Pourquoi Caterham ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Pourquoi Caterham ?

Message par chap3d »

L'histoire de Caterham se caractérise par la pureté de style et la longévité. La compagnie construit d'intéressantes voitures de sport depuis 1973, data à laquelle elle acquit les droits de fabrication des biplaces de Lotus Seven.

Elle a vendu sa première voiture en 1959 ; depuis 1967, elle est le seul concessionnaire Seven du Royaume-Uni. Chaque Caterham depuis 1973 est un développement de ce design classique.

Comment cette amusante voiture a-t-elle été baptisée du nom d'une ville banale du Surrey, en Angleterre ? Caterham Car Sales s'aperçut que ses clients appelaient sa nouvelle progéniture la “Caterham Seven” au lieu de la Lotus Seven, et le nom est simplement resté. Le fondateur de la compagnie, Graham Nearn, admet bien volontiers qu'il n'aurait pas choisi ce nom, mais le client est roi. L'accord de Caterhem avec Lotus stipulait qu'il devait changer l'insigne de Seven.

C'est ce qu'il fit en inversant la célèbre forme en came d'arbre à cames de façon à ce que la partie étroite se trouve dans le bas. Puis, il inscrivit le mot “SUPER” au-dessus du chiffre “7”, sur un fond jaune vif, le tout étant posé sur un rond noir. En 1990, Caterham ajouta un cercle extérieur jaune, bordé de vert, avec le mot “CATERHAM” disposé en arrondi dans la moitié supérieure. Le but était simplement d'indiquer la marque aux spectateurs curieux. Certains clients estimaient que c'était inutile. La came jaune resta, mais le fond devint vert.

En 1992, une édition spéciale appelée “la JPE” arbora un nouvel insigne, noir sur fond doré, qui donna lieu à une nouvelle version générale Caterham : un simple”7” noir dans la came argent, sur un rond noir, le “SUPER” et le “CATERHAM” ayant disparu. Une autre version fut l'insigne noir sur chrome de la Caterham Seven Sprint, avec “SUPER” et “7” dans la came et “SPRINT” niché en dessous.

En 2004, Caterham révéla une nouvelle gamme revue et corrigée, avec de nouveaux moteurs Cosworth ; le logo était composé d'une bande circulaire extérieure jaune, d'un cercle intérieur vert, et d'un “7” doré, comme l'ancienne came. Dans le haut était inscrit “CATERHAM”, et dans le bas “16 VALVE”.


Source : http://www.aquadesign.be/news/article-4705.php
Dernière modification par chap3d le 25 janv. 2007, 21:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6228
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Message par jeff.hpc »

merci :bien:

et pourquoi "COSWORTH" ?

par la contraction des noms de Mike COSTIN (ingénieur Lotus) et Keith DUCKWORTH (designer)

From here : http://rcma.free.fr/escort/moteurs.htm
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Message par Xflow »

tient , j'ai lu qcq part que le premier logo Caterham était un "cadeau" de Lotus...
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6228
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Message par jeff.hpc »

ah ben tu tombes bien toi :W
X-Flow : (prononcer "Cross-Flow" et non "Icse-flow ". Le X n'est pas une lettre mais le symbole du mot anglais 'cross"=croix . Appelé ainsi car l'admission se fait d'un côté et l'échappement de l'autre)
bien sur, il n'y a que ceux qui ne roulent pas en Cat' qui ignorent ce détail... :ops: :W

(même source que plus haut)
an0nyme

Re: Pourquoi Caterham ?

Message par an0nyme »

chap3d a écrit : En 1992, une édition spéciale appelée “la JPE” arbora un nouvel insigne, noir sur fond doré, qui donna lieu à une nouvelle version générale Caterham : un simple”7” noir dans la came argent, sur un rond noir, le “SUPER” et le “CATERHAM” ayant disparu.

Je ne suis pas sûr, toutes les JPE sont équipées du Caterham 16 Valves jaune comme les HPC VX, y compris celle du record, la fameuse k9JPE.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

Et Tac !
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
an0nyme

Message par an0nyme »

Mea culpa, je viens de vérifier, c'est moi qui suis dans l'erreur, et c'est affreux, je n'ai pas le badge d'origine des JPE :? :? :? :? :? :?


Mais cela sera corriger dès ce soir, heureusement que j'avais gardé un exemplaire :P
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

yvan a écrit :Mea culpa, je viens de vérifier, c'est moi qui suis dans l'erreur, et c'est affreux, je n'ai pas le badge d'origine des JPE :? :? :? :? :? :?


Mais cela sera corriger dès ce soir, heureusement que j'avais gardé un exemplaire :P
gloups !
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Merci Erwan, pour ce post culturel.
Avatar de l’utilisateur
TC2000
Messages : 169
Inscription : 14 oct. 2007, 21:06

Re: Pourquoi Caterham ?

Message par TC2000 »

chap3d a écrit :
...

Comment cette amusante voiture a-t-elle été baptisée du nom d'une ville banale du Surrey, en Angleterre ?

...
Et moi qui croyait qu'elle s'appelait seven parce que c'était une évolution de la six... :roll:

Dans le même genre: pourquoi toutes les lotus ont un nom qui commence par E ? Elite, Elan, Europe, Excel, Esprit, Eclat, Elise.... ??? :?:
--------------------------------
Lotus Only , Sorry for the mad cats
--------------------------------
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Pourquoi Caterham ?

Message par MC_911 »

TC2000 a écrit :
chap3d a écrit :
...

Comment cette amusante voiture a-t-elle été baptisée du nom d'une ville banale du Surrey, en Angleterre ?

...
Et moi qui croyait qu'elle s'appelait seven parce que c'était une évolution de la six... :roll:

Dans le même genre: pourquoi toutes les lotus ont un nom qui commence par E ? Elite, Elan, Europe, Excel, Esprit, Eclat, Elise.... ??? :?:
... parce que "EEEEElle est belle ma Lotus" !? :sevener:
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Message par Xflow »

Personne ne sait vraiment, MAIS avant la Lotus "11" toutes les Lotus s'appelaient Mk1 Mk2 etc...

Arrivé à la Lotus "11", une confusion se faisait avec (MkII) avec le chiffre en romain...donc après la "11" toutes les Lotus on commencé avec un "e"....

Elise était le nom de la petite fille d'Artiolli (pour ceux qui ne savent pas: Elan S2, Elise et EB110)
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6228
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Message par jeff.hpc »

"11" pour Eleven, of course :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Message par Florent »

jeffz3 a écrit :"11" pour Eleven, of course :wink:
Je crois que tu as raison :bien:
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6228
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Message par jeff.hpc »

T'as vu ça un peu comme je suis super perspicace ??? :W

:dents: :out: :out:

Mais je serais quand meme étonné que ça soit la (seule) raison... :|
Répondre