Acheter une caterham d'occasion

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beagle
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Acheter une caterham d'occasion

Message par beagle »

Acheter une Caterham d’occasion :

Il y a environ 3.000 Caterham en circulation en France. Si les propriétaires les conservent en moyenne cinq ans, il y en a 600 à vendre d’occasion par an. Ce n’est donc pas rare.

Vous pouvez décider de passer par un des distributeurs officiels français :
https://www.caterham-sv.com/
http://www.caterham.fr/
http://www.marcassus-sport.com/
https://www.caterham-lille.fr/

Ils proposent en général des autos récentes, à l’historique connu. Professionnels ils engagent leur responsabilité sur la conformité et la sécurité des voitures.

Vous pouvez utiliser les sites de recherches classiques :
https://www.lacentrale.fr
https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... t=caterham

Depuis 2006, une partie de la gamme Caterham est vendue avec un COC qui rend l’importation facile. ATTENTION : Seuls certains modèles ont ce COC. Aucune des autos vendues en Angleterre n’ont de COC. En théorie, les autos avec un COC ont une dénomination commerciale se terminant par 5 (165, 485.) qui indique que l’auto est conforme aux règles européennes EU5. Il n’est pas économiquement viable et techniquement compliqué de prendre une auto anglaise non EU5 et de l’importer, la transformer et l immatriculer.

Donc une auto avec un COC peut s’acheter dans n’importe quel pays de la communauté. Il n’y a ni droit de douanes, ni TVA à payer si l’auto a plus de six mois ET plus de 6.000 kilomètres. Attention, le malus CO² s’appliquera lors de l’immatriculation

Pour chercher à l’étranger les sites de référence sont :
http://www.leparking.fr/
https://www.autoscout24.com/

A mon avis, le dernier endroit où chercher une auto occasion sont les forums spécialisés sur la marque. L’enthousiasme des propriétaires pour la marque se répercute sur leur appréciation de la valeur de leur voiture, et les commentaires des camarades du vendeur ne sont jamais très objectifs.

Si vous pensez avoir trouvé la perle rare, ne vous laissez pas déborder par votre enthousiasme, vous êtes sur le point de dépenser beaucoup d’argent, soyez prudents. On achète une auto quand on la voit, pas par téléphone, et on paye quand on l’emmène, pas en espérant qu’un mandataire vous la dépose chez vous, le propriétaire étant en Afrique ou en Asie.

1-Avant même de regarder l’auto, demandez la carte grise et les papiers du vendeur. Le vendeur est-il le propriétaire ou vend-il pour un ami ou autre fable ? L’adresse correspond entre CG et l’endroit où vous étés ?
Au moindre doute, n’allez pas plus loin dans la transaction.

2-Demandez les factures d’achat, d’entretien, regardez sur combien de temps le vendeur peut remonter. Evaluez les travaux qu’il faudra faire de façon urgente :

-La courroie de distribution (K Série et Sigma) c’est tous les quatre ans, avec les galets et la pompe à eau. Si la date est proche ou pire si la date est dépassée, faites-le remarquer au vendeur
-Une vidange c’est tous les ans, un changement de liquide de frein et de refroidissement c’est tous les deux ans
-Quel kilométrage ont les plaquettes ?

3-Commencez à regarder la voiture en demandant au vendeur ce qui n’est pas d’origine. A chaque fois qu’un composant a été changé, demandez si la pièce d’origine est disponible avec l’auto. Un échappement 4 en 1 c’est joli. Sans catalyseur ça ne passe pas le contrôle technique. L’auto est-elle vendue avec l’échappement d’origine a côté ? Vous sentez vous capables de démonter ce bel échappement et remonter l’autre tous les deux ans pour passer le CT ? S’il y a des harnais, sont-ils homologués route ? Sinon où est l’équipement d’origine ? Le numéro d’immatriculation sur la CG est-il bien celui des plaques ? Le numéro de châssis se retrouve-t-il sur la CG, le châssis et sur les papiers du contrôle technique ? Le moteur correspond-il au type de la voiture ? le kilométrage au compteur est-il cohérent avec celui porté au CT et sur les factures d’entretien ?

4-Verifiez l’état de la voiture. Traces de choc, rayures, rouille, éclats sur les ailes en fibre, sur le parebrise, les optiques de phares avant, l’état des flancs souvent abimés par les graviers, soulevez les tapis pour chercher un choc, de l’humidité, fuites d’huile sur le moteur, sous le moteur, sous la boite, sous le pont. Les bornes de batterie sont-elles propres ou corrodées ? (100 Euro minimum une batterie) les pneus usés ou anciens ? (au minimum 600 Euro pour changer quatre pneus) Les jantes en bon état ou avec rayures ? (150 Euro par jante pour une peinture). Regardez la date de la vignette d’assurance, du CT. Les sièges sont-ils en bon état, rayés, sales, ternes ? (400 Euro le siège en cuir) Demandez au vendeur de vérifier l’huile, appréciez le niveau et la couleur. Regardez la propreté du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. En étant a l’extérieur de l’auto, demandez au propriétaire d’allumer les feux, clignotants, warnings, feux stop, feu de brouillard, de recul, parebrise chauffant, lave glace, essuie-glace. Inspectez la capote et les ports et notamment les parties transparentes. Demandez quels accessoires sont vendus avec genre housse, chargeur de batterie etc…

5- lors de l’essai qui va suivre, que vous soyez conducteur ou passager, ne vous laissez pas emporter par l’adrénaline. Vous ne cherchez pas a vérifier les performances de l’auto, mais son bon fonctionnement. Une fois le moteur chaud, freinez fort plusieurs fois en ligne droite jusqu’ à l’arrêt complet pour vérifier que l’auto freine droit. Changer toutes les vitesses et essayer la marche arrière. Faites repartir le moteur bas dans les tours pour bien vérifier que l’embrayage ne patine pas. Soyez a l’affut de chaque bruit suspect. A l’issue de cet essai, faites ouvrir le capot et cherchez des traces suspectes de fuite autour du bocal de liquide de refroidissement, sur les durites, et d’huile sur le moteur


Les erreurs les plus souvent commises sont :

Acheter une auto très modifiée qui ne passera pas au contrôle technique
Acheter une auto rongée par la corrosion
Acheter une auto très usée
Acheter une auto médiocre en espérant la refaire peu à peu
Acheter une auto avec une carte grise improbable

Prenez contact avec des propriétaires près de chez vous pour discuter. Téléphonez à des vendeurs pour apprendre. Contactez des vendeurs qui ont vendu il y a plusieurs moyens pour savoir à quel prix ils ont vendu. Imprimer des annonces et les stocker est une bonne idée.

Achetez toujours la voiture la plus récente possible et dans le meilleur état possible et la plus conforme à l’original.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
mathieu h
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Re: Acheter une caterham d'occasion

Message par mathieu h »

Petit question, je suis allé voir une 485s, le dessous de la boite a air coté papillons était plein d'huile...connaissez-vous la cause ? grave docteur car jamais eu ça sur la mienne ?
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Moustache 7
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Re: Acheter une caterham d'occasion

Message par Moustache 7 »

Il me semble que le reniflard se jette dans la boite à air, certaines rejettent de l'huile et cette dernière stagne ... d'où, trace d'huile
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
mathieu h
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Re: Acheter une caterham d'occasion

Message par mathieu h »

Il y a un récupérateur d’huile sur les 485 de mémoire ?
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allan
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Re: Acheter une caterham d'occasion

Message par allan »

Désolé mais le glossaire était censé être en lecture seule, je viens de fixer ça, merci !
S3 485R en Haute Savoie
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