Quizz pour les weightwatchers..

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
straycat
Messages : 1044
Inscription : 27 févr. 2011, 20:40

Quizz pour les weightwatchers..

Message par straycat »

- J'aimerais savoir ce que pèse REELLEMENT ma grenouille. Où pourrais-je la faire peser ?

A défaut, il y aura bien la solution confectionner une rampe et de laisser des traces de pneus sur tous les pèse-personnes de la maison, etc.. mais s' il existe une solution simple ...

- Dans le même esprit, quand on parle de puissance moteur, il s"agit bien de puissance théorique du moteur seul ?
De fait, de combien sont les % de perte dus au frottements, usure, etc pour une voiture en ordre de marche ?

Je suppose que c'est entre 5 et 10% ? Une sigma 120 fait-elle plus de 110 cv à la roue ? Une 175 en fait-elle plus de 160 ?

Comme çà, par curiosité.

Fin du quizz , le vainqueur pourra revenir en 2ème semaine :fou: .

Par avance merci de vos réponses éclairées (voire obscures :) )
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Avatar de l’utilisateur
Jul Alfa Spider
Messages : 271
Inscription : 10 juin 2010, 03:34

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par Jul Alfa Spider »

Pour le poids tu as le poids AV et AR sur ton contrôle technique. Au niveau précision aucune idée???? :pamafote:

Sinon tu peux aussi te débrouiller pour passer dans les entreprises ou l'on pèse les camions.
Par exemple un ferrailleur, tu rentre avec ton auto elle est pesée à l'entrée. Tu balances dans les bac les éléments dont tu te débarrasses (normalement tu déclares si ils sont en alu/acier/etc...) tu ressort, l'auto est repesée.
Grâce à cette différence de poids ils calculent ce qu'ils te doivent...

Bref en gros ils ont une balance que tu peux emprunter! :)



Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par catmandou »

Pesée : au banc des CT .
Puissance moteur UE : en bout de vilebrequin , avec les auxiliaires entraînés .
Pertes : difficiles à évaluer, compter 5 % .
Puissance aux roues : seul un passage au banc à rouleaux pourra te le dire ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par La Gomme »

Dans les déchèteries, ils ont une balance assez précise pour estimer le poids des déchets déposés.

Ça ne leur coûtent rien, demande gentiment!!

Sans leur laisser ton jouet. :dents: :honte:

[ Post made via Mobile Device ] Image
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par jack »

Rendement d'un engrenage c'est ~95% = R
La bvT9 a trois arbres :
-l'entré
-l’intermédiaire
-la sortie
l'entrée et la sortie sont coaxiales

L'entrée transmet le mouvement a l’intermédiaire par une liaison pignon/pignon
L'intermédiaire transmet le mouvement a la sortie par une liaison pignon/pignon
Donc Rboite = R x R pour les rapport 1-2-3-5

La 4 est traité différemment, l'entrée est directement synchronisé à la sortie, d’où le rapport de 1:1 non modifiable (même par BGH), donc meilleur rendement que les autres vitesses.

Dans le diff, le mouvement est transmit par le couple conique : pignon d'attaque / couronne qui eux aussi ont un rendement.

Voila comment j'ai compris les schéma de la BV avec mes notions de méca.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par Pascal 71 »

catmandou a écrit :Pesée : au banc des CT .
Puissance moteur UE : en bout de vilebrequin , avec les auxiliaires entraînés .
Pertes : difficiles à évaluer, compter 5 % .
Puissance aux roues : seul un passage au banc à rouleaux pourra te le dire ...
Tu es optimiste, avec Powerdyn on règle la perte de transmission habituellement entre 15 et 20 % voir 25 % pour certaines 4X4.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par catmandou »

Je ne comprends pas la prise en compte de valeurs aussi élevées de pertes :
Boîte en prise directe : rendement 98 %
Boîte sur intermédiaires : 95%
Pont et ligne de transmission : 97.5 % (voir par exemple ici :http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/No ... O_2011.pdf )

De plus, on peut se demander ce que deviennent ces pertes : elles sont quasiment intégralement transformées en chaleur et pour une part négligeable en bruit : si j'applique 20% de pertes à une auto de 100 kW, on aurait 20 kW de pertes en chaleur à évacuer entre la boîte et le pont : ce serait de sacrées chaufferettes ! D'accord, une boîte et un pont, ça chauffe, mais pas à ce point .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par MC_911 »

catmandou a écrit :Je ne comprends pas la prise en compte de valeurs aussi élevées de pertes :
Boîte en prise directe : rendement 98 %
Boîte sur intermédiaires : 95%
Pont et ligne de transmission : 97.5 % (voir par exemple ici :http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/No ... O_2011.pdf )

De plus, on peut se demander ce que deviennent ces pertes : elles sont quasiment intégralement transformées en chaleur et pour une part négligeable en bruit : si j'applique 20% de pertes à une auto de 100 kW, on aurait 20 kW de pertes en chaleur à évacuer entre la boîte et le pont : ce serait de sacrées chaufferettes ! D'accord, une boîte et un pont, ça chauffe, mais pas à ce point .
En même temps, t'as qu'à voir comment chauffe une boite de vitesses et d'un pont, malgré le bain d'huile et l'exposition à l'air pour te dire que c'est pas si déconnant que ça. Et si vous voulez pousser le bouchon un peu plus loin il faudrait comparer ces 100kw à ce qui est fourni en énergie en carburant à la base ... parce qu'avec un rendement moyen de 35% pour un moteur à injection d'essence et 45% pour un turbo diesel à rampe commune :?
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7593
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par P.P.P. »

les rendements ... :dents:

0.99 pour un roulement (ben oui, meme si ça "roule" on perd quand meme de l'énergie dedans :pamafote: )
0.95 pour un engrenage droit (ou à chevrons)
0.90 pour un couple conique

on est entre 20 et 25% de perte, grosso-modo, sur une caterham (ou toute autre seven propulsion à moteur avant) :pamafote:

une traction de tous les jours, c'est quasiment la meme chose (entre 15 et 20 tout au mieux), puisque l'on passe toujours par une boite de vitesse, un différentiel par train moteur et une palanquée de roulements entre chaque étape :wink: (et ce, dans le meilleur des cas, car avec une 4 roues motrices, c'est encore pire :wink: )


c'est surprenant pour ceux qui découvrent les chiffres (oui, ça fait beaucoup, on est d'accord).
pour ceux qui sont de la "chose" mécanique, c'est globalement assez commun.


PS: une pignonerie telle qu'une boite de vitesse, ça chauffe énormément, un roulement aussi par ailleurs. :roll:
si bien que certains machines du boulot, on a un circuit de refroidissement par huile (ou fluide caloporteur, plus exactement) affecté uniquement à un seul "palier", l'équivalent d'un roulement, mais pas pour lubrifier, juste pour refroidir !!

l'huile de boite de vitesse de nos chères montures monte assez facilement entre 100 et 120°C ... tout de meme :wink: (et parfois meme plus)
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par olin »

Oui. les boites de compétition comme les Sadev sont équipées avec un pickup d'huile pour mettre un échangeur. Cela permet de refroidir la boite dans les pires conditions...
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par Florent »

Jul Alfa Spider a écrit :Pour le poids tu as le poids AV et AR sur ton contrôle technique. Au niveau précision aucune idée???? :pamafote:
La marge est d'environ 20 Kg par essieu, en plus ou en moins... Imagine la fiabilité pour une Caterham... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
straycat
Messages : 1044
Inscription : 27 févr. 2011, 20:40

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par straycat »

Merci à tous.

Donc, avant d'empiler tous les coeffs mentionnés ci-dessus, ce n'est pas aberrant, à vue de truffe, d'estimer qu'une Sigma 120 ne délivre en fait qu'un peu plus de 100 cv à la roue, et une CSR 200 180 ? :honte:

En tout état de cause, çà ne change rien au plaisir de leur conduite.
Je suppose juste que d'un ponit de vue marketing, c'est plus "vendeur" ?

Certains achètent un prix :encule: , d'autres une puissance affichée :miam: , d'autres un plaisir ... :join:
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par cricrimobile »

straycat a écrit :Donc, avant d'empiler tous les coeffs mentionnés ci-dessus, ce n'est pas aberrant, à vue de truffe, d'estimer qu'une Sigma 120 ne délivre en fait qu'un peu plus de 100 cv à la roue, et une CSR 200 180 ? :honte:
et la question suivante est : est-ce que les XXX chevaux annoncés par le constructeur sont bien présents au volant moteur... 8)
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par catmandou »

Alors là, va voir le résultat sur le dynamomètre de chez M. Ford ... Probablement résultat choisi sur un lot de bons moteurs ... Tous ne font pas la même puissance selon les tolérances des pièces prises sur la chaîne . Mais au fait quelle importance s'il te reste 99 ou 101 chevaux ??? Quand à comparer à d'autres ... Comme tout le monde fait pareil ... Non, pas tout le monde, l 'UE pour commencer .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Quizz pour les weightwatchers..

Message par cricrimobile »

catmandou a écrit :Mais au fait quelle importance s'il te reste 99 ou 101 chevaux ??? Quand à comparer à d'autres
pour moi : aucune, suis servi et si je veux plus de poneys, je sais ce que je dois faire :pamafote:

pour le client d'une caisse neuve : va essayer de vendre une sportive avec 99 chevaux :honte:
Répondre