darkvador a écrit : ↑19 oct. 2022, 08:37
Les préparations sont destinées à la course.
La plupart des catégories ont des classes de cylindrée. En général moins de deux litres moins de trois litres et open bar
Le Duratec en 2.3 litres est trop gros pour courir en deux litres, trop petit pour courir en trois litres
Il n y a donc pas vraiment de marche pour la préparation de ce moteur
Le gain de cylindrée ayant été obtenu par un allongement de la course il est difficile de le faire tourner très vite
Techniquement un excellent moteur très coupleux très efficace sur route en étant très facile a enmener
Le 485 est un moteur de deux litres qui sort plus de puissance et donc qui prend plein de tours est très rageur, moins rond dans son fonctionnement et moins coupleux
Préparer un 2.3 litres est une erreur et d ailleurs il n h a quasiment rien de disponible, ça n est pas fait pour ça
Merci pour cet avis eclairé, mais il sortait en 260CV chez Caterham aussi - juste problème de test antipollution pour l'Europe? Ou aussi moins fiable in fine?
J'adore le couple de ce moteur, et il n'est pas trop lourd dans la CSR.
Le 260 était coûteux à produire avec toutes les redevances payées à COsworth et l injection quatre corps en plus. Dans cette version le niveau de bruit dû à l injection et la pollution était deux éléments qui ne permettaient pas d envisager une homologation EU5
A ce niveau de couple et de puissance on atteignait aussi largement les limites de la boîte six initialement créé pour le 1400 Rover.
Un Sevener historique XFLow et son père avaient une CSR 200 et une 260.
Sur route la 200 s avérait plus agréable et plus performante.
Les moteurs préparés c est très bien mais pas homologué et à conduire sur route c est en général moyen et souvent moins agréable qu une version standard
Il y a une trentaine d années j avais une Honda CBR. C était bridé en France à 100cv et vendu à 160 partout en Europe. J ai fait la route des grandes alpes avec un copain italien qui avait la 160. Nous avons échangé nos machines à plusieurs reprises et il était clair que la 100cv était plus facile à enmener moins fatiguante et in fine sur une journée de roulage plus performante parceque plus exploitable
C est souvent pareil en voiture.
Une Caterham c est d abord et avant tout un châssis. Mieux vaut mettre de l argent pour la mise au point avec des réglages aux petits oignons, les pneus et plaquettes qui vont bien que d essayer de gagner pour le même prix plus de chevaux.
Si la piste est l objectif ultime pour le prix d une Caterham on trouve plus performant
L intérêt de la seven c est sa polyvalence et une préparation moteur à en général l effet de réduire cette polyvalence
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Hello,
Avant de chercher plus de chevaux, il faut des bons pneus bien gonflés : c'est un des éléments les plus simples à "régler" et des plus importants sur un châssis.
La base de réglage d'une cat, c'est en gros 1.5 bar à froid au carré (voire 1.4 en été chaud), ou 1.5/1.6 bar à chaud sur une piste.
Une 485 avec des pneus à 1.8 sera larguée par une R300 voire une 275 bien chaussée sur route sinueuse ou sur piste.
De plus, elle risque de ne pas être vraiment "joueuse" en glissade voire d'être dangereuse
13” Apollo
13” Apollo
14” Juno
14” Classic
15” Orcus
15” Vulcan front
15” Vulcan rear
6J x 13”
8J x 13”
4.5J x 14”
6J x 14”
6.5J x 15”
6.5J x 15”
9J x 15”
185/55R13 W
215/55R13 W
155/65R14 T
185/60R14 V
195/50R15 W
195/50R15 W
245/40R15
On est entre 1.2 et 1.5 Bar à froid en fonction des tailles de pneus. 1.8 c'est trop, la voiture fait 600 Kgs...
Bertrand m'a conseillé 1.5 en 15 pouces. Personnellement, j'ai préféré 1.3 ou 1.4 cet été (sur route, conduite "sportive"). J'ai essayé 1.6 et 1.7. La voiture ne filtrait plus et était moins confortable. A 1.7, j'avais des débuts de dérives de l'arrière à l'accélération par manque de motricité, dérives inexistantes à 1.5 et en dessous.
JPracing a écrit : ↑20 oct. 2022, 13:03
DONC ... je suis trop gonflé
Trève de plaisanterie je vais mettre 1,5 au carré , retester et vous dire !!! Merci les Zamis
Je suis sur 1.5 sur la CSR, c'est très bien selon moi. Et un petit réglage chassis + amortissements par SV lors de l'achat, avec poids conducteur
La cat d'Etienne a une sadev, des pièces à ne plus savoir qu'en faire (le dash, les amortos,...il y en a pour bien plus de 80k€ rien que la boite c'est 10K en plus d'une 485S, les jantes coutent une blinde, le dash 2K...