@kilrathi
Chaque motoriste aura sa recette de rodage en fonction des assemblages mécaniques qui ont été fait sur un moteur.
Un moteur de compétition est rodé au banc moteur, dans la plage de régimes qui correspond au meilleur équilibrage de l'ensemble mobile lorsqu'il est en fonctionnement. Ensuite ce rodage est très court, 2h à 3h maxi, c'est une nécessité pour éliminer toutes les rugosités sur les pièces en frottement qui persisteraient après un montage soigné, mais il ne doit pas entamer le potentiel assez réduit de ce type de moteur.
Ce temps de rodage est aussi mis à profit pour faire les mesure de pression, T°, vibrations, gaz ech et j'en passe.
Un moteur de monsieur tout le monde doit être rodé en usage normal sans tirer dans les régimes les premiers 500 km, et ensuite en limitant les hauts régimes à une ou deux secondes durant les 1000km suivants.
Le rodage permet d'éliminer les rugosités d'assemblage.
Quand on regarde de très près en x50 la surface d'un cylindre neuf, on comprend vite que les premiers tours moteur seront décisifs pour la vie des segments par exemple, même si les métaux ont un peu évolué et que les huiles soient beaucoup plus performantes.
Surtout proscrire le régime de ralenti pour la mise en chauffe.
On démarre le moteur, on vérifie les voyants et on passe la 1er pour rouler, et plus tard, ne jamais laisser tourner un moteur au ralenti pour rien, pour le roder, pour avoir du chauffage, pour avoir les phares allumés durant un barbecu sauvage...
Le régime de ralenti est un limeur de jupe de piston