Tube Dedion
Modérateur : Modérateurs
Re: Tube Dedion
dommage, ce dedion n'arrive pas au bon moment, sinon c'était ok pour moi.
Merci pour l'initiative.
Merci pour l'initiative.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
- frederic 30
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 275
sur les r 300 cup ,plusieurs ont du être remplacé car il se fissure autout de la soudure .
- fadoli
- Sevener
- Seven : cat sv 175
Le poids des mots , le choc des photos .

Uploaded with ImageShack.us

Dans le desordre felure cote G , vue de l'interieur : le tube etait parfait , pas de rouille , pas de chocs . l'interieur est aussi
en bon etat , pas reelement rouillé .
Le nouveau a une patte de renfort a l'aplomb de l'attache de l'amortisseur .
Ai procédé ainsi , dans box de 2.50 m de large .
- voiture serrée au plus pres d'un mur en laissant le passage du mec anot + mise sur chandelles .
- demonté les etriers de frein : les 2 vis portant sur l'oreille , inutile de demonter les plaquettes .
- demonté les oreilles vissées sur le de dion .
-tiré le cardan + le hub , tout vient ensemble , inutile de demonter le hub et donc de devisser le p....n d'ecrou central à 400 000 Nm .
- idem autre coté .
- desolidariser le de dion : amortisseurs , barre , a frame , tubulure de frein .
Il est preferable de demonter entierement les amortisseurs .
- couché langoureusement sous la belle , deplacer avec precaution le de dion , en le tournant de 90°, vers le coté le plus eloigné du mur ( oeuf corse ) , il va se degager en le tournant vers l'avant petit a petit .
Ai profité de l'espace pour nettoyer + waxoil sur le chassis .
Proceder en sens inverse pour remonter le nouveau , j'ai pris soin de faire couler du waxoil dans le de dion .
La fine plaque alu qui bouche le de deion peut etre rendue hermetique avec du joint silicone .
Temps 8 h .
Si pont : temps =4h .
Les prises de tete :
-
ai sorti le tube sans demonter entierement les amortisseurs
- revisser la vis superieure des amortisseurs .
- passer les barres entre les plaques .
- revisser le A frame .
- verifier 5 fois tous les serrages ( reaction de padawan , mais , bon , j'aime pas spychoter )

Dans le desordre felure cote G , vue de l'interieur : le tube etait parfait , pas de rouille , pas de chocs . l'interieur est aussi
en bon etat , pas reelement rouillé .
Le nouveau a une patte de renfort a l'aplomb de l'attache de l'amortisseur .
Ai procédé ainsi , dans box de 2.50 m de large .
- voiture serrée au plus pres d'un mur en laissant le passage du mec anot + mise sur chandelles .
- demonté les etriers de frein : les 2 vis portant sur l'oreille , inutile de demonter les plaquettes .
- demonté les oreilles vissées sur le de dion .
-tiré le cardan + le hub , tout vient ensemble , inutile de demonter le hub et donc de devisser le p....n d'ecrou central à 400 000 Nm .
- idem autre coté .
- desolidariser le de dion : amortisseurs , barre , a frame , tubulure de frein .
Il est preferable de demonter entierement les amortisseurs .
- couché langoureusement sous la belle , deplacer avec precaution le de dion , en le tournant de 90°, vers le coté le plus eloigné du mur ( oeuf corse ) , il va se degager en le tournant vers l'avant petit a petit .
Ai profité de l'espace pour nettoyer + waxoil sur le chassis .
Proceder en sens inverse pour remonter le nouveau , j'ai pris soin de faire couler du waxoil dans le de dion .
La fine plaque alu qui bouche le de deion peut etre rendue hermetique avec du joint silicone .
Temps 8 h .
Les prises de tete :
-

- revisser la vis superieure des amortisseurs .
- passer les barres entre les plaques .
- revisser le A frame .
- verifier 5 fois tous les serrages ( reaction de padawan , mais , bon , j'aime pas spychoter )
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.

pour en faire faire un neuf ,ne peut on pas utilise le l acier CR MB utilise pour la fabrication des arceau de securite ou cadre de certaine moto c est solide,leger,et rouille difficilement
salut a tous et a bientot
- marcadier barjoe
- Sevener bienfaiteur
Fallait venir a la maison...fadoli a écrit :
Temps 8 h .

"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Team EDV 50+....
autre exemple : sur mon ex Cat XF 1990
FanchVous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon site perso : http://www.caterham-cars.com
- Orange Mécanique
Autre vue de la crique au niveau du pt d'ancrage de l'amortisseur...ce truc est vraiment mal dimensionné !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ring ring it's 7 AM
- fadoli
- Sevener
Heuuuuu tu es venu photographier sous ma tuture quand j'avais le dos tourné ?
Sinon la casse est identique .
Sinon la casse est identique .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
- resonance 94
apres l'arceau cage, se glisser sous la cat, tu aime les challengesPhil93 a écrit :Va falloir que je regarde sous la mienne...

Mort aux cons
ça dépend de la hauteur possible des chandelles .......resonance 94 a écrit :apres l'arceau cage, se glisser sous la cat, tu aime les challengesPhil93 a écrit :Va falloir que je regarde sous la mienne...

ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
Personne a relevé. BravoOrange Mécanique a écrit :Dead-axle vs. Live-axleXflow a écrit :DeDion...connait plus

Sinon pour la partie sérieuse, je ne pense pas que le titane ou d'un autre matériau résolve le problème. Typiquement, c'est souvent au niveau des soudures que ca lache. Et c'est plutot la méthode de fabrication qu'on pourrait pointer du doigt. En gros, les criques apparaissent là ou le métal a subi une contrainte thermique.
Caterham a sorti 7 versions de De Dion sans jamais remettre en cause sa méthodologie d'assemblage et en se contenant d'augmenter les sections de pièces. Certaine configuration de pièce ont eu un meilleur succès que d'autres (notamment le triangle de jonction du A frame élargi a amélioré les choses)
Donc pour une telle construction enfin correctement conçu, je m'adresserai plutôt à un laboratoire expertisé dans les soudures qui pourrait recommander une technique de soudure de nature à minimiser la formation de criques ainsi qu'un protocole de recuit et de maitrise des contraintes thermiques adhoc.
Il y a beaucoup de recherche notamment dans l'aéronautique et le nucléaire pour obtenir ces résultats.
Voilà un exemple de méthode inventée dans les années 1990 pour spécifiquement répondre à ce problème : http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... 61A1&KC=A1
Mais il y en a beaucoup d'autre depuis.
L'objectif n'est pas d'obtenir une rigidité mécanique donnée, c'est surtout une résistance à la fatigue(http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_%2 ... %A9riau%29) et aux sollicitations cycliques en vibration.
En en plus complet, c'est cet article :
http://www.cetim-certec.com/presentatio ... tigue.html
Par ailleurs le traitement anti corrosion de l'intérieur des tubes aiderait également.
My 2 cents
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
- fadoli
- Sevener
Donc , les heureux proprios de cat se posent la question : si le pont semble sain ( pas rouillé , propre , ...) ,qu'il ne regarde pas tous les 10km sous la tuture , comment ressentir
la felure , sachant qu'on ne conduit pas avec une camera reliée au TdB ,observant ces attaches d'amortisseurs ?
Mon temoignage :
- felure coté G , idem a photo d'orange mecanique . Est ce un coté plus sensible ,au dessus de l'echappement qui n'est pas tres chaud a cet endroit ? Cote conducteur donc plus lourd ?
- quasi aucune difference en conduisant , peut etre la sensation que les amortisseurs pouvaient etre affaiblis .
Je preconiserais le changement systematique sur les modeles n'ayant pas le renfort , sauf si un pro prend la responsabilité de souder le renfort sur un vieux de de dion .
la felure , sachant qu'on ne conduit pas avec une camera reliée au TdB ,observant ces attaches d'amortisseurs ?
Mon temoignage :
- felure coté G , idem a photo d'orange mecanique . Est ce un coté plus sensible ,au dessus de l'echappement qui n'est pas tres chaud a cet endroit ? Cote conducteur donc plus lourd ?
- quasi aucune difference en conduisant , peut etre la sensation que les amortisseurs pouvaient etre affaiblis .
Je preconiserais le changement systematique sur les modeles n'ayant pas le renfort , sauf si un pro prend la responsabilité de souder le renfort sur un vieux de de dion .
- resonance 94
donc rien a craindre pour le RHD ?fadoli a écrit :Mon temoignage :
les duratec ou l'echap a droite donc c'est Ok aussi ? plus serieusement ce serait interessant de savoir si cela touche que les echap a gauche ou aussi ceux a droite.
Mort aux cons
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
je vous propose deux solutions!
1. passez en live axle
2. passez en CSR

1. passez en live axle
2. passez en CSR

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE