Gregou [F-93] - 275 R

Présentation de chaque sevener et de sa seven. Le passage obligé de tout nouvel inscrit

Modérateur : Modérateurs

Gregou
Seven : S3 275 R (Gulf)

Re: Gregou [F-93] - Chercheux

Message par Gregou »

Goffer a écrit : 07 juin 2023, 16:54 Tu vas trouver ton bonheur ! Veinard, va ! :D
Toi aussi j'en suis sûr ! :bien:
Goffer
Seven : Sans

Message par Goffer »

Gregou a écrit : 07 juin 2023, 19:29
Goffer a écrit : 07 juin 2023, 16:54 Tu vas trouver ton bonheur ! Veinard, va ! :D
Toi aussi j'en suis sûr ! :bien:
Merci ! :jap: :wink:
Gregou

Message par Gregou »

Un petit "update", puisque je précise un peu ma recherche, grâce à la base de connaissance que représente le forum, que je parcours pas mal de long en large dès que je me pose une question sur les Cat.
Ma Lolo n'est pas encore vendue, mais les acheteurs potentiels commencent à se manifester un peu depuis 1 semaine, donc c'est un peu plus concret.

J'ai mis de côté l'idée des 165/170, et recentré mes recherches sur les 275.
Ceci étant dit, il y'a en ce moment une SL 120 (authentique à priori) de 2014 sur LBC. Le tarif (compte tenu de la côte actuelle DELIRANTE des Cats) est pas déconnant. Et du coup, je me pose un peu la question, d'autant que son proprio s'est dit ouvert à un échange.
Le setup me plait bien (couleur, baquets, + les specs classiques de la superlight), mais compte tenu de la fragilité potentielle de la boite 6, malgré un kilométrage faible, je me demande si je ne ferais pas mieux de rester concentré sur une 275 avec autobloquant.

J'ai l'impression que souvent, la recommandation des piliers du forum, c'est plutôt de partir sur une récente. Vous confirmez ?

La Superlight en question : https://www.leboncoin.fr/voitures/2372696830.htm

Une petite question bonus pour les pros : la boite 6 Cat de la SL 120 est-elle la même que celle de la R300 SL Duratec ?!
Si la base est la même, est-ce qu'on peut considérer qu'elle ai moins "souffert" dans le 1600 que dans le 2.0 ?

A vous Cognacq-Jay :)
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

exactement
c'est la même boite 6 qui équipe les 120, les R300 et les 485.

Au départ elle a été créée pour les 1400K

Si elle est pas massacrée ce n'est pas une mauvaise boite
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Gregou

Message par Gregou »

Merci Beagle.

Là l'auto à 14 000 kms donc dans l'absolu on s'attend pas forcément à une boite rincée, mais si c'est une auto qui a fait beaucoup de piste sans grand ménagement, elle peut quand même avoir morflé j'imagine... et d'une SL 120, on peut s'attendre a ce qu'elle ai quand même tâté de la piste à un moment donné.
Gregou

Message par Gregou »

Question Stratégique s'il en est, sur la période d'achat d'une Cat.

Clairement en ce moment, la côte est au plus haut avec des 170R qui tutoient les 50k, une immense majorité des 275 entre 50 et 60k... Je comprends que c'est lié à plusieurs facteurs (hausse des prix catalogue, délais de livraison, etc.) mais je me demande quand même s'il serait pas judicieux d'attendre que l'été et la rentrée soient gentiment passés, pour pouvoir observer une légère baisse des tarifs en occasion des Cat de moins de 5 ans.

Evidemment j'aimerais avoir une Cat pour me faire les dents dès la vente de ma Lotus actée, et pouvoir profiter un peu du beau temps, comme tout le monde, mais je vais aussi partir 3 semaines en vacances, de retour à la mi-aout. Donc à moins de jouer l'enfant gâté, je peux aussi me raisonner et attendre de voir si le soufflé retombe un peu dans 2 mois, sachant que l'été est en général la saison propice à la vente des autos "plaisir" à fortiori quand elles sont découvrables.

Est-ce que c'est quelque-chose qui a du sens et que vous avez pu observer au fil des ans ? ou est-ce qu'on est dans une spirale ascendante des prix pour laquelle la saison estivale n'est finalement pas si impactante ?
Cannondale

Message par Cannondale »

Je crois qu'il y a un peu un pétage de plomb.

On arrive à trouver moins cher chez les pros que chez des particuliers. Je suis en cours de transaction (j'espère qu'elle ira au bout) et je le vois bien.

De plus, une occaz de 10 ans bien entretenue ne pose pas plus de problème qu'une de moins de 5 ans... Surtout si la Cat "récente" n'a pas été bichonnée.

Sincèrement entre une R300 de 10 ans et une 170 d'un an, une 275 de 4 ans toutes trois à 50k, on prend quoi ??? Pourquoi achète-t-on une Cat (en général) ?

Pour moi, il n'y a pas photo...
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

Cannondale a écrit : 07 juil. 2023, 11:43 Je crois qu'il y a un peu un pétage de plomb.

On arrive à trouver moins cher chez les pros que chez des particuliers. Je suis en cours de transaction (j'espère qu'elle ira au bout) et je le vois bien.

De plus, une occaz de 10 ans bien entretenue ne pose pas plus de problème qu'une de moins de 5 ans... Surtout si la Cat "récente" n'a pas été bichonnée.

Sincèrement entre une R300 de 10 ans et une 170 d'un an, une 275 de 4 ans toutes trois à 50k, on prend quoi ??? Pourquoi achète-t-on une Cat (en général) ?

Pour moi, il n'y a pas photo...
Celui qui achète 50K une cat d’occasion paie au prix fort le délai d’un an qu’il n’a pas à attendre.
C’est tout.
La question est: Je la veux tout de suite ou pas ?
Cannondale

Message par Cannondale »

En partie, et c'était mon cas.

Une 340 bien optionnée sortira à 65-70 k. Et une 485 qui sait... certains disent 90-100 k avec le malus, les options qui vont bien etc...

Et le délai c'est plutôt 1 an 1/2 (et ça risque d'augmenter avant que la nouvelle usine soit bien organisée et approvisionnée).

La question est 50 k pour quelle cat en occaz !? Et là, en ce moment il y a de vrais pétages de plomb sur les 275 en particulier je pense.

Après, le bon prix c'est celui qui trouve acheteur. Ce qui n'est peut-être pas le cas de toutes les cat sur le boncoin :) Les bonnes occaz (bonne caisse avec historique, bon prix) partent vite !
phase3
Seven : R300 Duratec

Message par phase3 »

J'ai eu 3 Caterham dont deux neuves. Une 1600K de 1996 avec 42 000 kms achetée en 2000 pour 33 000 euros, c'était le marché à l'époque. Sinon le délai a toujours fait partie du bon de commande. J'ai ensuite acheté une R300 VVC en mars 2004 livrée en mai 2005 (13 mois) au prix de 44 500 euros puis une R300 Duratec en février 2010 livrée en mai 2011(15 mois) au prix "optioné" de 56 000 euros. Elle a aujourd'hui 18 000 kms plus encore quelques billets investis dessus. La vendre 50k€ ne me semble pas dingue pour une bagnole exclusive dans un marché de niche.
Cannondale

Message par Cannondale »

Oui 50k (+/- 2-3 k) est à mon avis le bon prix pour une R300 Duratec bien entretenue, comme la tienne par exemple.
Et c’est de loin préférable à 50 k pour une 275 plus récente. Quant à 50 k pour une 170 neuve ou quasi, là c’est non.
Gregou

Message par Gregou »

Ouais mais pour le coup, les R300 Duratec se font particulièrement rares sur le marché. Pas de problème particulier avec le prix de ces dernières, eu égard à leur relative rareté. Je tique un peu plus sur les 275, payées au tarif du neuf ou plus (à équipement/options équivalents), alors que les occasions ne manquent pas.

Encore une fois je comprends les règles d'un marché de niche, les délais du neuf, etc.

Je me demandais juste s'il n'était pas judicieux d'attendre un tout petit peu pour voir si l'offre/demande se ré-équilibre un peu avec la fin de l'été. Mais peut-être que c'est illusoire.
Cannondale

Message par Cannondale »

On trouve quand même des R300 « saines » (pas ex Cup. Kilométrage réel...) sur le marché. Si tout va bien, il y en aura bientôt une de plus en livrée noire et orange 8)
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Cannondale a écrit : 07 juil. 2023, 11:43
Sincèrement entre une R300 de 10 ans et une 170 d'un an, une 275 de 4 ans toutes trois à 50k, on prend quoi ???
Pour moi, la première question que l'on doit se poser, avant l'achat, c'est qu'est-ce que je vais faire avec ... quand tu sais l'utilisation que tu en auras, le choix du modèle devient évident :dents: mais on peut voir autrement :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Cannondale

Message par Cannondale »

C’est vrai Moustache. C’est tout à fait ça. Et les petits 5% du temps où j’ai envie, disons, d’un peu plus de rythme font aussi partie de l’équation.