Kent : Tendeur de chaîne de distribution
Publié : 10 nov. 2020, 21:06
Bonjour à tous, je viens d’attaquer la réfection de mon moteur (un kent ), au debut juste parce que j’avais de l’huile sous le chassis et j’avais diagnostiqué vite fait un joint spi de vilo. Donc je tombe le moteur et finalement le joint de vilo était le seul qui ne fuyait pas (l’embrayage et volant moteur sont neufs donc l’ancien proprio avait dû changer le spi en même temps ou alors l’inverse ).
Donc pendant que j’y suis je me dis j’ouvre en grand comme ça je pourrait véritablement connaître ce que contient ce moteur, car les numéros moteur et voiture ne correspondent pas ...Malgré une deuxième plaque apposée qui tente de « régulariser » le truc
Alors c’est un 711 donc logiquement au moins un 1600, j’enlève la culasse, pas de problème, le piston N°4 est un peu plus charbonneux, mais c’est tout. Pas de trace de fuite sur le joint de culasse, pourtant avec les coups de chaud que le moteur a pris je craignais un peu.
Il me restera quand même a identifier l’arbre a came, (si quelqu’un à une méthode je suis preneur). Un peu de métrologie sur les cylindres (83,2/83,3mm en haut quelques centièmes de plus au centre) , pas de rebords sur le haut, pas de rayures a l’intérieur, bon ça vaut le coup de changer les segments. Le moteur sur la rôtissoire tête en bas je tombe les paliers (quelques points d’usure sur les coussinets, hop à changer) et je pousse les pistons et là j’entends un truc tomber....
Un bout de segments... Pareil pour les 2 pistons suivants, les segments de feu sont coupés en 2, seul le N°1 est complet.
[url=https://postimg.cc/Bjh7rVsq]
Bon je regarde pour commander les segments et je trouve ceux équivalents à la dernière cote de réalésage à 83,27, ce qui m’irait. Cela correspondrait au 1700
Je continue les investigations et j’en viens au titre de mon post, je trouve une chaîne de distribution a 2 rangées (ça c’est bien) avec semble t il un « vernier » (je pense avoir compris. comment ça marche) mais pas de tendeur... Normal ? Le système de tension non plus d’ailleurs.
Après quelque recherches je trouve un tendeur sur le net, qui semble être prévu pour ce montage (largeur pour chaîne 2 rangées), malheureusement en rupture de stock
alors y en faut ou pas nécessaire ???
J’ai commandé la revue technique d’une escort MK2 qui est en principe la donneuse, mais pas encore reçue et pas sur que ça m’apporte beaucoup d’info sur le sujet.
Donc pendant que j’y suis je me dis j’ouvre en grand comme ça je pourrait véritablement connaître ce que contient ce moteur, car les numéros moteur et voiture ne correspondent pas ...Malgré une deuxième plaque apposée qui tente de « régulariser » le truc
Alors c’est un 711 donc logiquement au moins un 1600, j’enlève la culasse, pas de problème, le piston N°4 est un peu plus charbonneux, mais c’est tout. Pas de trace de fuite sur le joint de culasse, pourtant avec les coups de chaud que le moteur a pris je craignais un peu.
Il me restera quand même a identifier l’arbre a came, (si quelqu’un à une méthode je suis preneur). Un peu de métrologie sur les cylindres (83,2/83,3mm en haut quelques centièmes de plus au centre) , pas de rebords sur le haut, pas de rayures a l’intérieur, bon ça vaut le coup de changer les segments. Le moteur sur la rôtissoire tête en bas je tombe les paliers (quelques points d’usure sur les coussinets, hop à changer) et je pousse les pistons et là j’entends un truc tomber....
Un bout de segments... Pareil pour les 2 pistons suivants, les segments de feu sont coupés en 2, seul le N°1 est complet.
[url=https://postimg.cc/Bjh7rVsq]
Bon je regarde pour commander les segments et je trouve ceux équivalents à la dernière cote de réalésage à 83,27, ce qui m’irait. Cela correspondrait au 1700
Je continue les investigations et j’en viens au titre de mon post, je trouve une chaîne de distribution a 2 rangées (ça c’est bien) avec semble t il un « vernier » (je pense avoir compris. comment ça marche) mais pas de tendeur... Normal ? Le système de tension non plus d’ailleurs.
Après quelque recherches je trouve un tendeur sur le net, qui semble être prévu pour ce montage (largeur pour chaîne 2 rangées), malheureusement en rupture de stock
alors y en faut ou pas nécessaire ???
J’ai commandé la revue technique d’une escort MK2 qui est en principe la donneuse, mais pas encore reçue et pas sur que ça m’apporte beaucoup d’info sur le sujet.