire plus pour la before...
Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
Et du coup, sur une ancienne (XFlow dans mon cas, sans conversion de la culasse au sans plomb à priori), avec utilisation d’un substitut de plomb, 95 ou 98 (si tant est qu’il y ait une différence…) ?
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Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
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- darkvador
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Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
Les petroliers recommandent dans ce cas la du SP98 plus additif
ma voiture : changement climatique
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Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
Merci à tous pour vos commentaires du coup après réflexion, je vais passer du 98 au 95
- Micklin
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Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
Oui, c'est comme le moteur du char Leclerc qui a un taux de compression de 7,8 pour un diesel de 16,5litres, suralimenté par une turbine compresseur d'air qui doit tourner avant de pouvoir démarrer le moteur thermique de 1500cv.darkvador a écrit : ↑07 mars 2022, 19:17 oui pour la 620
C est un turbo, et donc le taux de compression est toujours faible, puisque l objectif est de pouvoir y mettre le plus gros volume d air possible. Et donc a plein regime, le taux de compression devient tres eleve
Souvenir emu d une auto turbo essence qui ne demarrait pas au col de la benette, pas assez de compression, ou des F1 a Kyalami afrique du sud dans les annees 80, 1500 metres d altitude
La pression de suralimentation pour permettre le démarrage est de 7,5bars, la pression moyenne au régime nominal est de 31 bars... ça laisse rêveur
- PatrickSeven
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Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
d'après le Caterham manuel pour le K rover 1400 et 1600 c'est du SP95 ainsi come le MG Xpower 140 et le VVC 160
par contre MG X power R300, R400, R500 sont préconisés R98
par contre MG X power R300, R400, R500 sont préconisés R98
Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
Une Caterhame, ça fonctionne au 98 et au Total excellium de préférence
Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
ma Caterham serait elle féminine ?
- fran7
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Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
Si 95 et 98 correspondent au taux d’octane, sur le E85, 85 correspond approximativement au pourcentage d’éthanol. Le taux d’octane serait de 103 environ. Les spécialistes confirment ?Ch'roul a écrit : ↑05 mars 2022, 23:19 L’indice d’octane agit sur le couple du moteur et par conséquence sur la puissance .
Donc les 3 points d’écart ont une incidence .
C’est limite insensible au volant …..Mais ma csr200 me
semble plus dynamique au 98….
Nb: les 263cv de la Jpe sont avec de l’octane 103 …..
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- Micklin
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Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
L'indice d'octane réel du E85 est de 85 pour le MON et 95 pour le RON.
Le chiffre 85 du E85 correspond donc à l'indice d'octane recherché du super éthanol, comme tous les carburants pour allumage commandé.
Le pourcentage de 85% d'éthanol dans le mélange de ce carburant correspond à celui d'une période courte dans l'année, car il varie en fonction des saisons et inter saisons
Les notifications antérieures qui lui donnaient 103 à 105 étaient fausses car le calcul non adapté au mélange Ethanol + Essence.
Le chiffre 85 du E85 correspond donc à l'indice d'octane recherché du super éthanol, comme tous les carburants pour allumage commandé.
Le pourcentage de 85% d'éthanol dans le mélange de ce carburant correspond à celui d'une période courte dans l'année, car il varie en fonction des saisons et inter saisons
Les notifications antérieures qui lui donnaient 103 à 105 étaient fausses car le calcul non adapté au mélange Ethanol + Essence.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
Sur l'opel turbo de mon europa, la difference de comportement moteur entre 95 et 98 est flagrante lorsque le turbo s'enclenche. C'est beaucou plus "franc" au 98 la ou a la 95, j'ai "un trou" juste avant l'enclenchement du turbo.darkvador a écrit : ↑06 mars 2022, 18:28 l octane permet de rendre le melange air essence MOINS detonnant. Pas MOINS puissant, mais il permet de retarder l auto allumage
il n y a PAS plus d energie dans du 98 VS le 95, les performances ne changeront PAS
Par contre si le moteur est prepare avec des pistons hautes compressions, le 98 s auto allumera MOINS que du 95
Si le moteur tourne tres chaud, le risque d auto allumage est egalement plus faible
La norme europeenne depuis 91 c est que tous les moteurs fonctionnent au 95. Aucun moteur de serie n est vendu en Europe avec la contrainte de marcher au 98
Mis a part des moteurs prepares, ecoomisez, roulez au 95
C'est du a quoi alors ?
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Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
Un moteur turbo a un taux de compression bas, car il devient "variable" en fonction du débit et de la pression que va distribuer le turbo, donc la transformation adiabatique devient variable ce qui rend le carburant sensible à l'autoallumage dans une plage de régime ou/et de pression d'alimentation.
Le 95 ayant plus tendance à l'autoallumage que le 98, il peut trouver toutes les conditions nécessaires dans cette plage précise de régime et de compression pour s'autoallumer avant l'étincelle de la bougie, ce qui constitue un temps décaler et plus long d'allumage donc un fonctionnement altéré.
Si tu tends bien l'oreille, tu devrais entendre un bruit différent de ton moteur. Pas toujours facile à détecter avec tous les bruits ambients.
Normalement on ne devrait pas remarquer une telle différence, il se peut que ton allumage soit callé avec pas assez d'avance. 1/2 ou 1 degré de moins d'avance peut favoriser l'autoallumage anticipé du carburant sur une plage de régime et pression d'alimentation en air. Comme ton moteur ne doit pas avoir de correction du cliquetis, le phénomène n'est pas corrigé.
La correction du cliquetis sur les moteurs modernes permet de mettre de tout dans son réservoir sans qu'on remarque grand chose à la conduite, merci l'électronique, tant pi pour l'âme du chauffeur et du mécanicien qui faisait tourner la machine en fonction de ce qu'ils avaient à lui mettre dedans
Le 95 ayant plus tendance à l'autoallumage que le 98, il peut trouver toutes les conditions nécessaires dans cette plage précise de régime et de compression pour s'autoallumer avant l'étincelle de la bougie, ce qui constitue un temps décaler et plus long d'allumage donc un fonctionnement altéré.
Si tu tends bien l'oreille, tu devrais entendre un bruit différent de ton moteur. Pas toujours facile à détecter avec tous les bruits ambients.
Normalement on ne devrait pas remarquer une telle différence, il se peut que ton allumage soit callé avec pas assez d'avance. 1/2 ou 1 degré de moins d'avance peut favoriser l'autoallumage anticipé du carburant sur une plage de régime et pression d'alimentation en air. Comme ton moteur ne doit pas avoir de correction du cliquetis, le phénomène n'est pas corrigé.
La correction du cliquetis sur les moteurs modernes permet de mettre de tout dans son réservoir sans qu'on remarque grand chose à la conduite, merci l'électronique, tant pi pour l'âme du chauffeur et du mécanicien qui faisait tourner la machine en fonction de ce qu'ils avaient à lui mettre dedans
- darkvador
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Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
Absolument, le moteur turbo est particulier: son taux de compression est tres bas car il s agit de pouvoir y faire rentrer plus d air lorsque le turbo se met en route. Brutalement, surtout sur les turbos a l ancienne, le taux de compression auglmente et depasse parfois les 1/12 usuels, surtout si un petit malin a bidouillé la soupape de decharge.
Ce type de moteur a tendance egalement a tourner plus chaud qu un atmo, autant de caracteristiques qui le rend plus sensible aux differents reglages
Il n empeche que le 95 comme le dit Micklin doit tout a faire suffire, sauf préparation poussée, si les reglages de base sont satisfaisants
Ce type de moteur a tendance egalement a tourner plus chaud qu un atmo, autant de caracteristiques qui le rend plus sensible aux differents reglages
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Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
Bien vu le turbo un peu "surtarré" sur la soupape de régul. A vérifier en 1er avant l'avance de l'allumage, et si c'est ça, le turbo et le moteur apprécieront
Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???
la soupape est d'origine, mais merci pour les infos, on y jettera un oeil a l'occasion.
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