CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Hugo165
Sevener
Messages : 29
Inscription : 06 mai 2021, 07:13
Localisation : Dijon
Seven : 165

CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par Hugo165 »

Chers amis SEVENER

Voici bientôt un an que j’utilise avec grand plaisir une Caterham 165 de 2014 achetée à son premier propriétaire. J’ai du faire un peu plus de 1000 kms, principalement sur de petites balades. Je savais en l’achetant que je roulerai peu mais régulièrement, en présence d’une vie familiale bien remplie par ailleurs (4 enfants). Et cette auto simple, peu exigeante colle à ce concept (merci le mainteneur de charge batterie, cela dit). Et un point essentiel pour moi : le sentiment de ne pas trop abimer la planète (consommation minimaliste, CITAIR 1, construite uniquement avec des matériaux recyclables, réparable à l’infinie…). Ce dernier point peu faire sourire, mais…

Je souhaitais partager mon retour d’expérience sur cette auto dont le compromis est à mon avis idéal, à mi-chemin entre une ancienne (j’ai roulé en TR3) et une moderne (le 3 pattes Suzuki, le freinage…). La puissance est adaptée, toujours suffisante et le poids très contenu offre vraiment quelque chose de différent. Même par rapport à une Lotus Elise que j’ai eu la chance de posséder. Le pont rigide aussi permet de retrouver des plaisirs disparus, avec un défaut qui devient une qualité. Je vous avoue même que pour moi c’est LA SEVEN, celle qui épouse au plus près les contours du concept original, sans cette course à la puissance qui dans une telle auto me laisse perplexe (mais il en faut pour tous les goûts !!!).

Mais ce tableau n’est pas forcement idyllique non plus, et pour avoir toujours travaillé sur mes autos, je me suis penché sur la mienne par plaisir…et par nécessité. L’artisanat anglais, reste l’artisanat anglais… Il fabriquent parmi les plus extraordinaires autos du monde… mais toujours comme si elles étaient assemblées au fond du garage familial !

J’ai essayé de lister tous les points qui à mon avis nécessitent d’être repris tôt ou tard sur la 165 (liste non exhaustive!) :
- Le point noir pour moi : cette satanée boite à relais/fusibles pensée par le SAV de Caterham qui pensait s’ennuyer… Classiquement, tout remplacer par du BOSCH. Tapisser le couvercle d’une mousse qui plaque les relais dans leur connecteur et leur évite de bouger (avec une mousse moins épaisse en partie basse pour les relais plus haut et centrale clignotante).
- L’admission qui est totalement ubuesque dans sa conception avec un tuyau d’air qui passe au dessus du turbo et catalyseur. Par forte chaleur, même en présence d’un échangeur, c’est de l’air chaud qui rentre avec à la clé : perte de puissance, ralenti plus instable… Pour ma part, l’installation d’isolant pare-chaleur sur ce tuyau et d’un petit ventilateur extracteur en début d’échangeur a nettement amélioré le dispositif. La voiture tourne plus rond l’été.
- Dans la même logique, installer une tôle aluminium de séparation horizontale radiateur/échangeur permet de canaliser correctement les flux d’air entrant par la bouche. D’origine, l’air chaud sortant du radiateur remonte vers l’échangeur d’admission… logique !
- Le filtre à air : sa conception n’est pas bonne car il ne se plaque pas contre la partie supérieure du couvercle. Il reste un jour entre la lèvre du filtre et ce couvercle, certes minime. Une cale d’épaisseur + le choix d’un K&N en format d’origine un peu plus haut ont réglé cette question (j'espère). Elle est très loin d’être anodine car ce « jour » permet à de micro particules et insectes de s’introduire dans l’admission. Ce n’est pas dramatique, mais c’est source de pannes perverses : 9 chances sur 10 que ces petits entrants s’agglutinent sur le filament du débitmètre… et un voyant défaut moteur à la clé, un ralenti instable… Ce fut mon cas (j'ai mis des semaines à trouver avec un débitmètre OK quand je le testait).
- Les pneus (vaste débat). Les AVON ne m’ont pas plus emballé que ça (glisse, tenu sur route humide, « confort »…). Perso les BRIDGESTONE sont bien mieux (c’est sûr ça glisse moins, mais quand on aime le mode balade avec un de ses enfants…)
- La suppression du coupe circuit à choc. Là aussi, vaste débat (sécurité…). Après une sale coupure moteur sur le passage dans un nid-de-de poule, le mien a pris la sortie. Pas top de se retrouver sur la route sans puissance en un instant… Remplacé par coupe-circuit manuel accessible au volant. Faudra juste rester conscient en cas d’accident !!!
- La sonde de température d’eau (qui sert la gestion moteur) n’est pas non plus un modèle de fiabilité. Elle souffre des montée/descente en température. J’en ai testé deux en marque alternatives (hyper facile à remplacer), pour revenir au modèle d’origine acheté dans un garage SUZUKI (3 fois plus chère, mais les autres modifiaient légèrement l’affichage température au tableau de bord). La aussi ca joue rapidement sur le caractère moteur et ralenti.
- Le capteur de pression absolu d’admission BOSCH : la pièce devient rare et elle est réputée fragile avec le temps. C’est bien d’en avoir une neuve à mon avis (à 25 EUR…).

Bref. Voilà en quelques mots mon expérience de SUZUKISTE heureux. Je ne suis pas très prolixe sur ce forum mais sachez que j’en apprécie particulièrement l’atmosphère respectueuse et passionnée. Dans une société qui a tendance à prendre la voix opposée, que rien ne change!

NB : OUI OUI, toi qui m’a dit a chaque fois qu’on faisait un bout de route ensemble « partage tes impressions sur le forum », te voilà exaucé !

Beaucoup de plaisir à tous.

Hugo165
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 2625
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par 7 oui oui »

Merci beaucoup Hugues pour ce partage , ton analyse , ta curiosité pour faire améliorer cette sympathique mais capricieuse bestiole en mettant la main dans le cambouis . Tes explications des problèmes ou sources de ( toujours assorties de solutions ) m'ont toujours été limpides en situation , mais j'oublie très vite n'ayant vraiment pas l'esprit mécanique :honte: . Toujours est t'il que ton retour d'expérience sera utile à beaucoup de Suzukistes . Au plaisir de rouler de nouveau ensemble :coucou: , Michel
PS ce sujet pourrait être mis dans la rubrique " le topic des suzukistes "
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 110
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par mv8 »

Super ce retour.
Si jamais tu as des références à mettre pour cette sonde de pression absolue ou celle pour la température, cela peut être bien pratique.

En tout cas, je te rejoins sur ton analyse et quel PLAISIR ce 3 pattes ...

Bonne route !
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 19703
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par Moustache 7 »

:coucou: Hugo,
Merci pour retour détaillé, le coté "problème/solution" est Top, encore plus pour les "pas très bricoleur"
Je rejoins ton analyse sur cette 165, je l'ai adorée dès sa sortie, même si je roulais depuis très longtemps avec une Sigma 120 ... et puis les "bizarreries" de l'existence ont fait que je viens de racheté une 165, quelques semaines après la vente de notre 120 ... que je n'aurais pas dû vendre, pardon mon amour :honte: ma chérie l'adore, presque plus que SON ancienne 120, c'est dire :P notre terrain de jeux, la Corrèze :wub: la moindre route, ressemble au "routier" de Montlhéry, voire mieux :fou: je suis pardonné :pompom:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 19703
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par Moustache 7 »

7 oui oui a écrit : 17 juil. 2022, 15:01 PS ce sujet pourrait être mis dans la rubrique " le topic des suzukistes "
Je plussoie :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 581
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par IceBlue »

Hugo165 a écrit : 17 juil. 2022, 14:14 Et un point essentiel pour moi : le sentiment de ne pas trop abimer la planète (consommation minimaliste, CITAIR 1, construite uniquement avec des matériaux recyclables, réparable à l’infinie…). Ce dernier point peu faire sourire, mais…
Au contraire, ce dernier point est crucial pour, j'en sui certain, pas mal d'entre nous, ici.
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Hugo165
Sevener
Messages : 29
Inscription : 06 mai 2021, 07:13
Localisation : Dijon
Seven : 165

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par Hugo165 »

20220917_095953.jpg
20220917_095923 (1).jpg
20220917_095916.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hugo165
Sevener
Messages : 29
Inscription : 06 mai 2021, 07:13
Localisation : Dijon
Seven : 165

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par Hugo165 »

Chers tous.

Je prends le temps de vous partager quelques photos des optimisations (réversibles) réalisées sur l'admission, afin de permettre de réduire la température de l'air aspiré par le moteur par forte chaleur et/ou quand la 165 est à très basse vitesse (bouchons...). L'améliorations est assez nette (ralenti stable, redémarrage aisé...).
C'est du "fait maison" que certains jugeront peut être un peu artisanal, mais c'est efficace.

Et pour suivre une suggestion :
Référence sonde température d'eau (dispo chez SUZUKI au compte-gouttes: 13650-73H00-000
Référence sonde témpérature d'air admission : BOSCH Sensor 0261230200

Hugo 165.
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 527
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par Miniman81 »

Si tu veux améliorer encore plus ton système et surtout traiter le "mal" à l origine, il existe des "chaussettes" isolantes à positionner autour du turbo. Tu trouveras ton bonheur sur oreca gt2i and co.
Répondre