CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chat-botte
Messages : 120
Inscription : 23 juil. 2009, 12:39
Localisation : Trop loin souvent
Seven : Morgan +4 [ex 1600k]

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par chat-botte »

Hugo165 a écrit : 19 févr. 2024, 21:38 Une chose est certaine: par rapport a une triumph TR3, la 165 est une classe S... La TR3 est un tombeau roulant dans la circulation d'aujourd'hui. Le danger, c'est les autres en anciennes qui vous imaginent dans une auto qui freine et tient la route comme un SUV...
(...)
Décidément, que tes mots me parlent ! Je cogite, me demande si une Seven ne serait pas de nouveau la bienvenue, pour une question de complémentarité avec une Mog (cf. le retour d'expérience un peu barbant que je vous ai fait), certes, mais aussi parce que j'ai une Triumph Spitfire que je n'ai plus de plaisir à conduire depuis quelques années : quand je la sors, ce qui est devenu rare, dès que je suis sur une départementale fréquentée, j'ai l'impression que je vais mourir. Je n'avais pas cette sensation ne serait-ce qu'il y a 10 ans ! Il faut dire que :
1) les caisses ont énormément grossi (poids et dimensions)
2) on roule tous comme des cons à 110 minimum dans ce confort. Or, en Spit, c'est la vitesse de décollage !
3) avec son poids lourd à 110 n'importe quel bon père/mère de famille est un criminel qui s'ignore et toi, tu dois être à l'affut de tout, dans l'hyper anticipation...

Tu me diras qu'une 165, c'est 40% plus léger qu'une frêle petite Spit ou une TR3, mais au moins, j'imagine, c'est bien assis sur ses roues ; il y a une rigidité, un répondant au freinage et une possibilité de suivre la circulation qui rassurent.
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21508
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par Moustache 7 »

chat-botte a écrit : 20 févr. 2024, 21:42
Tu me diras qu'une 165, c'est 40% plus léger qu'une frêle petite Spit ou une TR3, mais au moins, j'imagine, c'est bien assis sur ses roues ; il y a une rigidité, un répondant au freinage et une possibilité de suivre la circulation qui rassurent.
C'est tout à fait cela, c'est light, mais "moderne" ... perso, j'ai encore plus de plaisir avec la 165 qu'avec mon ex Sigma 120, c'est plus vif, plus réactif, un vrai kart :join:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1841
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par fastrudy »

Apres des années d'absence (sur le forum et en Caterham )
par le hasard de la vie , je me retrouve assis au voilant d'un avec une caterham Suzuki power . (j'avais deja eut une Westfield Suzuki power il y a 15 ans ;) )
Jamais , au grand jamais , je n'ai regardé cette caterham , meme pire je ne la considèrai (j'avais peu apprécié les version sigma 120CV :pamafote: )
et avoir eut des super seven plus atypique et ou muscler (Megabusa , 1800ksuperlight , r300, r300CUP, 620R ....) avoir moins de 100cv , était juste impensable pour me donné envie de m'intéressèrent a ces 160/165;

me voila , d'un coup au volant d'un 170R, .... :o
une superbe config (faut avouer que pour ca caterham a bien fait , on peut équipé superbement une 170R ;) )

alors oui, 4/5 année sans rouler en Light , cela laisse des traces . Mais jamais au grand jamais , je n'aurai pensée prendre autant de Plaisir avec cette 170R.
la fait a ....son poids réduit(encore plus qu'une cat durâtec qui est a 580kg +_10kg ) , son autobloquant (surement 50% du Fun lol) , un couple dispo ou il faut quand il faut en accord avec un démultiplication globale correcte . (bon équilibre entre accélérer, et Vmax pour prendre si nécessaire l'autoroute ..;)
Additionner a un choix de Monte pneumatique Superbement calibré pour avoir une auto ludique, vivante, FUNNNN, vive le LSD ;)
Alors oui cela vie, a haute vitesse , on est clairement plus sur le qui vive qu'avec une r300 en semi slicks (quasiment 2 fois plus de surface de contact sans parler du gris largement supplémentaire des semi sticks ;)

Alors oui , ces n'est pas au niveau d'un caterham plus "Velue" , mais mon préjugé a était balayé d'un coup d'un seul en moins d'une minutes .
bref une auto idéal pour un usage "routier balade" , clairement pas faite pour la piste (bien que le Fun sera quand meme la ,et sur petit circuit , le poids contenue fera que cela limiterai la casse ).

En Guise de cerise sur le "Cateau", certainement la cat le plus économique (prix d'achat , prix des consomable pneus et freins encore plus réduit qu'avec les autres cat ) , une carte grise avec seulement 4cv , et une consommation :shock: ultra contenue .

bémol , un échappement un peu plus expressif pour gagner en "impression" aurai était un plus . je suis sur que sans silencieux , c'est moins pire qu'une r300 en config cup ....lol .

une excellente auto pour les primo accédant ;) , ou pour ceux qui veulent une auto balade :jap2: ,et re-gouter aux joie des pouces levée lors des balade ou traverser de village :wub: .

pour les adepte des perf pure et track day , les gammes supérieur sont la (r300 étant un bon mix a mes yeux ;) )
8)
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1883
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par N31M4D »

Amen :dieu:
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
VinCent 07
Sevener
Messages : 520
Inscription : 17 juil. 2021, 18:37
Localisation : Annonay [07]
Seven : 170 R

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par VinCent 07 »

Jamais conduit plus puissant que ma 170R donc difficile de donner un avis objectif.
Mais pour moi c'est largement suffisant pour se faire plaisir sur route ouverte.

Merci pour ton avis
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21508
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par Moustache 7 »

fastrudy a écrit : 17 juin 2024, 14:15
... bémol , un échappement un peu plus expressif pour gagner en "impression" aurai était un plus .
Le silencieux de ma 165 commençait à jouer des castagnettes, c'était pénible, je l'ai avantageusement remplacé par un Inoxline, il chante joliment dans les tours et n'est pas agressif en usage courant, perso, j'en suis ravi :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1883
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par N31M4D »

J’hésite également à remplacer mon silencieux pour un modèle plus chantant.
Je pensais même en faire fabriquer un sur mesure avec un look identique à l’origine.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6726
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par darkvador »

Fastrudy, oui la 165/170 est vraiment une super auto

Les sensations sont tres agreables, ca n est pas une bete de guerre, mais c est incroyablement homogene.

Il n y a pas un grip de folie, ce qui tombe bien car il n y a pas un freinage de folie, ce qui tombe bien car il n y a pas une puissance de folie

Mais ca marche remarquablement bien parceque tout est homogene et c est tres plaisant a enmener

Pour une utilisation routiere, ballade, c est absolument parfait, et grace au poids minuscule, les performances sont tout a fait correctes et la conduite tres stimulante. On suit le rythme de Caterham plus puissantes, sauf quand on arrive sur du roulant, a partir de 120 ca rame un peu pour prendre de la vitesse

Je m amuse bien plus avec cette auto qu avec la Donkervoort GTO que j avais avant
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3676
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par jack »

darkvador a écrit : 18 juin 2024, 15:38 Il n y a pas un grip de folie, ce qui tombe bien car il n y a pas un freinage de folie, ce qui tombe bien car il n y a pas une puissance de folie
Une Aixam ? :W

Sans blague, j'essayerai bien un jour une 165/170 pour voir la différence de comportement VS la Kseries
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1883
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par N31M4D »

darkvador a écrit : 18 juin 2024, 15:38 Mais ca marche remarquablement bien parceque tout est homogene et c est tres plaisant a enmener
Je confirme.
Mis à part peut-être le fait qu’il faille régulièrement jouer de la boîte de vitesse, 3-4-3-4…

darkvador a écrit : 18 juin 2024, 15:38 Je m amuse bien plus avec cette auto qu avec la Donkervoort GTO que j avais avant
Cela pourra sûrement surprendre certaines personnes de lire cela.
Mais je pense qu’il faut les mettre au volant d’une 3 pattes et elles comprendront vite.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21508
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par Moustache 7 »

N31M4D a écrit : 18 juin 2024, 18:43
darkvador a écrit : 18 juin 2024, 15:38 Je m amuse bien plus avec cette auto qu avec la Donkervoort GTO que j avais avant
Cela pourra sûrement surprendre certaines personnes de lire cela.
Mais je pense qu’il faut les mettre au volant d’une 3 pattes et elles comprendront vite.
Je ne suis pas surpris du tout, dans un écart bien moindre, je prends plus de plaisir avec la 1656 qu'avec mon ex Sigma 120, pourtant avec sa boite réétagée :pamafote: certain reprocheront à la 165 de tirer un peu court, perso, en p'tite montagne, je la trouve juste parfaite, son rapport de pont me convient parfaitement :join:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3158
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par 7 oui oui »

jack a écrit : 18 juin 2024, 16:00

Sans blague, j'essayerai bien un jour une 165/170 pour voir la différence de comportement VS la Kseries
A ta disposition quand la météo s'y pretera , à condition que tu me la casses pas :fou: et que tu formules tes critiques avec un flegme tout britannique :join:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3676
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par jack »

7 oui oui a écrit : 18 juin 2024, 19:56
jack a écrit : 18 juin 2024, 16:00

Sans blague, j'essayerai bien un jour une 165/170 pour voir la différence de comportement VS la Kseries
A ta disposition quand la météo s'y pretera , à condition que tu me la casses pas :fou: et que tu formules tes critiques avec un flegme tout britannique :join:
Tu reconduits ?
A voir effectivement quand la météo sera plus favorable.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1870
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par Micklin »

Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3158
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE

Message par 7 oui oui »

jack a écrit : 19 juin 2024, 09:08
7 oui oui a écrit : 18 juin 2024, 19:56
jack a écrit : 18 juin 2024, 16:00

Tu reconduits ?
A voir effectivement quand la météo sera plus favorable.
En fait j'ai autorisation de reconduire après mon AVC depuis fin décembre .j'ai mis 2 mois à me réadapter à la conduite avec mon daily, quant à la cat c'est beaucoup plus laborieux , initialement j'étais incapable d'en sortir seul et meme d'enfoncer et tourner le coupe circuit :boude: , grace à la rééducation c'est réglé mais il y a du chemin à faire , l'embrayage me donne l'impression de soulever une presse, accélérateur et surtout freins :W ne me posent heureusement pas de problème mais surtout il faut que je retrouve confiance . Après plusieurs essais sur de très courts trajets je me suis enfin décidé jeudi dernier à l'amener en révision à 20Km de chez moi , je n'en menais pas large mais ça s'est bien passé , j'arrive à la conduire sans mettre les autres en péril mais le plaisir n'est pas encore là , je crois malheureusement qu'il faut que je fasse le deuil de la conduite engagée , de la glisse , de la gestion du transfert de masse et du freinage , des trajectoires affinées , de la gestion de la boite mal étagée bref du pilotage sur route ouverte ( si-si pour cela les 165/170 sont une vraie école en la matière et elles donnent beaucoup pour qui veut jouer avec elles , elles sont faites pour ça ) , ce que j'adorais faire en essayant de tirer la quintessence de ce petit bouilleur :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Répondre