Batterie

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beagle
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Batterie

Message par beagle »

Batterie :

Votre voiture est équipée d’une batterie en 12volts dont le rôle est de stocker l’électricité nécessaire au démarrage. En fonctionnement normal, l’alternateur produit l’électricité dont la voiture a besoin pour fonctionner et recharger la batterie.

Dans une batterie 12 il y a six cellules de 2.1 volts chacune. On doit donc lire 12.6 Volts environ pour une batterie bien chargée.

Les batteries actuelles sont sans entretien. Les cellules baignent dans un mélange d’acide, mais la batterie est hermétique. Il n’y a pas d’évaporation ou de perte possible.

Sur le côté il y a en général un évent. Cet évent soulage la pression qui pourrait être cree dans la batterie si celle-ci se met à chauffer au-delà de la normale. Le gaz ou le surplus d’acide s’écoulera par cet évent. Il est donc très important de s’assurer que cet évent est relié à un petit tuyau en général transparent qui récupère le surplus et le dirige vers le sol. Si ce tuyau n’est pas branché, les vapeurs corrosives vont endommager la peinture du compartiment moteur voir même les fils.

Si votre batterie est faiblarde, il faut vérifier sa charge. Pour cela utiliser un multimètre. C’est un outil de base en électricité et vous sera utile pour détecter tout un cas de pannes électriques. On trouve moins cher que ce genre la sur le Web:
https://www.castorama.fr/outillage-quin ... 4tZ1z10law
https://fr.wikipedia.org/wiki/Multim%C3%A8tre

Si elle est en dessous de 12 et quelques, mettez la en charge. Après une nuit vérifiez sa charge. Si la batterie est toujours en dessous de 12 volts, elle est morte. Si elle est remontée au-dessus, vérifiez alors que votre alternateur charge.


Si l’alternateur débite ses 14.5 volts et que la batterie a chargé, celle-ci est fonctionnelle. Si un problème persiste, la cause est ailleurs, probablement une fuite électrique

Les batteries modernes ne demandent aucun entretien. Néanmoins, il est bon une fois par an de démonter les cosses, de passer du papier de verre sur les bornes et dans les cosses pour éliminer toute oxydation qui nuirait au contact. On graisse légèrement les bornes avant remontage avec de la graisse électrique. De la simple vaseline fonctionne également très bien.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(m%C3%A9canique)


Pour débrancher une batterie, on enlève TOUJOURS le moins en premier. On desserre la cosse moins, on l’enlève de la batterie, et on la bloque de façon à ce que le fil ne la ramène pas en contact.

Lors de sa mise en charge, la batterie chauffe et peut dégager de l’hydrogène. Ne fumez pas dans un local fermé ou une batterie charge. Ne soudez pas et n’utiliser d’outils a flamme nue.

ATTENTION : la sécurité doit être votre souci premier lors d’une intervention sur votre auto. Il est impératif de débrancher la batterie si vous faites une intervention a proximité. La batterie a deux pôles, plus et moins. Le plus, rouge, alimente quasiment tous les fils circulant dans votre voiture. Le moins, le noir est relié au châssis et irrigue donc toute l’auto. Si par mégarde vous touchez avec une clé ou un outil la borne plus en démontant quelque chose, ce quelque chose étant relié à la masse, alors il va se former dans cet outil et donc dans votre main un arc électrique qui cause des blessures graves par brûlure, pouvant aller jusqu’à l’amputation définitive.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
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