Pannes courantes et récurrentes (le démarreur)

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beagle
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Pannes courantes et récurrentes (le démarreur)

Message par beagle »

Le démarreur claque comme une mitraillette mais ne démarre pas le moteur


Problème assez classique qui peut avoir plusieurs causes. Avant de regarder quelques solutions possibles, un bref résume du fonctionnement d’un démarreur
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9marreur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sol%C3%A9no%C3%AFde
https://www.youtube.com/watch?v=cVrh10yJnTo

Le démarreur est un gros moteur électrique situé sur le côté du moteur, et placé près de la cloche d’embrayage.
Ce démarreur entraîne avec un pignon, une couronne dentée située sur la périphérie du volant moteur. Ce pignon s’engage sur la couronne dentée quand le démarreur est activé, et se désengage quand le démarreur est coupé. Si il restait en permanence en position, le démarreur serait alors entraîné a des régimes extrêmes qui dégraderait irrémédiablement son fonctionnement et provoquerait des dégâts électriques considérables

Ce pignon, qui coulisse sur l’axe du moteur, est poussé en position par un solénoïde qui est un petit mécanisme électrique. Quand le pignon arrive en position, il actionne un contact électrique qui alimente alors le démarreur.

Vous avez donc en général trois fils : un petit qui vient du Neiman qui alimente le solénoïde. Un gros fil qui vient de la batterie qui apporte la puissance, il arrive sur le corps du solénoïde, un gros fil qui repart du solénoïde et va au démarreur. Le petit fil alimente le solénoïde qui pousse le pignon sur le volant moteur et qui en fin de course crée un contact qui fait ferme le circuit de puissance, alimenté par le gros fil direct de la batterie et le gros fil qui va au démarreur. Et donc cela alimente le démarreur.


Il y a un fusible qui protège le neiman, un relais qui alimente le gros fil, et un fusible qui protège le relais.

Si il y a un bruit de mitraillette, c’est que le solénoïde ne reçoit pas assez de courant. Vous démarrez, le solénoïde reçoit du courant, il claque en poussant le pignon, il ferme le circuit de puissance vers le démarreur, le drain de courant par le démarreur est tel que le solénoïde n’est plus assez alimenté. Il se replace, ouvre le circuit, le démarreur n’est plus alimente et si vous avez encore la clé tournée ou le bouton de démarreur enfoncé, recommence à déplacer le pignon, fermer le circuit, revenir en place etc…

Première précaution à prendre : vous allez intervenir sur un organe de l’auto qui reçoit des quantités de courant très importantes. La sécurité est essentielle, vous devez travailler en sécurité, contact coupé et batterie démontée.

La première hypothèse, c’est que votre batterie n’est pas assez chargée.

On prend le fameux multimètre, on met un stylet sur le plus de la batterie, un sur le moins de la batterie, idéalement 12,6 Volts, en dessous de 12 volts, cela ne démarrera pas. Là, c’est facile, on met la batterie en charge, ou on démarre avec des câbles et une autre batterie ou un booster

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400532786

Il vous restera à comprendre pourquoi votre batterie n’est pas à son niveau de charge normale. Vérifiez quand le moteur tourne votre alternateur

La seconde hypothèse, c’est que le démarreur ne reçoit pas assez de courant à cause d’une mauvaise masse.

Pour mémoire, la masse (Le moins si vous voulez) sort de la batterie par un câble, ce câble est ensuite relié au châssis et c’est le châssis qui transporte le moins. Votre démarreur qui reçoit du plus par le gros fil, doit recevoir du moins en étant en contact avec le châssis. Si le moins est mal alimenté, vous allez avoir ce genre de symptômes.

Le test le plus simple est de prendre un câble de démarrage, le connecter au moins de la batterie et au bloc moteur. Démarrez, si ça marche c’est bien une mauvaise masse.



Cette mauvaise masse peut venir de quatre points :

le câble noir qui part de la batterie vers le châssis est mal serré sur la batterie. En général vous avez bricolé, par sécurité vous avez enlevé la cosse moins, et peut être vous ne l’avez-vous pas assez resserrée. Attention, lorsqu’ on est pas sûr d’un serrage, on desserre pour voir et apprécier et on resserre après. La cosse est telle exempte de toute oxydation ? Nettoyez a la toile émeri, graisse électrique ou vaseline, remontage, bien placer la cosse qu’ elle prenne bien et serrer

Le point de masse ou le câble venant de la batterie est connecté au châssis. Démonter, nettoyez avec de la toile émeri, brossez la vis avec une filière pour enlever tout débris et saleté, nettoyez le pas de vis avec un taraud, graissez, remontez

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fili%C3%A8re_(outil)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taraud
https://www.otelo.fr/catalogue/coffret- ... gKUy_D_BwE

Votre moteur n’est pas à la masse : il est posé sur des sillent blocs en caoutchouc pour isoler des vibrations, puis relié par des durites en caoutchouc au radiateur. La boite est fixée sur un sillent bloc aussi, et elle est isolée. Il y a donc un fil qui relie le moteur au châssis. Soit il repart de la masse au châssis et va sur le haut du bloc, soit il s’agit d’une tresse qui est fixée sous les supports moteur, en général coté démarreur, puis fixée au bloc.

Attention : vous allez travailler près du démarreur, le risque d’un arc électrique est important, assurez-vous que la batterie est bien débranchée

Démontez, nettoyez, graissez, remontez.

Une bonne précaution est d’acheter et d’installer une seconde tresse de masse que vous fixerez ailleurs, ceinture et bretelles. Cela peut vous éviter beaucoup de désagréments sur les autos récentes (moteur qui coupe, instruments qui clignotent etc..)

https://www.amazon.fr/tresse-de-masse-A ... de%20masse

Si tout ça ne marche pas, batterie débranchée, allez au démarreur. Démontez les trois fils, nettoyez les cosses et les vis avec soin, graissez, remontez.

A ce stade, si ça ne marche pas, il vous reste :

Le relais ou le solénoïde qui fait un mauvais contact

Le solénoïde peut se démonter pour nettoyage mais il est préférable de le changer. Souvent il ne se détaille pas et c’est la totalité du démarreur qui se change. On peut le faire reconditionner, c’est plus long mais moins cher.

En désespoir de cause, si vous vous en sentez capable, on peut essayer contact mis, avec un gros tournevis a manche isolé, de mettre en contact les deux bornes plus du solénoïde. Cela va provoquer un arc électrique dangereux susceptible de dégrader votre électronique embarquée, de déclencher un incendie, ou d’entrainer des blessures graves. Mais cela permet en général de ‘nettoyer’ les contacts du solénoïde

Pas très orthodoxe, mais ça marche.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
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