bricolage inside

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P.P.P.
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bricolage inside

Message par P.P.P. »

bonjour à tous

je reviens à la charge, avec mes bricolage en tout genre...

en ce moment, je me uis mis dans le tete de modifier mon admission d'air.

ayant pris contact avec des possesseurs de honda CBR, ils ont tous allucinés devant l'énorme entrée d'air présente r la voiture, contrairement à celle proposée sur la moto.

donc je me suis mis en recherche d'une boite à air d'origine, et c'est cose faite, elle est en ma possession.

mon ide, c'est de partir de chaque trompettee carbu avec une gaine exible, et d'aller me fixer sur chaque sortie de la boite à air dénichée boite déportée donc.)

l'tanchéité sera faite au niveau des trompette, de telle manière que tout l'air aspiré par le moteur doive passer par la boite déportée.

bien etendue, la boite éportée est en configuratn d'origine, avec ses 2 petits conduits d'air forcés, présents sur la moto (sous le reservoir).

bref, j'en viens au but


pour canaliser tout cet air, il me faut des flexibles.
mais de Ø bien définis

je recherche :

4 longueurs (1m idéalements) de Ø53mm int mini, Ø57mm ext maxi, legers si possible (genre en alu) tenant la chaleur (puisque direcment en contact avec la culasse)
2 longueur de flexible Ø60mm interieur (ça je peut trouver assez facilement)


faite marcher les bonnes adresses (paske lea magasins de bricolage n'ont jamais ce que je recherche ...)

j'essayerai de faire des photos pour illustrer mon explication cahotique

mici d'avance

P.P.P.
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nico 94
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Message par nico 94 »

Question bête : t'as regardé sur des boîtes comme GT2i/omp,
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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jeaned
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Message par jeaned »

:shock: tatoofo P.P.P. ! :W

C'est de la folie d'obliger l'air à passer sur de longs cm à travers des flexibles, tu vas perdre de la puissance moteur, et beaucoup. Plus l'air est aspiré bien droit en direction des papillons et sur une courte distance, mieux c'est.

La distance et la forme cruciale, c'est celle de la pipe d'admission, donc entre les papillons et la culasse. Ensuite, plus l'air est aspiré facilement dans les papillons, mieux c'est. Si certains capots de Caterham sont percés sur le côté pour l'aisser passer le filtre à air, alors qu'il aurait suffit de le déporter pour éviter de percer le capot, ce n'est pas pour rien. Si la première modif qu'on fait sur un moulbif d'origine c'est mettre une admission "directe", c'est bien pour que l'admission soit directe, et ne passe pas à travers tout un tas de tubes. De plus, plus l'air circule sous le capot moteur, plus il a le temps de se réchauffer et moins bien marhce le moteur.

Bref, un bon conseil, abandonne l'idée, et cherche uniquement à ce que ton air aspiré le soit le plus directement possible dans les papillons (le moins de longueur possible, le moins de coudes possible, le moins d'épaisseur de filtre possible).

:coucou: :alcolo:
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P.P.P.
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Message par P.P.P. »

jeaned a écrit ::shock: tatoofo P.P.P. ! :W

C'est de la folie d'obliger l'air à passer sur de longs cm à travers des flexibles, tu vas perdre de la puissance moteur, et beaucoup. Plus l'air est aspiré bien droit en direction des papillons et sur une courte distance, mieux c'est.

La distance et la forme cruciale, c'est celle de la pipe d'admission, donc entre les papillons et la culasse. Ensuite, plus l'air est aspiré facilement dans les papillons, mieux c'est. Si certains capots de Caterham sont percés sur le côté pour l'aisser passer le filtre à air, alors qu'il aurait suffit de le déporter pour éviter de percer le capot, ce n'est pas pour rien. Si la première modif qu'on fait sur un moulbif d'origine c'est mettre une admission "directe", c'est bien pour que l'admission soit directe, et ne passe pas à travers tout un tas de tubes. De plus, plus l'air circule sous le capot moteur, plus il a le temps de se réchauffer et moins bien marhce le moteur.

Bref, un bon conseil, abandonne l'idée, et cherche uniquement à ce que ton air aspiré le soit le plus directement possible dans les papillons (le moins de longueur possible, le moins de coudes possible, le moins d'épaisseur de filtre possible).

:coucou: :alcolo:

heu ....
oui et non

je cherche pas a avoir une admi directe et 50m de tuyaux, mais une admission d'air avec un debir controlé.

il se trouve qu'actuellement, l'air arrive en trop grande quantité, et qu'il crée des turbulences, directement sur le filtre ...

ce que je veux, c'est renir au systeme de boite à air d'origine (qui est bien plus "complexe" ) a savoir :

l'air est forcé par 2 conduit,dans la première chambre de la boite.

là, les turbulences sont encore présentes, mais comme c'est une anti-chambre, le comportement moteur n'en est pas affecté.

ensuite, un "goulot" est présent, et régule un flux homogène directement sur le filtre
l'air est filtré, et arrive enfin aux trompettes.

ce que jeveux, c'est toujours forcer cet air au niveau de l'anti-chambre (par l'intermediaire de 2 écopes placées là ou on trouve de l'air frais) et seulement déporter la boite air de ... 50cm ... pas plus ... après le filtre.

ok, l'air sera un poil plus chaud , je ne sais pas vraiment, mais en tout cas, il sera régulé au bon débit
car je suivrais l'idée du débu : le moteur aspire ce dont il a besoin, l'air ne lui est pas imposé c'est en tout cas la philosphie de la boite à air de la moto, et j'ai plus confiance en les ingénieurs de chez honda :W

j'ai fait un test pour diminuer la quantité d'air entrant dans l'actuelle boite à air, je dois diminuer à 2/5° la superficie d'entrée, et le comportement est alors "amélioré", mais c'est pas encore la panacée (elle est moins creuse sous 6000, et elle ne ratatouille plus sous 5000 ...)

comme j'ai trouvé une boite à air a-pa-chair, j'aimerai bien tester mon idée ... rien n'est irréversible en tout cas ;)

et puis j'ai une autre idée dans la tete, et cette boite à air en est la condition d'éxistence ... :dents:
j'ai regardé chez GT2i, y'a effectivent une gaine Ø51 qui pourrait convenir ...
je vais essayer d'en savoir plus

PS: à quelle T° dois resister le flexible, en sachant qu'il sera à moins de 2 cm de la culasse ... ?

j'ai trouvé le bon produit ailleurs, mais 65°C me semble ... trop peu comme limite

P.P.P.

EDIT correction de quelques "bugs" de frappe, saloperie de virus de merde qui fait planter l'ordi
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jeaned
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Message par jeaned »

Je comprends, et je connais le système d'air forcé pour être aussi motard dans ma seconde vie. Néanmoins, ne perd pas de vue que sur la brêle, le moteur est transversal et donc l'air forcé arrive droit dans les papillons, avec une longueur de durit égale pour les 4 cylindres.

Sur l'auto, le moteur est longitudinal et par conséquent, si tu mets une boîte à air de moto, avec le système d'air forcé, tu vas rencontrer deux problèmes :

1. tu vas fairei faire un coude à l'air entre la boîte et les papillons, ce qui est très mauvais pour le flux d'air car au travers des papillons, une fois ouverts, l'air arrive directement dans la chambre de combustion par les pipes d'admission.

2. le cylindre arrière aura un longueur de durit supérieur au cylindre 3, qui en aura une plus grande que le 2, etc.

Bref, je mise à 100% sur une (grosse) perte de puissance + un mauvais fonctionnement moteur.

Fait un test avec du tuyau provisoire (genre gaine de chauffage en alu) tenu avec tu tape d'électricien gris et une boite en carton recouverte d'un bas en guise de filtre, tu vas bien voir.

:coucou:
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P.P.P.
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Message par P.P.P. »

jeaned a écrit :Je comprends, et je connais le système d'air forcé pour être aussi motard dans ma seconde vie. Néanmoins, ne perd pas de vue que sur la brêle, le moteur est transversal et donc l'air forcé arrive droit dans les papillons, avec une longueur de durit égale pour les 4 cylindres.

Sur l'auto, le moteur est longitudinal et par conséquent, si tu mets une boîte à air de moto, avec le système d'air forcé, tu vas rencontrer deux problèmes :

1. tu vas fairei faire un coude à l'air entre la boîte et les papillons, ce qui est très mauvais pour le flux d'air car au travers des papillons, une fois ouverts, l'air arrive directement dans la chambre de combustion par les pipes d'admission.

2. le cylindre arrière aura un longueur de durit supérieur au cylindre 3, qui en aura une plus grande que le 2, etc.

Bref, je mise à 100% sur une (grosse) perte de puissance + un mauvais fonctionnement moteur.

Fait un test avec du tuyau provisoire (genre gaine de chauffage en alu) tenu avec tu tape d'électricien gris et une boite en carton recouverte d'un bas en guise de filtre, tu vas bien voir.

:coucou:
tu viens de confirmer mon doute à propos de la longueur des flexibles ...

il faut alors commencer par le plus long, et tous les couper à la meme longueur ...


y'a bien une solution pour raccourcir les tubulures ..., mais le probleme de longeur égale se posera toujours un peu

disons que j'essayee trouver une alternative à la boite à air de reverie ...
nan, paske meme si je prends la moins chere de toutes, sans le systeme de prise d'air, y'en a quand meme pour 500£ sans frais de port ...
si j'ai moyen de faire aussi bien pour 80€, vais pas me gener ... :dents:

de toute manière, tout ceci sera sujets à des tests poussés

le but est aussi de ne plus craindre une pluie torrentielle, ne plus me jetter sous le capot por boucher les louves ... et avoir un systeme fidèle à l'origine.

de toute façon, il maut trouver les bon tuyaux, apès on verra plus clair.
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zimzum
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Message par zimzum »

Comme tu dis, fais des tests avec les deux systèmes, mais je pense que tu reviendras au système d'origine...
Comme l'a dit Jeaned, le plus important c'est après le(s) papillon(s).
Mais il vaut mieux quelques turbulences dans de l'air qui circule bien que des pertes de charge.
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super7
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Message par super7 »

je suis de l'avis de jeaned.

je ne suis pas ingénieur mais j'ai des notions de "fluides" et ce que tu fait, c'est de te creer une perte de charge avec tes tuyaux.

la boite à air qui "turbule" sers aussi à "éjecter" les poussieres..... vieux comme le monde, les tracteurs en ont.

le fait que tu mettes tous les tubes à la même longueurs est pas mal, ainsi tu dégonfleras tous les cylindres d'une maniere homogène :W

tout est calculeé et un moteur a plein de paramètres qui s'inter agissent....

pourqoi tu ferais pas une boite à compression justrement?
qu'est ce qui te fait dire que tu as trop d'air qui rentre? profite pour revoir la carto si le bouilleur est trop pauvre, tu seras top full power .... :coucou:
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darkvador
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Message par darkvador »

Ca ne fonctionnera pas bien et tu vas perdre du temps pour rien.

Fais regler ton moteur au poil, eventuellement toucher la carto et basta

Tous tes tuyaux vont induire une perte de puissance et des phenomenes de resonnance mal maitrisés. Ne perds pas ton temps

L argument config d origine est faux: tout l environement est different, le moteur est en long, pas de carenage etc...La boite a air prevu pour une moto, installée dans une auto avec des flexibles partout n est pas une configuration d origine :)
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chap3d
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Message par chap3d »

L'arlésienne cette facination pour les modifs de boite à air. A moindre cout, le truc qui doit pouvoir faire gagner 30CV!! au bas mot!!
il se trouve qu'actuellement, l'air arrive en trop grande quantité, et qu'il crée des turbulences, directement sur le filtre ...
C'est une vue de l'esprit d'imaginer que ton moteur ne respire pas bien. Surtout avec une boite à air plus grande que celle de la moto dont il est issue. il peut y avoir des turbulences sur le filtre c'est sans importance, et c'est le role de la boite à air en dessous du filtre de donner une certaine réserve d'air stable.

Il n'a jamais été démontré qu'une admission complexe était synonyme de performance. Au contraire, plus c'est simple mieux ca marche. Pour preuve les trompettes en formule 1. Si je tire le principe jusqu'au bout, je rappelle que le moteur mélange air/carburant qui donne la meilleure poussée est le stato réacteur, c'est juste un tube dans lequel on injecte de l'essence!!

Bref, si tu nous crois toujours pas, prends un tuba et essaye de respirer uniquement à travers le tuyau, tu auras une bonne idée des phénomènes de pertes de charge.

Rendez vous à la prochaine bricole :coucou:
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P.P.P.
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Message par P.P.P. »

chap3d a écrit :L'arlésienne cette facination pour les modifs de boite à air. A moindre cout, le truc qui doit pouvoir faire gagner 30CV!! au bas mot!!
il se trouve qu'actuellement, l'air arrive en trop grande quantité, et qu'il crée des turbulences, directement sur le filtre ...
C'est une vue de l'esprit d'imaginer que ton moteur ne respire pas bien. Surtout avec une boite à air plus grande que celle de la moto dont il est issue. il peut y avoir des turbulences sur le filtre c'est sans importance, et c'est le role de la boite à air en dessous du filtre de donner une certaine réserve d'air stable.

Il n'a jamais été démontré qu'une admission complexe était synonyme de performance. Au contraire, plus c'est simple mieux ca marche. Pour preuve les trompettes en formule 1. Si je tire le principe jusqu'au bout, je rappelle que le moteur mélange air/carburant qui donne la meilleure poussée est le stato réacteur, c'est juste un tube dans lequel on injecte de l'essence!!

Bref, si tu nous crois toujours pas, prends un tuba et essaye de respirer uniquement à travers le tuyau, tu auras une bonne idée des phénomènes de pertes de charge.

Rendez vous à la prochaine bricole :coucou:
alors comment explique-tu qu'en bouchant les 2/3 de ma boite à air (modifiée et qui ressemble aussi à de la bricole) la moteur soit plus remplit à bas régime, et toujours aussi plein en haut ?

comment explique tu que Reverie propose une boite à air spécifique à la fireblade (marché ultra restreint pourtant), qui coute plus de 1000£, si c'est pour ne rien apporter ? (et bizarrement, ils utilisent un conduit pour acheminer l'air, chez Reverie).

je suis bien conscient que ce ne sera pas l'idéal, celui-ci étant difficile à obtenir dans un encombrement restreint, mais si je peut gagner un peu en souplesse à bas régime ...

quand à perdre en débit .... oui et non.

j'ai 4 carbus de 32, je pense honettement que prévoir 4 flexibles en Ø50, ça doit suffir ... non ? (surtout si en entrée, je n'ai que 2 Ø60 ...)

m'enfin, c'est pas dit que ça marche, juste que j'ai bien envie de tester ... pour voir.
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zimzum
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Message par zimzum »

Si tu as des photos ou des schémas de cette boîte à air made in Reverie, alors peut-être qu'en reproduisant la même chose ça pourrait fonctionner.
A vrai dire je ne vois pas à quoi ça ressemble.
On s'imagine peut-être quelque chose de totalement différent de ce que tu veux réaliser.
Mais à première vue, rajouter des longueurs de flexible c'est bizarre...
an0nyme

Message par an0nyme »

Pour reverie, c'est ici http://www.reverie.ltd.uk/shop/products.php?g1=63fa71

Après, monte un vrai moteur, c'est plus simple :humour:


Tu as posé la question aux britons motomisés ?
, ils doivent avoir étudié la question (recherche sur le blat par exemple)
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MC_911
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Message par MC_911 »

Loin de moi l'idée de vouloir te fâcher ... mais ...
P.P.P. a écrit : alors comment explique-tu qu'en bouchant les 2/3 de ma boite à air (modifiée et qui ressemble aussi à de la bricole) la moteur soit plus remplit à bas régime, et toujours aussi plein en haut ?
par la passion, voire l'aveuglement ...
P.P.P. a écrit : comment explique tu que Reverie propose une boite à air spécifique à la fireblade (marché ultra restreint pourtant), qui coute plus de 1000£, si c'est pour ne rien apporter ? (et bizarrement, ils utilisent un conduit pour acheminer l'air, chez Reverie).
par le fait qu'il y a beaucoup de gens prêts à vendre des trucs inutiles à des doux rêveurs ?
P.P.P. a écrit : je suis bien conscient que ce ne sera pas l'idéal, celui-ci étant difficile à obtenir dans un encombrement restreint, mais si je peut gagner un peu en souplesse à bas régime ...

quand à perdre en débit .... oui et non.

j'ai 4 carbus de 32, je pense honettement que prévoir 4 flexibles en Ø50, ça doit suffir ... non ? (surtout si en entrée, je n'ai que 2 Ø60 ...)

m'enfin, c'est pas dit que ça marche, juste que j'ai bien envie de tester ... pour voir.
Oui, mais non. As-tu étudié l'écoulement des fluides dans tes canalisations ? quid de la répartition de l'air dans chacune des admissions ? ... ...

t'es à 10000 lieues d'avoir les compétences, mon petit PPP. Copies un truc existant au détail prêt, ou abandonnes. Déjà, les recettes miracles, ça n'existe pas. Alors de là à tomber dessus par hazard ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
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Pascal 71
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Message par Pascal 71 »

Bon j'ai lus en diagonale, mais une chose est sure c'est qu'une boite à air de moto c'est quand même TRES bien étudié à la base, ceux qui font des modifs gagne un poil sur une petite tranche de régime moteur mais perdent souvent beaucoup plus à coté.
Un moteur de moto dans une Se7en ça reste particulier comme montage. Il est peut etre possible de gagner un peu, mais également de perdre.
La bonne démarche serais donc de faire un controle de la courbe de puissance et couple avec PowerDyn aprés chaque modif.

Bonne mécanique
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