cataberget est de retour ...
Modérateur : Modérateurs
cataberget est de retour ...
Voilà, nous avons récupéré cataberget hier après-midi, après 12 jours sans. J'avoue avoir eu une pensée pour Syrius qui avait dû s'en passer nettement plus de temps. Même si on la sait en sécurité, on la préfère chez nous.
En tout cas, un embrayage tout neuf. Il m'a montré l'ancien, tout bleui par des frottements intempestifs. Et je confirme ce que je pensais. La panne (pétage de la butée, puis fourchette qui passe au travers le mécanisme), est dûe à 95% de chance à un mauvais usage. Le pied qui traîne sur la pédale ... PAS BON ! C'est souvent le cas, notamment sur circuit, et sur petites routes, c'est à dire l'usage principal de nos autos. Bien que je ne fasse pas beaucoup de circuit, j'ai ce mauvais reflexe. J'envisage donc de me faire un cale pied. Après avoir vu celui de JeanEd récemment, j'envisage de faire la même chose.
SV a été commercial et m'a bien sorti d'affaire. Ils sont venus me dépanner à Bourges et ont réparé vite, malgré leur boulot de folie pour terminer les dernières 1600k.
D'ailleurs, il y en avait une en attente de livraison, 2 en montages. Une 3ème était en remontage, nouveau chassis suite à une sortie de route en corse. J'ai découvert une option SV que je ne connaissais pas. Des disques de freins perforés avec plaquette spécifique, un intermédiaire entre mintex 1144 et kit gros freins, en efficacité et budget.
Les premières CSR sont attendues plus que très prochainement (en fait, d'ici quelques jours), et il semblerait que le 1600 ford en remplacement du 1600k soit attendu pour Janvier/Février. Probablement chassis SV. Bref, on ne sait rien de plus que l'on ait déjà lu çi et là. Eux n'en savent pas plus non plus.
Hugues VD
En tout cas, un embrayage tout neuf. Il m'a montré l'ancien, tout bleui par des frottements intempestifs. Et je confirme ce que je pensais. La panne (pétage de la butée, puis fourchette qui passe au travers le mécanisme), est dûe à 95% de chance à un mauvais usage. Le pied qui traîne sur la pédale ... PAS BON ! C'est souvent le cas, notamment sur circuit, et sur petites routes, c'est à dire l'usage principal de nos autos. Bien que je ne fasse pas beaucoup de circuit, j'ai ce mauvais reflexe. J'envisage donc de me faire un cale pied. Après avoir vu celui de JeanEd récemment, j'envisage de faire la même chose.
SV a été commercial et m'a bien sorti d'affaire. Ils sont venus me dépanner à Bourges et ont réparé vite, malgré leur boulot de folie pour terminer les dernières 1600k.
D'ailleurs, il y en avait une en attente de livraison, 2 en montages. Une 3ème était en remontage, nouveau chassis suite à une sortie de route en corse. J'ai découvert une option SV que je ne connaissais pas. Des disques de freins perforés avec plaquette spécifique, un intermédiaire entre mintex 1144 et kit gros freins, en efficacité et budget.
Les premières CSR sont attendues plus que très prochainement (en fait, d'ici quelques jours), et il semblerait que le 1600 ford en remplacement du 1600k soit attendu pour Janvier/Février. Probablement chassis SV. Bref, on ne sait rien de plus que l'on ait déjà lu çi et là. Eux n'en savent pas plus non plus.
Hugues VD
:evil: :evil: :evil: :evil: et les photosssssss !!! C'est un scandale de passer chez SV et de ne pas prendre des photos pour faire de l'espionnage industriel et ainsi piquer les bonnes astuces des copains qui ont leur voiture au garage :mrgreen:
Content qu'elle soit au chaud pour l'embrayage figures toi que je viens à l'instant d'en parler avec un mécano (il n'y a pas 1min) et un symptome annonciateur du "pétage de la butée, puis fourchette qui passe au travers le mécanisme" c'est d'avoir une pédale d'embrayage sans résistance au début ou tu appuies dessus.
Content qu'elle soit au chaud pour l'embrayage figures toi que je viens à l'instant d'en parler avec un mécano (il n'y a pas 1min) et un symptome annonciateur du "pétage de la butée, puis fourchette qui passe au travers le mécanisme" c'est d'avoir une pédale d'embrayage sans résistance au début ou tu appuies dessus.
Pour les symptômes, maintenant, je les connais tous, au fur et à mesure de la gravité, je peux faire un topo là-dessus.
Oui pour ce symptôme, j'ai vu la diff hier, faut d'ailleurs que je me rachète des petits muscles parce que c'est un poil plus dur.
L'embrayage est aussi plus loin. Le point de patinage devient plus long alors que quand c'est bin, c'est quasi direct.
Les bruits sont aussi une source de renseignements.
Au départ, des bruits de casseroles de vibrations bizarre, genre quand tu attends à un feu rouge, position débrayée.
Plus tard, j'ai eu ma pédale d'embrayage qui collait. Elle ne voulait pas s'enfoncer de + 2 cm. Je relachai, je renfoncai, ça passait.
Evidemment une difficulté à passer des vitesses, notamment la marche arrière pour moi. A Pouilly, ce fut même impossible. J'evitai au max les bouchons et une fois, pris au piège (retour Pouilly) j'ai fait toutes mes relances en 3 . Ce qui n'arrange evidemment rien pour l'embrayage qui cire.
J'esperai que ça tienne jusqu'à l'entretien prévu pour le démontage moi-même et l'apprentissage de la mécanique dans un endroit adequat pour cela, mais elle ne m'en a pas laissé le temps. Bilan, faut sortir le moteur et la boîte. Le prix des pièces n'est guère honéreux, mais c'est la main d'oeuvre (12h), entre démontage, ouverture, réparation, remontage de l'ensemble, refixation de tous ce qui a été enlevé, liquides, etc...
Pour les photos, rien de particulier, sinon, qu'il n'en faut pas beaucoup pour devoir remplacer un chassis. . Lesquels arrivent sans les trous, trous des flared.
Hugues VD
Oui pour ce symptôme, j'ai vu la diff hier, faut d'ailleurs que je me rachète des petits muscles parce que c'est un poil plus dur.
L'embrayage est aussi plus loin. Le point de patinage devient plus long alors que quand c'est bin, c'est quasi direct.
Les bruits sont aussi une source de renseignements.
Au départ, des bruits de casseroles de vibrations bizarre, genre quand tu attends à un feu rouge, position débrayée.
Plus tard, j'ai eu ma pédale d'embrayage qui collait. Elle ne voulait pas s'enfoncer de + 2 cm. Je relachai, je renfoncai, ça passait.
Evidemment une difficulté à passer des vitesses, notamment la marche arrière pour moi. A Pouilly, ce fut même impossible. J'evitai au max les bouchons et une fois, pris au piège (retour Pouilly) j'ai fait toutes mes relances en 3 . Ce qui n'arrange evidemment rien pour l'embrayage qui cire.
J'esperai que ça tienne jusqu'à l'entretien prévu pour le démontage moi-même et l'apprentissage de la mécanique dans un endroit adequat pour cela, mais elle ne m'en a pas laissé le temps. Bilan, faut sortir le moteur et la boîte. Le prix des pièces n'est guère honéreux, mais c'est la main d'oeuvre (12h), entre démontage, ouverture, réparation, remontage de l'ensemble, refixation de tous ce qui a été enlevé, liquides, etc...
Pour les photos, rien de particulier, sinon, qu'il n'en faut pas beaucoup pour devoir remplacer un chassis. . Lesquels arrivent sans les trous, trous des flared.
Hugues VD
en fait, il ne faut presque jamais remplacer un chassis, sauf quand les experts conciliants ou qui n y connaissent rien en chassis tubulaire acceptent les desiratas et devis hallucinants des reparateurs.HuguesVD a écrit :Pour les symptômes, maintenant, je les connais
Pour les photos, rien de particulier, sinon, qu'il n'en faut pas beaucoup pour devoir remplacer un chassis. . Lesquels arrivent sans les trous, trous des flared.
Hugues VD
Arch vend des demis chassis voir meme (mais ca il faut pas le dire...) n importe quel "bout" de chassis, soudé ou pas.
L auto de l ami de Cat77 a été declarée chassis a changer...elle est en cours de reparation avec a peine....35cms de Tubes arrivé de chez Arch.
Un simple "couper souder":) et c est parti.
Il faut juste un professionel ayant un peu de conscience de ne pas a tout prix plumer les assurances, et plus compliqué...un professionel qui a les capacités et le savoir faire necessaire a ce type de réparation.
S'il y a une part de vrai la dedans, mais la réalité est plus compliqué et le jugement de valeur est à mon avis malvenu.BX a écrit :en fait, il ne faut presque jamais remplacer un chassis, sauf quand les experts conciliants ou qui n y connaissent rien en chassis tubulaire acceptent les desiratas et devis hallucinants des reparateurs.HuguesVD a écrit :Pour les symptômes, maintenant, je les connais
Pour les photos, rien de particulier, sinon, qu'il n'en faut pas beaucoup pour devoir remplacer un chassis. . Lesquels arrivent sans les trous, trous des flared.
Hugues VD
Arch vend des demis chassis voir meme (mais ca il faut pas le dire...) n importe quel "bout" de chassis, soudé ou pas.
Comme il est justement délicat de savoir si la soudure du bout abimé est faite validement, le doute subsistant ne facilite pas forcément la revente du véhicule dans les meilleures conditions.
salut hugues,
tu dis qu'un des premiers symptomes de ton probleme c'est un bruit de casserole quand on appuie sur l'embrayage au feux?
sinon pour les disques percés, c'est pas pas mal du tout! contrairement à ce que je pensais, ca apporte une réel différence, notament sur circuit : la pédale est toujours consistante, voir assez dur et le freinage met un peu plus en confiance. biensur ca ne vaut pas le kit gros frein en terme d'efficacité, mais c'est une solution interessante et plus economique. prévoir aussi un répartiteur de freinage tant qu'à faire...
tu dis qu'un des premiers symptomes de ton probleme c'est un bruit de casserole quand on appuie sur l'embrayage au feux?
sinon pour les disques percés, c'est pas pas mal du tout! contrairement à ce que je pensais, ca apporte une réel différence, notament sur circuit : la pédale est toujours consistante, voir assez dur et le freinage met un peu plus en confiance. biensur ca ne vaut pas le kit gros frein en terme d'efficacité, mais c'est une solution interessante et plus economique. prévoir aussi un répartiteur de freinage tant qu'à faire...
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Re: cataberget est de retour ...
Ce type de repose pied est identique à celui que proposait Fun-Jack. Mais attention, il nécessite la dépose du panneau intérieur gauche, puis sa modification. En effet, le repose est en fait creusé dans le panneau intérieur et prend place entre celui-ci et le panneau extérieur.HuguesVD a écrit :J'envisage donc de me faire un cale pied. Après avoir vu celui de JeanEd récemment, j'envisage de faire la même chose.
chap3d a écrit :
S'il y a une part de vrai la dedans, mais la réalité est plus compliqué et le jugement de valeur est à mon avis malvenu.
Comme il est justement délicat de savoir si la soudure du bout abimé est faite validement, le doute subsistant ne facilite pas forcément la revente du véhicule dans les meilleures conditions.
Oui, heureusement qu'en compétition, ils ne changent pas le châssis à chaque fois, autrement, il n'y aurait plus de course faute de budget.
Et franchement, à chaque fois que je tombe sur le sentiment qu'il y a du divin dans les brasures de chez CC, je suis comme BX, cela m'amuse ....
Et les 25% de rigidité de gagné depuis les nouveaux chassis étroits de chez Caged, c'est pas uniquement grâce à deux malheureux tubes supplémnetaires, c'est que la soudure, c'est pas plus mal que la brasure pour du tube à étagère à 10000 euros, prix pour une assurance Française
Sur un plan purement technique, je suis totalement d'accord. Une soudure bien faite est à riori mieux qu'une brasure et si elle est refaite correctement en réparation, ca vaut bien la soudure d'origine.yvan a écrit :chap3d a écrit :
S'il y a une part de vrai la dedans, mais la réalité est plus compliqué et le jugement de valeur est à mon avis malvenu.
Comme il est justement délicat de savoir si la soudure du bout abimé est faite validement, le doute subsistant ne facilite pas forcément la revente du véhicule dans les meilleures conditions.
Oui, heureusement qu'en compétition, ils ne changent pas le châssis à chaque fois, autrement, il n'y aurait plus de course faute de budget.
Et franchement, à chaque fois que je tombe sur le sentiment qu'il y a du divin dans les brasures de chez CC, je suis comme BX, cela m'amuse ....
Et les 25% de rigidité de gagné depuis les nouveaux chassis étroits de chez Caged, c'est pas uniquement grâce à deux malheureux tubes supplémnetaires, c'est que la soudure, c'est pas plus mal que la brasure pour du tube à étagère à 10000 euros, prix pour une assurance Française
Brasé au cuivre, c'est pour le côté traditionnelle à une époque où on ne pouvait pas souder sans sérieusement modifier les propriétés des tubes qu'on soude (trempe). Aujourd'hui les moyens ont bien évolué.
cat sv
Bsr hugues
désolé pour ton embrayage , bon maintenant la voitures est depannée c 'est super .
Catasyrius est actuellemnet en configuration intermediaire, un boitier d'attente qui me permet de rouler , c 'est deja un plus . La version definitive a la reprise fin aout de chez SV pour le boitier neuf et un jeu de joint sur le VVC a remplacer .
serais pret pour les RDV de septembre ...
A+
et a dimanche a NLV
Serge
désolé pour ton embrayage , bon maintenant la voitures est depannée c 'est super .
Catasyrius est actuellemnet en configuration intermediaire, un boitier d'attente qui me permet de rouler , c 'est deja un plus . La version definitive a la reprise fin aout de chez SV pour le boitier neuf et un jeu de joint sur le VVC a remplacer .
serais pret pour les RDV de septembre ...
A+
et a dimanche a NLV
Serge