Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chat-botte
Messages : 108
Inscription : 23 juil. 2009, 12:39
Localisation : Trop loin souvent
Seven : Morgan +4 [ex 1600k]

Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par chat-botte »

Bonjour à tous,

Je suis revenu sur le forum après m’être inscrit voilà 13 ans. Je me re-présente en 2 mots : j’ai 50 000 km au compteur en Caterham Rover, entre 2003 et 2021, dont 40 à 45 000 en conducteur. Puis, je me suis défait de l’auto après avoir acheté une Morgan +4 GDI de 2019 / 180 cv. Bref : je connais les Caterham.
Avec l’achat de la Morgan, j’ai réalisé un vieux rêve de famille. Mais, ayant réalisé mon rêve, je n’en ai plus. Alors il m’en faut réinventer un et… Pourquoi pas revenir à la Caterham un jour, mais en complément, seulement, de la Morgan ?

Je regarde donc les prix, depuis des mois et des mois, en mettant des alertes quotidiennes. Je regarde toutes les annonces de voitures contemporaines, c’est-à-dire celles des 165, 170 et 275. Je ne regarde pas les modèles les plus puissants. Je n’ai pas non plus envie revenir à ce que j’ai connu. Je garde cependant un œil sur les générations antérieures, les Rover et les SV120, par pure curiosité.

Je vois donc les prix depuis plusieurs mois et je les trouve franchement incohérents. Le problème n’est pas qu’ils soient élevés ou non. Ce n’est absolument pas le sujet. Mais bien qu’ils soient incohérents.

Quelqu’un (et je le salue) m’a répondu sur un autre salon qu’on ne peut pas comparer les Caterham les unes aux autres. Ce à quoi je réponds avec second degré et légèreté : et puis quoi, encore. Ben voyons ! Je vais me gêner. Vraiment, je vais me gêner. Je suis un acheteur potentiel et je compare. Et c’est la moindre des choses. Et c’est là que je vois des prix incohérents. En tout cas, de prime abord. Donc, je cherche à comprendre.

Entendons nous bien : je respecte et conçois que l’on se fiche de la cohérence, que l’on soit vendeur ou acheteur, que l’on soit « fou » dans le meilleur sens du terme. J’ai été dans cette disposition quand j’ai acheté ma Morgan. Simplement, en l’occurrence, je suis dans une autre disposition d’esprit (utilisation de l’auto, durée de conservation, etc.).

Voici donc mes constats, concernant les 165-170 et 275 (et les Rover puisque c’est ce que j’ai eu) :

Premier constat : nombre d’autos sur le bon coin ne partent tout simplement pas. Nombre de voitures y restent des mois. Pas toutes et heureusement.

Deuxième constat – chez les professionnels, les prix sont très variables, pourtant à modèle/kilométrage équivalents (20% d’écart) : un professionnel met en en vente une superbe 170 neuve (420 km – donc neuve) à 41 000 € dans une configuration classique hyper consensuelle (vert, bande jaune). La voiture est en ligne à peine 3 semaines et disparait. Un autre professionnel vend des 170 neuves parfois à près de 50 000 € (donc au même prix - sic !- qu’une 600 disponible immédiatement chez encore un autre professionnel) avec des choix esthétiques bien plus clivants ! Et elles ne partent pas.

Troisième constat : a kilométrage comparable, des particuliers vendent leur auto plus cher qu’un professionnel. Le particulier prendrait donc la marge du professionnel (Combien ? 5 à 15% ?) ? Mais un particulier n’offre aucune garantie juridique, outre le fait que rien n’assure de son expertise mécanique. Je vois maintenant une 165 plus chère que celle d’un pro ; je note deux 170 plus chères et plus kilométrées que celle du professionnel qui vendait son modèle neuf à 41 000 €. Au moins une des deux est en vente depuis un bout de temps et ne part pas. Et l’argument des options éventuelles n’en est pas un : quand j’ai mis 7000€ d’accessoires sur ma Morgan, j’ai considéré que c’était plus ou moins en perte.

Quatrième constat : certaines 170 sont affichés au prix des 275. Je veux bien entendre que l’extraordinaire légèreté soit un concept en soi et qu’on ne puisse les comparer. Mais, on doit comparer. Le réel l’impose : quand il faut doubler l’AX de Gérard sur une route de montagne, il y a tout de même une différence et les problèmes d’ECU des 275 ont enfin trouvé une solution.

Cinquième constat : les rover vendues au prix de… Non. Là, je préfère ne pas commenter. C'est...Non. Bref.

Sixième constat : fait relativement récent, l’offre d’autos en vente, immédiatement disponibles, est désormais pléthorique. L’offre n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a un an, un an et demi où les mises en vente étaient au compte-gouttes. Là, nous avons plus de 20 autos de dernières générations, immédiatement disponibles rien que sur Le Bon Coin (et il y a encore des modèles ailleurs !) : une 600 neuve ; cinq 170, trois 165 et plus d’une douzaine de 275… Sans compter les Rover et SV120 qui se surajoutent.

Vous vous en doutez : j’ai longtemps hésité à poser ce sujet, conscient de pouvoir irriter ! Mais, enfin : je crois que mes remarques et étonnements sont légitimes.
Bref : en l’état de ma lecture du marché, ce n’est pas maintenant que j’achèterais une Caterham au prix demandé de bien des vendeurs, du moins si je veux limiter la perte que je me figure très importante à ces prix si je parie sur l'avenir, ce qui serait un parti-pris personnel que l’on n’est pas obligé de partager. Ou alors il ne faut surtout pas hésiter à négocier très fortement et sans hésitation les prix demandés pour moi…Incohérents !

Je ne demande qu’à être contredit !

Drapeau vert !!!

A vous : la piste est libre !
:dents: :miam: :jap2:
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 400
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par Daf »

À préciser que sur la douzaine de 275, neuf sont des ex-academy, toutes dans des prix similaires et en toute logique moins chères qu’une voiture non utilisée en compétition. J’avoue ne donc pas trouver d’anomalies significatives sur les 275. Et de plus, il doit y avoir une légère marge de négociation sur le prix affiché.
Avatar de l’utilisateur
Erwanmanuelfangio
Messages : 165
Inscription : 04 oct. 2017, 10:25

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par Erwanmanuelfangio »

Attention à Gérard, s'il est en AX Sport et toi en 165!

Il pourrait te surprendre... :wink: :W
Avatar de l’utilisateur
chat-botte
Messages : 108
Inscription : 23 juil. 2009, 12:39
Localisation : Trop loin souvent
Seven : Morgan +4 [ex 1600k]

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par chat-botte »

Daf a écrit : 27 nov. 2023, 21:56 À préciser que sur la douzaine de 275, neuf sont des ex-academy, toutes dans des prix similaires et en toute logique moins chères qu’une voiture non utilisée en compétition. J’avoue ne donc pas trouver d’anomalies significatives sur les 275. Et de plus, il doit y avoir une légère marge de négociation sur le prix affiché.
On peut s'interroger sur les positionnements des différents modèles, les uns par rapport aux autres (165/170 vs 275 et Rover vs 165/170 ou 275). On peut aussi comparer les ventes à l'intérieur d'un même modèle.

J'ignore si 9 sont des ex-academy. Ce qui est sûr est qu'aujourd'hui il y a en vente sur Le Bon Coin 9 qui ne sont PAS des ex-academy ! C'est à dire 9 qui n'ont pas fait de compétition. Elles peuvent avoir un pack academy ou avoir été achetées à Alès, mais elles n'ont pas fait de compétition.

Et sur ces 9 annonces, on voit par exemple, un particulier qui vend sa 275 de 5000 km à plus de 51 000 € et un professionnel qui vend une 275 de 5000 km à 45 000 €. 12% en plus qu'un pro. Alors qu'on se figurerait 12% en moins d'un particulier, non ?

On voit aussi un particulier qui vend son auto de 7500 km à 45 000 €, un autre pour une auto de 15 000 km à 45 000 €. Bon : les Caterham sont les seules autos au monde sur lesquelles les kilomètres ne font rien. C'est bien connu ! :fou:
Erwanmanuelfangio a écrit : 27 nov. 2023, 22:07 Attention à Gérard, s'il est en AX Sport et toi en 165!

Il pourrait te surprendre... :wink: :W
:bien: Elle est drôle !
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par zitch »

Moi je crois que tu te fais des noeuds au cerveau.

Si t’as le blé achète une cat cool. Si t’as pas le blé, économise et achète une cat cool :W
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1614
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par N31M4D »

zitch a écrit : 27 nov. 2023, 23:40 Moi je crois que tu te fais des noeuds au cerveau.
Je suis de son avis dans les grandes lignes.
J’ai opté pour un modèle rare qui ne me laissait guère le choix de négocier.
Sinon je pense que j’aurais été très chiant comme acheteur. :W


zitch a écrit : 27 nov. 2023, 23:40 Si t’as le blé achète une cat cool. Si t’as pas le blé, économise et achète une cat cool :W
:lol: :lol: :lol:
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Doudou59
Messages : 87
Inscription : 17 juil. 2023, 10:41
Localisation : Nord
Seven : 485S

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par Doudou59 »

Ce qu'il faut bien assimiler c'est que les prix actuels n'auront pas tendance à baisser...

Le jour où ce genre d'auto verra éventuellement son prix baisser, c'est qu'elles ne seront plus autorisées à rouler sur la route, donc pour le moment, pas encore d'actualité.

Il y a énormément d'abus sur certaines annonces que ce soit en pro ou particulier. Caterham UK a, je pense, mal positionné le prix de la 170, alors oui tout le monde la compare à une 165, mais il y a quelques années d'écarts entre les 2, donc difficilement comparable au vue de l'évolution des prix du marché au fil des années depuis maintenant 10 ans.

Quand tu achètes une 170 à 45.000 €, tu ne vas pas la vendre à 35.000... aujourd'hui, une 170R en configuration sur le site, bien optionnée tu es à 50.000 (je ne dis pas que je suis d'accord sur les prix neufs).

Très mauvais positionnement prix de la part de Caterham, car ça commence à faire cher le cylindre :D

Ce qui engendre une augmentation de prix sur d'autres modèles, les 275, les R300, les 485 etc... aujourd'hui tu peux te payer une R300 au prix d'une 170 etc...

Juste pour dire que c'est généralisé et pas seulement pour Caterham, comme dit plus haut, il y a de l'abus sur certaines annonces, mais sinon pour les modèles récents, c'est les prix, même si cela ne reflète pas une cohérence comme tu le dis.
En 7, dans le Nord
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1614
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par N31M4D »

Doudou59 a écrit : 28 nov. 2023, 07:12 Juste pour dire que c'est généralisé et pas seulement pour Caterham
C’est vrai, tout le marché (ou presque) est concerné.

POA (entre autres) avait abordé le sujet dans cette vidéo.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par zitch »

Pour te donner une idée, j'ai acheté et vendu des Caterham récemment.

J'ai vendu ma 165 35000 euros, ce qui je trouve était un tarif très convenable et bien positionné par rapport à une 170 neuve. Je suis d'accord avec le fait que la 170 apporte son lot d'améliorations notables par rapport à une 165. Toutefois, en effet, leur prix est devenu assez prohibitif à cause de l'inflation mais également du Brexit. Je n'aurais jamais acheté une 170 neuve à 50k€ car je trouve que pour ce prix en effet, on peut effectivement trouver des R300 (mais faut bien chercher, être patient et dégainer l'oseille rapidement). Mais c'est personnel, tout le monde n'est pas intéressé par une R300

J'ai acheté chez Marcassus, ma SL 120 (modèle rare sur le marché) à 46000 euros. C'est pas donné du tout mais je sais d'avance qu'elle ne perdra pas ou peu de valeur. J'aurais pu acheter une 275 à ce prix là moins kilométrée, plus neuve, sans carbone, sans boite 6, etc. mais ca aurait été une S, probablement en châssis SV et je ne voulais pas de S ni de châssis SV. J'ai pas réfléchi des mois. Elle me plaisait, cochait toutes les cases, rentrait dans mon budget et surtout argument irrationnel, c'était celle là que je voulais et pas une autre :wub: Je sais que Marcassus a racheté cette auto bien moins cher mais c'est normal, c'est le commerce, il prend un risque en la reprenant et la revendant, il doit payer ses charges, il m'assure une garantie, etc.

Donc le choix de la SL m'a semblé judicieux car une 275 R avec les options qui vont bien sont vendues autour de 55k.

Tu as des positionnements différents de la part des vendeurs et des critères différents pour les acheteurs. Je comprends complètement que le vendeur d'une R300 constatant qu'une 170 se vend neuve autour de 50k mette une annonce de sa R300 à 50/55k. Le gars qui veut une R300 ne veut pas d'une 170. Je pense que le choix d'une caterham est très clivant : certains veulent du vintage (Super Sprint, Super Seven, ailes longues avec du carbu, etc.), d'autres veulent du sport (R300, 485, 275R), d'autres encore veulent du routier (275S SV). Quand tu trouves baignoire à ta taille, tu achètes avec comme juge de paix : ton budget.

Les cat qui restent longtemps sur les annonces sont effectivement soit des modèles anciens, soit des modèles récents sur lesquels les vendeurs n'ont pas étudié le marché ou alors ont acheté sur un coup de de tête, trop cher, et cherchent à récupérer leurs billes, soit des ex-academy.

L'offre est en réalité loin d'être pléthorique si tes critères d'achat sont stricts et c'est le cas pour beaucoup d'acheteurs de Cat' pour les raisons exposées supra

Quant à la perte d'argent sur une Caterham, je n'y crois guère. C'est souvent une 3ème ou 4ème voiture. Eventuellement, la perte d'argent est liée à l'erreur de casting pour un vendeur : le gars qui achète sans connaître vraiment l'auto, les différences entre les années, les options et qui se rend compte au bout de 6 mois que maman aime pas monter dedans, que pour emmener le labrador et les gosses à l'île de Ré ce sera compliqué :W
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
Barjack13
Messages : 434
Inscription : 13 mars 2013, 11:30

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par Barjack13 »

Plutôt d'accord avec toi Chat botte, MAIS (car oui, il faut tout remettre en perspective), ce sont des prix affichés (et comme tu dis, certaines restent des mois).
Je trouve personnellement que la multiplication des modèles ces dernières années a un peu brouillé les cartes sur le marché de l'occasion (entre les différentes options, les séries limitées, les motorisations qui s'en vont et reviennent en changeant de nom, les academy, les ex-academy, les Cat avec arceaux cages qui sont pas des academy, les superlight, les Pack R qui sont comme des superlight mais pas tout à fait...).
Mon avis, c'est que si tu as envie d'une Cat', tu cherches, tu en trouves une, tu tombes amoureux, tu l'achètes (en négociant évidemment, comme tout achat) et tu es heureux :dents:
De toute façon (sauf grave crise économique globale), le prix des Cat (comme globalement le reste des auto et encore plus les sportives thermiques) ne baissera pas avant une bonne dizaine d'années (ensuite, à partir de 2035, on sait pas trop, avec les politiques gouvernementales envers les voitures thermiques...)
Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par patrick123 »

Pour prendre mon exemple récent, certes concernant une 485
Je cherchais une 485 S SV. Il y en avait 3 en vente, toutes entre 75 et 80 K€
Une qui ne me plaisait pas (on en a parlé ici)
Une moyen bof
Et une qui avait toutes les options, 1ère main de chez SV (important pour moi), kilométrage normal et couleur sympa (pour moi)
Une fois ça posé. Si tu es vraiment acheteur et que tu as le budget, tu ne réfléchis pas longtemps
J'ai même acheté la voiture sans la voir après contact avec SV et le vendeur, dossier factures et photos
Pour être transparent, elle était affichée 76 et je l'ai payée 73
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 522
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par Cannondale »

L'effet "saison" est ultra important pour les Cats.

Ca part fort à partir de février-mars et dans le rouge mai-juillet. Ce se calme en octobre et l'hiver :jap2:
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1614
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par N31M4D »

zitch a écrit : 28 nov. 2023, 10:10 J'ai pas réfléchi des mois. Elle me plaisait, cochait toutes les cases, rentrait dans mon budget et surtout argument irrationnel, c'était celle là que je voulais et pas une autre :wub:
Tout pareil pour moi.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
Gregou
Messages : 154
Inscription : 26 janv. 2022, 09:00
Localisation : Saint Ouen (93)
Seven : S3 275 R (Gulf)

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par Gregou »

Et tout pareil que Zitch aussi.

J'ai acheté ma 275R sur un coup de coeur (qui n'est pas pour autant un coup de tête).
Craqué sur le coloris, négocié quelques aménagements avec Marcassus (Jantes Apollo, Sortie latérale, CG offerte). J'ai conscience de l'avoir payée un tarif dans la moyenne haute (53k), mais j'y ai "investi" comptant de l'argent qui dormait par ailleurs, et avec l'objectif de garder l'auto le plus longtemps possible, donc finalement peu concerné par d'éventuelles fluctuations de la côte.

Je reconnais que quand j'ai commencé sérieusement à chercher une auto (en le faisant à la pire période, soit l'été) j'étais quelque-peu ébahi par la côte de TOUTES les Seven. Jeunes, vieilles, petites, grosses. Pour autant, je ne vois pas bien la dite côte se viander dans les années à venir, à moins comme ça a été dit, qu'il soit un jour interdit de faire rouler ces autos sur la route.

Quand on prend en considération, le Brexit, l'inflation, le malus eco (sur les plus grosses Cat), le rythme production/délai de livraison des neuves et la disparition à feu doux de la concurrence (relative ou directe), la côte élevée a probablement de beaux jours devant elle.
Avatar de l’utilisateur
chat-botte
Messages : 108
Inscription : 23 juil. 2009, 12:39
Localisation : Trop loin souvent
Seven : Morgan +4 [ex 1600k]

Re: Le prix des 165/170/275/Rover : devenu très incohérent au regard l'offre désormais importante ?

Message par chat-botte »

Merci beaucoup pour vos premiers retours.

Quelques remarques :
1° vous l'avez compris, le sujet n'est pas du tout le prix global et ses raisons ; le sujet est la cohérence du prix demandé par beaucoup de vendeurs. C'est ça qui m'intrigue, pour dire la chose la plus consensuellement possible ;
2° je n'interroge pas le prix des séries limitées ou des modèles exclusifs : je ne les ai pas observés comme je le fais des 165/170 et 275 et Rover depuis des mois ; je ne sais pas. Je n'ai pas d'avis.
3° vous le voyez : je m'en tiens à des observations, à des faits, pas des conjectures, hypothèses ou croyances. Et donc je suis sensible à vos explications quand elles reposent sur des faits. Merci à vous.

Maintenant, ce que je crois, au fond, qui est très proche de ce que certains messages laissent entendre, c'est que des vendeurs, pros ou particuliers, sont trop chers (ils le savent ou non, c'est un autre sujet). La question est de savoir qui va perdre trop d'argent maintenant. Soit le vendeur, soit l'acheteur quand il revendra à son tour l'auto (grosse perte différée). Et l'acheteur peut avoir de très bonnes raisons d'en perdre. Je ne le conteste pas. Mais, je ne suis pas dans cette disposition. Et quand à modèle, kilométrage, année équivalents, on a des variations de 15% au moins sans justification réelle visible sur l'annonce, il y a forcément une grosse perte en perspective.

Une anecdote : il y a quelques mois, j'ai vu une auto qui me plaisait. J'ai écrit au vendeur en étant illico très transparent sur ce que serait mon offre ou ma base de discussion ; pas de réponse. Pas de souci. Je le comprends bien, d'autant que on serait parti sur 13% de moins avant même de voir l'auto ! C'est beaucoup ! Quelques mois plus tard, je retrouve l'auto chez un vendeur pro que je connais. Je pense qu'il lui a repris l'auto - vraiment au mieux- au même prix, et sans doute un peu moins cher que ce que j'ai proposé. :P

Je vais - vous vous en doutez- continuer à vous lire.
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
Répondre