Arceau

Tout ... tout ... tout sur les seven !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Arceau

Message par beagle »

Arceau :

L’arceau est le système de protection des passagers contre le risque de retournement de la voiture. Il en existe une multitude de versions, pas compatibles avec tous les châssis

L’arceau cage est le plus complet. Comme son nom l’indique, il forme une cage autour de la cellule de conduite et protège les occupants au maximum. Elle est obligatoire en compétition et doit être homologuée par la FIA pour le type d’acier, d’épaisseur de soudure et de fixation. L’arceau cage rend l’auto plus rigide et plus efficace. Il rend l’accès à bord plus compliqué, n’est pas toujours compatible avec une capote et des portes. Son installation demande le percement de la carrosserie.

L’arceau classique est plus simple, un tube en U fixé derrière les passagers, en général soutenu par deux tubes plus fins qui se fixent dans le coffre. Il en existe de différents diamètres, parfois avec des renforts diagonaux sur le U, soit simple, soit en croix.

Le démontage de l’arceau classique ou cage sur une Caterham impose de sortir les amortisseurs arrière pour accéder à la fixation inférieure de l’arceau.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre