Pourquoi Caterham ?
Modérateur : Modérateurs
Pourquoi Caterham ?
L'histoire de Caterham se caractérise par la pureté de style et la longévité. La compagnie construit d'intéressantes voitures de sport depuis 1973, data à laquelle elle acquit les droits de fabrication des biplaces de Lotus Seven.
Elle a vendu sa première voiture en 1959 ; depuis 1967, elle est le seul concessionnaire Seven du Royaume-Uni. Chaque Caterham depuis 1973 est un développement de ce design classique.
Comment cette amusante voiture a-t-elle été baptisée du nom d'une ville banale du Surrey, en Angleterre ? Caterham Car Sales s'aperçut que ses clients appelaient sa nouvelle progéniture la “Caterham Seven” au lieu de la Lotus Seven, et le nom est simplement resté. Le fondateur de la compagnie, Graham Nearn, admet bien volontiers qu'il n'aurait pas choisi ce nom, mais le client est roi. L'accord de Caterhem avec Lotus stipulait qu'il devait changer l'insigne de Seven.
C'est ce qu'il fit en inversant la célèbre forme en came d'arbre à cames de façon à ce que la partie étroite se trouve dans le bas. Puis, il inscrivit le mot “SUPER” au-dessus du chiffre “7”, sur un fond jaune vif, le tout étant posé sur un rond noir. En 1990, Caterham ajouta un cercle extérieur jaune, bordé de vert, avec le mot “CATERHAM” disposé en arrondi dans la moitié supérieure. Le but était simplement d'indiquer la marque aux spectateurs curieux. Certains clients estimaient que c'était inutile. La came jaune resta, mais le fond devint vert.
En 1992, une édition spéciale appelée “la JPE” arbora un nouvel insigne, noir sur fond doré, qui donna lieu à une nouvelle version générale Caterham : un simple”7” noir dans la came argent, sur un rond noir, le “SUPER” et le “CATERHAM” ayant disparu. Une autre version fut l'insigne noir sur chrome de la Caterham Seven Sprint, avec “SUPER” et “7” dans la came et “SPRINT” niché en dessous.
En 2004, Caterham révéla une nouvelle gamme revue et corrigée, avec de nouveaux moteurs Cosworth ; le logo était composé d'une bande circulaire extérieure jaune, d'un cercle intérieur vert, et d'un “7” doré, comme l'ancienne came. Dans le haut était inscrit “CATERHAM”, et dans le bas “16 VALVE”.
Source : http://www.aquadesign.be/news/article-4705.php
Elle a vendu sa première voiture en 1959 ; depuis 1967, elle est le seul concessionnaire Seven du Royaume-Uni. Chaque Caterham depuis 1973 est un développement de ce design classique.
Comment cette amusante voiture a-t-elle été baptisée du nom d'une ville banale du Surrey, en Angleterre ? Caterham Car Sales s'aperçut que ses clients appelaient sa nouvelle progéniture la “Caterham Seven” au lieu de la Lotus Seven, et le nom est simplement resté. Le fondateur de la compagnie, Graham Nearn, admet bien volontiers qu'il n'aurait pas choisi ce nom, mais le client est roi. L'accord de Caterhem avec Lotus stipulait qu'il devait changer l'insigne de Seven.
C'est ce qu'il fit en inversant la célèbre forme en came d'arbre à cames de façon à ce que la partie étroite se trouve dans le bas. Puis, il inscrivit le mot “SUPER” au-dessus du chiffre “7”, sur un fond jaune vif, le tout étant posé sur un rond noir. En 1990, Caterham ajouta un cercle extérieur jaune, bordé de vert, avec le mot “CATERHAM” disposé en arrondi dans la moitié supérieure. Le but était simplement d'indiquer la marque aux spectateurs curieux. Certains clients estimaient que c'était inutile. La came jaune resta, mais le fond devint vert.
En 1992, une édition spéciale appelée “la JPE” arbora un nouvel insigne, noir sur fond doré, qui donna lieu à une nouvelle version générale Caterham : un simple”7” noir dans la came argent, sur un rond noir, le “SUPER” et le “CATERHAM” ayant disparu. Une autre version fut l'insigne noir sur chrome de la Caterham Seven Sprint, avec “SUPER” et “7” dans la came et “SPRINT” niché en dessous.
En 2004, Caterham révéla une nouvelle gamme revue et corrigée, avec de nouveaux moteurs Cosworth ; le logo était composé d'une bande circulaire extérieure jaune, d'un cercle intérieur vert, et d'un “7” doré, comme l'ancienne came. Dans le haut était inscrit “CATERHAM”, et dans le bas “16 VALVE”.
Source : http://www.aquadesign.be/news/article-4705.php
Dernière modification par chap3d le 25 janv. 2007, 21:39, modifié 1 fois.
- jeff.hpc
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- Seven : Caterham HPC
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merci
et pourquoi "COSWORTH" ?
par la contraction des noms de Mike COSTIN (ingénieur Lotus) et Keith DUCKWORTH (designer)
From here : http://rcma.free.fr/escort/moteurs.htm
et pourquoi "COSWORTH" ?
par la contraction des noms de Mike COSTIN (ingénieur Lotus) et Keith DUCKWORTH (designer)
From here : http://rcma.free.fr/escort/moteurs.htm
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ah ben tu tombes bien toi
(même source que plus haut)
bien sur, il n'y a que ceux qui ne roulent pas en Cat' qui ignorent ce détail...X-Flow : (prononcer "Cross-Flow" et non "Icse-flow ". Le X n'est pas une lettre mais le symbole du mot anglais 'cross"=croix . Appelé ainsi car l'admission se fait d'un côté et l'échappement de l'autre)
(même source que plus haut)
Re: Pourquoi Caterham ?
chap3d a écrit : En 1992, une édition spéciale appelée “la JPE” arbora un nouvel insigne, noir sur fond doré, qui donna lieu à une nouvelle version générale Caterham : un simple”7” noir dans la came argent, sur un rond noir, le “SUPER” et le “CATERHAM” ayant disparu.
Je ne suis pas sûr, toutes les JPE sont équipées du Caterham 16 Valves jaune comme les HPC VX, y compris celle du record, la fameuse k9JPE.
Re: Pourquoi Caterham ?
Et moi qui croyait qu'elle s'appelait seven parce que c'était une évolution de la six...chap3d a écrit :
...
Comment cette amusante voiture a-t-elle été baptisée du nom d'une ville banale du Surrey, en Angleterre ?
...
Dans le même genre: pourquoi toutes les lotus ont un nom qui commence par E ? Elite, Elan, Europe, Excel, Esprit, Eclat, Elise.... ???
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Lotus Only , Sorry for the mad cats
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Re: Pourquoi Caterham ?
... parce que "EEEEElle est belle ma Lotus" !?TC2000 a écrit :Et moi qui croyait qu'elle s'appelait seven parce que c'était une évolution de la six...chap3d a écrit :
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Comment cette amusante voiture a-t-elle été baptisée du nom d'une ville banale du Surrey, en Angleterre ?
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Dans le même genre: pourquoi toutes les lotus ont un nom qui commence par E ? Elite, Elan, Europe, Excel, Esprit, Eclat, Elise.... ???
Personne ne sait vraiment, MAIS avant la Lotus "11" toutes les Lotus s'appelaient Mk1 Mk2 etc...
Arrivé à la Lotus "11", une confusion se faisait avec (MkII) avec le chiffre en romain...donc après la "11" toutes les Lotus on commencé avec un "e"....
Elise était le nom de la petite fille d'Artiolli (pour ceux qui ne savent pas: Elan S2, Elise et EB110)
Arrivé à la Lotus "11", une confusion se faisait avec (MkII) avec le chiffre en romain...donc après la "11" toutes les Lotus on commencé avec un "e"....
Elise était le nom de la petite fille d'Artiolli (pour ceux qui ne savent pas: Elan S2, Elise et EB110)
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
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