moteur sans arbre a came

Mécanique, trucs et astuces, etc.
Dr.Evil
Sevener bienfaiteur 2021

Re: moteur sans arbre a came

Message par Dr.Evil »

je remets des pieces....
Zoe.jpg
https://www.challenges.fr/automobile/do ... 024_781698

si j'étais tombé sur ce truc un premier avril cela m'aurait bien fait rire, :arf:

une idée de génie qui aurait pu germer dans le cerveau tourmenté :fou: de Jeremy Clarkson au Centre de Technologie Top Gear (celui de la grande époque avec 7 pauvre TVR transformée en voiture hybride avec un moteur électrique de camion de laitier et un groupe électrogène ...)

Sauf si c'est un Fake, :honte:

si ce truc marche, (évidemment ca fonctionne...) enfin si ce principe rencontre un succès commercial

c'est que je ne comprends définitivement plus rien à l'automobile et la mobilité en général... :(

TVR Hybrid.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
Stef
Sevener bienfaiteur 2021
Seven : 1800 VVC

Re: moteur sans arbre a came

Message par Stef »

darkvador a écrit : 26 juil. 2021, 17:54 Sur le pilotage des soupapes, une technologie vraiment interessante etait celle d utiliser un electro aimant

En variant l intensite du courant, on pouvait parfaitement controler le moment de l ouverture, de la fermeture, la vitesse de deplacement, l amplitude du mouvement, voir meme faire varier la vitesse de deplacement a une ou plusieurs reprises dans un meme cycle d ouverture

C est plutot une bonne idee et on evite aisnsi un paquet de pieces en mouvement

Ca n a jamais ete industrialisé
Johnson Control avait posé un brevet et bossé ce sujet dans les années 2005. Ils avaient même réussi à impressionner Valeo avec leur démonstrateur, et du coup, Valeo a racheté cette activité de Johnson.... Le problème, c'est que ça marchait sur UN démonstrateur avec plein d'ingé autour... Jamais réussi à passer en série... (ni même en proto !!!).
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
Répondre