Pannes courantes et récurrentes (compteurs de vitesse)

Avatar de l’utilisateur
beagle
Sevener 2021
Messages : 6507
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Seven : the csr485

Pannes courantes et récurrentes (compteurs de vitesse)

Message par beagle »

Plus de compteur de vitesse et témoin défaut orange.


Le voyant moteur s’allume et le compteur de vitesse oscille follement ou ne marche plus

C’est une panne classique qui frappe les Sigma, et les Duratec.

La mesure de la vitesse se fait au moyen d’une roue crantée d’environ huit centimètres de diamètre, située sur le moyeu arriéré droit, et d’une sonde d’environ deux centimètres placée sur une patte sur le moyeu et qui est à quelques millimètres de cette roue crantée.

Le système fonctionne par effet de Hall. Quand la roue tourne, la roue crantée tourne avec et passe devant la sonde. A chaque dent, la sonde envoie un signal a l ECU. L ECU est doté d’une horloge interne qui mesure le temps. L ECU calcule donc le nombre d’impulsion reçu par seconde et en déduit la vitesse de rotation de la roue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_%C3%A0_effet_Hall

Il envoie donc l’information au compteur de nombre de rotation de la roue crantée par seconde. Le compteur interprète cette donnée, et, en fonction de la circonférence de la roue qu’ il a en mémoire (cela est paramétrable) il affiche une vitesse calculée.

Lorsque l’espace entre la sonde et la roue crantée est trop important ou trop faible, ou que la sonde est cassée ou le circuit interrompu (fil endommagé, connectique déficiente) l’information est perdue. L ECU comprend donc que la voiture avance mais qu’ il ne peut pas indiquer la vitesse. Il affiche donc un mode défaut au moyen de la lumière orange située dans le compteur.

Par sécurité, il peut décider de limiter le régime moteur (limp mode, littéralement mode boiteux) car il peut suspecter une casse mécanique dans la transmission : le moteur fonctionne, la vitesse est engagée, mais pour lui la roue ne tourne pas. Il pense que l’embrayage ou la boite ou le pont est cassé ou sur le point de se casser.

Il faut donc vérifier le bon écartement entre la sonde et le capteur ainsi que l’état de la sonde et de son faisceau. Cet écartement peut se dérégler, la patte qui tient la sonde vibre un peu, la sonde peut se desserrer un peu et se déplacer.

Si vous avez un lecteur ODB vous pouvez vous connecter sur l ECU et vous verrez un code défaut apparaître, probablement P 0721 ou 72 ou 723.
https://www.ebay.fr/itm/Voiture-Can-Bus ... 2215853107

Voiture sur une surface plane et dure,
Desserrez les écrous de la roue arrière droite
Calez l’auto sur ses roues avant
Levez avec un cric
Sécurisez avec des chandelles
Finissez de desserrer la roue, déposez là.
Nettoyez soigneusement la roue crantée et la sonde avec du nettoyant frein en aérosol (web, grossiste automobile, centre auto)
Inspectez le câblage autour de la sonde et son cheminement vers le châssis. Le câble est sécurisé par des Rilsan sur l’essieu arrière et doit avoir un certain débattement pour ne pas être arraché lors d’une détente du pont de Dion sur une bosse par exemple
Si le câblage est abîme, il faut changer la sonde et son câble.
Vérifiez bien que la sonde soit en face de la roue crantée, elle peut se décaler sur la droite ou la gauche, elle doit être parfaitement centrée
Mesurez l’écartement entre le sommet d’une dent et la sonde au moyen d’un jeu de cales
https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... !985045426!

Vous devez avoir entre 1.2 et 1.4 millimètres.
Desserrez le contre écrou et réglez en visant la sonde pour qu’ elle appuie sur les cales modérément.
Serrez doucement écrou et contre écrou, la sonde est en ferrite et peut casser si vous serrez trop fort.

Si vous avez monté l’auto sur chandelles des deux côtés a l’arrière, vous pouvez alors passer la troisième, puis démarrer. Les roues arrière vont tourner et vous verrez si le compteur fonctionne normalement. De même si vous êtes connectés à l ODB vous devriez pouvoir lire la vitesse.

Si ce n’est pas le cas, coupez tout et revérifiez avec soin, préréglez par dixièmes de millimètres au-dessus ou en dessous du réglage préconisé et testez.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre