Option LSD ?

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

vravolta

Re: Option LSD ?

Message par vravolta »

ZAGATO a écrit :M'ouais...mais dans 95% les conducteurs de CAT juraient avoir roulé très cool et rien vu de spécial sur la route.
Les ornières sur les routes ne sont visibles que par temps de pluie (et bien souvent on les prend pour les traces laissées par la voiture précédente) ou alors quand on est à pied. Quand j'ai commencé à avoir des géométries sportives, au début j'avais toujours l'impression d'avoir crevé car la voiture se met à suivre la route de manière impressionnante. Typiquement, en géométrie tourisme, on ne constate jamais que les routes sont penchées. En géométrie incisive, on passe sa vie à contrer cette pente ( et on croit avoir crevé du coté de la pente au début ou bien que sa voiture tire d'un coté). Et même encore aujourd'hui sur une portion de route à 200m de la maison que j'emprunte 2 fois par jour, la pente change de coté et à chaque fois, j'ai le sentiment de perdre la voiture car il faut changer le coté où l'on contre ce qui donne le sentiment d'un flou dans la direction.
De même, mon ex GT2 qui était un rail sur circuit était inconduisible en ouverture rallye ... jusqu'à ce que la géométrie soit adaptée.

Quand au fait de rouler cool, précisément, c'est le risque des géométries incisives, c'est qu'on doit toujours les rouler avec attention car il suffit de pas grand chose pour que ca devienne délicat. Par ailleurs, quand on roule cool, on a par définition les trains peu chargés et donc ils sont prompts à se dérober.

Sinon, oui on lit tout et son contraire sur le LSD car c'est une option schizophrène : celui qui sait l'utiliser ne voudra plus jamais s'en passer, celui qui ne sait pas comment ca s'exploite sera terrorisé. Bref, un peu comme avec les nanas : quand on a 6 ans et qu'on connait pas, ca fait plutot peur, une fois qu'on connait, étrangement on ne les lache plus :dents:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Situation typique ou un autobloquant vous sauve la mise:

Vous roulez peinard a 90 sur une route droite, beau temps, pas de traffic, revetement en bon éta, pas de pluie. Puis, sans que vous vous en rendiez compte, vous passez a droite sur un film de gazole de 10 métres de long aimablement déposé par un camion.

Sans LSD:

La roue droite perd immédiatement toute adhérence
La roue gauche ne motrice plus du tout
Toute la puissance est envoté sur la roue droite qui patine
Vous sortez de la flaque
La roue droite reprend de l adherence
Vous avez 100CV sur une roue, 0 sur l autre
Meme si cela dure une fraction de seconde avant que le differentiel ne reprenne un fonctionnement normal, l auto est déstabilisée
Il va falloir etre TRES rapide pour donner le coup de volant sec qui va bien

Avec LSD

LA roue droite perd de l adherence immediatement
Immédiatement le LSD a 40% repartit la charge à 60 sur la roue droite et garde 40 sur la gauche
LA roue droite reprend de l aherence
Vous avez 60 CV sur une roue, 40 sur l autre
L auto fera un tout petit écart

A 90 KM on fait 25 metres par seconde. Votre temps de réaction est d une seconde. Sur une flaque de 10 métres, vous n avez meme pas le temps de percevoir que quelque chose se passe que deja l auto a franchi la flaque et vous déclenche une ruade qui peut etre fatale

Un autobloquant est purement mecanique sur nos autos et les differents composants sont toujours au contact des uns des autres. Son action est permanente, il n y a pas une fraction de seconde de reaction. ET ca vous sauve la mise

Une Seven n est pas trés puissante et dans des conditions normales, la prendre en defaut de motricité est improbable, donc on pense pouvoir se passer de LSD.

En conduite rapide sur revetement inégal et adherence variable, c est une vraie sécurité. L auto devient prévisible et se récupére trés bien

Il est d ailleurs significatif que MC 911 et Vravolta qui ont tout deux gouté a des autos puissantes sans LSD et avec LSD se sont vite rendu compte des limites du sans LSD

Le seul inconvenient d un LSD est qu il peut, en theorie, induire un sous virage en entrée de courbe. Outre qu il faut déja y aller trés fort pour sentir le phenomene sur piste, certains LSD ne pose pas ce probéme et une géométrie et des pneus adaptés, repousse le phénoméne au delà des capacités de 90% des utilisateurs meme trés avertis et de 99,999% des situations rencontrées
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Je suis pour le LSD mais si je passe cool sur une plaque de gasoil, en pleine ligne droite et même sans LSD, ma voiture ne bougera pas.

Car pour moi , cool, c'est sur un filet de gaz.

En fait, il faudrait savoir ce que signifie "cool" dans la bouche de ceux qui sont partis brutalement à l'équerre en ligne droite sur une route en BE et en roulant "cool" :jap:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Mykeul

Message par Mykeul »

darkvador a écrit :Situation typique ou un autobloquant vous sauve la mise:

Vous roulez peinard a 90 sur une route droite, beau temps, pas de traffic, revetement en bon éta, pas de pluie. Puis, sans que vous vous en rendiez compte, vous passez a droite sur un film de gazole de 10 métres de long aimablement déposé par un camion.

Sans LSD:

La roue droite perd immédiatement toute adhérence
La roue gauche ne motrice plus du tout
Toute la puissance est envoté sur la roue droite qui patine
Vous sortez de la flaque
La roue droite reprend de l adherence
Vous avez 100CV sur une roue, 0 sur l autre
Meme si cela dure une fraction de seconde avant que le differentiel ne reprenne un fonctionnement normal, l auto est déstabilisée
Il va falloir etre TRES rapide pour donner le coup de volant sec qui va bien

....
Bonsoir,

Je disais ce matin que j'avais lu tout et son contraire au sujet du LSD, ce soir, ça devient un peu n'importe quoi :W
Je ne souhaite pas, à peine arrivé, me prendre un choc frontal avec Darkvador dont j'apprécie les interventions généralement documentées et mesurées (voire carrément hilarantes quand il adresse des lettres de réclamation à des services clients).
Mais là, à force de vouloir démontrer que c'est le LSD qu'il nous faut, toujours, ça devient :join:

Juste une question :

- Faut-il 100 ch pour faire rouler une Cat à 90 km/h ?
- Si la réponse est non, que vaut la démonstration ?
- Si la réponse est oui, je laisse tomber les interventions dans la rubrique technique :honte:

Et je me cantonne aux comptes rendus de balades bucoliques ... que je n'aurais peut-être pas dû quitter :pamafote:
:coucou: Arpenteur de Routes Secondaires Voire Même Gravement Rurales :pamafote:
darkvador

Message par darkvador »

:dents:

Bien sur que non, à 90 tu dois tirer aimablement 50 ou 60CV mais le resultat reste le meme
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Je pense que l'exemple de Darkvador est à prendre au sens pédagogique.

Dans la réalité, si une Seven conduite cool à 9O en ligne droite part dans le fossé parce qu'une des roues passe sur une trace de gasoil.....ben vendez les vite si vous ne voulez pas finir dans une caisse en bois.
Mais en pleine accél. ça peut effectivement le faire.

C'est pour ça que j'aimerai vraiment savoir comment roulaient les gars à qui c'est arrivé.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Quand c'est mouillé si t'ouvres comme un bourrin
tu vas au tas, Lsd ou pas ! :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
david60

Message par david60 »

En même temps, si on va par là, sans lsd pendant une fraction de seconde on a peut-être des chevaux que sur une roue mais avec le lsd pendant toute la flaque tu as 40% sur une roue qui motrice alors que l'autre motrice pas??? c'est pas plus long?
Sinan pour être taquin c'est pas un % de puissance mais plus de couple. :dents:
Ex Westfield
vravolta

Message par vravolta »

Grosso modo, le LSD a une action stabilisatrice = il tend à ce que la trajectoire naturelle de l'auto se rapproche plus de la ligne droite en limitant un des degrés de liberté. Donc en entrée de virage, ca va augmenter la tendance au sous virage et en sortie, ca va limiter le survirage. Mais ca quelque part, ce sont les effets indésirables et se sont des tendances que l'on contre facilement par des réglages et le pilotage (on rentre du coup un peu plus sur les freins pour délester l'AR ce qui l'aide à enrouler).

L'effet intéressant est de permettre de motricer en tout temps et donc de charger comme on l'entend un train AR qui sinon se déroberait. Sans LSD, si les 2 roues gardent l'adhérence, c'est bon, si une la perd, c'est mort et on part alors en sucette. Ainsi, l'absence de LSD entraine un comportement bien plus aléatoire dès qu'on ne touche pas au frein.

Le LSD permet d'accélérer relativement fort en sortie de virage ce qui catapulte l'auto tout en verrouillant son train AR. La sensation est celle d'avoir un rouleau compresseur à la place du train AR car il devient ultra stable alors que sans LSD, on a le même sentiment que quand on essaie de démarrer sur la neige une propulsion en pneus d'été : ca bouge de partout et ca fait du ping pong.

Le seul inconvénient que l'on peut à mon sens reprocher au LSD, c'est quand on est dans des situations analogues à la conduite sur neige, en phase de ralentissement et où on débraye pour laisser les roues le plus libre possible. Là le LSD maintient un certain couplage qui peut du coup faire perdre l'adhérence à tout le train au lieu d'une seule roue. Mais il s'agit là de situations très particulières d'adhérence ultra faible. Et surtout, avec un LSD, si je mets un filet de gaz, je redonne de l'adhérence à mon train et donc je me sors de la situation à risque plutot que de me borner à limiter la casse.

Mais comme on vient de le voir, faut avoir au préalable travaillé le réflexe de ne pas tout lacher systématiquement mais plutot de jouer sur les transferts, d'où mon conseil de stage sur terre ou glace où vous vous retrouverez avec un instructeur vous hurlant de ne pas lacher les gaz en vous tapant sur le casque avec son cahier car lacher = perdre son transfert et donc partir dans le décor. C'est pas naturel car quand on sent la voiture glisser, on n'a qu'une envie c'est de tout arrêter, sauf que bien souvent, c'est la pire connerie à faire.

L'exemple de Dark est carricaturé dans un but pédagogique, mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'on est finalement plus à risque de se faire surprendre à vitesse constante qu'en roulant fort car nos trains dans ces conditions ne sont chargés qu'en statique et pas en dynamique. Et le statique sur un LF, il est par définition faible. Faut se rappeler qu'on a des pneus de 205 GTI voir dans les cas extrêmes comme la S7C de 911 Turbo mais avec 300 à 1000 kgs en moins de statique. Ca se traduit d'ailleurs par nos pressions de gonflage qui sont 1 bar plus faibles que les voitures usuelles. Dès lors, la moindre différence devient ultra sensible et peut entrainer un déséquilibre prononcé.

Et donc on en revient à la conclusion que le LSD c'est top si on sait s'en servir et que sinon, ca peut dérouter car c'est différent des autos de tourisme qu'on roule 90% du temps. Par ailleurs, la plupart des accidents en Cat restent j'en suis convaincu dus à une non habitude des spécificités de l'auto. Mais il existe la même chose dans le monde Porsche où des gars arrivent à mettre au tas des 4s (donc 4*4 bardés d'électronique) à 50 km/h en ligne droite sur des route seches et chaudes, juste car ca ne se roule pas comme leur berline quotidienne dont ils ont l'habitude. Loin de moi l'idée de les dénigrer, car c'est pas simple de changer ses réflexes. Mais par contre, je me refuse à mettre en cause systématiquement la mécanique ou telle particularité qui si elle a été implémentée par les ingés a forcément un avantage qu'il faut donc apprendre à exploiter.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

perso, je rejoint l'avis de vravolta

EDIT : il re-posté avant moi :join:

les frayeurs ou fautes (souvent très bêtes en plus) que j'ai ressenties, ce fut TOUJOURS en situation de relâchement d'attention.

quand tu as le couteau entre les dents (bon, ce n'est pas très road-legal compliant, mais la comparaison donne le ton), tu es, par définition, attentif au moindre truc suspect, tu est "prêt" à réagir.
le plus difficile, sur route comme sur circuit, c'est de garder cet état d'esprit tout en n'attaquant pas :wink: .
je parle d'expérience, je me suis fait avoir plusieurs fois, pas de supériorité mal placée de ma part ;)

car généralement, soit on "attaque", soit on regarde le paysage (et c'est vrai que les deux sont tentants avec une seven).
le soucis, c'est que regarder le paysage, que ce soit avec n'importe quel engin mobile, qui plus est motorisé, ben c'est dangereux, alors avec une seven légère et vive pour un sou, même en config route, ça peut devenir piégeur.
la remarque 'est aussi en mode "grosse attaque" :dents:

le cas typique, c'est après la grosse arsouille, on se relâche, on roule plus cool, et c'est à ce moment là que ça va partir en sucette, justement parce que l'on est beaucoup moins attentif.

rajoutez à cela des T° très basses, un enrobé par ultra-supra-méga-lisse et des résidu aussi variés qu'improbables, ben ça peut tout à fait prendre la tournure d'un tête-à-queue :pamafote:

après, est-ce que le LSD joue un role amplificateur (ou pas) dans cette histoire ... difficile à dire.

depuis que j'en ai un, pas eu de soucis de faute d'attention :pamafote: , et je ressort des épingles comme une balle et pas en faisant du sur-place :dents:
ais je regarde rarement le paysage sur circuit ... quoique ça serait une bonne excuse pour mes temps au tour ridicules :honte:
darkvador

Message par darkvador »

Vravolta, excellente explication,merci.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

P.P.P. a écrit : ...
le cas typique, c'est après la grosse arsouille, on se relâche, on roule plus cool, et c'est à ce moment là que ça va partir en sucette, justement parce que l'on est beaucoup moins attentif.
Le risque est le même en rallye quand tu es en tête avec une avance confortable. Lors de la dernière spéciale tu lève un peu le pied pour éviter les risques de sorties et c'est là ou tu sors... :|
Olivier59

Message par Olivier59 »

Mykeul a écrit :....Etant nouveau par ici, je parcours les topics au fur et à mesure et j'ai lu celui-ci avec intérêt.
Celà dit je reste un peu sur ma faim, car j'ai lu à peu près tout et son contraire....
La question de départ était "pour une utilisation touristico-sportive (...) par tous les temps".Peut-être ces modestes réflexions aideront-elles Olivier59 à se décider ?
A moins que ce ne soit déjà fait depuis longtemps, car le topic a été ouvert il y a dejà un moment :W
Jamais-sans-mes-oeufs-700pi.jpg
:W :coucou:
1. Bonjour,
2. La commande date du mois d'Aout, Duratec et LSD. Question de semaine maintenant pour toucher le bolide...6 ou 7 à vue de pif.
3 Si c'était à refaire, ce serait sans. Je pense même faire annuler l'option ou la faire remplacer par aut'chose.
4. Pourquoi ? ben Je conduis depuis 27ans, 2 ou 4 roues, je ne suis pas un Fangio des départementales. Je suis prudent et j'allume un peu seulement quand je sens que c'est Safe. Carton à ce jour 0, chute 0, dégats 0. Et je m'amuse en prime.
Je désire une voiture qui reste CONTROLABLE selon mes critères -qui ne sont pas ceux d'un pistard- et dont les réactions sont PREVISIBLES.
J'ai hésité à un moment, plutot penché pour et suis en passe de carrément pencher contre. J'ai rattrapé 2 ou 3 dérobade de ma 1600K quand j'appuyais un peu fort en courbe, suis presque convaincu que le LSD va engendrer des réactions différentes et auxquels je ne m'attend pas.
Donc pour un type lambda comme moi, je suis limite en train de me dire que ça va être dangereux.
Bien compris que l'accessoire en lui même n'est pas responsable, mais bien perçu également que ça change pas mal la donne et que sans repère ou "mode d'emploi" cela peut être pire qu'avec. D'ou ma position aujoud'hui.
Vala vala :coucou:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
bartz

Message par bartz »

t'as récupéré le hood bag?
Olivier59

Message par Olivier59 »

bartz a écrit :t'as récupéré le hood bag?
Vi, merci :wink:
J'avais essayé Vendredi sans succés, ma femme a re-tenté le coup hier pendant que j'étais sur Rétromobile et à laissé un message.
RV ce matin, elle est passé en coup de vent. Tes parent sont charmants, je m'inquiétais de pas la voir revenir, ils faisaient causette peinardos.... :W

Merci pour tout :coucou:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Répondre