Pepere31 (F-31) base: chassis caterham rover S3 2002

Présentation de chaque sevener et de sa seven. Le passage obligé de tout nouvel inscrit
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 1880
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Seven : Caterham 1800 VVC

Re: Pepere31 (F-31) base: chassis caterham rover S3 2002

Message par Boutzi »

darkvador a écrit :
15 oct. 2020, 22:12
La cloison pare feu est montée aec quatre vis et a mon avis n a aucun effet stucturel. Le scuttle est riveté dessus pour conserver sa forme plus qu autre chose je pense
Euh, c'est pas un peu contradictoire :fou:
Si une structure ne conserve pas sa forme, c'est qu'elle a besoin d'être rigidifiée... non ?
Quand on voit comme le pare-brise fait aérofrein à grande vitesse, je pense que le scuttle doit être soumis à pas mal de contrainte, à mon avis c'est une erreur de l'affaiblir ! Si Caterham avait pu se passer de mettre 24 rivets, ça aurait été fait :?
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Modérateur
Messages : 5784
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44

Re: Pepere31 (F-31) base: chassis caterham rover S3 2002

Message par darkvador »

Je me suis mal fait comprendre

Lorsque je parle rigidité, je parle rigidité du chassis

La cloison parefeu n a aucun role, une malheureuse tole sur chanp fixee par quatre vis n encaisse rien comme contrainte en appui

Le scuttle lui a besoin d etre ridifié, mais ca n est pas un element structurel du chassis
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 1880
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Seven : Caterham 1800 VVC

Re: Pepere31 (F-31) base: chassis caterham rover S3 2002

Message par Boutzi »

Alors oui on est d'accord, pour le châssis ça sert à rien, mais pour l'intégrité du scuttle, moi je prendrai bien le soin de remettre tous les rivets :wink:
Rover forever !
Ma baignoire
Pepere31
Messages : 279
Inscription : 08 juil. 2017, 09:32

Re: Pepere31 (F-31) base: chassis caterham rover S3 2002

Message par Pepere31 »

J’ai du mal à vous suivre.
Des rivets ou des vis ça change quoi?
Do it with passion or not at all!
Avatar de l’utilisateur
British
Mr Com
Messages : 10641
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : Caterham S3 1600K

Re: Pepere31 (F-31) base: chassis caterham rover S3 2002

Message par British »

Les rivets sont très bien. Ils se trouve que pas mal de seveners ayant à démonter leur scuttle en profitent pour remplacer les rivets par des rivnuts histoire de le rendre démontable plus facilement si ils ont a y revenir.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Micklin
Sevener 2020
Messages : 769
Inscription : 20 août 2018, 14:09

Re: Pepere31 (F-31) base: chassis caterham rover S3 2002

Message par Micklin »

Pepere31 a écrit :
17 oct. 2020, 23:04
J’ai du mal à vous suivre.
Des rivets ou des vis ça change quoi?
Le poids :W
Pepere31
Messages : 279
Inscription : 08 juil. 2017, 09:32

Re: Pepere31 (F-31) base: chassis caterham rover S3 2002

Message par Pepere31 »

Micklin a écrit :
18 oct. 2020, 08:14
Pepere31 a écrit :
17 oct. 2020, 23:04
J’ai du mal à vous suivre.
Des rivets ou des vis ça change quoi?
Le poids :W
Je monterais des vis titane dans ce cas :P
Do it with passion or not at all!
Avatar de l’utilisateur
Seven49
Sevener 2020
Messages : 216
Inscription : 22 nov. 2018, 14:59

Re: Pepere31 (F-31) base: chassis caterham rover S3 2002

Message par Seven49 »

Salus pepere31,
Etant comme toi rendu au remontage du scutlle ect... n'hesites pas à mettre des photos de ton avancé au niveau câblage et positionnement des relais/fusibles avec leurs fixations ect...
Merci à toi
L'essayer c'est l'adopter...... :wink:
Pepere31
Messages : 279
Inscription : 08 juil. 2017, 09:32

Re: Pepere31 (F-31) base: chassis caterham rover S3 2002

Message par Pepere31 »

Seven49 a écrit :
24 oct. 2020, 18:28
Salus pepere31,
Etant comme toi rendu au remontage du scutlle ect... n'hesites pas à mettre des photos de ton avancé au niveau câblage et positionnement des relais/fusibles avec leurs fixations ect...
Merci à toi
finalement le faisceau tombe bien comme il est sur la dernière photo (voir page précédente) donc je pense le laisser comme ça.
Le fait de monter un saute vent libère la platine du moteur d'essuies glace et me permet de le fixer à cet endroit.
faut que je vois si je ne peux pas monter la platine à relais en dessous de ce support (plutôt que dessus) afin de rendre les relais et fusibles plus accessible mais j'ai peur que cela gène le passager (et oui, il faut bien les traiter ... du moins tant que l'on ne roule pas) :D

Le scuttle, je compte le monter avec des vis sur la cloison en perçant et taraudant simplement la cloison (qui est volontairement un peu plus épaisse que celle d'origine).

Si tu as besoin de plus de photo ou info n’hésites pas!
Do it with passion or not at all!
Pepere31
Messages : 279
Inscription : 08 juil. 2017, 09:32

Re: Pepere31 (F-31) base: chassis caterham rover S3 2002

Message par Pepere31 »

Boutzi a écrit :
16 oct. 2020, 09:52
darkvador a écrit :
15 oct. 2020, 22:12
La cloison pare feu est montée aec quatre vis et a mon avis n a aucun effet stucturel. Le scuttle est riveté dessus pour conserver sa forme plus qu autre chose je pense
Euh, c'est pas un peu contradictoire :fou:
Si une structure ne conserve pas sa forme, c'est qu'elle a besoin d'être rigidifiée... non ?
Quand on voit comme le pare-brise fait aérofrein à grande vitesse, je pense que le scuttle doit être soumis à pas mal de contrainte, à mon avis c'est une erreur de l'affaiblir ! Si Caterham avait pu se passer de mettre 24 rivets, ça aurait été fait :?
Je souhaite un peu clarifier les choses car tout le monde a raison mais on ne parle pas tous de la même chose.
Le scuttle est fixé d'origine sur la cloison par 24 rivets également par 4 écrous de chaque coté au niveau du châssis.
La cloison quant à elle est juste fixée par 2 boulons sur la platine de la colonne de direction.
Quand je parle de mettre des vis, c'est bien à la place des 24 rivets. ce qui structurellement ne change rien mais a l'avantage de pouvoir être démonté et remonté facilement.
Toutefois, l'idée de darkvador est de pouvoir déposer le scuttle et la cloison d'un seul ensemble, ce qui permet d'augmenter l'accessibilité mais oblige de ne rien fixer sur la cloison (ou du moins rien de trop contraignant à démonter)
Dernière modification par Pepere31 le 29 oct. 2020, 21:30, modifié 1 fois.
Do it with passion or not at all!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Modérateur
Messages : 5784
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44

Re: Pepere31 (F-31) base: chassis caterham rover S3 2002

Message par darkvador »

Oui voila, et ce que tu montes sur la parefeu, se fait avec des rivenuts, genre le bocal de frein si deporté ou la boite a fusibles
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Répondre