Transformation d'une remorque Franc-Lider

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Micklin
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Micklin »

Hugues a écrit : 27 avr. 2023, 10:29 ... pour fabriquer mes cales pour les roues
Merci :D
Vu que les rails de ta remorque sont ajourés d'ouïes d'accrochage, il vaut mieux attacher ta Cat avec des sangles à roue qui vont t'éviter l'emploi de cales qui de toutes façons ne tiendront pas en place et vont vite se balader.
L'option cales fixes est possible, mais elles t'empêchent de pouvoir équilibrer la remorque en déplaçant de quelques cm la voiture avant le sanglage.

Je préfère une remorque équilibrée, qu'une charge calée au mauvais endroit :wink:

Exemple de sangle
https://www.remorquesav.fr/sangle-tour- ... 2x14894817
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Hugues
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Hugues »

OK merci ! :dieu:
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Capt'ain Flam »

Poupouge a écrit : 27 avr. 2023, 10:12
Hugues a écrit : 27 avr. 2023, 09:51 Hello,

j'ai enfin fini mon projet de remorque

J'ai installé un petit treuil électrique pour charger
Tu tires en biais avec le treuil, ton câble vas souffrir, et en peu de temps il va se détériorer et être piquant.
Le top serait de pivoter ton treuil de 90° et mettre une petite poulie de renvoi.
Ainsi la traction serai constante et le câble s’enroulerai en couche régulière.
Quelque soit la position de la cat.
Effectivement une poulie de renvoi est une bonne idée, perso j'en ai deux d'origine sur ma remorque et cela aide vraiment !

De plus ce treuil à vraiment une très faible puissance, j'avais le même et il arrivait à peine à monter ma cat :|

(Je l'ai changé depuis pour un plus puissant, car en plus je le trouvait trop lent ...)
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Hugues »

C'est vrai qu'il est très lent... :pamafote:
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Poupouge »

Hugues a écrit : 27 avr. 2023, 20:06 C'est vrai qu'il est très lent... :pamafote:
Surtout si tu l’alimentes avec la batterie sur la remorque :roll:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Micklin »

Pour la force du treuil, le mieux, c'est le mouflage avec le treuil à l'arrière de la remorque et une poulie de renvoi sur le devant de la Rq, ainsi on a deux brins de câbles qui s'additionnent moins 10% par poulie, soit par exemple pour un treuil de 500kg de traction, on a 950 kg de force au crochet.
1 brin à 500kg + 1 brin à( 500kg -10%) = 950kg de traction

Comme ton treuil est déjà installé, tu peux faire un mouflage inversé, en modifiant la fixation du treuil de manière à ce qu'il puisse pivoter et se mettre dans l'axe du 1ér brin.
télécharger (1).png
La force augmente mais la vitesse de déplacement de la charge diminue.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Poupouge »

Pour avoir force et vitesse nominale, il ne faut pas avoir de chute de tension :cry:
La seule solution c’est de coupler la batterie remorque avec le « tracteur » , de laisser le tracteur avec moteur en marche à +- 2000t/mn et en prévoyant une section de fils de liaison mini 16 mm2 voir 25mm2 selon longueur et idem pour la masse
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Hugues »

Merci pour vos conseils, je vais étudier tout ça et tester avec une grosse batterie :join:
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Poupouge »

Oui , mets un voltmètre directement sur les bornes du moteur du treuil.
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Borbi »

Hugues a écrit : 29 janv. 2023, 18:10 Le projet avance, j'ai renforcé l'armature avec de l'alu sur le coté et sur le dessus
J'ai mis 2 barres sur le dessus afin de surélever le centre pour l'évacuation de l'eau
L'ensemble est très rigide, je verrai s'il est nécessaire d'haubaner
N'hésitez pas à critiquer !
IMG_6981.jpeg

IMG_6980.jpeg

IMG_6979.jpeg
Je suis choqué que tu n'aies pas écouté les conseils et mis des contreventement en diagonal! Ta structure va subir des efforts de torsion énormes entre les "poutres" horizontale et ta remorque avec la force du vent. La matière doit travailler au maximum en traction. Il te faut mettre des diagonales qui partent de l'avant bas vers l'arrière haut. Des simples câbles (bien tendu) de 7-8mm de diamètre seront suffisant. Il te faut aussi faire une croix sur la face avant afin de prévoir les efforts latéraux.

Image

Un treillis sans diagonal bien positionné, c'est un château de carte. Je t'invite TRES fortement à suivre ce conseil car au mieux tu vas dézingué ta remorque au pire créer un accident car la structure va se casser et s'envoler.


EDIT : Je viens de faire un calcul de coin de table.
La force du vent c'est :
P = ½ρv²/9,81

Si on considère une vitesse de vent de 130km/h soit 36.1m/S ta pression est de
P = (½ x 1,3 x (36.1)²)/9,81
P = 86kg/m²

Pour peu que tu aies un petit vent de face de 50km/h ta pression monte à 200kg/m² . Si on considère que ta force s'applique au centre et que la superficie avant fait 4m², c'est comme si tu collais 345kg en plein milieu de ta surface avant sans vent et 800kg avec le vent. Un cable de merde c'est 27kg/mm². Donc avec 8mm t'as 1356kg de résistance en traction. Donc va me foutre 2 cables s'il te plait!
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Dr.Evil »

Bonsoir,

les membres qui encouragent ce projet dans sa définition actuelle me semblent bien ... je ne trouve pas le mot :pamafote:

Si tu ne prends pas en compte les remarques de Borbi :bien: et / ou Doux Rêveux :bien: au pied de la lettre tu vas droit à la catastrophe, pense aux autres usagers de la route.

Ta remorque est censée être homologuée, ça n'est pas une cabane au fond du jardin.

Désolé de m’exprimer ainsi mais je crois que Borbi te rend un grand service avec son message.
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Hugues »

...je ne fonctionne pas à la culpabilité :coucou: mais à l'intérêt des remarques ! :D

Donc je vais suivre vos conseils et mettre des câbles afin de sécuriser le système et ne mettre personne en danger, ce qui est ma priorité. Je vous remercie d'ailleurs de prêter attention à mon projet.

Petites précisions :
J'ai déjà testé la remorque en l'état avec observation des déformations afin de ne prendre aucun risque, la structure est vraiment rigide actuellement...mais je ne veux prendre aucun risque donc mieux vaut sécuriser je suis d'accord !
La remorque est tractée derrière un Défender qui masque les 3/4 de la face avant
La vitesse de traction d'une remorque n'est elle pas limitée à 100 Km/h ????? :fou:
Je suis très prudent avec une remorque, j'ai fait des milliers de kilomètres avec des petites, des moyennes, des grosses...

Je finalise le projet et vous enverrai les photos !
Merci
Hugues
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Dr.Evil »

cela me semble une sage décision :bien:

pragmatique je suis désolé, prévenant aussi :wink: :wink: :wink:
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Dr.Evil »

Attention si SOMME des PTAC SUP à 3500 Kg V MAX = 90 km/h même sur autoroute ! :pamafote:
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Re: Transformation d'une remorque Franc-Lider

Message par Hugues »

Dr.Evil a écrit : 10 mai 2023, 23:48 Attention si SOMME des PTAC SUP à 3500 Kg V MAX = 90 km/h même sur autoroute ! :pamafote:
Donc 90 Km/h le defender fait 2600 Kg… :dieu:
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