Après la RobinHood je passe à la Westfield

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par Den’s »

Salut,
Tout est dans le titre , j’ai vendu ma Robin Hood après l’avoir totalement restaurée et dont je trouvais la motorisation un peu faible pour passer sur une Westfield SE 1700, presque le double de puissance et une bien meilleure finition.

Enfin quand je l’aurais car grace au confinement, j’ai toujours l’une a la maison et l’autre n’est pas prête de m’être livrée :(

L’ancienne

Image

Et la prochaine

Image

Elle est en super état, mais je ne vais pas la laisser comme cela sans rien faire...Sûrement mettre un master-vac, des bandes grises et un tableau de bord plus sympa.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par Moustache 7 »

La base est plutôt jolie, nul doute que tu vas l’embellir comme tu l'as fait avec ton ex :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
couscous26
Sevener bienfaiteur
Messages : 6682
Inscription : 31 mai 2010, 23:18
Localisation : [26]
Seven : Donkervoort D8

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par couscous26 »

:coucou:
A découvrir à Génissieux :wink:
Club Pschitt 200 + :D
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par Den’s »

couscous26 a écrit : 25 mars 2020, 09:54 :coucou:
A découvrir à Génissieux :wink:
C’est vrai pardon, je t’avais promis de te montrer la Robin, pardon, pardon. :dieu:
Je te dis pas promis je t’amène celle là, mais j’essayerais. Chaque fois que je descend sur Genissieux entre passer voir ma mère, mes enfants et mon meilleur pote, c’est toujours minuté.
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par Den’s »

Salut a tous, ça y est elle est enfin là et j’ai meme pu profiter du confinement pour la bricoler un peu.
Changement du radiateur par un « 3 rangées », remplacement du ventilo par un gros 120 watts, renouvellement du calorstat et du termocontact, déplacement du vase d’expansion, tout cela dans le but d’améliorer le refroidissement, mais pas gagné grand chose....Elle a toujours tendance a chauffer un peu dans les embouteillages :(

Imagedon t starve wallpaper

Ah oui, sinon j’ai eu aussi un debut d’incendie :fou:
Je vous raconte.

Les pompes de reprise un peu fuyantes sur la tête d’allumeur m’ont fait littéralement exploser le fil de bobine et fait un debut d’incendie. Heureusement que la detonation a fait sortir les voisins qui sont accourus m’aider à circonscrire le debut de feu :dieu:
Ce se serait produit 2 minutes plus tard la voiture brulait car rien pour l’arrêter. Depuis j’ai acheté un extincteur. :D

Tant bien que mal je parviens à réparer ( et surtout dévier la fuite d’essence ailleurs que sur l’allumeur) pour rentrer a la maison et fait le bilan.
Filtres K&N fondus, tête d’allumeur un peu cramée, 3 fils HT qui ont souffert, 2 fil du faisceau qui ont besoin d’une greffe de peau. ça va :?
Vu qu’elle a bien marché pour le retour ((50 kilometres) je ne diagnostique rien de plus grave.
Je commande tout ça ainsi qu’un kit reparation pour les 2 Dellorto.
Je remonte le tout (j’en chie beaucoup pour démonter les vis de richesse) et je démarre l’auto :fou:

Elle tourne comme une casserole, seulement au starter et pete dans le pot et dans le carbu... Je me souviens que l’Anglais a qui j’avais acheté la voiture m’avait dit que quand il y avait un problems carbu, c’était souvent les raccord souples entre pipe et carbu. Je change, pareil

Ayant des soucis avec le weber sur la robin hood que ne furent réglés qu’en changeant le carbu, je decide de faire de meme avec les dellorto. Le prix n’est pas le même, ça pique...

Et pareil Je commence a me demander si les symptômes relevés (ralenti extrêmement instable, tourne au starter, descente de regime lente, pétouilles, bonnes montées en regime) contrairement a ce que ma faible experience me dicte, ne viennent pas d’une prise d’air, mais plutôt de l’allumage.... Mais pourtant le seul truc que j’ai démonté ce sont les carbus... :fou:

Jusqu’à ce que tout d’un coup elle ne démarre plus du tout.
Plus d’allumage, enfin plus d’étincelles aux bougies, mais encore une étincelle faiblarde a la bobine. Je trouve une bobine qui traine dans mon fourbi (Side car Ural), l’installe et ça repart. Mais tourne toujours aussi mal. Ben reste plus grand chose à changer, je commande une nouvelle bobine et un nouveau module d’allumage électronique. Le capteur Hall a vraiment peu de chance d’être la cause, ce genre de truc, ça marche ou ça marche pas. Et vu qu’elle démarre... Et puis la note commence à faire mal depuis le debut.
J’en suis là (las) de mes déboires, j’attend la livraison de mon allumage, mais si c’est pas ça, je ne sais plus quoi faire...Et si c’est ça, c’est quand meme pas de pot, que ça arrive pile au moment où je démonte les carbus.
Bon entre temps l’immobilisation m’a permis de refaire le tableau de bord et de changer mon volant. La sellerie, on verra l’année prochaine...
Image
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par darkvador »

Ca commence bien............

Si la voiture petarade, commence par la base: l allumage plus que la carburation: tete de delco, fils HT, bougies, vis platinées, eventuellement la bobine, et verifier toutes les cosses. Il est frequent qu un fil soit cassé dans la gaine au niveau d une cosse. Reglage de l avance, ou mieux un allumage electronique

Ensuite, si ca merdoie encore, alors le filtre a essence, les durites, la pompe, et demontage soigneux des carbus, nettoyage ultrasons, les joints, membranes et autres, nettoyage des KN etc.... Remontage avec reglage du niveau de cuve, et la on commence a avoir une chance de faire du boulot propre
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par Den’s »

Ce qui me poussait a penser a la carburation etait le fait que je n’avais demonté que les carbus pour changer les joints et passage aux ultrasons. Difficile de croire qu’une panne d’allumage pouvait arriver au meme moment, alors que la voiture, n’avait pas bougé. J’ai deposé une grande partie du faisceau qui avait pris un peu chaud. J’ai juste changé 2 fils qui avaient une gueule pas nette, mais pas plus. Le circuit d’allumage est tres simple, un fil + (que j’ai aussi relié direct a la batterie pour voir, une masse vissée sur le chassis (vérifiée), 1 fil qui va à la bobine et 3 fils au capteur hall
J’attend tete de delco, bobine et module d’allumage électronique en provenance d’Angleterre, nous verrons bien...
Mais le dispatch des colis en France en ce moment est une horreur, que ce soit UPS, DPD, La poste, tout arrive avec 3 à 10 jours de plus que la normal.
uv91
Messages : 186
Inscription : 21 oct. 2019, 08:45

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par uv91 »

si ta voiture chauffe,en considérant que le circuit est ok,tu peux installer une marche forcée du ventilo ensuite si ton allumage est ok en réglage de l'avance et qualité des étincelles c'est pour moi que ton moteur est réglé trop pauvre et ça fait chauffer un moteur.....plusieurs causes circuit de ralenti bouché,prise d'air, niveau de cuve etc......
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par Den’s »

J’ai installé un termocontact neuf 82/68° (304 Cabriolet) donc qui s’enclenche très bas, on peut dire qu’il est en marche forcée automatique :D
and je roule (roulais...) à la fraiche le matin, la température restait en dessous du milieu du mano. Dés que la température de l’air atteignait les température estivales que l’on a connu en Mai, le mano venait flirter avec le max dans les embouteillages Lyonnais (pourtant beaucoup moins dense que d’habitude confinement oblige) puis redescendait à la normal/normal + sur l’autoroute
J’attend de réinstaller mon allumage neuf pour voir si ça améliore le bouzin. Au sujet du calage j’avais une interrogation, sur un 1700 Kent c’est combien ? Ma poulie à 3 graduations 4, 8 et 12°. Il semble mieux fonctionner allumeur calé sur le 12° (lampe strombo) voir même un peu au delà, mais en réalité c’est quoi ?

Les carbus sont neufs aussi, donc si un circuit était bouché sur les anciens, le problème sera réglé, mais je n’ai pas vérifié le niveau de cuve...
D’autant que je me suis fait un bel outil en impression 3D. J’ai prévu un encastrement pour coller un réglet, mais encore fait. Fichier d’impression dispo si ça intéresse quelqu’un : Cadeau..
Image
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par Micklin »

Pour le calage, ça va dépendre si le moteur est de base ou non. Normalement, c'est 10° à 950tr/mn, mais avec 2 doubles corps de 40, tu peux monter à 12/13°, avec un arbre à came affuté, tu peux monter jusqu'à 16°.
As-tu la dépression sur l'allumeur?
Si non, tu peux mettre 14° d'avance sur un moteur stock et 2 doubles corps.
Les valeurs d'avance à l'allumage optimales sont variables avec des gros carbu, et ça peut changer aussi en fonction du réglage des carbus.
A 4000tr/mn, tu devrais être dans les 26/28°.

Allumage ok, si le moteur ne tourne qu'au starter, il faut vérifier les prises d'air, et les niveaux des cuves.
Pour les prises d'air, le test au start pilote est rapide même si pas très conventionnel, moteur froid, tournant au mini du starter, tu bombes doucement sur les pipes ADM, si le moteur accélère, tu sais ou est la prise d'air.

L'ordre d'allumage sur ta barrette bloc fils de bougies n'est pas le bon :W
Avatar de l’utilisateur
poluf
Messages : 2284
Inscription : 30 mai 2013, 22:49
Localisation : 37
Seven : Caterham R300

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par poluf »

Les pros de la mécanique s'occupe de toi ... profite !
Sinon, très bonne idée l'extincteur à bord ... il existe aussi des bâtons inhibiteurs de feu moins volumineux qu'un extincteur.
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par Den’s »

La voiture m’a été donnée pour un 1700 de 136 cv, je ne sais pas a quel niveau de prépa cela correspond et je n’ai pas de depression sur l’allumeur. J’ai cru comprendre que l’allumage « Lumenition » le remplaçait. Quand j’ai eu l’auto, l’allumeur etait reglé sur environ 14°, mais le moteur cafouillait a l’accélération surtout a froid. ça s’améliorait avec la hausse de température jusqu’à quasiment disparaître. En réglant sur 12°, presque plus rien à froid et plus rien à chaud.

J’ai fais le test au startpilot, car pour moi aussi c’était un problème de fuite d’air, mais sans résultat (pourtant j’y suis allé franco avec la bombe :D ).
J’ai enfin reçu, Bobine, module Lumenition et tete d’allumeur et j’ai repris tout le faisceau . Je monte ça cet aprem, sans rebrancher le compte tour au cas où. On verra bien si je me suis « encore » trompé :(
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par Den’s »

Pour l’ordre d’allumage, je sais mais c’est comme ça qu’ils se positionnent le mieux, l’important c’est que le bon fil soit branché au bon endroit :D :D
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par Den’s »

poluf a écrit : 24 juin 2020, 14:09 Les pros de la mécanique s'occupe de toi ... profite !
Sinon, très bonne idée l'extincteur à bord ... il existe aussi des bâtons inhibiteurs de feu moins volumineux qu'un extincteur.
Je ne connais pas ces batons, je vais chercher. L’extincteur est posé, mais c’est vrai qu’il occupe une place déjà restreinte dans l’auto
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Après la RobinHood je passe à la Westfield

Message par Micklin »

Sur un moteur à carbu, rien ne peut remplace l'utilisation de la dépression pour faire varier le calage en fonction de la charge (pleine admission d'air/essence en bas régime), même un allumeur électronique "123Ignition" est équipé d'une prise à dépression.
Mais si d'origine ton allumeur n'en est pas équipé, tu vas devoir choisir un point de calage qui te permet d'avoir:
- un bon démarrage à chaud
- un bon régime de ralenti qui tourne uniquement sur le circuit de ralenti des carbus (papillon bien fermé)
- qui n'engendre pas de cliquetis quand tu mets en charge le moteur (phase d'ouverture des carbus quand tu roules à bas régime et durant toute la monté en régime sans rétrograder de rapport de vitesse)

Fais quand même tes niveaux de cuve avant la mise au point du calage de l'allumage, sinon, tu risques de galérer inutilement.

Cette phase qu'on a avec une nouvelle mécanique qui arrive et qui nécessite des soins est très intéressante pour bien faire connaissance :bien:
Bon bricolage
Répondre