Y'a un bruit...

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Y'a un bruit...

Message par silicat »

Salut :coucou:
Lorsque je roule et que la chaussée est un peu dégradée, j'entends un frottement non continu, par accoup le temps de passer une cassure de la chaussée, un peu style meule qui attaque une partie métallique. Etant en jantes 13 pouces, j'ai tout d'abord pensé que c'était dû au frottement de celles-ci sur le pont De Dion. Après vérification, j'avais effectivement une légère marque sur les jantes et le pont. J'ai donc limé légèrement (1 à 2 mm) le De dion. Mais le bruit est toujours présent. Récemment, lors d'un week-end dans les alpes :miam: , je me suis rendu compte que lorsque (et seulement) j'enfonçais la pédale d'embrayage, je n'avais plus ce bruit.
J'ai passé un coup de fil à Bertrand. Il n'a pas trop d'idée d'où cela peut provenir. Il m'a parlé du cable de frein à main qui peut venir frotter. Je ne suis pas (encore) un pro de la mécanique, mais cela pourrait-il provenir de l'embrayage, tout simplement, qui est mal serré ou quelque chose du genre?
Au début je faisais avec, mais plus ça va, plus ça me gâche mon plaisir lorsque je sors :cry: ...
Des idées avant que je ne me dirige vers la case garage (Westermann si il trouve le temps ou Brou avec 1200 km aller-retour...)?
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Y'a un bruit...

Message par catmandou »

Bien, le bruit n 'existe que quand tu roules et cesse qd tu appuies sur la pédale d'embrayage ?...
Si c'est une R300 où la commande est hydraulique, où la butée hydraulique est constamment en appui , je ne vois pas comment l'embrayage peut être en cause, sauf peut être au niveau de la pédale qui aurait du jeu...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Speedturbo33
Messages : 655
Inscription : 18 juil. 2012, 19:26

Re: Y'a un bruit...

Message par Speedturbo33 »

Ça ressemble très fortement à un bruit de butée d'embrayage.
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Y'a un bruit...

Message par ZAGATO »

C'est pas plutôt le traditionnel bruit de pont ??
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Re: Y'a un bruit...

Message par lanoirode »

Speedturbo33 a écrit :Ça ressemble très fortement à un bruit de butée d'embrayage.
+1

Le pont ne peut pas être en cause si le bruit disparait lorsque tu embrayes.

J'ai également le même bruit sur ma Cat. C'est léger mais désagréable à la longue.

Le problème c'est qu'il faut sortir le moteur pour accéder à la butée d'embrayage. Donc pour ma part, je fais avec. Le jour où la butée casse, je changerai la butée, les disques et le volant moteur.
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: Y'a un bruit...

Message par super7 »

même avis :coucou:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: Y'a un bruit...

Message par silicat »

Ok. L'histoire de la butée d'embrayage me paraît bonne. Bon, reste plus qu'à faire avec alors.
Je ne pense pas que Caterham prenne ça en charge :? Si ce n'est rien de grave...
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Y'a un bruit...

Message par ZAGATO »

Le pont ne peut pas être en cause si le bruit disparait lorsque tu embrayes.
En tout cas sur la mienne, lorsque j'ai le bruit de scie circulaire en frein moteur, et que je débraye, il disparait.

Le fait de débrayer fait passer le couple à 0 (ou presque, aux frottements près) dans le pont, les dentures y travaillent alors sans charge, et ça peut expliquer qu'un bruit disparaisse.

ça peut aussi être la butée d'embrayage, mais sur une auto si récente et avec un cylindre récepteur concentrique c'est assez peu probable à mon avis.

Fais le test VH à l'arrêt, moteur tournant, au PM: Si tu as le bruit et qu'il disparait en débrayant, ça se passe au niveau de l'embrayage ou de l'arbre primaire, sinon, je pense que c'est le pont.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: Y'a un bruit...

Message par silicat »

Ok, mais pour pouvoir tenter ce test, comme ce bruit ne se produit que sur revêtement irrégulier, faudrait pouvoir "secouer" la voiture à l'arrêt en même temps que j'actionne l'embrayage... À part dans un centre de contrôle technique, je vois mal comment faire. Mais je pense franchement que cela ne provient pas du pont. Lorsque je roule en roue libre, donc sans effort sur le pont, lors d'une cassure sur le route, le bruit se produit. C'est un bruit bref, à peine une seconde... À l'arrêt, aucun bruit, embrayé ou pas.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6643
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Y'a un bruit...

Message par darkvador »

Regarde le cable de frein a main. Il frotte parfois. Le securiser avec des rislan.
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Y'a un bruit...

Message par ZAGATO »

Je ne sais plus si tu as un pont BMW ??

si c'est le cas, regarde, en démontant le fond de coffre, si le tube De Dion ne viendrait pas en contact avec les têtes des 2 vis H qui tiennent le diff. sur le support de diff.
Sur mon auto et celle de Juju c'est (c'était :wink: ) le cas; ça fait un "clac" lorsque tu passes sur une bosse et que la suspension fait remonter le DD.

Faut changer les vis pour des versions à tête bombée, et remplacer les grosses rondelles sous ces têtes de vis par des plus étroites, ....ou attendre la soluce que CC nous promet pour bientôt.
SV a aussi une solution mais elle est assez...euh, disons radicale !
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Y'a un bruit...

Message par Xflow »

C'est le joint de culasse :dents:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6643
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Y'a un bruit...

Message par darkvador »

si c est un Rover c est le joint de culasse, si c est un Ford c est le LSD :dents:
Avatar de l’utilisateur
jl9934s
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2007, 23:40

Re: Y'a un bruit...

Message par jl9934s »

Sur ma csr200 j'avais un bruit de frottement intermittent à l'arrière , je l'entendais en ligne droite dans les cahots et dans les virages à droite et il disparaissait dans les virages à gauche. Je commencais à me persuader qu'un roulement de roue était mort , bien qu'à 5000 kms ce soit très étonnant , je l'ai donc emmenée au garage et c'était la gaine du cable de frein à main qui frottait contre la jante arrière droite. Ils l'ont refixée et plus de bruit !
Jean luc
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Y'a un bruit...

Message par sebcaterham »

je vois pas le rapport entre l'etat de la route et la butée :pamafote:
passe ton auto sur un pont et regarde dessous se qui peu frotter ( il peu y avoir des traces de frottement )
pour la butée en general si elle fait du bruit ben elle fait du bruit et c'est pas un troutrou dans la chaussée qui va lui dire de crier :fou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Répondre