Alternateur

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beagle
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Alternateur

Message par beagle »

Alternateur :

L’alternateur est un accessoire électrique dont le rôle est de produire l’électricité dont l’auto a besoin pour fonctionner. Il est entrainé par une courroie en caoutchouc, prise en bout de vilebrequin. La tension de cette courroie se règle régulièrement et il est bon de la changer environ tous les 4 ans ou 100.000 kilomètres. Une courroie détendue se signale par un bruit très aigu, très fort, signe qu’elle patine à l’accélération.

La fixation de l’alternateur est en général faite par deux gros boulons. Un à la base qui permet de faire pivoter l’alternateur, un autre en partie supérieure qui permet de déplacer l’alternateur dans un plan circulaire. Il y a aussi fréquemment une plus petite vis, en général vertical qui agit comme un tendeur. On desserre le boulon supérieur pour libérer le mouvement, puis on ajuste la tension de la courroie avec la petite vis. La bonne tension est atteinte quand on peut, en son point milieu, donner une flèche d’environ un centimètre de chaque côté. On resserre alors le boulon supérieur.

Si la courroie n’est pas assez tendue, elle patine et se dégrade. Si elle est trop tendue, elle met beaucoup de stress sur la patte qui tient l'alternateur et les roulements de celui-ci pouvant entrainer une casse.

Pour changer de courroie, il y a en général une référence imprimée en blanc sur la face extérieure de la courroie. Si cette référence n’est pas visible, il suffit de l’emmener en magasin et de superposer l’actuelle a une neuve et de bien vérifier le profil de celle-ci. Il y a différents profils de gorge de poulie, il faut donc prendre et la bonne longueur et le bon profil.

Pour vérifier le bon fonctionnement de l’alternateur, il faut employer un multimètre. On vérifie, moteur a l’arrêt la tension aux bornes de la batterie, en général 12.6 environ, puis on démarre et on refait la mesure. On doit trouver 14.5 V environ. Si c’est le cas votre alternateur fonctionne. Si vous ne trouvez pas ce voltage, alors il faut vérifier le circuit électrique entre alternateur et batterie, notamment les connexions sur l’alternateur ou vous avez trois fils, ils peuvent être cassés ou mal fixés.

Si cela ne règle pas votre souci, il est très probable que l’alternateur soit défectueux. Un spécialiste le réparera facilement, il suffit de lui apporter l’alternateur. C’est en général moins cher que de changer l’alternateur

Sur les Seven il est très courant d’installer un coupe batterie. Il s’agit d’un mécanisme activé en général par une grosse clef rouge, qui isole la batterie quand l’auto est a l'arrêt. Ce coupe batterie, interrompt en général le moins de la batterie. Si l’on coupe le circuit moteur tournant, l’alternateur ne le supportera pas et va bruler son système de régulation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_synchrone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes

NB:

Sur le Ford sigma, la tension de la courroie d'accessoires est assurée par un galet tendeur (galet monté sur ressort).
https://caterhamparts.co.uk/alternators ... ulley.html
alternator-belt-tensioner-pulley.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
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