Réalisation d'une entretoise
Modérateur : Modérateurs
Réalisation d'une entretoise
Salut à tous,
Il me semble que Caterxav, sur FAR ( ) avait présenté un sujet sur la réalisation d'une entretoise se plaçant entre le moyeu (fixe ou amovible) et le volant.
De mémoire celle-ci était en matériau synthétique.
Ici, je vous présente la même modification, le matériau étant différent ainsi qu'une petite astuce ....
Le cahier des charge était le suivant :
j'ai toujours eu du mal à trouver une position de conduite idéale : j'aime bien être assez près du volant or, avec le montage standard, je devais me rapprocher bcp trop de celui-ci, résultat: malgré ma modeste taille (1,78m), je me retrouvais avec les jambes trop repliées : .... donc pas à l'aise pour le talon-pointe, les genoux qui touchaient le volant .... bref, pas terrible
Décision fût donc prise de réaliser une entretoise afin de "placer" le cerceau à la bonne distance.
Après essais, je décidais de partir sur une entretoise de 55 mm de profondeur.
Ma colonne est équipé d'1 "snap off" ou quick-release : cela à son importance, car cela m'a permis de mettre en oeuvre une petite astuce qui permet de démonter les 3 éléments (Volant, entretoise, moyeu amov) et ce très rapidement.
L'entretoise à été usiné dans un cylindre d'aluminium : évidement de la partie centrale ... light is right (voir photo), puis perçage et taraudage:3 côté volant, 3 côté moyeu, devant reçevoir 6 BTR de 4,5mm.
Ayant estimé que le seul manière d'obtenir une fixation solide de la platine du moyeu sur l'entretoise il me fallait tirer mes vis dans le sens "platine vers moyeu", donc les têtes de ces dernières se retrouvaient côté moyeu .... c'est là que ça se gâte ... car au dessus de la platine se trouve la colerette du quick-release .... impossible de rentrer une vis de plus de 12 mm de longueur (si si, j'ai mesuré !) ; bien trop court pour prendre l'ensemble platine/entretoise sur la totalité de l'épaisseur .... j'ai donc eu l'idée de faire ça :
1 coup de perceuse sur le rebord du snap off (du diamêtre de la tête de vis) ... afin de pouvoir descendre celle-ci dans l'axe sans soucis.
1 trou suffit car le snap-off est libre sur son axe : on accède ss pb aux autres vis
Bon, je sais que la finition n'est pas au top: trou dans la colerette du snap-off pas franchement circulaire, que les vis du volant dépassent de l'entretoise, mais je réglerais ça.
Donc, pour moi : volant enfin à la bonne distance (en plus, je n'accroche plus les inter' du tableau de bord lorsqu'il faut se battre un peu avec le cerceau ) .... et jambes en bonne position, donc pieds ou il faut sur le pédalier ...
Il me semble que Caterxav, sur FAR ( ) avait présenté un sujet sur la réalisation d'une entretoise se plaçant entre le moyeu (fixe ou amovible) et le volant.
De mémoire celle-ci était en matériau synthétique.
Ici, je vous présente la même modification, le matériau étant différent ainsi qu'une petite astuce ....
Le cahier des charge était le suivant :
j'ai toujours eu du mal à trouver une position de conduite idéale : j'aime bien être assez près du volant or, avec le montage standard, je devais me rapprocher bcp trop de celui-ci, résultat: malgré ma modeste taille (1,78m), je me retrouvais avec les jambes trop repliées : .... donc pas à l'aise pour le talon-pointe, les genoux qui touchaient le volant .... bref, pas terrible
Décision fût donc prise de réaliser une entretoise afin de "placer" le cerceau à la bonne distance.
Après essais, je décidais de partir sur une entretoise de 55 mm de profondeur.
Ma colonne est équipé d'1 "snap off" ou quick-release : cela à son importance, car cela m'a permis de mettre en oeuvre une petite astuce qui permet de démonter les 3 éléments (Volant, entretoise, moyeu amov) et ce très rapidement.
L'entretoise à été usiné dans un cylindre d'aluminium : évidement de la partie centrale ... light is right (voir photo), puis perçage et taraudage:3 côté volant, 3 côté moyeu, devant reçevoir 6 BTR de 4,5mm.
Ayant estimé que le seul manière d'obtenir une fixation solide de la platine du moyeu sur l'entretoise il me fallait tirer mes vis dans le sens "platine vers moyeu", donc les têtes de ces dernières se retrouvaient côté moyeu .... c'est là que ça se gâte ... car au dessus de la platine se trouve la colerette du quick-release .... impossible de rentrer une vis de plus de 12 mm de longueur (si si, j'ai mesuré !) ; bien trop court pour prendre l'ensemble platine/entretoise sur la totalité de l'épaisseur .... j'ai donc eu l'idée de faire ça :
1 coup de perceuse sur le rebord du snap off (du diamêtre de la tête de vis) ... afin de pouvoir descendre celle-ci dans l'axe sans soucis.
1 trou suffit car le snap-off est libre sur son axe : on accède ss pb aux autres vis
Bon, je sais que la finition n'est pas au top: trou dans la colerette du snap-off pas franchement circulaire, que les vis du volant dépassent de l'entretoise, mais je réglerais ça.
Donc, pour moi : volant enfin à la bonne distance (en plus, je n'accroche plus les inter' du tableau de bord lorsqu'il faut se battre un peu avec le cerceau ) .... et jambes en bonne position, donc pieds ou il faut sur le pédalier ...
une question à propos de ton montage : si tu veux "reculer" ton volant, n'est-il pas plus simple de reculer l'axe de direction supérieur qui peut coulisser sur l'axe de direction inférieur ?? (il y a une sorte de bride près de la pedal-box qu'il suffit de débloquer pour reculer l'axe supérieur)
Fanch
Fanch