Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...

Message par CATADDICT »

Ca te va bien au teint le carbone. :arf:
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...

Message par beaware »

Bon anniversaire au fait !
Le carbone avec le rouge, c'est vraiment top :bien:

Et moi je parle de la cat' hein :dents:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...

Message par vravolta »

@Dark : sur les surfaces planes comme les moustaches, c'est effectivement plutot du 50-50. Sur les surfaces avec un profil d'aile, on part en général sur du 2/3 dépression, 1/3 pression. On peut faire le petit test suivant pour s'en convaincre : prendre une feuille de papier A4 en portrait, enrouler le haut de la feuille sur ses 2 indexes => cela forme un début de profil d'aile. Souffler sur le profil de manière à ce que le jet d'ai arrive sur le profil formé et s'évacue sur le dessus => la feuille va se rapprocher de l'horizontale par dépression (vu qu'on ne souffle pas dessous).
Refaire la même chose en soufflant aussi fort mais en tappant sous le profil (et donc directement sur la partie verticale plane de la feuille). Elle va se soulever par l'effet de la surpression, mais nettement moins.

Sinon pour PPP, il existe des ailes inversées qui se montaient sous le nez des Cats. Les 4 premières S7C y ont eu droit, puis K les a virées car ca frottait trop. Mais si c'est pour une utilisation piste seulement, ca peut valloir le coup. Sinon, tu peux tenter l'effet de sol avec le carénage dessous la voiture, là encore comme la S7C. En gros, la tenue de route dans cette config est OK juste vers 200-220. C'est sur qu'avec un 2lVauxhall en fonte + turbo, j'ai plus de poids en statique que toi, mais mon ancienne Cat (turbo aussi et Ford CVH en fonte devant) donnait des signes de faiblesse à partir de 170 pour la tenue de route. Par contre, elle était en ailes longues et à mon avis, ca jouait pas mal pour l'instabilité.
Répondre