Story projet Cat 340 R

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gringoo
Sevener
Messages : 654
Inscription : 19 juil. 2013, 09:22
Localisation : [57]
Seven : 🔵 CSR 175 🔵

Re: Story projet Cat 340 R

Message par gringoo »

Hugues a écrit : 10 mars 2024, 19:49
jackie a écrit : 10 mars 2024, 18:58 Pour les petits jeunots de la caterham pare brise demi porte et déflecteurs et un bonnet et c'est le top :coucou:
Petite question entre demi porte et DND tu préfère quoi et pourquoi ?
Déflecteur ou DND tu peux rouler aussi sans les portes en été quand il fait chaud
Demi porte tu profites de l’extérieur mais sans les remous dans l’habitacle.
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Sevener bienfaiteur
Messages : 240
Inscription : 24 juil. 2022, 22:06
Localisation : Ile Grande 22560
Seven : 340 R commandée !!!

Re: Story projet Cat 340 R

Message par Hugues »

gringoo a écrit : 10 mars 2024, 20:21
Hugues a écrit : 10 mars 2024, 19:49
jackie a écrit : 10 mars 2024, 18:58 Pour les petits jeunots de la caterham pare brise demi porte et déflecteurs et un bonnet et c'est le top :coucou:
Petite question entre demi porte et DND tu préfère quoi et pourquoi ?
Déflecteur ou DND tu peux rouler aussi sans les portes en été quand il fait chaud
Demi porte tu profites de l’extérieur mais sans les remous dans l’habitacle.
🙏
…qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus… :D
chriss3
Messages : 171
Inscription : 10 déc. 2022, 18:57
Localisation : 22
Seven : Lotus 7 S3

Re: Story projet Cat 340 R

Message par chriss3 »

Hugues a écrit : 10 mars 2024, 20:19
reg a écrit : 10 mars 2024, 20:07 Moi je suis sur Plougasnou Morlaix. Sigma 120 SV noir alu.
Hello tous les 2 on s’organisera quelque chose pour se rencontrer !
Ça peut être chez moi c’est à peu près au milieu…
ça marche :wink: , il y avait une westfield ce matin au rassemblement sur treguier aussi, enfin il y a pas mal de 7 dans le coin mais vu la météo des dernières semaines elles sont restées au chaud !
Avatar de l’utilisateur
reg
Sevener bienfaiteur
Messages : 995
Inscription : 30 sept. 2010, 13:59

Re: Story projet Cat 340 R

Message par reg »

ok aussi pour moi , bientôt les beaux jours.
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Sevener bienfaiteur
Messages : 240
Inscription : 24 juil. 2022, 22:06
Localisation : Ile Grande 22560
Seven : 340 R commandée !!!

Re: Story projet Cat 340 R

Message par Hugues »

Comme promis l'heure du CR arrive...
Pour l'instant j'ai fait 150 Km en 4 sorties dans les environs, sur petites routes plutôt en état moyen

Pour rappel, je roule beaucoup mais dans en SUV et 4x4 (Range et Defender) et je n'ai aucune notion de pilotage
Mon expérience en Cat est de 24 heures avec une 275 SV louée il y a 2 ans et j'ai fait environ 200 km avec sur petites routes essentiellement et un peu de 4 voies
Je suis sportif (windsurf et windfoil) mais vieux avec mal au dos et au cervicales...1,72m et 75 kg...et évidemment taillé comme un athlète... :join:

Toutes mes excuses aux anciens car ce post va être redondant avec plein de choses que vous savez, mais je pense que les "attendeux" sont assez friands de détails, y compris basiques (en tous cas moi j'avais besoin de plein d'infos)

ACCES à BORD
En enlevant le volant ça le fait sans soucis pour se glisser dans les baquets carbone, la mise en place des harnais n'est pas simple si on a pas anticipé 2 choses : la longueur des sangles et leur position. La longueur pour les latérales car la boucle est à l'extérieur du siège, donc impossible de les détendre quand on est assis...la position des sangles à mettre de chaque coté afin de les avoir facilement en main une fois assis. Si vous êtes comme moi (souple comme un verre de lampe) vous êtes bon pour ressortir de la Cat pour tout remettre en ordre...
Une fois assis on est bien, voir même très bien, ces baquets sont extras et la position de conduite au TOP ! Tout est à portée de main, le dos est très bien maintenu, rien ne gène, on est pas serré (pas de plancher bas pour moi, pas nécessaire pour les nains de jardin...). Je craignais pour les pédales mais elles sont suffisamment séparées sur ce chassis SV et j'ai un pied large !
La sortie quand on est pas souple comme moi est moins facile, mais en s'appuyant bien sur les jambes ça le fait...je me suis entrainé dans mon garage avant la première sortie pour ne pas passer pour un blaireau lors de mes arrêts...
Finalement, si on se fait une petite routine et une check list, le combiné Baquet/Harnais est gérable...et puis ça fait partie du folklore ! :arf:

PREMIERS TOURS DE ROUE
J'avais encore en mémoire le volant très direct, le freinage viril et les naseaux au vent...(je n'ai pas testé avec les portes)
Ce que je retiens en premier c'est le couple du 2 litres vs le 1,6 de la 275...La voiture est très facile de ce point de vue, reprends très facilement à 2000 tours, c'est plutôt pratique en ville. Le son est très sympa à bas régime, un peu rauque...

PUTAIN DE RODAGE...
SV m'a dit pas plus de 3000 tours... :fou: Comment c'est possible ? Sur les 3 premiers rapports on appuie à peine qu'on est déjà à 4000 tours...et en cinquième à 3000 je suis à 100 compteur...mais bon je me suis résigné très vite afin de respecter tout de suite les consignes mais c'est très frustrant ! 1500 bornes comme ça... :boude:
Heureusement Bertrand ne m'a pas monté le pont court, il m'a dit d'essayer comme ça...je crois que je vais renoncer à cette option car la voiture est bien assez vive d'origine avec les roues de 13 pouces !

LE CONFORT
Là je suis partagé car les baquets confirment que j'ai fait le bon choix, je me trouve mieux installé que dans les sièges classiques, en revanche je trouve que par rapport à la 275 S les suspensions sont beaucoup plus dures...cela ne tape pas, ne talonne pas, mais on est quand même très secoué sur routes dégradées...j'ai vu que les amortisseurs avant sont serrés à fond...peut être que c'est ça ? Où le fait que ce soit une R...en tous cas je ne sais pas si je ne vais pas faire évoluer cela dans le temps afin de récupérer du confort...Qu'en pensez vous les anciens ?

L'AGREMENT
La voiture est vraiment TOP, on a vraiment envie d'envoyer mais...en fait je sens bien qu'il va me falloir apprendre à m'en servir...En effet pour moi il y a une grosse différence entre la 275 et la 340...avec la 275 j'avais de nombreuses fois titillé le rupteur et cela sans frayeur, mais là, même en rodage et sous les 3000 je sens que la voiture en a "sous le capot"...je n'imagine même pas un novice comme moi avec une 485 :shock: Je ne suis pas allé sur le mouillé, mais en ce moment les routes sont plutôt "froides", est ce que cela joue vraiment, je l'imagine mais bon...
Peut être un bon cours particulier avec un pilote à coté sur le circuit de Loheac me permettrait de comprendre mieux la voiture pour rouler en sécurité sur la route (je n'ai aucun objectif de performance) qu'en pensez vous ?

CONCLUSION INTERMEDIAIRE
Il va falloir rouler, dans de bonnes conditions et apprendre progressivement, à part les suspensions pour moi tout est top...peut être aussi des DND afin de ne pas avoir les trous de nez comme des verres de Rayban... :honte:
Les freins sont un peu mieux à la quatrième sortie, ou c'est moi qui appuie plus fort... :dents:

Si vous avez des conseils, des avis n'hésitez pas je ne demande qu'à apprendre !!!!!!!!!! :dieu:
…qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus… :D
Avatar de l’utilisateur
Galinette
Sevener
Messages : 256
Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
Localisation : [13] Marseille
Seven : 340R en commande

Re: Story projet Cat 340 R

Message par Galinette »

Merci pour ce retour. Comme tu le dis, nous les attendeux, on est forcément friands de toutes ces infos.

Content également que tu trouves les baquets confortables. Je suis comme toi, le dos est mon point faible. J'ai quand même pris les baquets parce que j'ai lu qu'ils étaient finalement très confortables.

Prends bien du plaisir avec ta belle 340. Et continue à nous relater tout ça en détail.

:bien:
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3113
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Story projet Cat 340 R

Message par 7 oui oui »

Merci pour ce compte rendu très agréable à lire , avec une observation très fine et une pointe d'humour qui va bien . Aller sur un circuit pour apprendre sans risque ses limites ( celles de la bestiole et les siennes :join: ) est une excellente idée , en testant sur le sec mais aussi impérativement sur le gras mouillé . En tous cas prenez le temps de vous apprivoiser mutuellement :bien: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: Story projet Cat 340 R

Message par zitch »

Ton ressenti sur les suspensions est normal je pense. Sur ma SL j’ai ressenti direct la différence entre les suspensions de la 165 non réglables et typées confort comme sur une 275 S.
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Story projet Cat 340 R

Message par Poupouge »

Bien sympa de pouvoir lire tes premières impressions,
Ça permet de se projeter et c’est bien agréable.
Là tu abordes un point qui n’est pas souvent précisé, et qui m’intéresse
Hugues a écrit : 11 mars 2024, 19:00
…Le son est très sympa à bas régime, un peu rauque...
Quand il y en a de trop, je trouve que c’est saoulant, aussi là j’ai plaisir à te lire :coucou: ça me rassure :bien:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Sevener bienfaiteur
Messages : 240
Inscription : 24 juil. 2022, 22:06
Localisation : Ile Grande 22560
Seven : 340 R commandée !!!

Re: Story projet Cat 340 R

Message par Hugues »

Poupouge a écrit : 11 mars 2024, 19:32 Bien sympa de pouvoir lire tes premières impressions,
Ça permet de se projeter et c’est bien agréable.
Là tu abordes un point qui n’est pas souvent précisé, et qui m’intéresse
Hugues a écrit : 11 mars 2024, 19:00
…Le son est très sympa à bas régime, un peu rauque...
Quand il y en a de trop, je trouve que c’est saoulant, aussi là j’ai plaisir à te lire :coucou: ça me rassure :bien:
Je partage ton avis...pour ma part j'ai les oreilles bousillées (travail en surpression, tir sportif, moto, etc...) donc très sensible
Tu peux rouler cool à priori sous 3000 voir 4000 c'est très supportable et plutôt agréable...ceci dit j'ai quand même mis les casques Stilo pour les trajets longs. je pense que parfois les normes ont du bon et du coup il y le système de clapet...
Par contre au démarrage à froid les premières secondes sont bruyantes et ça se calme vite :P
…qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus… :D
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Story projet Cat 340 R

Message par Poupouge »

Hugues a écrit : 11 mars 2024, 19:55 Par contre au démarrage à froid les premières secondes sont bruyantes et ça se calme vite :P
C’est peut-être parce que tu accélères à la vitesse de la lumière, et que le son n’arrive pas à suivre :boum: :dehors:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Story projet Cat 340 R

Message par beagle »

au démarrage la valve est ouverte et c'est la dépression dans l'admission qui la ferme
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Erwanmanuelfangio
Messages : 165
Inscription : 04 oct. 2017, 10:25

Re: Story projet Cat 340 R

Message par Erwanmanuelfangio »

Les pneus se rodent, vas-y mollo au début. :wink:

https://www.viamichelin.fr/magazine/art ... -proceder/
Avatar de l’utilisateur
Diabolo57
Sevener bienfaiteur
Messages : 129
Inscription : 15 juil. 2022, 13:52
Localisation : [57]
Seven : 340R commandée

Re: Story projet Cat 340 R

Message par Diabolo57 »

Hugues a écrit : 11 mars 2024, 19:00 Comme promis l'heure du CR arrive...
Pour l'instant j'ai fait 150 Km en 4 sorties dans les environs, sur petites routes plutôt en état moyen

Pour rappel, je roule beaucoup mais dans en SUV et 4x4 (Range et Defender) et je n'ai aucune notion de pilotage
Mon expérience en Cat est de 24 heures avec une 275 SV louée il y a 2 ans et j'ai fait environ 200 km avec sur petites routes essentiellement et un peu de 4 voies
Je suis sportif (windsurf et windfoil) mais vieux avec mal au dos et au cervicales...1,72m et 75 kg...et évidemment taillé comme un athlète... :join:

Toutes mes excuses aux anciens car ce post va être redondant avec plein de choses que vous savez, mais je pense que les "attendeux" sont assez friands de détails, y compris basiques (en tous cas moi j'avais besoin de plein d'infos)

ACCES à BORD
En enlevant le volant ça le fait sans soucis pour se glisser dans les baquets carbone, la mise en place des harnais n'est pas simple si on a pas anticipé 2 choses : la longueur des sangles et leur position. La longueur pour les latérales car la boucle est à l'extérieur du siège, donc impossible de les détendre quand on est assis...la position des sangles à mettre de chaque coté afin de les avoir facilement en main une fois assis. Si vous êtes comme moi (souple comme un verre de lampe) vous êtes bon pour ressortir de la Cat pour tout remettre en ordre...
Une fois assis on est bien, voir même très bien, ces baquets sont extras et la position de conduite au TOP ! Tout est à portée de main, le dos est très bien maintenu, rien ne gène, on est pas serré (pas de plancher bas pour moi, pas nécessaire pour les nains de jardin...). Je craignais pour les pédales mais elles sont suffisamment séparées sur ce chassis SV et j'ai un pied large !
La sortie quand on est pas souple comme moi est moins facile, mais en s'appuyant bien sur les jambes ça le fait...je me suis entrainé dans mon garage avant la première sortie pour ne pas passer pour un blaireau lors de mes arrêts...
Finalement, si on se fait une petite routine et une check list, le combiné Baquet/Harnais est gérable...et puis ça fait partie du folklore ! :arf:

PREMIERS TOURS DE ROUE
J'avais encore en mémoire le volant très direct, le freinage viril et les naseaux au vent...(je n'ai pas testé avec les portes)
Ce que je retiens en premier c'est le couple du 2 litres vs le 1,6 de la 275...La voiture est très facile de ce point de vue, reprends très facilement à 2000 tours, c'est plutôt pratique en ville. Le son est très sympa à bas régime, un peu rauque...

PUTAIN DE RODAGE...
SV m'a dit pas plus de 3000 tours... :fou: Comment c'est possible ? Sur les 3 premiers rapports on appuie à peine qu'on est déjà à 4000 tours...et en cinquième à 3000 je suis à 100 compteur...mais bon je me suis résigné très vite afin de respecter tout de suite les consignes mais c'est très frustrant ! 1500 bornes comme ça... :boude:
Heureusement Bertrand ne m'a pas monté le pont court, il m'a dit d'essayer comme ça...je crois que je vais renoncer à cette option car la voiture est bien assez vive d'origine avec les roues de 13 pouces !

LE CONFORT
Là je suis partagé car les baquets confirment que j'ai fait le bon choix, je me trouve mieux installé que dans les sièges classiques, en revanche je trouve que par rapport à la 275 S les suspensions sont beaucoup plus dures...cela ne tape pas, ne talonne pas, mais on est quand même très secoué sur routes dégradées...j'ai vu que les amortisseurs avant sont serrés à fond...peut être que c'est ça ? Où le fait que ce soit une R...en tous cas je ne sais pas si je ne vais pas faire évoluer cela dans le temps afin de récupérer du confort...Qu'en pensez vous les anciens ?

L'AGREMENT
La voiture est vraiment TOP, on a vraiment envie d'envoyer mais...en fait je sens bien qu'il va me falloir apprendre à m'en servir...En effet pour moi il y a une grosse différence entre la 275 et la 340...avec la 275 j'avais de nombreuses fois titillé le rupteur et cela sans frayeur, mais là, même en rodage et sous les 3000 je sens que la voiture en a "sous le capot"...je n'imagine même pas un novice comme moi avec une 485 :shock: Je ne suis pas allé sur le mouillé, mais en ce moment les routes sont plutôt "froides", est ce que cela joue vraiment, je l'imagine mais bon...
Peut être un bon cours particulier avec un pilote à coté sur le circuit de Loheac me permettrait de comprendre mieux la voiture pour rouler en sécurité sur la route (je n'ai aucun objectif de performance) qu'en pensez vous ?

CONCLUSION INTERMEDIAIRE
Il va falloir rouler, dans de bonnes conditions et apprendre progressivement, à part les suspensions pour moi tout est top...peut être aussi des DND afin de ne pas avoir les trous de nez comme des verres de Rayban... :honte:
Les freins sont un peu mieux à la quatrième sortie, ou c'est moi qui appuie plus fort... :dents:

Si vous avez des conseils, des avis n'hésitez pas je ne demande qu'à apprendre !!!!!!!!!! :dieu:
Raaahhhhh ça donne envie, hâte de recevoir mon acid :crevard:
C'est vrai que le rodage ça peut sembler long , mais pour moi un aller retour à Mulhouse et je serai déjà à la moitié :W

En tout cas n'hésite pas à partager ta progression du plaisir au fur et à mesure même si tu dois déjà kiffer à 1000% :bien:
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1160
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Story projet Cat 340 R

Message par LemSeven »

Bonjour,
Belle découverte!
Les pneus se rodent, les plaquettes de freins aussi et on apprend à doser, l'absence d'aide peut surprendre au début - il faut freiner plus fort. :bien:
La suspension des R est réglable, mais elle doit être plus ferme qu'une S - tu voulais du sport :W
Prudent au départ avec le deux litres, tu as une caisse plus légère que ton Range, c'est sûr.
J'ai été à Lohéac l'été dernier, piloter n'est pas conduire, c'est une expérience intéressante d'amener sa Cat sur circuit, les repères changent. La façon de l'appréhender aussi. Et le musée permet de se poser en se faisant plaisir - une lotus seven en exposition d'ailleurs.
Au plaisir de se croiser sur les routes bretonnes! :coucou:
Cat’apult :cat-fume:
Répondre