Pannes courantes et récurrentes (feux stop)

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beagle
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Pannes courantes et récurrentes (feux stop)

Message par beagle »

Plus de feux stop!

Message par Christophe L » 04 sept. 2018, 14:24
Panne classique sur les Caterham. Le circuit électrique pour les freins est très simple :



Un contacteur situé sur la pédale ferme le circuit quand on appuie sur les freins, les feux s allument, l'ensemble est protégé par un fusible de 10 A.



CAS NUMÉRO UN :

Si seul le troisième stop s'allume, et que ni les clignotants ni les feux de position s allument, le souci est probablement un souci de masse dans les feux arrière.



CAS NUMÉRO DEUX :

Si les clignotants et les feux de position fonctionnent, et que seuls les feux stop y compris le troisième ne marchent pas, le souci est très probablement le contacteur, moins probablement le fusible.



CAS NUMÉRO TROIS :

Si rien ne fonctionne d un coté, vous avez probablement un souci de masse a l arrière de ce coté.

Si rien ne fonctionne des deux cotés et que le troisième feu stop marche,vous avez un vrai problème de masse a l arrière.





Résolution du cas numéro un, mauvaise masse dans les feux arrière :



COUPEZ LE CONTACT.



Pour vérifier vos ampoules et leur mise a la masse, aucune difficulté si vous avez les feux habituels Caterham, deux vis cruciformes. Deux ampoules dans les feux, clignotants et une ampoule qui a deux filaments. L ampoule des clignotants reçoit un fil, l ampoule des stop et des feux reçoit deux fils, et il y a un fil qui est branché par une cosse sur la plaque métallique qui soutient les douilles.



Tout en général est pas mal oxydé et sale, les feux ne sont pas très étanches. Nettoyez tout abondamment avec du contact cleaner en spray ou du WD 40

https://www.mabeo-direct.com/A-261848-j ... eltonet-c2



https://www.mabeo-direct.com/A-498083-w ... gn=LeGuide



https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40



(disponible dans tous les centres autos ou sur internet)



Nettoyer le culot des ampoules et autant que possible leur empreinte dans le feu avec de la toile émeri (c est la même chose que du papier de verre, sauf que l abrasif est collé sur une toile au lieu de papier. C est plus facile pour frotter des endroits peu accessible, le support est plus souple)



https://www.castorama.fr/search?Ntt=toile+emeri



Nettoyez aussi la cosse de masse branchée sur la plaque métallique qui tient les ampoules (on débranche, gratter la partie mâle)



Par acquis de conscience, vous pouvez vérifier vos ampoules avec un multimètre, position ohmmètre, une pointe sur le culot, une sur la borne plus. Çà sonne si l ampoule est bonne. Bien entendu, deux filaments dans la lampe feux stop feux position donc deux tests.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Multim%C3%A8tre

https://www.castorama.fr/multimetre-19c ... 4_CAFR.prd



Les ampoules sont absolument standard, n importe quel centre auto.



Résolution du cas numéro deux, le contacteur ou le fusible :



COUPEZ LE CONTACT :



Identifiez le fusible sur le porte fusible, sortez le. Vérifiez si il a grillé. En regardant bien vous voyez a l'intérieur de la pièce en plastique un bout de fil plat qui relie les deux cosses du fusible. Si ce fil est interrompu, le fusible est HS. Parfois le plastique peut avoir chauffé et on voit mal. Dans le doute changez le. Si vous avez un multimètre, testez le, position ohmmètre, une pointe sur chaque broche du fusible, si çà sonne il est bon. Si çà ne sonne pas poubelle.



Si votre fusible saute des que vous mettez le contact ou des que vous appuyez sur la pédale de freins, le souci vient des feux arrière. Rapportez vous au cas numéro un, remplacez le fusible et réessayez.



Si votre fusible est bon et que çà ne marche toujours pas, votre souci vient du contacteur de frein. Identifiez la boite a pédale dans le compartiment moteur. Suivant votre auto elles sont différentes. Elle se situe sur la partie plate ou est la batterie et sous la colonne de direction. Ouvrez la, vous voyez le dessus de vos pédales. Le contacteur est fixé au dessus de la pédale de frein et il est relié a deux fils. Débranchez ces deux fils, mettez les en contact. Si vos stop s allument, le souci vient bien du contacteur. Vous pouvez aussi tester avec les deux pointes du multimètre, une dans chaque cosse. Si cela sonne, tout fonctionne, le souci vient du contacteur.



Le contacteur c est ça :
Image



https://caterhamparts.co.uk/switches/11 ... -type.html



Avant de le démonter assurez vous qu il est correctement réglé en hauteur. Le contacteur a un corps en plastique vissé dessus et dessous la patte qui le tient. Il en sort une tige, en fait un plongeur qui vient appuyer sur le haut de la pédale de frein. Pédale au repos, la tige est rentrée et il n y a pas de contact. Pédale appuyée, la tige descend et en bout de course met le contact. Les stop s allument. Vérifiez que pédale actionnée le plongeur est bien libre de son mouvement et qu il n appuie plus sur la pédale. Si il est mal réglé, il peut ne pas avoir assez de course et donc ne jamais mettre le contact. Réglez le correctement. Si le plongeur est libre et bien réglé, alors le contacteur est défectueux. Dévissez l’écrou en plastique, sortez le contacteur et changez le.



On peut aussi le bricoler pour qu il remarche quelque temps, si vous n en avez pas de rechange, mais il est fondamentalement fragile et devra être changé a nouveau. Pour le bricolez, travaillez a l intérieur, sur une table. Avec un petit tournevis ouvrez le contacteur en forçant sur le plastique. Vous allez enlever un capot. Un ressort et un petit contacteur vont voler. Récupérez les, nettoyez le contacteur qui doit être oxydé et noirci par les arcs électriques répétés. Mettez de la vaseline en abondance pour limiter le problème. Rebranchez les deux fils, mettez le contact, faites un essai le contacteur dans la main. Les feux s allument quand le plongeur est sorti, s éteignent quand vous le repoussez. Tout fonctionne, procédez au remontage. Remontez le contacteur dans la boite a pédales, serrez les écrous, ajustez la hauteur, rebranchez les fils refermez la boite a pédales.



Cas numéro trois, aucune masse dans les feux arrière :



Inspectez sous le passage de roue voir si le faisceau est endommagé, suivez le jusqu'à voir le point ou la masse est reprise. Débranchez la, nettoyez avec soin, remettez en place.



Si le faisceau est coupé, réparez le.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
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