Rappel ECU EUV

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Rappel ECU EUV

Message par jineffine »

Salut les filles,

Pour info... il semble que Caterham ait commencé le rappel des ECU Euro 5 (ceux badgés lotus) suite aux nombreux problème de stabilité moteur rencontrés.
Ce n'est pas un remplacement, mais une reprogrammation

Le résultat constaté serait : un moteur qui tourne bcp plus rond et qui ne calle plus quand on est au ralentit et qu'on frole l'accélérateur

Je continue de me demander comment Lotus (le badging de l'ECU) peut avoir un résultat positif sur le Duratec de Ford
JF
Avatar de l’utilisateur
samty
Messages : 193
Inscription : 01 avr. 2011, 08:14

Re: Rappel ECU EUV

Message par samty »

Ah ben c'est une bonne chose, parce que c'est vraiment pénible ! :boude:
Mais faudrait aussi qu'ils regardent la jauge de niveau d'huile, le compteur qui ne fonctionne pas, les clignos qui ne fonctionnent pas non plus, la jauge d'essence et le premier rapport qui ne tient pas ! :boude:

A part ça tout va bien :honte: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 1381
Inscription : 16 oct. 2008, 10:49

Re: Rappel ECU EUV

Message par Olivier59 »

:coucou:
je vais aller voir si je trouve un badge Lotus sur l'Ecu...ça m'avais pas sauté aux yeux à priori.
Par contre le moteur qui broute à certains régime, qui hésite à la relance, avec un ralenti instable et qui cale facilement au ralenti si on effleure la pédale...j'ai eu aussi :W :roll:
Le truc a fait partie de la GROsssse mise à jour que la titine a subit mi-décembre.
On m'a affirmé qu'une reprog avait été faite, et de fait, les symptomes ont disparu. Du velours aujourd'hui...on dirait une Mondéo.. :W
Du coup, j'avais prévu de la passer au banc un de ces 4, juste pour voir si c'est toujours une R175..et pas une R150 8)
Donc je te confirme qu'il existe une reprog "magique" pour les pov'gars qui ont eu un Duratec mal configuré.
Si quelqu'un a passé sa 2L EU5 au banc après reprog, suis preneur du résultat aussi.

@+
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: Rappel ECU EUV

Message par jineffine »

Olivier59 a écrit ::coucou:
je vais aller voir si je trouve un badge Lotus sur l'Ecu...ça m'avais pas sauté aux yeux à priori.
C'est pour les duratec livrée à partir de janvier 2011
les 2010 avaient l'EU4 et le boîtier MBE

pour info, certains changements entre le même moteur 2010 et 2011 (EU4 à 5)
- 184 à 216g de CO sur la carte grise
- ECU MBE à Lotus
- 10CV à 11CV fiscaux (celle là, je ne l'ai vraiment pas comprise)

Olivier59 a écrit :Le truc a fait partie de la GROsssse mise à jour que la titine a subit mi-décembre.
On m'a affirmé qu'une reprog avait été faite, et de fait, les symptomes ont disparu. Du velours aujourd'hui...on dirait une Mondéo.. :W
GROsssse : tu pourrais préciser ?
JF
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Rappel ECU EUV

Message par catmandou »

jineffine a écrit :
Olivier59 a écrit ::coucou:
je vais aller voir si je trouve un badge Lotus sur l'Ecu...ça m'avais pas sauté aux yeux à priori.
C'est pour les duratec livrée à partir de janvier 2011
les 2010 avaient l'EU4 et le boîtier MBE

pour info, certains changements entre le même moteur 2010 et 2011 (EU4 à 5)
- 184 à 216g de CO sur la carte grise
- ECU MBE à Lotus
- 10CV à 11CV fiscaux (celle là, je ne l'ai vraiment pas comprise)

Olivier59 a écrit :Le truc a fait partie de la GROsssse mise à jour que la titine a subit mi-décembre.
On m'a affirmé qu'une reprog avait été faite, et de fait, les symptomes ont disparu. Du velours aujourd'hui...on dirait une Mondéo.. :W
GROsssse : tu pourrais préciser ?
Le CO2 a augmenté ( la consommation a augmenté) d'où un cheval fiscal de plus , résultat du calcul....
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 1381
Inscription : 16 oct. 2008, 10:49

Re: Rappel ECU EUV

Message par Olivier59 »

jineffine a écrit :C'est pour les duratec livrée à partir de janvier 2011
les 2010 avaient l'EU4 et le boîtier MBE
Oui, je sais EU5 = à partir de 2011, la mienne est de Mai 2011.
Olivier59 a écrit :Le truc a fait partie de la GROsssse mise à jour que la titine a subit mi-décembre.
jineffine a écrit : GROsssse : tu pourrais préciser ?
Umph...Les divers "aléas" ( je fais dans le soft... ) de la production 2011 ont déjà été débattu ici. J'ai eu mon lot. Bien servi même.
Bref, après moultes péripéties...et 5 semaines de garage, faut dire ce qui est, elle est revenu positivement transformé. D'ou le terme "Grosse mise à jour", qui je pense résume bien le truc : Ces voitures ont été livrés avant d'être au point.
Maintenant ça va. Reste à valider sur de longs parcours. Il caille en hiver dans le Nord :pamafote:

:coucou:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
twingo

Re: Rappel ECU EUV

Message par twingo »

Quelqu'un peut-il mettre un cliché du calculo en question ?

La mienne est de mai 2011 mais est une EU IV.
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: Rappel ECU EUV

Message par jineffine »

si je ne me trompe pas

c'est celui là

http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=4416
JF
twingo

Re: Rappel ECU EUV

Message par twingo »

Merci pour le lien. C'est donc l'unique calculateur pour la version EUV ?
twingo

Re: Rappel ECU EUV

Message par twingo »

La R300 EU4 dispose uniquement de celui-ci donc ?


http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=4474
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: Rappel ECU EUV

Message par jineffine »

pour ce que je sais... oui

et c'est le modèle upgradable à 200 ch

la EUV n'est pas encore éligible (prévu pour la fin de l'été... ou Q4 2012)
JF
twingo

Re: Rappel ECU EUV

Message par twingo »

upgradable ? Juste avec le montage des AAC, ressorts et injecteurs ou bien faut-il le re-mapper ?
Avatar de l’utilisateur
KAR120C
Messages : 1745
Inscription : 23 juin 2010, 13:14

Re: Rappel ECU EUV

Message par KAR120C »

jineffine a écrit :Salut les filles,

Pour info... il semble que Caterham ait commencé le rappel des ECU Euro 5 (ceux badgés lotus) suite aux nombreux problème de stabilité moteur rencontrés.
Ce n'est pas un remplacement, mais une reprogrammation

Le résultat constaté serait : un moteur qui tourne bcp plus rond et qui ne calle plus quand on est au ralentit et qu'on frole l'accélérateur

Je continue de me demander comment Lotus (le badging de l'ECU) peut avoir un résultat positif sur le Duratec de Ford

Oh la bonne nouvelle :bien: :bien:
Je ne vais plus caler tous les 4 matins !!!

Je vais chez SV demain matin et je comptai leur en parler ( entre autre :W )
Je vous tiens au courant

A+
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: Rappel ECU EUV

Message par jineffine »

twingo a écrit :upgradable ? Juste avec le montage des AAC, ressorts et injecteurs ou bien faut-il le re-mapper ?
l'ECU n'est pas remappable (contrairement à ce qui m'a été dit)
le Kit chez CC.uk contient un nouvel ECU http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=4594

A noter que ce kit n'est pas efficace sans un remplacement de la ligne d'échappement (4/1 et catalyseur (?) et le silencieux)
http://www.caterhamparts.co.uk/search.p ... ry+upgrade

200 chevaux espéré, mais je n'ai pas vu de résultat banc
faudrait voir si celle en vente est passée au banc http://sevener.fr/viewtopic.php?f=114&t=16251
JF
twingo

Re: Rappel ECU EUV

Message par twingo »

:jap: Merci, l'échappement j'ai déjà.

Reste à savoir si 1 700 euros investis se traduisent bien par la puissance annoncée.
Répondre