Réalisation d'une entretoise

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
obi wan
Messages : 442
Inscription : 24 sept. 2006, 11:33

Réalisation d'une entretoise

Message par obi wan »

Salut à tous,

Il me semble que Caterxav, sur FAR ( :coucou:) avait présenté un sujet sur la réalisation d'une entretoise se plaçant entre le moyeu (fixe ou amovible) et le volant.
De mémoire celle-ci était en matériau synthétique.

Ici, je vous présente la même modification, le matériau étant différent ainsi qu'une petite astuce .... :wink:

Le cahier des charge était le suivant :

j'ai toujours eu du mal à trouver une position de conduite idéale : j'aime bien être assez près du volant or, avec le montage standard, je devais me rapprocher bcp trop de celui-ci, résultat: malgré ma modeste taille (1,78m), je me retrouvais avec les jambes trop repliées :down: : .... donc pas à l'aise pour le talon-pointe, les genoux qui touchaient le volant .... bref, pas terrible

Décision fût donc prise de réaliser une entretoise afin de "placer" le cerceau à la bonne distance.
Après essais, je décidais de partir sur une entretoise de 55 mm de profondeur.

Ma colonne est équipé d'1 "snap off" ou quick-release : cela à son importance, car cela m'a permis de mettre en oeuvre une petite astuce qui permet de démonter les 3 éléments (Volant, entretoise, moyeu amov) et ce très rapidement.

L'entretoise à été usiné dans un cylindre d'aluminium : évidement de la partie centrale ... light is right (voir photo), puis perçage et taraudage:3 côté volant, 3 côté moyeu, devant reçevoir 6 BTR de 4,5mm.


Image


Ayant estimé que le seul manière d'obtenir une fixation solide de la platine du moyeu sur l'entretoise il me fallait tirer mes vis dans le sens "platine vers moyeu", donc les têtes de ces dernières se retrouvaient côté moyeu .... c'est là que ça se gâte ... car au dessus de la platine se trouve la colerette du quick-release .... impossible de rentrer une vis de plus de 12 mm de longueur (si si, j'ai mesuré !) ; bien trop court pour prendre l'ensemble platine/entretoise sur la totalité de l'épaisseur .... j'ai donc eu l'idée de faire ça :

1 coup de perceuse sur le rebord du snap off (du diamêtre de la tête de vis) ... afin de pouvoir descendre celle-ci dans l'axe sans soucis.



Image



1 trou suffit car le snap-off est libre sur son axe : on accède ss pb aux autres vis


Image



Bon, je sais que la finition n'est pas au top: trou dans la colerette du snap-off pas franchement circulaire, que les vis du volant dépassent de l'entretoise, mais je réglerais ça.

Donc, pour moi : volant enfin à la bonne distance (en plus, je n'accroche plus les inter' du tableau de bord lorsqu'il faut se battre un peu avec le cerceau ) .... et jambes en bonne position, donc pieds ou il faut sur le pédalier ...

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Message par nico 94 »

Belle réalisation, maître de padawan :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
an0nyme

Message par an0nyme »

Tu as mis du frein filet ?
Normalement, on mets des rondelles pour le serrage.

Pour le reste et le trou oblong 8) , beau boulot
Avatar de l’utilisateur
obi wan
Messages : 442
Inscription : 24 sept. 2006, 11:33

Message par obi wan »

non, pas de frein filet : je vois si ça tient comme ça ; l'idée, c'est que ça soit démontable facilement sans avoir à saquer comme une bête pour débarquer les vis.

Pour le trou oblong: t'as raison c'est pas terrible, mais je vais arranger ça. :wink:
an0nyme

Message par an0nyme »

En fait, cela aurait été plus simple de passer les BTR par dessous la fixation et de serrer le volant avec des boulons nylstop : comme cela pas de desserement et pas de trou oblong.

Mets au moins une rondelle frein, cela ne tiendra pas
Avatar de l’utilisateur
obi wan
Messages : 442
Inscription : 24 sept. 2006, 11:33

Message par obi wan »

Mets au moins une rondelle frein, cela ne tiendra pas
eh ben nan .... après un mois d'utilisation ça tient nickel (pas l'ombre d'une amorce de desserage) .......... et puis j'ai ratrappé le perçage (tout bô et bien circulaire) :W
Avatar de l’utilisateur
fanch
Messages : 1805
Inscription : 20 déc. 2006, 21:26

Message par fanch »

une question à propos de ton montage : si tu veux "reculer" ton volant, n'est-il pas plus simple de reculer l'axe de direction supérieur qui peut coulisser sur l'axe de direction inférieur ?? (il y a une sorte de bride près de la pedal-box qu'il suffit de débloquer pour reculer l'axe supérieur)

Fanch
Avatar de l’utilisateur
obi wan
Messages : 442
Inscription : 24 sept. 2006, 11:33

Message par obi wan »

Oui, tu peux faire comme ça, mais au maximum tu gagnera 20 mm et moi j'avais besoin de 55 mm.


:coucou:
Répondre