topic à la paon...

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
straycat
Messages : 1044
Inscription : 27 févr. 2011, 20:40

topic à la paon...

Message par straycat »

Bonjour,

J'envisage de changer les jantes de ma baignoire pour des plus légères.
(Pour l'instant, j'ai la monte d'origine).

Je n'ai rien trouvé de convaincant sur les sites plus soucieux de vendre un look kéké que de décrire leur produit, le poids n'est très souvent pas même indiqué. :pamafote:

Pour faire efficace, vers quel fabricant dois-je me tourner pour que le changement vaille vraiment la peine.
(la double peine, après , c'est le prix, mais c'est un autre sujet :cry: . )

Merci de vos conseils.
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: topic à la paon...

Message par P.P.P. »

donne ton budget :wink:
donne ton poids actuel et ton objectif :wink:
donne les dimensions recherchées :wink:

le délai est-il important ?
quelle technologie (3 parties ou monobloc) ?
quelle matériau (alu, ou magnésium) ?

et attends une semaine aussi :coucou:

en fonction, on pourra te donner des exemples chiffrés
Avatar de l’utilisateur
straycat
Messages : 1044
Inscription : 27 févr. 2011, 20:40

Re: topic à la paon...

Message par straycat »

P.P.P. :

Budget : A voir. Si çà coûte les deux bras, je . renoncerai . J'espère bien recueillir ici des avis suffisamment avisés pour savoir jusqu'oû l'investissement est pertinent.

Taille : cf ci-dessus Monte d'origine CSR 175 c'est 15 x 9 et 15 x 7 ou je dis une grosse c...rie ?

Usage : beaucoup plus de route que de piste, (il va quand même bien falloir que j'ose un jour :dents: )

Type et alliage : quels sont les avantages des uns et des autres ?
:D
Vu le nombre et la précision des parametres à prendre en compte, je me dis qu'un tableau récapitulatif type topic des poids pourrait rendre service. :D

Merci par avance de tes réponses
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: topic à la paon...

Message par P.P.P. »

straycat a écrit :
Budget : A voir. Si çà coûte les deux bras, je . renoncerai . J'espère bien recueillir ici des avis suffisamment avisés pour savoir jusqu'oû l'investissement est pertinent.
c'est tellement à l'appréciation de l'acheteur ... :pamafote:
et ça fait combien en € "2 bras" ... moi y'en a pas avoir fait études de commerce, moi pas avoir ...
(800, 1000, 1300, 1500, plus ? )
straycat a écrit : Taille : cf ci-dessus Monte d'origine CSR 175 c'est 15 x 9 et 15 x 7 ou je dis une grosse c...rie ?
le 15x7 est plutôt courant, l me semble que certaines westfield on eu ce type de monte avec un poids très bien placé pour un budget correct
le 15x9 ça va surement être plus chaud.

straycat a écrit : Usage : beaucoup plus de route que de piste, (il va quand même bien falloir que j'ose un jour :dents: )
ben sur route, innutile
tu garde ton jeu actuel pour la route, avec des pneus routiers
tu installes le second jeu "light" pour la piste avec des semi-slick qui vont bien
tu n'abimera pas "bêtement" ton jeu light, que t n’exploiteras pas forcément sur route ouverte
straycat a écrit : Type et alliage : quels sont les avantages des uns et des autres ?
*les types:
+monobloc
généralement forgées pour arriver aux poids contenus, elles sont très rigides
pas de risque de fuite entre les différentes parties de la jante
si elle subit un léger voile, c'est redressable à moindre frais
-monobloc
très peu de fabricants sont capables de proposer de vrais produits, donc souvent plus cher
une fois l'ET ou la largeur fabriqués, on ne peut plus en changer
si les dégats sont trop importants, c'est "poubelle" direct, avec toute les conséquences que celà implique
nécessite une fabrication sans reproche et délais souvent plus importants

+3parties
centre forgé ou usiné, voiles acier ou alu >>> en cas de déformation d'un des voiles, on ne change que le voile, la jante est souvent récupérable à moindre frais
voiles fabricables et fournissables partout, ce sont des pièces simples
"ET" ou largeur de jante modulable en jouant sur les largeur de voiles (si tu change ton auto mais veux/peux conserver tes jantes, ça peut se concevoir)
un poil moins cher, mais faut pas rêver, c'est pas non plus donné
-3parties
risque de fuite si mal assemblées
voiles inredressables, c'est clairement l'élément fusible en cas de choc
demande d'entretien et de contrôle du serrage

*les alliages :
-ben aluminium, c'est plus lourd, mais ça demande moins de surveillance entretien

-le magnésium (enfin, tout dépend le pourcentage de magnésium dans l'alliage en question), s'il est mouillé, demande un séchage le plus rapide
il faut aussi le faire contrôler régulièrement pour vérifier l’absence de fissuration ou de corrosion.
si jante monoblock, je crois que ça se redresse moins facilement (et les centes sont moins nombreux aussi) que l'aluminium
c'est assimilé "compétition" ... je n'ose pas aller jusqu'à "jetable" (non, quand même) , mais c'est un peu l'idée :pamafote:
straycat a écrit :
Vu le nombre et la précision des parametres à prendre en compte, je me dis qu'un tableau récapitulatif type topic des poids pourrait rendre service. :D
il y a encore pleins d'autres paramètres pour déterminer une jante :wink:
là c'est juste pour guider vers ce que tu souhaites (ça ne sert à rien d'essayer de te faire acheter un truc dont tu ne veux pas)

donnes nous des chiffres, perso je ne connais pas le "STD CSR" par exemple (ni en cout, ni en poids) :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
straycat
Messages : 1044
Inscription : 27 févr. 2011, 20:40

Re: topic à la paon...

Message par straycat »

Merci de tes explications. C'est riche et clair. Je commence à y voir plus clair.

Précision de vocabulaire : tu parles de risque de fuite. Il faut comprendre par là risque de dislocation de l'ensemble ?

Une chose est sure : je souhaite privilégier la fiabilité _et par la même occasion la pérennité_ de mon choix.
Sauf erreur de ma part, çà milite plutôt pour l'aluminium.

Budget : je n'envisage pas d'excéder 1000 €

Pour ce prix , j'imagine que le gain de poids pourrait influer sur
- la tenue de route, bien sûr
- la sensation de conduite => direction moins "lourde"
- l'accélération ne s'en trouvera pas altérée, mais de là à ressentir un plus ...

Si pour ce budget il n'y a rien de significatif à espérer, alors je garderai mes €uros...
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: topic à la paon...

Message par P.P.P. »

straycat a écrit :
Précision de vocabulaire : tu parles de risque de fuite. Il faut comprendre par là risque de dislocation de l'ensemble ?
non
mais les 3 parties sont en ... 3 ... parties ...
donc il faut que l'étanchéité soit bien faite au niveau de la jonction des ... 3 ... parties :dents:
straycat a écrit : Une chose est sure : je souhaite privilégier la fiabilité _et par la même occasion la pérennité_ de mon choix.
Sauf erreur de ma part, çà milite plutôt pour l'aluminium.

Budget : je n'envisage pas d'excéder 1000 €
ça milite un peu pour l'alu, car ce fut mon choix
ça milite aussi pour les 3 parties, car ce fut mon choix
:pamafote:
reste que pour ton budget, et en 15", ça va être chaud pour ce type de produit

tu vas devoir partir sur du monobloc type Oz-superleggera (ou ultraleggera, je ne sais plus)
je crois que ce sont les modèles qu'utilise les westfield récentes. à voir pour la dispo en 9" de large et pour le poids final :pamafote: (ça serait déjà bien d'avoir tes poids actuels, car si c'est pour gagner 300gr ... )
ça rentre dans le budget

regarde déjà si le design te convient :wink:
http://www.gtasport.com/oz-ultraleggera-5-p-1682.html (1° site que j'ai trouvé, à titre d'indication seulement ;) )

5kg pour du 15x7 , c'est déjà bien placé :jap:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: topic à la paon...

Message par Xflow »

sur la T350 de JPS on a mis des Ultralegera...cela a tranfiguré la voiture! Bcp plus légère que les jantes "TVR" d'origine (il faut dire qu'on est passé de 18" à 17" aussi)
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4374
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: topic à la paon...

Message par fadoli »

Je squatte le sujet:
Question technique sur les jantes :
diametre exterieur , largeur ,
, nombre d' ecrous de fixation ( 4 pour les cats ) , leur diametre , entraxe entre les trous , et deport . diametre du centre

quelles sont l celles
homologuées pour cat , westies , donk .......... , pont de dion , pont rigide , ect.....

Quelqu'un connait tout cela ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: topic à la paon...

Message par nico 94 »

Xflow a écrit :sur la T350 de JPS on a mis des Ultralegera...cela a tranfiguré la voiture! Bcp plus légère que les jantes "TVR" d'origine (il faut dire qu'on est passé de 18" à 17" aussi)
C'est principalement le 17 qui te donne ce résultat :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: topic à la paon...

Message par P.P.P. »

fadoli a écrit :Je squatte le sujet:
Question technique sur les jantes :
diametre exterieur , largeur ,
, nombre d' ecrous de fixation ( 4 pour les cats ) , leur diametre , entraxe entre les trous , et deport . diametre du centre

quelles sont l celles
homologuées pour cat , westies , donk .......... , pont de dion , pont rigide , ect.....

Quelqu'un connait tout cela ?
qu’appelles tu "homologuées ?


nico 94 a écrit :
Xflow a écrit :sur la T350 de JPS on a mis des Ultralegera...cela a tranfiguré la voiture! Bcp plus légère que les jantes "TVR" d'origine (il faut dire qu'on est passé de 18" à 17" aussi)
C'est principalement le 17 qui te donne ce résultat :coucou:
difficile de l'affirmer

certaines jantes 18" sont plus légères que d'autres en 16" :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: topic à la paon...

Message par nico 94 »

Je ne parle pas du poids des jantes mais de la démultiplication différente entre le 17 et le 18, parce que même si la TVR est légère, on en resentira pas une aussi nette différence que sur nos brouettes légères en changeant le diamètre de nos roulettes :wink:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: topic à la paon...

Message par Xflow »

nico 94 a écrit :
Xflow a écrit :sur la T350 de JPS on a mis des Ultralegera...cela a tranfiguré la voiture! Bcp plus légère que les jantes "TVR" d'origine (il faut dire qu'on est passé de 18" à 17" aussi)
C'est principalement le 17 qui te donne ce résultat :coucou:
Sur mon ex R300, de 15 à 13", super top :bien:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: topic à la paon...

Message par cricrimobile »

Quelques références de fabricants orientés "Light" :
- Compomotive
- Team Dynamics
- Revolution
- OZ superleggera ou ultraleggera
- Biquet a commandé des "Rota" (aurtograf ?) et elles sont aussi très jolies, style Minilite

Perso, sur le routes du Pays de Galles, j'ai du faire le choix entre une grosse pierre et la voiture qui venait en face sur un route très étroite. J'ai pris la pierre avec la roue arrière (Team Dynamics Pro Race 1.2), le pneu a morflé (soufflette + gros morceau de caoutchouc arraché) mais a résisté, le bord de la jante a bien morflé mais la roue n'a pas bougé. Pourtant le choc a été vraiment violent. Au retour, on a changé le peu et contrôlé la jante : pas de déformation, rien... un coup, de papier de verre, un coup de bombe et de vernis et roule ma poule... C'est du costaud.
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4374
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: topic à la paon...

Message par fadoli »

P.P.P. a écrit :
fadoli a écrit :Je squatte le sujet:
Question technique sur les jantes :
diametre exterieur , largeur ,
, nombre d' ecrous de fixation ( 4 pour les cats ) , leur diametre , entraxe entre les trous , et deport . diametre du centre

quelles sont l celles
homologuées pour cat , westies , donk .......... , pont de dion , pont rigide , ect.....

Quelqu'un connait tout cela ?
qu’appelles tu "homologuées ?


Bonjour
" homologuées " ? = Heuuuu , conformes au modele immatriculé , normes européennes
de securité pour les jantes , ....... c'est a dire sans surprises au CT , ou de la marechaussée , ou de l'expert apres un accident .
Les caracteristiques sont supposées etre notées sur la jante , mais je ne les ai pas vues ,
et ne trouve pas l'info sur le forum .
Merci d'avance .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: topic à la paon...

Message par MC_911 »

straycat a écrit :Merci de tes explications. C'est riche et clair. Je commence à y voir plus clair.

Précision de vocabulaire : tu parles de risque de fuite. Il faut comprendre par là risque de dislocation de l'ensemble ?

Une chose est sure : je souhaite privilégier la fiabilité _et par la même occasion la pérennité_ de mon choix.
Sauf erreur de ma part, çà milite plutôt pour l'aluminium.

Budget : je n'envisage pas d'excéder 1000 €

Pour ce prix , j'imagine que le gain de poids pourrait influer sur
- la tenue de route, bien sûr
- la sensation de conduite => direction moins "lourde"
- l'accélération ne s'en trouvera pas altérée, mais de là à ressentir un plus ...

Si pour ce budget il n'y a rien de significatif à espérer, alors je garderai mes €uros...
1000€/roue ... ça laisse de la marge de manoeuvre. Moi je dis leger = mike barnby ... pis le look est terrible. Mais je ne sais même pas s'il fait des roues pour les berlines genre CSR :fesses:
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Répondre