Essai Sport Auto

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 523
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Essai Sport Auto

Message par Cannondale »

C'est du "marketing de gamme" mais les vrais segments ne sont pas ceux-ci.

La R300 ne se faisait plus depuis 2013 ou 2014. Il y a eu une épisodique 350/355 R mais avec malus trop cher donc arrêtée.
Toutes celles ci sont des Duratec.

La 275 faisait 135 cv avec moteur sigma.

Il faut replacer les choses par rapport au rapport poids/puissance

La R300 n'a pas été "remplacée" par la 275 bien moins puissante. Dans l'échelle des rapport poids/puissance, la 340 prend la place de l'ancienne R300, une place qui n'existait plus.

D'ailleurs avant de savoir que c'était une 340, beaucoup disaient que ce serait une 300 avec un moteur Duratec dégonflé à 150 cv...

Depuis des lustres, il est dit que le sweetspot d'une Cat développe entre 150 et 200 cv pour permettre la route et le circuit. En dessous, manque de puissance, au dessus, cavalerie totale pas utilisable sur route...
Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: Essai Sport Auto

Message par patrick123 »

je ne connaissais pas du tout le Duratec mais je trouve que c’est un super moteur
L’héritier du BMW M10 ou des Ford BD
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 523
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Essai Sport Auto

Message par Cannondale »

C'est sa réputation.
Et très fiable. Et relativement bien développable. (je crois quen fait c'est un moteur développé par les japonais de mémoire. Chez Mazda peut-être... bref un rachat de Ford)
D'où le choix de Caterham.
Ceci dit, je crois que Ford va arrêter sa production. Cat ferait donc du stock !?
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Essai Sport Auto

Message par Micklin »

Cannondale a écrit : 12 janv. 2024, 17:36
Il faut replacer les choses par rapport au rapport poids/puissance
Chiche, en ch/t :W
Puissance/poids DIN X 1000kg

la 275:
135/540 x 1000 = 250 ch/t

La 340 théorique:
170/560 x 1000 = 303 ch/t

La 340 testé sur 1 banc:
148/560 x 1000 = 264 ch/t

La R300:
175/535 x 1000 = 327 ch/t

En poids UE

La 275 passe à 219 ch/t
La 340 théorique passe à 267 ch/t
La 340 testé au banc passe à 233 ch/t
La R300 passe à 286 ch/t

A part la R300 en poids DIN, Ils arrondissent aussi vite les ch/t que les factures d'achat. :dents:
Mais c'est commercial et c'est tellement dans les meurs. :bien: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 523
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Essai Sport Auto

Message par Cannondale »

Oui, comme je le suggérais plus haut, l’appellation d’avant était plus juste que celle de maintenant.
Ceci dit les « concurrentes » font plus souvent 1,5 t maintenant que 1200 kg :)
Répondre