Relais

Tout ... tout ... tout sur les seven !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beagle
Sevener
Messages : 7009
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Relais

Message par beagle »

Relais : un relais est un dispositif qui permet de commander l'allumage ou l'extinction d'un circuit électrique. Il se présente sur les autos comme un petit cube noir d'environ 3 centimètres d'arrete.

Il est alimenté par un interrupteur qui peut être la clé de contact (relais de pompe à essence) ou un interrupteur du tableau de bord (clignotants ou warning ou phares ou démarreur)

Il y a à l'intérieur du relais une bobine et un aimant. Quand il est alimenté, l'aimant se déplace dans la bobine et il établit un contact qui va alimenter un circuit.

L'intérêt du relais est que l'interrupteur qui l'alimente peut être de faible puissance et utiliser un fil de faible section, alors que le relais lui, peut supporter de fortes puissances et alimenter des fils de grosse section.

Sur un Neiman qui commande le contact et le démarreur, il y a peu de place, les contacts sont petits et on ne veut pas amener des fils de grosse section. On câble alors avec de petits fils de l'interrupteur qui commande (par exemple le bouton de phares) à un relais. Le relais lui-même va commander un circuit de forte puissance avec de gros fils. On a donc deux circuits : un de faible puissance de la commande au relais et un de forte puissance du relais à l'accessoire.

Les relais sont normalisés et fabriqués par plusieurs sociétés. Ils sont donc, à caractéristiques techniques égales tout à fait interchangeables. Vous pouvez les acheter chez un grossiste automobile, le net ou un garage, un centre auto.

Image
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre