Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
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Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
En aérodynamique, des choses insignifiantes peuvent parfois tout changer.
Un exemple classique est celui de je ne sais plus quel hélico (je dirais l'écureuil de mémoire). EN version mono turbine, tout bien. Un jour, ils ont voulu faire une évolution bi turbine. Cela imposait de faire un petit bossage sur le fuselage au niveau des turbine. Essais en vol et le proto était totalement devenu instable. Il a fallu par chance voler au dessus d'un plan d'eau en fin de journée pour se retrouver maculés de moustiques ... et constater que le bossage déventait les ailerons stabilisateurs de queue. Il a suffit de leur rajouter 20 cms et la version bi turbine était devenue bonne pour le service.
Donc faut pas comparer l'aileron des 911 qui lui fonctionne sur le principe de la réaction = ca renvoie de l'air vers le haut donc ca pousse d'autant la voiture vers le bas avec des moustaches dont le rôle est avant tout de dévier un flux d'air, ce qui peut avoir un impact important sur un autre flux d'air.
Un autre exemple comme quoi ce n'est pas la surface qui compte : en parachutisme militaire, on saute avec des coupoles de 72 à 90 m2 selon les nations. Avec ca, le choc à l'atterrissage est pour le moins viril. Mais les comandos ou les chuteurs utilisent eux des parachutes rectangulaires dont le choc à l'atterrissage est à peu près équivalent à sauter d'une chaise. Et ces parachutes (appelés ailes en fait) font une vingtaine de m2 soit à peu près le quart de la surface de la coupole pour un pouvoir porteur bien supérieur. La différence est qu'ils utilisent des principes d'aérodynamique différents. Une aile vole = 2/3 de sa portance est générée par une dépression sur le dessus de la voile. Ca lui impose la contrainte de devoir avoir une vitesse horizontale pour maintenir cette dépression et présente l'inconvénient de pouvoir décrocher (si la vitesse horizontale devient trop faible, les filets d'air ne collent plus à l'aile et donc la dépression ne se fait plus, il ne reste plus que le tiers de portance généré par la surpression dessous l'aile. Une coupole ne tient en l'air que grace à cette surpression et n'a pour ainsi dire pas de vitesse horizontale (en faisant une traction, on peut prendre 0.5m/s de mémoire).
Et au delà de la portance, les moustaches peuvent avoir un effet stabilisateur: j'avais un vieux casque moto qui me torturait les muscles du cou passé une certaine vitesse (pas de bulle sur la Yam Vmax). Je me suis fendu d'une casque avec les petits bosselages de kéké. Ca a changé ma vie: La force était toujours similaire, mais elle restait tout le temps de face, contrairement au casque précédente où ma tête était balancée continuellement de gauche à droite.
Maintenant sur la Cat S3, à mon avis les écoulements en général sont tellement pourris que le gain des moustaches doit être bien marginal et donc c'est surtout pour le look, peut être un peu pour la stabilité et les bruits aéro.
Un exemple classique est celui de je ne sais plus quel hélico (je dirais l'écureuil de mémoire). EN version mono turbine, tout bien. Un jour, ils ont voulu faire une évolution bi turbine. Cela imposait de faire un petit bossage sur le fuselage au niveau des turbine. Essais en vol et le proto était totalement devenu instable. Il a fallu par chance voler au dessus d'un plan d'eau en fin de journée pour se retrouver maculés de moustiques ... et constater que le bossage déventait les ailerons stabilisateurs de queue. Il a suffit de leur rajouter 20 cms et la version bi turbine était devenue bonne pour le service.
Donc faut pas comparer l'aileron des 911 qui lui fonctionne sur le principe de la réaction = ca renvoie de l'air vers le haut donc ca pousse d'autant la voiture vers le bas avec des moustaches dont le rôle est avant tout de dévier un flux d'air, ce qui peut avoir un impact important sur un autre flux d'air.
Un autre exemple comme quoi ce n'est pas la surface qui compte : en parachutisme militaire, on saute avec des coupoles de 72 à 90 m2 selon les nations. Avec ca, le choc à l'atterrissage est pour le moins viril. Mais les comandos ou les chuteurs utilisent eux des parachutes rectangulaires dont le choc à l'atterrissage est à peu près équivalent à sauter d'une chaise. Et ces parachutes (appelés ailes en fait) font une vingtaine de m2 soit à peu près le quart de la surface de la coupole pour un pouvoir porteur bien supérieur. La différence est qu'ils utilisent des principes d'aérodynamique différents. Une aile vole = 2/3 de sa portance est générée par une dépression sur le dessus de la voile. Ca lui impose la contrainte de devoir avoir une vitesse horizontale pour maintenir cette dépression et présente l'inconvénient de pouvoir décrocher (si la vitesse horizontale devient trop faible, les filets d'air ne collent plus à l'aile et donc la dépression ne se fait plus, il ne reste plus que le tiers de portance généré par la surpression dessous l'aile. Une coupole ne tient en l'air que grace à cette surpression et n'a pour ainsi dire pas de vitesse horizontale (en faisant une traction, on peut prendre 0.5m/s de mémoire).
Et au delà de la portance, les moustaches peuvent avoir un effet stabilisateur: j'avais un vieux casque moto qui me torturait les muscles du cou passé une certaine vitesse (pas de bulle sur la Yam Vmax). Je me suis fendu d'une casque avec les petits bosselages de kéké. Ca a changé ma vie: La force était toujours similaire, mais elle restait tout le temps de face, contrairement au casque précédente où ma tête était balancée continuellement de gauche à droite.
Maintenant sur la Cat S3, à mon avis les écoulements en général sont tellement pourris que le gain des moustaches doit être bien marginal et donc c'est surtout pour le look, peut être un peu pour la stabilité et les bruits aéro.
Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
Et aussi pour la Gloire !....et donc c'est surtout pour le look, ...
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
Oui mais fixe les bien, Oh ! pas pour l'appui.... mais pour pas qu'un Caterhamiste jaloux ne te les pique !!!ZAGATO a écrit :Et aussi pour la Gloire !....et donc c'est surtout pour le look, ...
Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
Euh je crois qu'un aileron utilise plutôt l'effet venturi avec une forme de demi goutte d'eau pour créer une dépression sous l'aileron pour créer une poussé vers le basvravolta a écrit :Donc faut pas comparer l'aileron des 911 qui lui fonctionne sur le principe de la réaction = ca renvoie de l'air vers le haut donc ca pousse d'autant la voiture vers le bas
Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
@ vravolta :
Si j'ai sorti l'aileron Porsche, c'est surtout pour critiquer la communication Cat . : "" CC donne env. 25% d'appui supplémentaire sur le train avant ".
C'est quoi ce charabia ? De combien était la force d'appui avant ? De combien est elle maintenant ? Et surtout, SURTOUT à quelle vitesse est générée cette force ?
Car donner une force d'appui sans la vitesse associée ne sert strictement à rien ... Est ce que CC connaît les réponses ?... Hum, hum ...
Cela ressemble à un argument de fabricant de lessives pour journalistes pseudo-techniques en mal de copie.
Pour les effets aéro surprenants, outre l' " effet XFlow " découvert récemment par son auteur et qui peut s'énoncer ainsi : " la moustache dévie l'air dirigé sur les phares pour laisser ceux-ci exempt de tout moucheron",... citons par exemple, l'usage des arrières courts et tronqués qui sont ( presque ) aussi efficaces que les arrières longs et fuselés en goutte d'eau (suite aux travaux de Kamm, à la fin des années 30 ).
Question aux spécialistes : est ce que votre Cat. sur route (piste) droite, sans vent, à vitesse maxi, a tendance à se lever à l'avant ?
Si j'ai sorti l'aileron Porsche, c'est surtout pour critiquer la communication Cat . : "" CC donne env. 25% d'appui supplémentaire sur le train avant ".
C'est quoi ce charabia ? De combien était la force d'appui avant ? De combien est elle maintenant ? Et surtout, SURTOUT à quelle vitesse est générée cette force ?
Car donner une force d'appui sans la vitesse associée ne sert strictement à rien ... Est ce que CC connaît les réponses ?... Hum, hum ...
Cela ressemble à un argument de fabricant de lessives pour journalistes pseudo-techniques en mal de copie.
Pour les effets aéro surprenants, outre l' " effet XFlow " découvert récemment par son auteur et qui peut s'énoncer ainsi : " la moustache dévie l'air dirigé sur les phares pour laisser ceux-ci exempt de tout moucheron",... citons par exemple, l'usage des arrières courts et tronqués qui sont ( presque ) aussi efficaces que les arrières longs et fuselés en goutte d'eau (suite aux travaux de Kamm, à la fin des années 30 ).
Question aux spécialistes : est ce que votre Cat. sur route (piste) droite, sans vent, à vitesse maxi, a tendance à se lever à l'avant ?
Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
non, l'effet venturi est créé quand une deuxieme lame d'air est utilisé pour accélérer la premiere.Fei-Hung a écrit : Euh je crois qu'un aileron utilise plutôt l'effet venturi avec une forme de demi goutte d'eau pour créer une dépression sous l'aileron pour créer une poussé vers le bas
je te renvois à la loi de Bernouilly : vitesse et pression sont inversement proportionnelle.
mon avis sur ces moustaches rejoint celui de dark, c'est plus pour dévier qu'autres choses.
en aérodynamique il y a ce qu'on appelle les reynolds.... ce sont eux qui sont importants pour les appuis
http://aerodynamique.chez.com/ecoulement.html
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
ah oki merci pour l'info
Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
Pour avoir eu quelques 911 turbo (et une turbolook comme daily), je peux affirmer que l'aileron ne fonctionne que par l'air qui passe dessus car dessous, c'est fermé ou largement déventé vu comment ca se salit.
C'est seulement depuis le 996 que les ailerons ont vu leur taille se réduire et l'effet des 2 cotés arriver. Mais ces ailerons sont quasi invisibles vu que petits et rétractés en dessous de 80 km/h.
Et même sur mon ex 993 GT2, la lame supérieure avait un profil majoritairement parallèle => peu marcher que par surpression, pas dépression.
C'est seulement depuis le 996 que les ailerons ont vu leur taille se réduire et l'effet des 2 cotés arriver. Mais ces ailerons sont quasi invisibles vu que petits et rétractés en dessous de 80 km/h.
Et même sur mon ex 993 GT2, la lame supérieure avait un profil majoritairement parallèle => peu marcher que par surpression, pas dépression.
Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
Je suis du même avis ... pour les mêmes raisons. Pour ceux qui l'ignorent le gros aileron sur les 911 tubos a été dessiné de manière à autoriser l’augmentation du volume du compartiment moteur et implantation d'un volumineux échangeur air/air au dessus du moteur. Par voie de conséquence, l'efficacité de l'aileron est réduite ... ce sont surtout les contours de l'aileron (en mousse dure) en forme de béquet qui lui confèrent un réellement un rôle d'appui supplémentaire.vravolta a écrit :Pour avoir eu quelques 911 turbo (et une turbolook comme daily), je peux affirmer que l'aileron ne fonctionne que par l'air qui passe dessus car dessous, c'est fermé ou largement déventé vu comment ca se salit.
C'est seulement depuis le 996 que les ailerons ont vu leur taille se réduire et l'effet des 2 cotés arriver. Mais ces ailerons sont quasi invisibles vu que petits et rétractés en dessous de 80 km/h.
Et même sur mon ex 993 GT2, la lame supérieure avait un profil majoritairement parallèle => peu marcher que par surpression, pas dépression.
- darkvador
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Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
J ai demandé à mon fils qui est aérodynamicien.
Sur les moustaches: son avis est que les moustaches n ont pas de role dans l appui: leur surface est trop faible bien entendu pour jouer un role significatif. A son avis, elles ont plus pour role de nettoyer le flux d air et de limiter les turbulences en aval. Un peu comme les flaps montés en F1 en avant des radiateurs qui n ont pas de role d appui
Sur les ailerons: l appui est généré, si j ai bien compris, ce qui n est pas sur, grosso modo a 50% par l appui et a 50% par la depression
Catmandou: a haute vitesse sur piste, disons 160, une Cat meme bien réglée est vraiment légére du nez et a tendance a reagir avec un peu de decalage au braquage. C est sensible par exemple a Magny Cours dans la parabolique ou a Lurcy, sens des aiguilles d une montre, à l entrée de la grande parabole qui referme.
Sur les moustaches: son avis est que les moustaches n ont pas de role dans l appui: leur surface est trop faible bien entendu pour jouer un role significatif. A son avis, elles ont plus pour role de nettoyer le flux d air et de limiter les turbulences en aval. Un peu comme les flaps montés en F1 en avant des radiateurs qui n ont pas de role d appui
Sur les ailerons: l appui est généré, si j ai bien compris, ce qui n est pas sur, grosso modo a 50% par l appui et a 50% par la depression
Catmandou: a haute vitesse sur piste, disons 160, une Cat meme bien réglée est vraiment légére du nez et a tendance a reagir avec un peu de decalage au braquage. C est sensible par exemple a Magny Cours dans la parabolique ou a Lurcy, sens des aiguilles d une montre, à l entrée de la grande parabole qui referme.
ma voiture : changement climatique
Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
typiquement ce que je ressentdarkvador a écrit : a haute vitesse sur piste, disons 160, une Cat meme bien réglée est vraiment légére du nez et a tendance a reagir avec un peu de decalage au braquage. C est sensible a Lurcy, sens des aiguilles d une montre, à l entrée de la grande parabole qui referme.
comment augmenter l'appui à l'avant (sans trop e charger tout de même), et inverser simplement la tendance ?
ormis rajouter l'aileron de la levante ... bien sûr
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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- darkvador
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Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
Le phenomene est certainement plus accentué sur la Blade que sur les autres Cat, car l aero est la meme, le chassis est le meme, le poids est inferieur, et les masses sont davantage centrées du fait de la compacité du moteur
On touche les limites d un chassis ancien qui n a pas pris en compte l aero lors de son developpement. Bien sur ca ne gene qu a haute vitesse mais c est le point faible de l auto
Suivant comment tu es réglé, j essayerai de descendre l auto le plus possible, car tu ne fais que de la piste, la piquer un peu du nez et travailler la geometrie, chasse au maxi, un poil d ouverture, un carossage agressif, peut etre une BAR AR réglée plus souple si tu en as une
On touche les limites d un chassis ancien qui n a pas pris en compte l aero lors de son developpement. Bien sur ca ne gene qu a haute vitesse mais c est le point faible de l auto
Suivant comment tu es réglé, j essayerai de descendre l auto le plus possible, car tu ne fais que de la piste, la piquer un peu du nez et travailler la geometrie, chasse au maxi, un poil d ouverture, un carossage agressif, peut etre une BAR AR réglée plus souple si tu en as une
ma voiture : changement climatique
Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
Après un premier essai à blanc pas très concluant le soir de la Fiesta:
Je me suis décidé à attaquer les gros travaux, perçages
Préparation des Moustaches avec rivets et rondelles caoutchouc:
Rivetage:
Montage et admirage:
Je me suis décidé à attaquer les gros travaux, perçages
Préparation des Moustaches avec rivets et rondelles caoutchouc:
Rivetage:
Montage et admirage:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
Ah, tu t'es trompé dans l'inclinaison de 3 degrés et demi, ça ce voit à l'oeil !!!
Re: Mille Sabords, par les moustaches de plexiglass...
C'est possible, mais ce qui est sûr, c'est que les 2 cotés sont strictement montés de la même façon, ...merci à mon niveau Laser !Ah, tu t'es trompé dans l'inclinaison de 3 degrés et demi, ça ce voit à l'oeil !!!
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS