Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par darkvador »

sur les anciens turbo, il y avait souvent une vis de reglage sur la queue de la waste gate, ce qui comprimait plus ou moins le ressort et donc permettait de faire souffler le turbo plus fort ou moins fort

Bien entendu, je connais beaucoup de gens qui ont sérré cette vis pour monter la pression, et tres peu qui l ont deserrée pour baisser la pression

Comme c etait tres a la mode sur les R5 GT Turbo par exemple, et comme ces autos ont souvent changé de main, chaque proprietaire successif avait tendance a reserrer un peu, sans verifier ce qui avait ete fait avant

Moralité, crac.......

Mais bon, comme ca soufflait directement dans le carbu, en general, cala pression finissait par faire deborder la cuve du carbu et l auto prenait feu avant que le moteur ne casse....
verte.gre
Messages : 154
Inscription : 09 août 2016, 22:34
Localisation : val de marne
Seven : 1.6 Roadsport

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par verte.gre »

a bon j ai tourner avec mon gt , je prenais 1.4 B j avais la molette sous le tableau de bord , jamais eu de soucis sauf la tenue de cap qui était assez hasardeuse
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par Micklin »

Faut voir ou était la prise de pression, en sortie turbo ou dans le collecteur d'adm. Entre les deux tu as déjà une perte de 10% environ.
Avatar de l’utilisateur
penns
Messages : 200
Inscription : 25 avr. 2019, 15:42
Localisation : Region Centre

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par penns »

Savez-vous si le 3 cylindre Suzuki est reprogrammable Flex E85, cela sans inconvénients particuliers (injecteurs, pompe etc....)?
Vous allez me dire que vu la faible consommation de l'engin, cela n'en vaut pas la peine. Néanmoins, certains moteur se prêtent très bien au flex, ça va couter 500 balles et faire 6l/100 d'E85, cela revient à 4,5€ les 100 bornes, ce qui rend les road trips très économiques en terme de carburant. De plus une reprog flex donnant un peu de watt et du couple, sans forcement envisager un stage 1, cela peut donner un peu plus de pêche à la bestiole.
"Light is Right" or "Bigger is Better".... that is the question?!! I choose both! :W
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 91
Inscription : 13 avr. 2022, 16:04
Localisation : [74]
Seven : 170R commandée !

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par Kev »

L'e85 est un carburant très à la mode depuis un moment.

Souvent les mêmes questions et souvent les mêmes réponses. Personnellement, le petit moteur suzuki doit quasi rien consommer, genre 5 ou 6 litres. L'e85 peut en effet faire gagner de la puissance et du couple sur de grosses préparations mais en général on ne recherche que l'économie à la pompe. Le boîtier n'apporte rien, sûrement un peu de couple. Une reprog étant illégale apporte un gain de puissance et de couple mais sur sur le petit suzuki turbo je n'en vois pas l'intérêt surtout que l'e85 ne doit pas traîner trop longtemps dans le réservoir. L'e85 est une dénomination générale, en réalité le taux d'éthanol varie constamment, l'hiver on peut avoir de l'e30 ou de l'e50, e60, e65, e70 etc... jusqu'à e85 maxi (pas de e100).
Un gain de puissance et de couple est possible en reprog simple, une centaine de chevaux, j'ai vu ça chez certains. Gain réel ? Car on ne va pas se mentir, ce qui compte c'est la puissance à la roue, la puissance moteur c'est du commercial et on fait dire ce qu'on veut à un banc.

Mon hummer h2 est le 6.2 flexpower, c'est à dire flexfuel d'origine. A l'époque hummer, vers sa fin de vie est passé en flexpower pensant relancer les ventes et même si le 6.2 est plus puissant, plus coupleux, plus "eco" (mais alors vraiment entre guillemets), boite 6 etc... il consomme toujours ses 20L de moyenne. Vraiment pied léger, à 100 sur autoroute, en 6, temps sec et ensoleillé, quasi vide, j'arrive à 14L...
Si je tape dedans, un bon 30L. Plus de 3 tonnes quand même et réservoir de 120/125L (jamais été dans la réserve). Je peux mettre 70€ d'e85 ou plus de 200€ de sp98. En différence, peut-être 2L de + en sp98, donc l'économie est de TAILLE. Je ne roule pas que à l'éthanol c'est d'ailleurs déconseillé dans le manuel, il faut alterner ou mélanger. L'autonomie ne change pas plus que ça par rapport au carburant. Pour le hummer, la météo influe, le type de secteur, clairement je bouffe facile 30L en ville et dès que je roule vite sur autoroute, en revanche sur route je dépasse rarement les 20 même chargé sauf si pied lourd.
Je roule avec du 95, 95e10, 98 ou e85 sans problème tout le long de l'année. L'hiver je roule principalement en 95 ou 98 ou 95e10.

En éthanol, vidange moteur annuel ou tous les 10 000 kilomètres, premier des deux atteints.

Sur un véhicule non flexfuel, je conseille suivant l'ancienneté de remplacer les bougies, pompe et filtre à carburant. Ne pas laisser plus d'un mois de l'éthanol dans son réservoir même quand le véhicule est flexfuel d'origine.

Faire attention à bien choisir le "bon" professionnel pour une reprog, malheureusement j'en connais qui ont vite regretté. Le boîtier, choisir un homologué et de préférence le eflexfuel qui pour l'instant est le seul qui dispose d'un capteur de carburant qui mesure le taux d'éthanol et donc modifie l'injection en fonction du taux, ce qui n'empêche pas de faire attention à trouver le "bon" installateur.
J'ai failli faire une reprog sur la challenger mais des retours trop aléatoires. Pas non plus de boîtier homologué pour autant de cv fiscaux à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
penns
Messages : 200
Inscription : 25 avr. 2019, 15:42
Localisation : Region Centre

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par penns »

Perso, je déconseille le boitier qui trompe le calculateur et qui augmente fortement les consommations, avec pour inconvénient parfois de changer les injecteurs.
Une reprog frlex c'est ce qu'il y a de mieux. Mais effectivement elle doit être bien faite pour éviter les désagrément, notamment les démarrages à froid. La qualité de l'E85 est primordiale, et il faut parfois choisir ses pompes. Mais quand on y a gouté, difficile de penser autrement. J'en suis à ma troisième caisse flex.
"Light is Right" or "Bigger is Better".... that is the question?!! I choose both! :W
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 91
Inscription : 13 avr. 2022, 16:04
Localisation : [74]
Seven : 170R commandée !

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par Kev »

Une reprog bien réalisée et j'insiste sur le bien réalisé, permet de contrôler totalement l'injection, donc l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage, c'est clairement meilleur pour la mécanique.
Malheureusement si la reprog est mal faite, vos ennuis peuvent vous couter une blinde, car le calculateur peut passer en mode dégradé malgré les protections existantes sans parler de tout le reste.
N'oubliez pas que même en revenant à la carto d'origine, le constructeur verra les bidouilles passées s'il fait un diag plus approfondi.

Le boîtier homologué, je précise (les boîtiers bidons sont à éviter) ont l'avantage de proposer des garanties sur les pièces moteur par le biais du fabricant. Il est donc primordial de s'intéresser sur le sérieux et la solvabilité du fabricant et là le numéro 1 des boîtiers homologués ne l'est finalement peut être pas...
Je le répète à chaque fois, il faut impérativement privilégier ceux qui intègrent en plus une sonde sur le circuit d'alimentation en carburant car cette dernière analyse la température du carburant ainsi que sa teneur en alcool afin de piloter l'injection en conséquence.
Le boîtier est la solution la plus simple et légale, aide régionale, carte grise en FE pour flexfuel (gratuite), garantie fabricant du boîtier.
Mais attention pour un véhicule neuf vous perdez votre garantie constructeur, il ne restera que la garantie légale de 5 ans.
Je conseille donc de s'intéresser au boîtier seulement après la fin de la garantie constructeur.
Le boîtier s'intercale dans le circuit électrique de l'auto afin de tromper le calculateur, et du coup il permet juste d'enrichir le mélange en injectant plus de carburant. Tromper le calculateur en corrompant l'ouverture des injecteurs ce qui n'est pas très propre vous en conviendrez avec en effet pour certains le changement des coûteux injecteurs.

Chacun est libre de son choix, je connais une reprog bien réalisée à 100% éthanol (sans possibilité de mettre du sans plomb) et des reprog bien réalisées en bicarto (sans plomb et e85). Je connais également l'exact opposé en reprog bicarto, professionnels douteux ou étonnamment reconnus.
Je connais également des boîtiers qui font le bonheur de leurs utilisateurs et également leur malheur suivant le boîtier et l'installateur.
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par ericguel »

Vous m'étonnez pour beaucoup , quelle idée de vouloir mettre du 95 ou pire du 85 dans une Caterham . Allez voir le carburant qu'ils mettent dans les Caterham de la coupe ... du 98 bien sûr . Le meilleur serait l'excellium de Total ou l'Avia qui est le même produit . Si vous ne tirez pas trop sur la mécanique et en cas de pénurie de 98, essayez de trouver du 95 E5 car il faut bannir l'alcool qui va dissoudre pas mail de joints .... voire de pate à joint , ceux qui ont un K series savent de quoi je parle avec la pompe immergée et le fil qui plonge dans le réservoir par le bas ...

Désolé mais moi je n'aime pas les ennuis , et faire des économies je n'aime pas ça me déprime , surtout que celles ci peuvent couter très cher .
Comme je mets du bon carburant dans mes autos, je mets aussi de la bonne huile et du bon liquide de refroidissement et oui ça coute plus cher mais tant mieux j'aime bien les belles autos en bon état .

Les nouvelles Caterham seront électriques ... et là pas de différence de qualité :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
penns
Messages : 200
Inscription : 25 avr. 2019, 15:42
Localisation : Region Centre

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par penns »

Beaucoup de ceux qui sont très critiques envers l’E85, et qui sont très alarmistes, sont des gens qui n’ont jamais roulé avec l’E85. Pour ceux qui connaissent, bien sûr il y a quelques inconvénients et des précautions à prendre mais l’E85 reste une excellente solution. Alors bien sûr, il faut être raisonnable et s’il est évident que rouler à l’E85 dans un V8 de 500cv se rentabilise vite; cela a beaucoup moins d’intérêt dans un 3cyl de 85cv!
Il faut comprendre que l’E85 a un équivalent d’indice d’octane très élevé. Rouler à l’E85 donne un coup de peps à un moteur qui se sent réellement. Par exemple dans ma Scat Pack, avant reprog je tapais le 0-100 en 4,5s, après je le tape en 4,2s en burnant en 1ere et en 2eme! Et sans stage 1, juste une bicarburation. J’ai demandé un passage au banc avant et après et le moteur prend 20cv. Dans un gros atmo de 6,4l ce n’est pas anodin.
Quand on fait une reprog flex, il faut demander un passage au banc avant et après. Ça coûte plus cher mais cela permet de jauger en partie de la qualité de la reprog.
"Light is Right" or "Bigger is Better".... that is the question?!! I choose both! :W
Avatar de l’utilisateur
gringoo
Sevener
Messages : 624
Inscription : 19 juil. 2013, 09:22
Localisation : [57]
Seven : 🔵 CSR 175 🔵

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par gringoo »

Vu sur le net
6CCA5C18-A51D-4301-9B1F-E3BE7D178533.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 91
Inscription : 13 avr. 2022, 16:04
Localisation : [74]
Seven : 170R commandée !

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par Kev »

penns a écrit : 28 avr. 2022, 07:50 Beaucoup de ceux qui sont très critiques envers l’E85, et qui sont très alarmistes, sont des gens qui n’ont jamais roulé avec l’E85. Pour ceux qui connaissent, bien sûr il y a quelques inconvénients et des précautions à prendre mais l’E85 reste une excellente solution. Alors bien sûr, il faut être raisonnable et s’il est évident que rouler à l’E85 dans un V8 de 500cv se rentabilise vite; cela a beaucoup moins d’intérêt dans un 3cyl de 85cv!
Il faut comprendre que l’E85 a un équivalent d’indice d’octane très élevé. Rouler à l’E85 donne un coup de peps à un moteur qui se sent réellement. Par exemple dans ma Scat Pack, avant reprog je tapais le 0-100 en 4,5s, après je le tape en 4,2s en burnant en 1ere et en 2eme! Et sans stage 1, juste une bicarburation. J’ai demandé un passage au banc avant et après et le moteur prend 20cv. Dans un gros atmo de 6,4l ce n’est pas anodin.
Quand on fait une reprog flex, il faut demander un passage au banc avant et après. Ça coûte plus cher mais cela permet de jauger en partie de la qualité de la reprog.
scat pack ... challenger toi aussi ??? :dents:
Avatar de l’utilisateur
penns
Messages : 200
Inscription : 25 avr. 2019, 15:42
Localisation : Region Centre

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par penns »

Kev a écrit : 02 mai 2022, 20:51scat pack ... challenger toi aussi ??? :dents:
Oui! Challenger Scat Pack Shaker 2016. :wink:

Et toi?
"Light is Right" or "Bigger is Better".... that is the question?!! I choose both! :W
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 91
Inscription : 13 avr. 2022, 16:04
Localisation : [74]
Seven : 170R commandée !

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par Kev »

J'ai eu une challenger srt8 first edition en 6.1 hemi avant le h2.

Le bond ses dernières années sur la finition des américaines et la volonté de faire des boites plus modernes et rapides :shock:

Le h2 considéré comme tank de luxe n'est même pas au niveau de l'assemblage d'un ... dacia duster :W
Avatar de l’utilisateur
penns
Messages : 200
Inscription : 25 avr. 2019, 15:42
Localisation : Region Centre

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par penns »

Kev a écrit : 02 mai 2022, 21:04 J'ai eu une challenger srt8 first edition en 6.1 hemi avant le h2.
Le bond ses dernières années sur la finition des américaines et la volonté de faire des boites plus modernes et rapides :shock:
C'est clair que suite à la création de FCA, la qualité intérieure a fait un bond spectaculaire. Avant 2014, les intérieurs de Challenger étaient en plastoc moche et fadasse. Maintenant, ce sont des intérieurs modernes. Bon, on est très loin des standards allemands, on est plutôt au niveau d'une Fiat actuelle, mais ce sont des voitures très abordables offrant une puissance quasi inaccessible en Europe.
"Light is Right" or "Bigger is Better".... that is the question?!! I choose both! :W
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 91
Inscription : 13 avr. 2022, 16:04
Localisation : [74]
Seven : 170R commandée !

Re: Qui tourne au E85 sur sa Cat ???

Message par Kev »

Même chose pour ford et chevrolet, tout s'est accéléré en 2013/2014. L'assemblage reste le point le plus perfectible des productions américaines, ceci dit leurs cahiers des charges sont différents des nôtres, il est difficile de s'y comparer.
Même cadillac censé être le haut de gamme américain avec l'emploi de matériaux qualitatifs souffre d'assemblages encore et toujours inégaux, la tenue dans le temps n'est pas le point fort des américaines, la rigueur n'est nullement une priorité mais qu'importe, le plaisir est ailleurs.
Répondre