
Revenons au prix des CAT tout en restant factuel, tu soulèves 2 points intéressant :
- La dispersion des prix (= pour 2 modèles équivalents l'écart de prix peut être important)
- Le niveau élevé des prix, qui plus est en hausse du fait des contrainte d'homologation, taxes, pénuries, électrification à gérer, etc. => Ca se ressent sur le neuf ET DONC sur l'occasion.
Concernant le niveau élevé des prix, y'a pas grand chose à en penser et difficile de prédire l’évolution :
-> le prix du neuf monte pour des raisons plus ou moins justifiées et donc l'occasion suit. Quand les délais s'allongent sur le neuf, le gap neuf/occasion se réduit VOIR MEME le prix d'occaz dépasse le neuf.
-> des plus ou moins "spéculateurs" achètent des caisses (donc font monter les prix) en partie pour le plaisir et en partie pour le gain économique futur, parfois ils commandent puis revendent à réception pour un prix plus élevé.
Concernant la dispersion, voila ce que je voit :
-> Les prix montent donc certains vendeurs surcotent se disant que ça trouvera de toute façon preneur à terme (car les prix montent, CQFD) OU ALORS tout simplement parce qu'ils ont eut vent d'une vente à bon prix d'une autre auto.
-> Le marché est peu liquide, peu d'offre et peu de demande, condition propice à disperser les prix.
-> Le nombre de configurations est immense : sportif ou routier, puissant ou non (Rover ou Ford), plancher bas ou pas, carbone ou pas, couleur ou pas, pare brise ou pas. Toute modification après l'achat ça se chiffre vite en milliers.
-> Le passif change la donne. Un organisateur d'une coupe non officiele m'a dit qu'en academy les plus violents plient le châssis en 3 saisons à force de bouffer du vibreur à haute vitesse. 3 saisons ça doit pas faire plus de 10k km donc tu peux acheter une belle merguez qui à 8500 km, tu peux aussi acheter un ex-academy dans un état très bon d'un pilote qui l'a pas (trop) malmenée.
-> Les acheteurs sont assez peu dans une logique d'équation économique comme quand t'achète un objet pour une raison pratique, par exemple une auto de déplacement pour vacance ou trajets travail. => Ils ont certe un budget mais cherche avant tout l'auto qui leur fera PLAISIR.
-> La fiabilité des autos neuves, pas forcément super rassurant pour certains d'acheter une CAT de 500 ou 1500 km tant il peut y avoir des problèmes malgré tout. L'aspect "vendeur pro" joue à mon avis moins sur une CAT que pour une autre auto. En cas de petits pépins le mec va gentiment t'expliquer que t'as acheté une Caterham DONC que c'est normal d'avoir des coupures sur le calculo ou des vis qui se desserrent.
Par conséquent y'a du vrai quand un mec te dit que 2 cat sont difficilement comparables.
Pas tellement étonné non plus de voir que le kilométrage / type de vendeur est moins important sur une cat que pour d'autres autos.
Si tu achètes un prix avant tout, ce qui peut se comprendre, alors il faut taper sur celles qui sont le mieux placé et travailler le vendeur au corp

