#211: TTE 2020

Calendrier Track Days, annonces et comptes rendus des sorties sur circuits, ...
Davidleseul

Re: #211: TTE 2020

Message par Davidleseul »

Super Résumé !
Rdv dans un mois

Ps: tu m'as mis un peu de (bonne) pression déjà ;-)
Il est temps de se créer de nouveaux souvenirs !
blurmtb

Message par blurmtb »

poluf a écrit :
08 sept. 2020, 10:12
Très mais alors très très sympa ton retour !
On voit bien que tout t'évolue et en bien depuis la première au vdv :wink:
Je ferai peut être la même que Oldboy mais au Mans car tu fais vraiment plaisir à lire et IRL c'est x1000 8)
Avec plaisir :)tant sur le partage que sur l'opportunité de se croiser :jap:
Davidleseul a écrit :
08 sept. 2020, 12:21
Rdv dans un mois

Ps: tu m'as mis un peu de (bonne) pression déjà ;-)
:jap2: carrément, vivement Ledenon 8)
Sunburn64

Message par Sunburn64 »

Bon alors je vais prendre soin de l'auto a Nogaro :join:
SOAT111 - In Light We Trust
blurmtb

Message par blurmtb »

Il paraît que c’est en discussion :join:
Mais on vient de découvrir que Magny-Cours est dans une région frontalière de la Suisse :shock:, donc... à suivre :P
Sunburn64

Message par Sunburn64 »

C'est plié pour la 311...

Elle ne roulera plus en 2020 et je devais rouler dans la 311 à Nogaro à la base... On switch sur la 211 pour Nogaro alors qu'elle ne devait pas forcément rouler à la base.

Je n'avais même pas prévu de rouler cette année mais finalement, on a qu'une vie...

Edit : A priori, tu as peur que je casse ton jouet et tu veux donc être de la partie :-) :jap2: :dents:
blurmtb

Re: #211: TTE 2020)

Message par blurmtb »

:coucou: Yes,
Tant qu’on a que ça à gérer c’est que tout va bien, mais la situation sanitaire aura donc eu raison de l’engagement de la #311 :boude: : la voiture n’est pas contaminée :join: mais ses pilotes résidants sujets à quarantaine s’ils en prennent le volant sur un circuit en France :shock: :roll: :pamafote:

Du coup, je laisse mon baquet à Magny-Cours :wink: et je vais aller découvrir Nogaro :W :jap2:... le WE prochain :shock:
D’un côté ça fait 1400bornes (pour aller rouler :honte:), d’un autre je n’irai pas y faire un TrackDay à priori: c’est donc une bonne opportunité :dents:… Je sais je suis faible :honte: :crevard:

Le team à fait quelques modifications sur la #211, elle devrait bien aller :miam: :
  • Carrossage, il en faut plus avec les Pirelli (Obligatoires cette année) que les Yoko qui équipaient le team depuis toujours. On a fini avec des pneus avant à l’agonie au V2V, et du coup impossible de faire un frein correct dans le dernier relais
  • Et freins: on a réglé le répartiteur pour pouvoir en mettre plus sur l’arrière . Indépendamment du problème de carrossage, c’était juste impossible d’aller chercher les points de frein de la #111
    C’est ce qu’il m’avait semblé en essais, où je récupérais du frein en rétrogradant :shock:, mais en regardant les cams, pas de doute, on n’avait pas assez de freins derrière
  • Plus 2/3 autres bricoles -commande boîte en particulier :wub: - si on est bons :roll: doit maintenant y avoir moyen de se rapprocher un peu plus des temps de la #111 :jap2:... mais on s’en fout l’important c’est de rouler :crevard: pour progresser 8) (et on finira bien par les suivre)

Du coup si je suis dans la #211 le WE prochain :dieu:, c’est juste pour valider les réglages :dents:

Quelques photo des voitures #111, #211 & #311 :love:
Pièces jointes
IMG-20200903-WA0002.jpg
IMG-20200903-WA0002.jpg (120.92 Kio) Consulté 215 fois
IMG-20200903-WA0004.jpg
IMG-20200903-WA0004.jpg (119.42 Kio) Consulté 215 fois
IMG-20200903-WA0006.jpg
IMG-20200903-WA0006.jpg (118.75 Kio) Consulté 215 fois
Sunburn64

Message par Sunburn64 »

Et s'ils me vont pas les réglages tu fais quoi :fou:

J'ai déjà hâte...

Ma dernière à Nogaro en Elise de course, c'était avec un moteur Rover qui a pris feu... P5 au Scratch à l'époque et il restait 26 min de course, c'était en septembre 2016 par contre.
Ma dernière à Nogaro en course tout court, c'était en Clio 3 Cup... et on a finit sur le podium (en 2018) !

Pas de pression.
blurmtb

Message par blurmtb »

Sunburn64 a écrit :
17 sept. 2020, 08:33
Et s'ils me vont pas les réglages tu fais quoi :fou:
[…]
Pas de pression.
Le team a changé de monte pneumatique cette année avec l’arrivée de Pirelli dans le championnat, et il faut s’y adapter ; De façon globale les 3 voitures ont les mêmes réglages, la #211 avait, faute de temps pour faire la modif, juste moins de carrossage au v2v que les 2 autres auto, et ça s’est vu… Maintenant c’est corrigé :wink:
Le répartiteur est par contre différent, et il s'agissait de le calibrer pour être sur une plage identique entre les auto: c’était tout à lavant sur la #211, même en mettant tout derrière :W

Du coup, l’équipe a maintenant 2 courses de recul avec les pneus, tu arrives au bon moment :dents:
et si tu vois des axes d’amélioration on (je) prend :jap2:

Pas de pression de ton côté, moi un peu quand même :join:, jamais roulé là-bas, ça va vite, et y’a du lourd sur la piste :honte: :ops: :crevard:
Le bon point c’est que la #211 est plus lourde et a moins de moteur que #111, du coup on a une excuse pour rouler derrière tranquille :P
Prochaine modif : un mode flashing sur les phares pour pouvoir mettre un peu la pression :dents:... juste au cas où :honte:
Sunburn64

Message par Sunburn64 »

J'en garde toujours sous le pied sur ce type de course car :
- c'est de l'endurance et on partage l'auto
- je n'ai pas envie de devoir la réparer
- ça se joue en 4h et il faut passer le damier

Après, à Nogaro il y a déjà en général moins de monde que les autre course à cause de la distance pour beaucoup (sauf toi à priori :dents: ) et cette année avec le COVID, si on a un plateau de 30 voitures, ça sera bien donc il n'y aura pas trop de gène en piste je pense.

C'est une piste que j'aime bien car malgré le fait qu'elle soit complètement à plat, il y a un peu de tout :
- virages rapides, lent, enchaînement techniques,
- ligne droite avec de la vitesse et de quoi respirer un peu,
- on mange bien dans le Gers,
- ça me parait safe (par rapport à Charade, Arnos Ledenon ou même le VDV), même s'il y a 2 endroits ou il ne faut vraiment pas sortir sous peine de sanction

Par contre, il fait souvent très chaud... (même si tu n'as pas la baie moteur en feu...). Je me rappelle en avoir chié sincèrement physiquement par 2 fois ayant du anticiper mon retour au box. Mais suite évènement de course, j'avais passé 1h à batailler par 60°C dans l'auto, 40°C dehors à l'ombre, j'étais déshydraté... (Pourtant ça aussi dans le Gers... :P ).

On verra ce que ça donne aux essais, faut que je découvre aussi les Pirelli dans l'Elise et 2 x 20 min d'essai, pas le temps de faire dans la romance, va falloir être efficace.
blurmtb

Message par blurmtb »

:coucou:

La prochaine manche est annoncée, et je n’ai pas pris le temps de raconter la première course :wink:

En endurance, la course commence par le choix des relais : d’un commun accord ce sera Aurore qui prendra le départ, Manu sera 2, et je serai 3 :jap:
C’est une grosse responsabilité le départ, et il y a d’autant plus de chance d’en faire une : j’ai donc indiqué que pour une première, je passais mon tours volontiers, et il n’a pas fallu débattre longtemps pour arriver sur Aurore.

En TTE la course commence par aligner toutes les voitures en épis dans la Pitlane :wub: , qui sont appelées par le speaker à partir en piste pour se mettre en Grille :crevard: ! Je ne suis pas dans l’auto, mais pour la première fois je fais un vrai départ : j’avais vécu ça en F1 Masters l’an dernier au GP de France 8) (où mon pass pilote du Trophée Lotus me donnait accès à tout), c’est quelque chose d'être sur une vraie grille de départ, mais quand ta voiture est sur la grille :dieu: , c’est encore l’étape d’après :jap2: même si tu n’es pas dedans :bien:

C’est donc Aurore qui est dans le baquet, et le truc top avec une Fille dans un baquet, c’est qu’il n’y a pas d’ego mal placé : elles apprennent, elles font leur bonhomme de chemin, et la fin normalement ça va vite. (En TTI, si y’avait une fille au départ c’était sanction :W , même avec un 125cc quand nous étions tous en 175cc elles nous pliaient :honte: … La différence de poids certainement :dents: )
Aurore n’était pas la plus rapide de l’équipage, elle a donc laissé les autres passer par grappe dans les premiers tours, comme elle l’avait annoncé, pour arriver sur une Clio qui devait bien lui plaire, puisque qu’elle lui a permis de trouver le bon rythme, 2s plus vite que ses temps des qualifs. Joli relais, où la Clio finira loin derrière et Aurore par remonter!
Elle nous a donc remmené la voiture en parfait état au stand pour le relais de Manu.

Le relais de Manu :shock: ? Honnêtement j’ai pas vu :honte:
J’ai commencé par chaussette gauche/chaussette droite :join: , puis par répéter avec Caro notre team manager en charge de la #211 : Manu rentre à 14h40, je finis mon relais à 15h25 (répéter en boucle 200x, au cas où :join: ) ; Ok ! « S’il pleut, je fais signe et je rentre ? » « Non c’est toi qui sais, tu rentres quand tu as besoin » ; Ok ! Le panneau ? Il est vert je l’ai vu :join: , j’espère que je le verrai aussi quand je serai dans l’auto au moment où il faudra le voir :fou:
A 14h20 j’ai le casque sur le tête et je fais les 100pas :| , à 40 je me demande si Manu va finir par rentrer :pamafote: , ptin il rentre pas :shock: , ah on l’a pas encore panneauté :ops: , ptin il rentre toujours, répéter quelques tours :join: , PTIN ILS L’ONT PANNEAUTE , IL VA RENTRER :ops: :roll: …. Et à 47, il est là, c’est parti pour le changement de pilote : vous connaissez le process, on ferme les portes, et là… on fait le plein, personne ne touche à l’auto :fou:
C’est long un plein quand t’es sanglé dans le sauna, avec ton casque sur la tête :join: , mais ça permet de descendre un peu en pression :fou: … Ils ferment la trappe à essence, s’en vont, réglage des retro par David qui assiste les pilotes lors des changements (le sanglage, c'est lui :join:)
On a fait bon pit stop, on sera au temps mini plus quelques secondes, tout est bon, Caro me tient donc encore quelques secondes pour s'assurer que nous soyons piles: et puis go, procédure d’allumage :crevard: , le K20 ronronne et me propulse à 50 dans la pitlane :love: , feu vert, c’est parti le k20 change de vocalise :dieu: , drapeau bleu direct, une Ginetta passe, on y est :jap2:

Relais de rêve pour moi! :wub:
J’ai rapidement la #311 dans le retro, mais elle m’étrille sur les gros freins et se retrouve derrière, je la gêne, coup de cligno, et on part pour quelques tours ensemble au gré des dépassement : je ne suis pas loin, mais il m’en manque pour suivre… ces freins… impossible pour moi d’aller freiner aussi tard. Je m’applique à rester strictement sur ce que je sais faire :miam:, j’ai tout à perdre en forçant.
Les Golf TCR décidément vraiment rapides me passent régulièrement : j’ouvre consciencieusement les portes à tout ce qui me rattrape :jap: (et parfois un peu plus tellement je laisse de marge :roll: ), il reste plus de 2h de course je n’ai aucun intérêt à essayer de laisser des voiture derrières.

Je finis par être dans le sillage d’une Ginetta GT4 de chez K-Works :love: : moment d’arrêt, les Ginetta K-Works je les voyais l’an denrier sur les retransmissions du FFSA GT, ptin c’est énorme de se retrouver en course avec de telles auto :wub: , puis dans la ligne droite des stands, je suis derrière je vois la boite séquentielle en action (poc de fumée au pot :love: :crevard: ) et je me dis qu’en fait... j’ai presqu’autant de watts :shock:
Pas de quoi le prendre à l’accélération pour sûr, mais ça doit pouvoir passer :bien: Je confirme dans la grande ligne droite, je suis trop loin pour tenter quoi que ce soit, mais je tiens, et en bout de ligne droite la Ginetta me fait un frein de dingue… et rate son point de corde :dents: . Comme toujours, j’avais laissé un bus au cas où le gars freine trop tôt, ce ne sera pas pour ce coup-ci : je ne connais pas le gars, ce serait vraiment ballot d’abimer la voiture en poussant un autre concurrent, à un moment où on ne joue rien, donc marge ++ pour moi.
Le tour d’après je m’applique :crevard:, je sors mieux du double droite :bien: , je fais l’intégralité de la grande ligne droite DANS le parechoc de la Ginetta, en voyant… son tableau arrière et c’est tout :honte: : je me décale au panneau 200m, je prends mes freins comme d’hab, et ce coup-ci rien de fou du côté de la Ginetta qui freine tôt : J’ai doublé une Ginetta K-Works :dieu:

Deuxième moment fort, j’ai mis quelques tours à reprendre une 308 cup, vraie voiture de course aussi :love: , avec près de 330cv je crois. Idem je réussirai à passer dans la ligne droite, mais le gars ne rigole pas il faut rien lâcher si je veux rester devant. Gros frein au trop tard, c’est chaud, j’arrive quand même à aller chercher mon point de corde mais je n’avais rien de plus, et je ressors avec un petit plat : rien de méchant mais la voiture vibre un peu, faut pas refaire ça... :?

Je m’applique à regarder la montre sur la ligne de départ, puis finis par trouver le temps long :roll: … 45minutes de course dans l’habitacle à plus de 40°C, c’est long :shock: … C’est le moment où il ne faut pas fléchir :pamafote: : on reste concentré sur ses repères, et on s’applique. Les pneus ont maintenant près de 2h de course, j’ai moins de freins qu’au début du relais, rien à voir avec les plaquettes, c'est juste l’usure des pneus qui induit une baisse de grip, et donc une baisse de capacité de décélaration :pamafote: ; Ma #211 devient un peu joueuse :W , parfois coquine :dents: , et je me fais quelques travers dans les règles :shock: 8) :honte: … GAFFE pas de connerie, on s’applique :wink: .
C’est l’heure dite, mais pas de panneau vert :cry:
Un tour, deux tours, trois tours :shock: , on essaie de garder la ligne directrice :roll: : on garde ses repères, et on essaie de faire bien , mais…. Pourquoi ils me font pas rentrer :cry:

Finalement, je vois mon panneau :dieu: , je fais signe pour montrer que je l’ai vu (du coup pas de toute, tu peux pas louper le panneau avec de tels relais :honte: ) et je m’applique pour ce qui sera donc le dernier tours : contrairement à d’habitude, pas de refroidissement :W, on (essaie) de pousser pour ne pas perdre de temps 8) .
Dernier droit, on fait gaffe à l’entrée des stands :roll:, ne pas finir dans le bac comme un con ici :shock: , j’ai déjà l’extincteur sur ma carte de newbie :honte: , j’aimerai bien ne pas y ajouter en plus le bac des stands :W , 50, et on essaie de préparer le relais en relâchant les harnais.
Voiture stoppée, on coupe tout et on sort… sauter sur l’extincteur pour assurer le plein : visière fermée, j’ai bien cru que ça n’allait pas le faire la blague :cry: ; Je suis MORT :pamafote: , j’ai mille fois trop chaud :boude: , je suis trempé de la tête aux pieds :shock: , et ptin j’ai pas d’air avec ce casque :honte: . C’est passé, mais c’est long un plein dans ces conditions :dents:

Bilan, relais vraiment solide, avec des temps au tours tout à fait cohérents :jap2: , je suis content :D , mais aussi un peu inquiet :roll: : il me reste 40 minutes à faire, et je suis bien entamé physiquement :ops: , avec de vielles courbatures dans les bras :honte: .
Je passerai donc l’heure qui suit en pyjama :W (sous vêtements ignifugés) avachi dans le stand, c’est moche :honte:, tant pis ça me fait gagner du temps, faut que je récupère, le reste ça attendra :dents: : Coca, BN (au pluriel…j’ai du faire monter leurs actions dans le WE :honte:) et ça repart :bien:
Je n’ai rien vu de ce qui s’est passé pour le Team dans l’intervalle… les pneus, je sais pas, la position, je sais pas, les incidents, j’en sais rien : si j’ai juste vu Aurore peiner en bout de pit lane, faire un tour et rentrer.
Après renseignement problème Electrique, la voiture broutait horriblement à 4000tours : il suffisait de tout couper et relancer, mais nous ne le savions pas ! Aurore passe donc 2’30 dans le stand à attendre, après un tour terrifiant au ralenti où elle a du caler 10 fois :ops: : Un arrêt c’est 2’30 mini... même pour redémarrer le moteur :|

Deuxième relais bientôt en ligne pour le motivés.
Manu me dit lors du pit qu’il n’y a plus d’avant (les pneus ont bientôt 4h) et c’est reparti pour un relais… plus lent du coup : il faut maintenant sérieusement revoir ses prétentions sur les freinages !
Je repars malgré tout le couteau entre les dents :crevard: , et au bout de quelques tours j’en fait une magistrale, juste devant les stands, juste devant toute l’équipe :honte:
Dure discipline que le pilotage, où tu peux avoir roulé à la perfection pendant toute une course (je n'en suis pas là :jap: ), et tout perdre sur un virage :roll: … La voiture part en glisse, rien de grave en soit, mais je suis en retard :cry: , je mets trop de volant, il reste trop de gaz, bref :roll: , sanction :honte: , et je me retrouve en marche arrière à une vitesse certaine, entre les 2 murs :fou: : je souque dur (c’est plus du pilotage ici) pour ne pas revenir dans le mur, et je m’arrête un quasi 360° plus tard à quelques cm du dit mur :pamafote:
Première et ça repart (ça coute 10s la blague pour ceux qui se demandent :roll: ), mais ptin j’ai grillé un joker là :ops: , on avait dit pas de connerie :cry:
Un peu les boules d'en avoir fait une, suite du relais sur un rythme plus raisonnable, et ciblant le pas de glisse ce coup-ci :pamafote:
On essaie d'aller toujours vite (mais ça va moins vite :dents:), et je ne peux plus distancer la 308 de toute à l’heure, que je laisse donc passer : j’en prend grave sur les gros freins :pamafote:

Je ramène donc la voiture en parc fermé intacte, après 4h de course dont presque 1h30 au volant, sur un sentiment énorme d’expérience incroyable: un grand Merci à mes équipiers et à toute l’équipe pour ce WE :jap2:

RDV... bientôt :wink:
7 oui oui
Sevener 2020

Message par 7 oui oui »

Merci pour ces partages aussi passionnés que vivants :bien: :coucou:
Boutzi
Seven : Caterham 1800 VVC

Message par Boutzi »

Sacrée expérience, bravo :bien: :bien:
Rover forever !
Ma baignoire
GanJ
Sevener bienfaiteur 2020

Message par GanJ »

Merci pour tes récits qui donne très envie d'y mettre un pieds
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Répondre