Autoroute en Caterham neuve ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kilrathi
Sevener
Messages : 106
Inscription : 11 juil. 2021, 20:03
Seven : 485S

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par kilrathi »

darkvador a écrit : 11 août 2022, 10:53 L ennemi c est le regime constant
J'ai souvent entendu et lu que le régime constant était à proscrire pour le rodage. Mais un employé de GT2i m'a dit un jour que les moteurs de course étaient rodés à régime constant. Un doute me ronge :?
Au-delà des idées répandues (je n'ai pas dit fausses), qui aurait des sources d'autorités compétentes dans le domaine ?
C'est pour lever le doute, ma 485 est rodée depuis bien longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par Moustache 7 »

Le Rodage, grande question ... dans les années 60, les usinages, les matériaux et la conception n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui ... c'est bien de rouler tranquillement pendant quelques milliers de km, pour que tout se mette en place, mais franchement, quand on voit les ajustement de l'ordre du dixième, voire du centième ... le rodage devient pratiquement inutile
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
mathieu h
Messages : 184
Inscription : 18 janv. 2017, 09:46

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par mathieu h »

sur les nouveaux moteurs pas de stress pour le rodage au pire tu fais 1000trs tous 100km, le top c'est de découvrir ta caisse sur les petites route de plus tu va traverser des régions sympa pour rouler. Pour ramener ma 620R (500km) je l'ai fait en deux jours de petites routes :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par Micklin »

@kilrathi
Chaque motoriste aura sa recette de rodage en fonction des assemblages mécaniques qui ont été fait sur un moteur.
Un moteur de compétition est rodé au banc moteur, dans la plage de régimes qui correspond au meilleur équilibrage de l'ensemble mobile lorsqu'il est en fonctionnement. Ensuite ce rodage est très court, 2h à 3h maxi, c'est une nécessité pour éliminer toutes les rugosités sur les pièces en frottement qui persisteraient après un montage soigné, mais il ne doit pas entamer le potentiel assez réduit de ce type de moteur.
Ce temps de rodage est aussi mis à profit pour faire les mesure de pression, T°, vibrations, gaz ech et j'en passe.

Un moteur de monsieur tout le monde doit être rodé en usage normal sans tirer dans les régimes les premiers 500 km, et ensuite en limitant les hauts régimes à une ou deux secondes durant les 1000km suivants.
Le rodage permet d'éliminer les rugosités d'assemblage.
Quand on regarde de très près en x50 la surface d'un cylindre neuf, on comprend vite que les premiers tours moteur seront décisifs pour la vie des segments par exemple, même si les métaux ont un peu évolué et que les huiles soient beaucoup plus performantes.

Surtout proscrire le régime de ralenti pour la mise en chauffe.
On démarre le moteur, on vérifie les voyants et on passe la 1er pour rouler, et plus tard, ne jamais laisser tourner un moteur au ralenti pour rien, pour le roder, pour avoir du chauffage, pour avoir les phares allumés durant un barbecu sauvage...
Le régime de ralenti est un limeur de jupe de piston :W :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
kilrathi
Sevener
Messages : 106
Inscription : 11 juil. 2021, 20:03
Seven : 485S

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par kilrathi »

Merci Micklin !

Étonnant, ce point sur le régime de ralenti. Ce n'est pas ce que je fais en général car c'est aussi en roulant qu'on chauffe mieux d'autres éléments comme le pont, mais j'ignorais que c'était à proscrire en rodage.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par darkvador »

Rodage des moteurs V8 F1 pour l ecurie Jaguar chez Cosworth il y a quelques annees:

Moteur neuf installé sur un banc, mise en circulation par une pompe externe d huile a 120° et de liquide de refroidissement a 95°, 1% d Ipone 2T dans l essence
Demarrage, montée a 4000 tours car pas de ralenti sur les moteurs F1
Une minute pour verifier les temperatures, les capteurs de cognement, l absence de fuite
Deux minutes a 20;000 tours
Arret moteur
Vidange, mise en caisse, deux jours apres, le moteur est sur la piste pour les essais chrono en GP

J avais ete assez etonné
Avatar de l’utilisateur
kilrathi
Sevener
Messages : 106
Inscription : 11 juil. 2021, 20:03
Seven : 485S

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par kilrathi »

20000 tours !
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par Moustache 7 »

Micklin a écrit : 11 août 2022, 21:20
Surtout proscrire le régime de ralenti pour la mise en chauffe.
On démarre le moteur, on vérifie les voyants et on passe la 1er pour rouler ...
J'étais plus souvent en 2 roues, en région parisienne, je démarre ma brèle, j'enfile gants, casque ... et je roule, cool les premiers km, pour que ça chauffe, après Gaazzzz :gogo: :gogo: :gogo:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par Moustache 7 »

darkvador a écrit : 11 août 2022, 22:32 Rodage des moteurs V8 F1 pour l ecurie Jaguar chez Cosworth il y a quelques annees:

Moteur neuf installé sur un banc, mise en circulation par une pompe externe d huile a 120° et de liquide de refroidissement a 95°, 1% d Ipone 2T dans l essence
Demarrage, montée a 4000 tours car pas de ralenti sur les moteurs F1
Une minute pour verifier les temperatures, les capteurs de cognement, l absence de fuite
Deux minutes a 20;000 tours
Arret moteur
Vidange, mise en caisse, deux jours apres, le moteur est sur la piste pour les essais chrono en GP

J avais ete assez etonné
Tu m'étonnes :dents: ... on est pas habitué à ce genre de méthode :join:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
axoolfr
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2019, 21:08
Localisation : Annecy

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par axoolfr »

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses! Du coup c’est décidé, nous rentrerons par les petites routes uniquement… j’ai fait un parcours sans aucune voie rapide, je pense que c’est plus sage - d’une part pour le moteur mais aussi pour pouvoir profiter plus sereinement du plaisir de la conduite de ma Cat lors de ses premiers tours de roue. On a réservé une nuit d’hôtel pour faire le trajet en 2 fois. J’ai hâte!

Et pour répondre à une question qui était posée, j’ai signé le bon de commande le 27 octobre 2021, le jour de mes 30 ans… un sacré cadeau d’anniversaire que je me suis fait a moi même 🤪
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par Moustache 7 »

axoolfr a écrit : 11 août 2022, 23:13
Et pour répondre à une question qui était posée, j’ai signé le bon de commande le 27 octobre 2021, le jour de mes 30 ans… un sacré cadeau d’anniversaire que je me suis fait a moi même 🤪
Félicitation, tu as 20 ans d'avance sur moi ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par BilouCat »

Est-ce qu’on rode une Suzuki Swift ? :pamafote:

En tout cas ce sera plus sympa par les petites routes ! Une belle expérience pour découvrir la belle.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1129
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par LemSeven »

axoolfr a écrit : 11 août 2022, 23:13 Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses! Du coup c’est décidé, nous rentrerons par les petites routes uniquement… j’ai fait un parcours sans aucune voie rapide, je pense que c’est plus sage - d’une part pour le moteur mais aussi pour pouvoir profiter plus sereinement du plaisir de la conduite de ma Cat lors de ses premiers tours de roue. On a réservé une nuit d’hôtel pour faire le trajet en 2 fois. J’ai hâte!

Et pour répondre à une question qui était posée, j’ai signé le bon de commande le 27 octobre 2021, le jour de mes 30 ans… un sacré cadeau d’anniversaire que je me suis fait a moi même 🤪
Surtout bonne ballade et bonne découverte! Amusez-vous bien :coucou:
Cat’apult :cat-fume:
VinCent 07
Sevener
Messages : 434
Inscription : 17 juil. 2021, 18:37
Localisation : Annonay [07]
Seven : 170 R

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par VinCent 07 »

Moustache 7 a écrit : 11 août 2022, 23:32
axoolfr a écrit : 11 août 2022, 23:13
Et pour répondre à une question qui était posée, j’ai signé le bon de commande le 27 octobre 2021, le jour de mes 30 ans… un sacré cadeau d’anniversaire que je me suis fait a moi même 🤪
Félicitation, tu as 20 ans d'avance sur moi ...
Je suis surpris du délai, 10 mois ! C'est "court" du coup.

En tout cas jolie cadeau et si sur la route retour tu passes par le nord Ardèche fais signe ici je passe voir la belle et te paye un café au passage :D
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Autoroute en Caterham neuve ?

Message par Micklin »

kilrathi a écrit : 11 août 2022, 21:58 Merci Micklin !

Étonnant, ce point sur le régime de ralenti. Ce n'est pas ce que je fais en général car c'est aussi en roulant qu'on chauffe mieux d'autres éléments comme le pont, mais j'ignorais que c'était à proscrire en rodage.
Peux le savent car personne n'en parle.
Au ralenti, les pistons sont en déséquilibre dans leurs cylindres et subissent une force de basculement. Vu que le cylindre est neuf et sa surface "rugueuse", un coté de la jupe du piston s'usera sur cette surface, ce qui occasionne une ovalisation précoce de la jupe et un jeu précoce des segments dans leurs gorges.
Répondre