Depuis que j’ai réalisé cet été avec « Pénélope », le petit périple en Suisse (cf - http://sevener.fr/viewtopic.php?f=31&t=27205 ), je ne fais que lorgner mon agenda & la météo pour repartir.
J’ai beau agrandir le périmètre des balades de l’aprèm’ : ça l’fait toujours pas !
Bien sûr, le délai serait bien évidement plus court que durant la période des vacances estivales.
Il me faut donc un terrain de jeux plus proche.
Ce sera donc ... l’Alsace !
J’ai regretté de ne pas avoir participé à la sortie « Alsace 2015 » et serait vraisemblablement pas libre pour m’inscrire à celle de 2016.
…
Le road book est ficelé.
Merci aux seveners autochtones & « expatriés » de m’avoir généreusement communiqué conseils & suggestions pour affiner mes choix.

Les 2 hôtels sont prévus en plein centre du « circuit »!
Bon ben … Here we go, alors !
…
Dimanche soir,
La météo n’a pas tenu ses promesses.

Il n’y aura que 2 jours de « beau ».
Je dois revoir le road book établi pour 4 jours.
…
Jour « J » - Auxerre / Le Hohwald
Il est 5 h : Levé de « très » bonne heure, je prends la route.
J’adore profiter du levé du soleil en rase campagne.
Etre au volant de la Cat’ et rouler avant l’aube.
Puis assister au levé du soleil : Mmmmh …

Les arbres et les clochés apparaissent en ombre chinoise.
Les brumes se dissipent laissant place à la rosée du matin.
Mais là, pour le moment, y a du brouillard et ça caille un peu.
Je me retrouve donc à suivre le tracé des lignes blanches en espérant que le mec de la DDE n’ait pas eu l’humour de vouloir rejouer la scène de la grande vadrouille.
(pour ceux qui on loupé la redif' annuelle durant les 20 dernières années, à 2.5 : https://www.youtube.com/watch?v=SJJRTYmu7lc )
Le soleil se lève enfin et la magie opère.
Vers 9 h, je suis ds les Vosges, je vais pouvoir décapoter.
Les arbres ont revêtu leurs habits d automne.
Les couleurs sont fabuleuses.
Les rayons de soleil relèvent le tout.
En fin de matinée, c’est parti pour la balade.
La météo n’ayant annoncé que 2 jours de beau (confirmé par l’hôtelier),
Je ne perds pas de temps pour en profiter à max !
Je suis arrivé par Senones et le col du Hantz, passé par le Champ du feu, le col de la Charbonnière et est confirmé la résa à Hohwald.
De la, je repars sur Saverne par la D218: un régal !
Un lundi après-midi d’automne, il n’y a personne.
A Lutzelbourg, je dois modifier le parcours du retour car la route est barrée pour travaux.
Je rejoins tout de même le col du Donon par la vallée de St Quentin.
Petite pensée pour les Seveners qui on fait cette balade il y a peu.
Quels veinards vous faites d’avoir ce genre de parcours à votre porte.
Je passe le Struthof et le Mont St Odile, Andlau, Thanvillé pour rejoindre Ribeauvillé car je veux finir en beauté.
J’en profite pour monter au château du Ht Koenigsbourg et redescendre sur St Ulrich pour enchainer et finir par « LA » montée.
La montée de Ribeauvillé jusqu’à Ste Marie aux mines est fabuleuse !!
Il y a seulement deux chicanes mobiles que je prends un grand plaisir à "laisser sur place"
Waouh ! Quel pied ces virolos

Today, 680 bornes de plaisir ds un décor fabuleux.
Ce soir, gros dodo !
Jour « J2 » - Le Hohwald / Auxerre
Ce matin, petit dégivrage de Pénélope.
Il faudra donc resté humble sur les portions de route restées ombragées.
Je décide de passer à travers les vignobles pour rallier … « LA » montée.
Et oui … quoi de mieux que de commencer la journée par la montée de Ribeauvillé !?
Si on me le propose, je reprends toujours du gâteau qd il est bon, pas vous ?
Re-monté du Ht Koenigsbourg pour me mettre en jambe et redescente sur Ribeauvillé.
De là, je vais enchaîner « LA » montée, virer sur le col du Bonhomme et suivre la route des crêtes jusqu’au col de la Schlucht.
Si le soleil rayonne enfin, arrivé au lac Blanc, avant la traversée du Gazon du Faing, la route est blanche par endroit.
Elle est recouverte de givre.
Le soleil est là.
Le ciel magnifique.
Du Schlucht, Je descends sur Munster pour me diriger vers Le Markstein en passant par le Petit Ballon.
Du Markstein, je me dirige vers le Grand Ballon, descend sur Thann pour rejoindre Masevaux.
Puis, je remonte à Saint Maurice sur Moselle par le Ballon d’Alsace, passe le col de Bussang.
A Fellering, je tourne à gauche en direction de Kruth.
Une pépite m’y a été recommandée : « Prendre la D27 pour remonter au Markstein ».
Un petit délice : Merci

Je retourne au col de la Schlucht par une autre portion de la route des crêtes.
Là, il n’est que 15h mais la fenêtre météo se referme déjà.
Je fais le choix de rentrer : un bon hold up, est, si on ne se fait pas prendre, non ??
Je prends donc la direction d’Auxerre en passant par une vallée de circonstance, la vallée de « chatjoux » et la route des bains (D164 notamment).
Belles départementales sinueuses en sous bois permettant à Pénélope de s’exprimer à plein poumon.
…
Rentré sans rencontrer une goutte d’eau, j’aurais parcouru 1312 km au gps et 1296 au compteur.

…
J’avais parlé d’un terrain de jeu, d’un circuit … mais c’est en fait un petit paradis.
Pour sur, je reviendrai ! car dans ce hold up, j’ai inévitablement oublié quelques « petits bijoux ».
Et surtout, je n’ai pas pu goûter aux nombreuses gourmandises locales.
Pas assez !

Sevenly,
Pour info :
J1
https://goo.gl/maps/KgfoNC6awoy
J2
https://goo.gl/maps/V6pa5EpvLP82
et
https://goo.gl/maps/4k7jFHSR5uM2