Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par Moustache 7 »

darkvador a écrit :
Quel est ton moteur?
J'allais l'dire, quelle Cat, enfin quelle année ... Rover ou Sigma 1600/Duratec 2L :?: :?: :?:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
khube.196
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2010, 21:06

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par khube.196 »

Moustache 7 a écrit :
darkvador a écrit :
Quel est ton moteur?
J'allais l'dire, quelle Cat, enfin quelle année ... Rover ou Sigma 1600/Duratec 2L :?: :?: :?:

C'est une rover 1600k de 2003.
"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par Ch'roul »

darkvador a écrit :Le fait que ton vase d expansion deborde peut venir:

D un bouchon mal serre
D un bouchon defecteux
D un probleme de purge
D une surchauffe anormale du moteur
D un joint de culasse
D une culasse cassée

Quel est ton moteur?
Un 1600k de 2003
il faut d'abord vérifier l'état des durites et le serrage de celle-ci,
surtout au niveau du calorstat, du raccord (en plastique)des durites entre le radiateur de chauffage et le calorstat,
et du water-rail.
une micro-fuite du circuit peut engendrer des choses étonnantes. :cry:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
khube.196
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2010, 21:06

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par khube.196 »

J'ai fait un nouvel essai de la cat aujourd'hui. Elle a fonctionné normalement en apparence (compteur, moteur...). En revanche, la température d'eau était faible (70°C).
"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par Ch'roul »

Prochain essai:
tu roules 30min,
tu t'arrêtes minimum 60min (le temps de papoter avec un pote)
Puis tu redémarres et surveillant ta température d'eau.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
mister7
Messages : 139
Inscription : 16 janv. 2007, 21:48

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par mister7 »

Comme Dark & Onken, je pense plus à une masse et la valise diag serait la bienvenue dans ton cas. A vérifier en 1er.
En 2, à quand remonte ta derniere revision avec changement de mousse? Gaffe à la crepine !
en 3, toutes les vérifs préconisées par Dark (test le bouchon du vase en aspirant/soufflant dedans... l'air ne doit pas passer)
Si tout ça est clean et que ça chauffe encore, test ton calorstat
Dernière modification par mister7 le 27 juil. 2011, 08:15, modifié 2 fois.
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par 7 à rivets »

Si ton moteur ne monte pas en t*, c'est très certainement ton calorstat qui ne ferme pas, vu ton périple au cours du quel c'est arrivé, tu as du avoir un problème sur ce calorstat qui a fait une surchauffe moteur

[ Post made via Mobile Device ] Image
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par jerome_tlse »

si c'était la masse principale (grosse tresse fixée sur le chassis à l'avant gauche pour un LHD), tu aurais la moitié de tes organes electriques qui fonctionneraient seulement (style cligno ok mais phares out...) et serait dans l'impossobilité de démarrer. Ce n'est donc pas là.

Autre masse ALC possible par contre.

une cat de 2003.
questions:
EX cup ?
Appollo ?
quand as tu changé la mousse de carter ?
as tu noté une différence niveau mano de pression ?
si non, es tu sur que ton mano fonctionne (le mien était mort tous les 5000km) ?

j'avais peu ou prou les mêmes symptomes, c'était la mousse qui se désagrégait et bouchait la crépine ...de façon totale, puis partielle puis totale...
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
kaczma
Messages : 618
Inscription : 14 déc. 2010, 11:46

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par kaczma »

pour le diag je laisse parler les pros ; pour le reste : à mon avis elle avait simplement pas envie de partir loin d'une nouvelle copine ! :honte:

en tout cas ça me fou bien les boules pour mon retour à tours !
Avatar de l’utilisateur
khube.196
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2010, 21:06

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par khube.196 »

jerome_tlse a écrit :si c'était la masse principale (grosse tresse fixée sur le chassis à l'avant gauche pour un LHD), tu aurais la moitié de tes organes electriques qui fonctionneraient seulement (style cligno ok mais phares out...) et serait dans l'impossobilité de démarrer. Ce n'est donc pas là.

Autre masse ALC possible par contre.

une cat de 2003.
questions:
EX cup ?
Appollo ?
quand as tu changé la mousse de carter ?
as tu noté une différence niveau mano de pression ?
si non, es tu sur que ton mano fonctionne (le mien était mort tous les 5000km) ?

j'avais peu ou prou les mêmes symptomes, c'était la mousse qui se désagrégait et bouchait la créchibre ...de façon totale, puis partielle puis totale...

C'est une ex-cup avec apollo.

Le mano fonctionnait auparavant.

Je vais vérifier la mousse car je ne sais pas quand elle a été changée.

ps: je vais vérifier également les autres points (dures dures les vacances...)
"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."
Avatar de l’utilisateur
khube.196
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2010, 21:06

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par khube.196 »

Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier la mousse, mais la pression d'huile sur le mano me semble correcte (plus de 4 au démarrage et 2-3 au ralenti).

J'ai nettoyé la sonde de température d'eau et vérifié le bouchon du vase d'expansion ainsi que les durites, sans effets.

La température reste basse en roulant (60-70°) mais a remonté au moins une fois à l'arrêt jusqu'à 90 et le ventilateur s'est déclenché.

Je vais désormais vérifier le calorstat :


- Où trouve-t-on le calorstat exactement ?

- Si le calorstat est réellement bloqué, est-ce normal que la température ait pu remonter à l'arrêt à 90° ?

- si le calorstat fonctionne, et si la sonde de pression d'huile fonctionne normalement, puis-je continuer à rouler avec une sonde de température défaillante (le temps de changer la sonde) ?
"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."
Avatar de l’utilisateur
mister7
Messages : 139
Inscription : 16 janv. 2007, 21:48

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par mister7 »

Si ton calorstat est resté fermé, alors bien sur ton moteur chauffe. C’est l’inverse qui est moins dangereux. Calorstat ouvert, voir retiré (on est en été et l’auto chauffe rapidement, donc pas de risque), bonne circulation de l’eau.

Tu as une grosse durite en forme de J. Le calorstat est au bout.
Tu retires les 3 vis du couvercle, tu déposes le calorstat en ayant bien repéré son sens. Tu testes dans de l’eau bouillante. Tu le nettoies ou si il est mort, tu reposes le neuf en respectant l’indication « top » vers le haut et en faisant attention de ne pas endommager le joint.

Si seule la sonde de temperature d'eau ne marche pas, à prioris ce n'est pas grave, sauf que dans ton cas, vu ce que tu racontais, arrêtes toi régulièrement pour vérifier que ça ne chauffe pas.
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Avatar de l’utilisateur
khube.196
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2010, 21:06

Re: Loi des séries, besoin d'un diagnostic sevener

Message par khube.196 »

Merci. Vu le calorstat. Y a plus qu'à...
"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."
Répondre