Tu es poli, j aurai été plus volontiers grossierzitch a écrit : ↑06 mars 2024, 21:28C’est de la flûte çaN31M4D a écrit : ↑05 mars 2024, 11:16Je pense que les reprogrammations finalisent l’électronique pour l’adapter à la perfection à la mécanique propre à chaque véhicule.
Le boîtier est standardisé. Et une reprog est une personnalisation.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos.
En tout cas, ce n’est pas une solution de gain de puissance/couple, ou alors au détriment de la fiabilité.
Projet de reprog 340R ...
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- darkvador
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Re: Projet de reprog 340R ...
ma voiture : changement climatique
Re: Projet de reprog 340R ...
Bonjour !
Il y a effectivement peu de gains avec juste une reprog sans avoir modifier le rendement moteur ou les cycles Adm/ech.
et puis pour faire une bonne programmation il faut un AFR sans cela c'est juste pour avoir une courbe sans trou (ce qui est déjà bien surtout si il est ressenti)
il y a pas mal de solutions pour avoir un gain de puissance la reprog devrait venir après avoir augmenté le rendement moteur, le "débridage" est la première étape avant la reprog
Il y a effectivement peu de gains avec juste une reprog sans avoir modifier le rendement moteur ou les cycles Adm/ech.
et puis pour faire une bonne programmation il faut un AFR sans cela c'est juste pour avoir une courbe sans trou (ce qui est déjà bien surtout si il est ressenti)
il y a pas mal de solutions pour avoir un gain de puissance la reprog devrait venir après avoir augmenté le rendement moteur, le "débridage" est la première étape avant la reprog
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Re: Projet de reprog 340R ...
A quoi correspond ce "Débridage" ?
Que modifierais-tu pour libérer ce moteur ?
Que modifierais-tu pour libérer ce moteur ?
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette - Livrée le 26 Juillet 2024
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Re: Projet de reprog 340R ...
n'ayant pas le moteur devant moi je ne peux faire que des généralités
mais
le débridage consiste à rendre un rendement maximum en gardant les pièces mécanique d'origine
pour augmenter la puissance il faut plus d'essence ou un meilleur rendement :
-prendre des gicleurs essence plus gros pour un carbu
-augmenter les injecteurs pour une injection
-Augmenter l'indice d'octane (gain sur le rendement)
-libérer l'échappement (tout ce qui rentre doit sortir ), si la contre pression permet un meilleur rendement (couple) elle bride la puissance dans les haut régime
-Bougie plus froide pour un meilleur rendement à haut régime (mais démarrage à froid plus problématique)
la pose d'un AFR devient alors nécessaire afin d'avoir un rendement optimum à 13/14 à 1
une reprog peut alors avoir un gain
le passage à l’éthanol(100%) permet un gain important aussi mais demande un reprog, un remplacement des injecteurs, une pompe essence avec un débit suffisant , *attention au réservoir car la conso est plus importante, l'échappement ne doit pas non plus ralentir les gaz
bref sans faire de gros travaux (bas et haut moteur) il y a moyen d’augmenter la puissance sans entrer dans une préparation moteur trop importante
un volant moteur light permet une monté de régime rapide et un petit gain de puissance lié à la masse, par contre la baisse de régime est aussi plus rapide a la décélération
mais
le débridage consiste à rendre un rendement maximum en gardant les pièces mécanique d'origine
pour augmenter la puissance il faut plus d'essence ou un meilleur rendement :
-prendre des gicleurs essence plus gros pour un carbu
-augmenter les injecteurs pour une injection
-Augmenter l'indice d'octane (gain sur le rendement)
-libérer l'échappement (tout ce qui rentre doit sortir ), si la contre pression permet un meilleur rendement (couple) elle bride la puissance dans les haut régime
-Bougie plus froide pour un meilleur rendement à haut régime (mais démarrage à froid plus problématique)
la pose d'un AFR devient alors nécessaire afin d'avoir un rendement optimum à 13/14 à 1
une reprog peut alors avoir un gain
le passage à l’éthanol(100%) permet un gain important aussi mais demande un reprog, un remplacement des injecteurs, une pompe essence avec un débit suffisant , *attention au réservoir car la conso est plus importante, l'échappement ne doit pas non plus ralentir les gaz
bref sans faire de gros travaux (bas et haut moteur) il y a moyen d’augmenter la puissance sans entrer dans une préparation moteur trop importante
un volant moteur light permet une monté de régime rapide et un petit gain de puissance lié à la masse, par contre la baisse de régime est aussi plus rapide a la décélération
- FredSW
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Re: Projet de reprog 340R ...
Euh....Muttley a écrit : ↑11 avr. 2024, 12:03 n'ayant pas le moteur devant moi je ne peux faire que des généralités
mais
le débridage consiste à rendre un rendement maximum en gardant les pièces mécanique d'origine
pour augmenter la puissance il faut plus d'essence ou un meilleur rendement :
-prendre des gicleurs essence plus gros pour un carbu
-augmenter les injecteurs pour une injection
-Augmenter l'indice d'octane (gain sur le rendement)
-libérer l'échappement (tout ce qui rentre doit sortir ), si la contre pression permet un meilleur rendement (couple) elle bride la puissance dans les haut régime
-Bougie plus froide pour un meilleur rendement à haut régime (mais démarrage à froid plus problématique)
la pose d'un AFR devient alors nécessaire afin d'avoir un rendement optimum à 13/14 à 1
une reprog peut alors avoir un gain
le passage à l’éthanol(100%) permet un gain important aussi mais demande un reprog, un remplacement des injecteurs, une pompe essence avec un débit suffisant , *attention au réservoir car la conso est plus importante, l'échappement ne doit pas non plus ralentir les gaz
bref sans faire de gros travaux (bas et haut moteur) il y a moyen d’augmenter la puissance sans entrer dans une préparation moteur trop importante
un volant moteur light permet une monté de régime rapide et un petit gain de puissance lié à la masse, par contre la baisse de régime est aussi plus rapide a la décélération
DFR, BFL
Re: Projet de reprog 340R ...
Mon approche du débridage est rapide et c’est surtout pour mettre en évidence d’une reprogrammation du calculateur sur un moteur atmosphérique donne peu de gain
Si il n’y a pas une augmentation du volume d’essence à chaque cycle d’admission, la première chose à faire est comme pour les moto de libérer l’échappement qui est
Etouffé pour répondre au norme de bruit ou de pollution, si il y a un catalyseur le passage à un cata sport donne un gain mais peu modifie la ligne d’échappement
Vider le silencieux libère la vitesse des gaz, cela permet un petit gain à haut régime, après c’est surtout dans la tête car peu perceptible au banc de puissance.
A mon avis le remplacement du volant moteur par un plus léger à l’occasion d’un changement d’embrayage donne un réel gain d’accélération (pas de puissance)
Mais de par mon expérience avoir plus de puissance est très sympa mais il est surtout important d’améliorer la rigidité du châssis (suspensions, barre stab, etc.)
Exemple ma wesfield de route est beaucoup plus puissante que ma seven de piste pourtant je passe plus vite avec la seven et elle est beaucoup plus sécurisante
Et enfin le rapport poids puissance est le mot clé , les sevens ont déjà un bon rapport , chaque kilo gagné vaut des chevaux, 5 kilo perdu pour le conducteur à son équivalent en puissance.
Si il n’y a pas une augmentation du volume d’essence à chaque cycle d’admission, la première chose à faire est comme pour les moto de libérer l’échappement qui est
Etouffé pour répondre au norme de bruit ou de pollution, si il y a un catalyseur le passage à un cata sport donne un gain mais peu modifie la ligne d’échappement
Vider le silencieux libère la vitesse des gaz, cela permet un petit gain à haut régime, après c’est surtout dans la tête car peu perceptible au banc de puissance.
A mon avis le remplacement du volant moteur par un plus léger à l’occasion d’un changement d’embrayage donne un réel gain d’accélération (pas de puissance)
Mais de par mon expérience avoir plus de puissance est très sympa mais il est surtout important d’améliorer la rigidité du châssis (suspensions, barre stab, etc.)
Exemple ma wesfield de route est beaucoup plus puissante que ma seven de piste pourtant je passe plus vite avec la seven et elle est beaucoup plus sécurisante
Et enfin le rapport poids puissance est le mot clé , les sevens ont déjà un bon rapport , chaque kilo gagné vaut des chevaux, 5 kilo perdu pour le conducteur à son équivalent en puissance.
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Re: Projet de reprog 340R ...
5 kilos perdus pour ou par le conducteur......... parce que chez moi il y a plus à gagner que sur la voiture maintenant
Ca passait c'était beau.......
Re: Projet de reprog 340R ...
Sur ma R300 EU4 passage du papillon en câble avec augmentation du diamètre et plus gros injecteur.
A voir si c'est possible sur les 340R.
C'est la configuration des 420R du championnat de mémoire.
A voir si c'est possible sur les 340R.
C'est la configuration des 420R du championnat de mémoire.
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Re: Projet de reprog 340R ...
Merde alors fini les bières le fromage la charcut et le pinard
Pour info il me semble que sur la 340R il y a justement un volant moteur allégé d'origine
Mais je pense en effet que c'est le Cata et la ligne d'échappement où l'on peut optimiser même si le gain est pas énormissime
Par exemple sur ma GT86 la reprog permet surtout de lisser le trou à l'accélération entre 3000 t/min et 5000 t/min mais le gain en chevaux n'est pas hallucinant non plus + 25ch +25nm
Pour info il me semble que sur la 340R il y a justement un volant moteur allégé d'origine
Mais je pense en effet que c'est le Cata et la ligne d'échappement où l'on peut optimiser même si le gain est pas énormissime
Par exemple sur ma GT86 la reprog permet surtout de lisser le trou à l'accélération entre 3000 t/min et 5000 t/min mais le gain en chevaux n'est pas hallucinant non plus + 25ch +25nm
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Re: Projet de reprog 340R ...
Avis très perso, reprogrammer pourquoi ?
se faire plaisir.... ou réel efficacité en circuit ?
si c'est le plaisir ... bon ca coute un peu ..
Pour l'efficacité en circuit, pour ma part je pense qu'il me sera plus judicieux de prendre des cours très pro et passer du temps sur circuit pou exploiter ma 340 a ... 80% ... ce serait déjà le Top ! ....
a ce jour je doit être a 30 %
bon après tu peux faire les deux
se faire plaisir.... ou réel efficacité en circuit ?
si c'est le plaisir ... bon ca coute un peu ..
Pour l'efficacité en circuit, pour ma part je pense qu'il me sera plus judicieux de prendre des cours très pro et passer du temps sur circuit pou exploiter ma 340 a ... 80% ... ce serait déjà le Top ! ....
a ce jour je doit être a 30 %
bon après tu peux faire les deux
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Re: Projet de reprog 340R ...
C'est peut être pas impossible.......vu qu'il y a tellement peu de cv à la sortie de concession.Diabolo57 a écrit : ↑25 mars 2024, 10:53 Pour info voilà la dernière des 7 vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=033oj9Q1CJQ
Ils proposent 3 stage :
Stage 1 :
ReMap classique + filtre sport :
Gains annoncés +20cv +11nm
Stage 2 :
Stage 1 + Collecteur Sport maison
Gains annoncés +29 cv +23nm
Stage 3 :
Stage 1 + Stage 2 + Arbre à came modifiés et 8200 t max
Gains annoncés +60 cv +60 nm
Je trouve le gain annoncé en stage 1 ... plus que bizarre vu que c'est une simple re carto avec filtre à air ...
Pour le stage 3 faudrait qu'il fasse une video expliquant comment il arrive à fermer le capot moteur avec tous ces chevaux annoncés
-
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Re: Projet de reprog 340R ...
Ils me font bien rire quand tu vois que la 485 a dû mal à sortir 240ch avec toutes les modifs sur le moteur roller barrel, arbres, ressort de soupapes.....et eux avec juste des arbres et un collecteur ils arrivent au même résultat ??coco57 a écrit : ↑15 avr. 2024, 20:40C'est peut être pas impossible.......vu qu'il y a tellement peu de cv à la sortie de concession.Diabolo57 a écrit : ↑25 mars 2024, 10:53 Pour info voilà la dernière des 7 vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=033oj9Q1CJQ
Ils proposent 3 stage :
Stage 1 :
ReMap classique + filtre sport :
Gains annoncés +20cv +11nm
Stage 2 :
Stage 1 + Collecteur Sport maison
Gains annoncés +29 cv +23nm
Stage 3 :
Stage 1 + Stage 2 + Arbre à came modifiés et 8200 t max
Gains annoncés +60 cv +60 nm
Je trouve le gain annoncé en stage 1 ... plus que bizarre vu que c'est une simple re carto avec filtre à air ...
Pour le stage 3 faudrait qu'il fasse une video expliquant comment il arrive à fermer le capot moteur avec tous ces chevaux annoncés
En plus prendre 8200 sans mettre de ressorts renforcé c'est joueur.
- FredSW
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Re: Projet de reprog 340R ...
Si les gains ne sont pas surévalués c’est que le moteur est vraiment très bridé !
Stage1
Un filtre limite la vitesse des gaz une simple mousse très peu épaisse légèrement grasse est suffisante sauf si l’auto doit rouler dans des conditions où l’air est saturé de sable
Juste avec des cornets le moteur respire mieux mais ne donne pas plus de 5cv , un silencieux vidé de sa la laine remplacé par de la paille de fer il y a aussi un gain de 5/10 cv
Un cata sport 10 cv , un collecteur ayant un noeux plus proche de la culasse permet un régime plus rapide enfin surtout un réglage optimum dans les haut régime mais donne une perte de couple à bas régime
A ce stade une carto permet un meilleur réglage du moteur et valide le gain et de lisser les trous générés par ces modifs
Stage2
Avec un acc ayant un cycle plus long ou/et une levée plus importante donne un meilleur remplissage et donc plus de couple et de puissance une carto est nécessaire
Mais avec un acc plus sportif le croisement des soupapes ou un retard à la fermeture (ech) peut conduire à une salade de soupapes si les ressorts et les culbuteurs hydraulique ne sont pas suffisamment rapide
Le poids des soupapes est alors aussi à considéré car si plus légère elle permettent un régime plus important et moins de risque de casse.
*Modifier un moteur pour le rendre plus sportif est accessible mais il faut bien prendre en considération que modifier son fonctionnement nécessite une réflexion sur l’ensemble des éléments le constituant
Par exemple rendre un moteur plus performant de plus de 20cv il ne faut pas oublier l’indice de viscosité de l’huile si une 5/30 permet à un moteur bridé de mieux fonctionner elle n’est pas adapté un plus de puissance/régime/température il est préférable alors de prendre une 20/60
*Ne pas oublier aussi que les syncro de boite type9 ne peuvent pas encaisser une augmentation importante du couple
(j'espère ne pas être lourd avec mes avis)
Stage1
Un filtre limite la vitesse des gaz une simple mousse très peu épaisse légèrement grasse est suffisante sauf si l’auto doit rouler dans des conditions où l’air est saturé de sable
Juste avec des cornets le moteur respire mieux mais ne donne pas plus de 5cv , un silencieux vidé de sa la laine remplacé par de la paille de fer il y a aussi un gain de 5/10 cv
Un cata sport 10 cv , un collecteur ayant un noeux plus proche de la culasse permet un régime plus rapide enfin surtout un réglage optimum dans les haut régime mais donne une perte de couple à bas régime
A ce stade une carto permet un meilleur réglage du moteur et valide le gain et de lisser les trous générés par ces modifs
Stage2
Avec un acc ayant un cycle plus long ou/et une levée plus importante donne un meilleur remplissage et donc plus de couple et de puissance une carto est nécessaire
Mais avec un acc plus sportif le croisement des soupapes ou un retard à la fermeture (ech) peut conduire à une salade de soupapes si les ressorts et les culbuteurs hydraulique ne sont pas suffisamment rapide
Le poids des soupapes est alors aussi à considéré car si plus légère elle permettent un régime plus important et moins de risque de casse.
*Modifier un moteur pour le rendre plus sportif est accessible mais il faut bien prendre en considération que modifier son fonctionnement nécessite une réflexion sur l’ensemble des éléments le constituant
Par exemple rendre un moteur plus performant de plus de 20cv il ne faut pas oublier l’indice de viscosité de l’huile si une 5/30 permet à un moteur bridé de mieux fonctionner elle n’est pas adapté un plus de puissance/régime/température il est préférable alors de prendre une 20/60
*Ne pas oublier aussi que les syncro de boite type9 ne peuvent pas encaisser une augmentation importante du couple
(j'espère ne pas être lourd avec mes avis)