dimensions chassis

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
luxseven
Messages : 220
Inscription : 16 sept. 2011, 11:38

dimensions chassis

Message par luxseven »

Bonjour à tous,

Ma Westfield accidentée se trouve actuellement dans un dépôt et j'ai commencé à la désosser. Un atelier spécialisé tentera de redresser le chassis ensuite. Ils m'ont demandé les dimensions exactes du constructeur. Hélas, ni Westfield, ni l'imensité d'Internet ne semble connaître les dimensions exactes d'un tel chassis. Ce que j'ai trouvé sur ma Westfield SEi de 1988 chassis narrow avec suspension indépendante à l'arrière:
- Westfield n'a ni les dimensions, ni les dessins techniques
- même si Westfield les avait, il ne les donnerait pas
- divers autres chassis circulent (Haynes, Book, Ron Champion, Locost) mais personne n'atteste si les mesures sont les mêmes
Après toutes ces années, on peut se demander si personne à aucun moment n'a jamais eu le réflexe de prendre les mesures avant d'assembler, lors d'une modif ou après un accident. Voyant le chassis nu devant soi en se disant, zut, ce serait quand-même pratique de prendre toutes les mesures avant que cela devienne impossible.
Alors si quelqu'un connait une source, merci de m'en faire part.
Salutations sevenoises.

Jos
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: dimensions chassis

Message par Xflow »

Achète une occase en UK. Change le chassis!

[ Post made via Mobile Device ] Image
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
luxseven
Messages : 220
Inscription : 16 sept. 2011, 11:38

Re: dimensions chassis

Message par luxseven »

Xflow a écrit :Achète une occase en UK. Change le chassis!

[ Post made via Mobile Device ] Image
Suite:
Va au CT. Explique.
Pour info, le CT à Luxembourg raffole de ce genre d'engin. C'est presque sur que je ne parviendrais plus à l'immatriculer.
Merci quand-même pour le conseil.
Cheers.

Jos
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: dimensions chassis

Message par catmandou »

J'aimerai bien voir une photo de ton avant accidenté démonté ... Tout ça, parce que je me dis en moi-même qu'il n'y a pas besoin d'avoir les cotes d'origine pour pour remettre en état correct un chassis aussi simple ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: dimensions chassis

Message par Xflow »

luxseven a écrit :
Xflow a écrit :Achète une occase en UK. Change le chassis!

[ Post made via Mobile Device ] Image
Suite:
Va au CT. Explique.
Pour info, le CT à Luxembourg raffole de ce genre d'engin. C'est presque sur que je ne parviendrais plus à l'immatriculer.
Merci quand-même pour le conseil.
Cheers.

Jos
Jamais eut de problèmes!

[ Post made via Mobile Device ] Image
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
luxseven
Messages : 220
Inscription : 16 sept. 2011, 11:38

Re: dimensions chassis

Message par luxseven »

@catmandou
Tu as probablement raison, on saura déduire les côtes du côté droit (non accidenté). Il serait néanmoins intéressant de mesurer tout le chassis pour vérifier qu'il n'a pas bougé autrepart. Il y en a pas mal qui disent qu'un chassis tubulaire peut éventuellement bouger dans son intégralité lors d'un pareil choc, même si ce ne sont que quelques dixièmes aux extrémités. Le tout c'est de savoir ce qu'on peut faire une fois le chassis nu. Je le considère également comme une chance de pouvoir le faire bien. Les photos seront visibles sur mon blog.
@xflow
Jamais eu de problèmes à Sandweiler? :join: je ne sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne :fou:
Cheers.

Jos
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: dimensions chassis

Message par catmandou »

Pour que ton chassis soit correct, il faut et il suffit que le coté droit soit le miroir du coté gauche et pour cela , il n'y a pas besoin des cotes absolues .
Suppose par exemple que les attaches de suspension soit 1 cm plus en avant que l'origine , quelle importance? Strictement aucune ...
Il faut obtenir un chassis absolument symétrique ,et pour cela, il suffit d' un "marbre "et un chassis totalement démonté . .. Et de savoir tirer et souder où il faut...
De même quand tu nous reproches (amicalement évidemment ) de ne pas avoir les cotes de West ou autres, c'est tout simplement l'inverse : pour relever des cotes de chassis , il faut un chassis nu et un marbre ....
Maintenant, avant que ton "spécialiste" ne te rende un noeud de spaghettis, je te recommande les 2 adresses anglaises déjà évoquées : Arch motor et Willow Sportscars , l' Angleterre n'est pas si loin du Luxembourg ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6204
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: dimensions chassis

Message par jeff.hpc »

:bien:
Avatar de l’utilisateur
luxseven
Messages : 220
Inscription : 16 sept. 2011, 11:38

Re: dimensions chassis

Message par luxseven »

C'est un peu le fléau de tout forum qui se respecte. A défaut d'une réponse, de préférence en relation avec la question qui vient d'être posée (pas toujours évident), plusieurs explications relatives au problème sont fournis. J'en suis reconnaissant et j'admet volontier qu'il existe plusieurs solutions au problème.
- le spécialiste en question est un spécialiste (!), il sait réparer un tel chassis même sans les cotes absolues, mais son travail serait plus simple (éventuellement)
- l'idée de reprendre les cotes une fois que le chassis se trouve sur le marbre est retenue (d'autres pourront en profiter par après)
- acheter une Seven d'occas en GB est tentant, mais les contraintes logistiques qui vont avec le sont beaucoup moins
- Seven d'occas signifie démonter à nu deux Seven et se retrouver avec un tas de pièces (stocker, vendre, offrir)
- j'attends des nouvelles de GB pour un chassis nu à récupérer, évidemment à convertir en conduite à gauche
C'est l'occasion de faire quelquechose de bien et avant de commencer le réel boulot, je collectionne les bons tuyaux, adresses et idées. Le plus je reste dans l'artisanat de pointe et la légalité, le mieux c'est. Si l'itinéraire bis me contraint à autre chose, je n'en ferais plus la pub dans des forums.
Quelqu'un aurait-il les cotes ? :honte:
Cheers :D

Jos
Avatar de l’utilisateur
luxseven
Messages : 220
Inscription : 16 sept. 2011, 11:38

Re: dimensions chassis

Message par luxseven »

Bonjour Gerardo,

1) Bien vu. Je suis en droit. L'expert a néanmoins déclassé la voiture. C'est presque commun dans ce genre de situation si le coût des réparations est supérieur à la valeur que peut avoir la voiture après réparation. Les Westfield (tout comme presque toutes les Seven) ne figure même pas dans leurs tableaux de calcul. Si je peux me permettre de la réparer à mon compte, c'est parce que l'expert l'a estimé de manière très fair-play et la valeur de l'épave est très faible.

2) Là aussi tu as raison. Si j'essaye de trouver les cotes, c'est pour lui simplifier le travail et parce qu'il me l'a demandé.

3) C'était jusqu'à présent la solution que je voulais éviter. Plusieurs personnes me l'on proposé depuis et je commence à m'y faire. D'où mes recherches en GB pour trouver un chassis nu. J'ai un contacte et je suis confiant d'en trouver un.

Encore merci pour l'aiguillage. Tous ces avis m'aident beaucoup dans la prise de décision. :coucou:

Jos
Répondre